Andrée Champagne : le conservatisme serait-il le germe du racisme, entre autres?

En faisant abstraction de l’oeuvre « intellectuelle » de Stephen Harper, j’ai rarement été aussi outré par un cerveau conservateur :

La sénatrice conservatrice Andrée Champagne[…] accuse une députée bloquiste d’origine vietnamienne adoptée ici à l’âge de 2 ans de manquer de loyauté envers le Canada, «un pays qui vous a accueillie et que vous souhaitez voir se disloquer».

Dans le titre de l’article de Louise Leduc de La Presse, on y indique que ces « propos » « frôlent le racisme », mais ça me semble encore plus insidieux que le simple racisme, alors qu’en plus, le verbe « frôler » est franchement superflu! (En fait, ce sont les paroles de la député bloquiste en question, Ève-Mary Thaï Thi Lac, que je trouve très — ou plutôt trop — gentille…)

Quand on pointe le fait qu’on est « une Québécoise francophone pure laine – voir ma généalogie », on est raciste. Mais dans son cas je rajouterais qu’elle souffre d’un racisme utilitaire, puisqu’elle le sort comme un gri-gri pour défendre ses convictions canadiennes qu’elle a tout à fait le droit d’avoir, mais pas d’imposer d’une manière aussi traître à la liberté de conviction, justement.

Donc, dans sa logique, s’il n’y a que les « Québécois francophones pure laine » pour pouvoir décider de l’avenir du Québec dans le Canada, j’ai le malheur de lui apprendre que c’est ce groupe qui est le plus chaud à l’idée de la souveraineté.

Mais bon, je ne doute pas que sa logique soit tordue au point de penser que la liberté de penser de tous devrait s’arrêter là où son idéologie traditionnelle, conformiste, passéiste et réactionnaire le permet, pour satisfaire son fantasme d’unité.

Si les conservateurs étaient une race, je ne me gênerais pas pour devenir raciste et m’affirmer…

(Photo – modifiée : seeminglee)

Ce contenu a été publié dans Canada, opinions, politique, Québec, racisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Andrée Champagne : le conservatisme serait-il le germe du racisme, entre autres?

  1. martine_h dit :

    Je vois en cela l’interdiction pour quelconque immigrant d’avoir une pensée libre. En quelque sorte, c’est le positionner dans une classe inférieur.

  2. C’est pour elle, la sénatrice, seulement de l’ingratitude, mais ça vole pas haut…

  3. Nelson dit :

    Donalda qui pense ainsi c’est du colonialisme pure ou tout immagrant doit se soumettre à la volonté du peuple qui l’a acceuilli comme s’il n’était pas capable de se forger sa propre opinion. Des idées comme ça ce n’est pas nécéssairement relié au conservatisme mais plutôt générationnel où tout ce qui est blanc catholique est nécéssairement supérieur à tout autre chose

  4. Chien Sale dit :

    Si Don Corleone était sénateur, il aurait martelé exactement la même chose qu’Andrée Champagne. C’est ben pour dire…

  5. Darwin dit :

    Cette déclaration d’Andrée Champagne me rappelle celle de Doug Young (j’ai dû chercher un peu pour retrouver son nom…), alors ministre de Développement des ressources humaines, qui avait dit un peu la même chose en 1996 de Osvaldo Nunez, alors député du Bloc. Dans la vidéo qui suit, on voit Stephen Harper donner son appui à Doug Young… Rien de nouveau sous le soleil !

    http://www.dailymotion.com/video/x1d60k_doug-young_news

  6. Philivan dit :

    Ainsi selon Andrée Champagne, les immigrants ne jouiraient pas de la liberté de parole ni de la liberté de pensée que la Constitution est censée accorder à TOUS les Canadiens ! Ils devraient obligatoirement être fédéralistes et penser exactement ce que pense ladite Andrée Champagne !

    J’ajoute que je suis en faveur de l’abolition du Sénat actuel et de son remplacement par une Chambre haute élue et plus représentative.

  7. Nelson,

    mais il faut admettre que « conservatisme » et « catholique » (en tout cas « religion ») riment ensemble…

    Darwin,

    impressionnant, tu es une source infinie! 😉

    Philivan,

    on enlève le Sénat et on se retrouve instantanément avec un système politique digne du 20e siècle! (Oui, oui, 20e, ce n’est pas une erreur!)

  8. Je suis de plus en plus consciente de ce que tu dis à propos du racisme puisque je le vis sous la forme de la transphobie. Qu’on me trouve conne, qu’on ne m’aime pas c’est une chose. Mais lorsqu’on insiste pour dire cela en ajoutant le mot trans, c’est là que ça devient de la transphobie. Tout comme pour n’importe quelle autre minorité visible. On a droit de ne pas aimé l’opinion de quelqu’un mais si on ajoute le détail de sa particularité « différente », c’est cette différence qui devient l’argument massue sur lequel on n’a plus de prise…

  9. Michelle,

    insister sur autre chose que les idées est un « turbo » pour les faibles d’esprits…

  10. Le Canadien errant dit :

    Vous souvenez-vous d’Alliance Québec (le parti anglophone provincial dont se sont inspirés les fondateurs du Bloc québécois)? Vous les trouviez baveux? Ce parti n’existe plus aujourd’hui parce que les anglophones ont fini par comprendre que la provocation ne mène nul part.

    Le plus important en ce moment est d’empêcher les Conservateurs de « conserver » le pouvoir. Tant que le Bloc bloquera le jeu politique, ce ne sera pas possible. Il y a deux SOLUTIONS: soit que le Bloc s’allie au NPD ou aux Libéraux OU BIEN que les Québécois décident de voter pour un autre parti.

    Le Bloc ne sert à rien et dégrade l’image du Québec. « Il ne faut pas faire aux autres, ce qu’on ne voudrait pas qu’on nous fasse ». C’est la règle de base de toutes les relations humaines. Pourquoi attiser la haine?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *