L’État a toujours le beau jeu puisque le peuple ne se rend pas compte qu’il en est lui-même le maître.
(Phrase de mon cru en guise d’introduction.)
La réaction viscérale de certains face à l’idée de rendre obligatoire l’épargne pour la retraite est très compréhensible. C’est que cette idée de l’ex-ministre Claude Castonguay semble être la preuve que le système ne fonctionne pas, ou plutôt, mal, voire très mal, désastreusement. Et cela donne des munitions à ceux qui voudraient qu’on se débrouille tous par nous-mêmes, sans avoir à se fier aux bons soins que nous sommes en droit d’attendre de nos gouvernements, tous paliers confondus, étant donné que nous avons en masse payés et payons encore.
Mais, c’est en donnant en pâture notre pouvoir que nous en sommes arrivés là, cela dit avec en tête l’Histoire. D’autres diront qu’on nous l’a pris ce pouvoir. Soit, la vérité doit bien se trouver quelque part entre les deux. Parce que rétroactivement, nous pouvons dire que la situation actuelle est le résultat d’une suite de mollesses citoyennes et, bien sûr, de mensonges ou de travestissement de la réalité par les décideurs.
Voilà plus de vingt ans, il était clair que la retraite n’était pas une affaire personnelle. Et cela c’est désagrégé jusqu’à ce que le sigle RÉER soit devenu à la mode, et l’inquiétude qui est venue avec. Parler pour parler, on en vient même à penser que cette inquiétude a été inoculée pour amoindrir les chances d’une longue retraite (comme on se doute, le stress n’est pas bien compatible avec les records Guiness de longévité). C’est bien clair que c’est du domaine des élucubrations, ce qui est parfois le seul luxe de certains citoyens sous pression.
Pour revenir à un propos plus terre-à-terre, Michel Arsenault, le président de la FTQ :
Les citoyens n’ont pas à faire les frais de la mauvaise gestion qui prévaut depuis trop longtemps. Une bonne partie de la classe moyenne est déjà prise à la gorge, et c’est une bonne bouffée d’air qu’il lui faut, pas une idée aussi asphyxiante.
Et à l’Assemblée nationale, il semble y avoir consensus autour du refus de cette idée. Espérons que le problème ne sera pas tout simplement balayé par-devant comme on le voit trop souvent depuis longtemps.
Parce que c’est la raison, le pourquoi nous en sommes à ce triste résultat.
(Photo : nickpoulson4)
« Les citoyens n’ont pas à faire les frais de la mauvaise gestion qui prévaut depuis trop longtemps. »
Cette phrase dit tout. Voilà pourquoi je suis contre certaines mesures gouvernementales visant à venir chercher encore plus d’argent dans les poches du contribuable. Ça explique aussi pourquoi je suis contre certaines mesures visant à venir chercher moins d’argent dans les poches du contribuable! En effet, que ceux que nous élisons pour gérer nos finances collectives apprennent à bien les gérer et, ensuite, ils pourront commencer à songer à réduire la taille de ces finances.
Un jour, M. Castonguay suggère la privatisation des services de la santé alors qu’il est très proche des compagnies d’assurances. Le lendemain, voilà qu’il propose au gouvernement d’imposer une participation dans les REERs de ces mêmes compagnies…
C’est pas seulement le jupon qui dépasse ici M. Castonguay. Voilà ce qui arrive lorsqu’on refuse de prendre sa retraite.
C’est pas le Doc Mailloux qui disait que la meilleure économie est le travail au noir?
Obliger la cotisation au REER ne serait qu’un autre avantage qui pousserait les gens à travailler au noir.
Il resterait quoi sur une paie? 25%?
Pourquoi l’État ne s’occuperait pas entièrement du budget de ses citoyens tant qu’à y être? Tout prendre et envoyer des bons par la poste (épicerie, etc.)
Vive le Québec Libreee! (LOL?)
« Les citoyens n’ont pas à faire les frais d’une mauvaise gestion… » Ce sera pourtant le cas qu’on le veuille ou non.. Une réalité a changé: l’économie mondiale est entrée dans une période de grande instabilité. Les régimes de rente garantie seront de plus en plus menacés ou encore, ce qui est pire pour la justice sociale, financés par ceux qui n’ont pas de garanties. C’ est le cas des citoyens de Montréal cette année qui à même leurs taxes devront financer le renflouement des caisses de retraite des employés de la ville même si ces derniers habitent à longueil ou laval. On demande donc à ceux qui n’ont pas de sécurité finacière de financer celle de leurs voisins. À moyen terme, il y a là une problématique sociale qui devra être adressée à moins d’être un jovialiste économique (c’est le cas de notre classe politique actuelle qui mise sur une croissance continue pour effacer les erreurs du passé).
Il faudrait aussi qu’on cesse d’exiger des travailleurs autonomes qu’ils contribuent doublement au RRQ. Autre preuve que l’État est le plus grand extorqueur et sans morale. La mafia fait bonne figure à côté de l’État et du fisc.
On est pas toujours d’accords, mais cette fois je te donne raison à 150 %. Moi je commence à en avoir là que le gouvernement, que ce soit au provincial ou au fédéral, ne trouve rien de mieux que de toujours infantiliser tout les citoyens. Parce que c’est juste ça. Nous prendre par la main comme des enfants de 5 ans qui ne peuvent rien faire par eux même.
Y’en a qui ce tue en vélo, casque obligatoire. Y’a du monde qui ce noient, tout les plans d’eau sont fermer maintenant. Les gens n’économisent pas, on va les obliger. Dans pas long, ils vont nous dire comment pisser et chier.
Ça c’est normal. Les décideurs prennent des mauvaises décision, alors ils font comme pour les rues de Montréal. Au lieux d’investir pour régler le problème, ils patchent ! Et quand les viaducs tombent, c’e3st les solutions d’urgence. Pourquoi avoir a ce rendre la ? Parce-qu’on a le gouvernement qu’on mérite. Si on manque trop de couilles pour leur faire comprendre que le Pays NOUS appartiens et que c’est a NOUS de prendre les décisions, notre gouvernement peux ce permettre de ne pas avoir de couilles plus que nous et de patcher sans jamais prendre de décision à long terme.
En tout cas, je ne continuerai pas, je vais petter mon écran de rage 😉
Ha oui, et ca serais le fun que les travailleurs autonome n’aient plus a payer pour ce qu’ils ne peuvent recevoir, c’est ridicule…
Yé temps qu’on fasse comme les Islandais…
@ Lutopium
«Voilà ce qui arrive lorsqu’on refuse de prendre sa retraite.»
Pas d’accord. Claude Béland est encore actif, et je l’en remercie. Le problème avec Castonguay, n’est pas avec son âge, mais avec ce qu’il est. On le dit le père de l’assurance-maladie, mais, selon bien des témoins de l’époque, il l’a adoptée à son corps défendant. Il n’a pas changé avec l’âge, il est toujours le même. Ce qu’il y a de plus incidieux chez lui, c’est qu’il se sert de sa réputation de «père de l’assurance-maladie» pour renforcer la crédibilité de ses propositions enpreintes de débilité…
@ Renart
Que proposes-tu ?
« Yé temps qu’on fasse comme les Islandais… » Ils ont commencé pas devenir indépendant pour être maître chez eux. Donc bien d’accord, faisons comme les Islandais.
Le problème de la retraite est assez simple. On vit dans une société qui se refuse de laisser crever des gens sur le trottoir (du moins dans la rhétorique), on doit donc s’assurer que tout le monde aura au moins le minimum pour vivre à la retraite. Il n’y a que le RRQ qui peut gérer cela. Si je compare des pays qui imposent une cotisation obligatoire au régime des rentes et ceux qui laissent leurs citoyens libres de leurs choix … c’est bien dans le premier que les gens vivent le mieux.
Ne pas infantiliser la population … encore faudrait-il qu’elle soit mature.
Par contre, laisser à des banques et assureurs le soin de garantir sa retraite … mais c’est au moins aussi débile comme idée que ces gens qui avaient leur fond de retraite garantie par leur compagnie … et qui viennent ensuite pleurer devant nos écrans parce que la boite a fait faillite. Quelqu’un pour aller changer la couche de Castonguay, je crois qu’il s’est encore fait dessus.
Pour la retraite, il s’agit simplement de se faire élire député. C’est drôle, j’ai toujours pensé que mon député était suffisamment compétent pour se trouver facilement une job lorsqu’il quittait la politique. Apparemment selon madame la vice première ministre, ce n’est pas le cas. Préoccupant.
@Darwin: je faisais référence à Castonguay, pas à l’ensemble des retraités… Je crois que le monsieur devrait aller se reposer… Il le mérite bien.
« L’État a toujours le beau jeu puisque le peuple ne se rend pas compte qu’il en est lui-même le maître. »
Excellent… j’adore!
Le Grand Flanc Mou,
« Tout prendre et envoyer des bons par la poste (épicerie, etc.) »
ben non, par les interwebs!!!
Vincent,
« Il faudrait aussi qu’on cesse d’exiger des travailleurs autonomes qu’ils contribuent doublement au RRQ. »
ah! ouin?
Jamais entendu parler de ça… J’ai une partie de mes revenus comme travailleur autonome, je vais demander la prochaine fois que je fais faire mes impôts.
Rémi Rebel,
non ne sommes pas si d’accord que ça… 😉
Il reste que la RRQ est en quelque sorte une manière d’« infantiliser tout (sic) les citoyens », si on est contre toute mesure de prévoyance… (Désolé pour le « (sic) », mais il y a une faute flagrante…)
En fait, je suis pas mal d’accord avec Reblochon.
Darwin,
« Que proposes-tu ? »
eh! ben… d’améliorer la RRQ!
Neil Obstat,
😀
Pour la petite histoire, cette phrase est le résultat d’un échange sur Twitter. J’avais publié une première version de la phrase, j’ai eu quelques commentaires, j’ai modifié, republié, eu d’autres commentaires, republié pour arriver à cette version!
Bien visé Pascal! Bien sûr que cela n’a pas d’allure.
On nous demande de payer plus en santé avec une taxe régressive ne tenant pas compte de la capacité à payer agrémenté d’une hausse de la TPS et en plus on exige de se charger seul de notre retraite tout en espérant une hausse de la consommation en période de crise pendant que le pourcentage d »endettement frise le 150%.
Calis, y’a une limite à prendre le monde pour des caves.
Heureusement, le gouvernement libéral a refusé cette proposition. Une des rares fois où je suis d’accord avec Charest.
Oh, je voulais dire une hausse de la TVQ!!!