Je ne suis pas très en détail la saga du possible amphithéâtre à Québec, mais le peu que j’en sais m’a inspiré la nuit passée un tweet :
Si vous ne comprenez pas de quoi je parle :
Je ne suis pas très en détail la saga du possible amphithéâtre à Québec, mais le peu que j’en sais m’a inspiré la nuit passée un tweet :
Si vous ne comprenez pas de quoi je parle :
J’espère que grace à Kadhir et d’autres, Régis ‘Roi des Belges’ Labeaum et Power Boy Péladeau et leur petit projet de loi antidémocratique sera battu! Déjà qu’on doit payer et pas le privé….
Et bien sur, tout le monde serait contre si c’était pour de la culture, ‘cette marde élitisse!' »
J’ai aussi pensé à Astérix aux Jeux olympiques où la principale préoccupation de l’empereur Jules César est de divertir le bon peuple pour lui faire oublier les vrais problèmes….
Rendu là, dans cette affaire, on ne peut même plus blâmer la bureaucratie, ce n’est que la mesquine preuve que le copinage est encore une force majeure de notre système politique. Le problème du maire de Québec, c’est qu’il s’exécute au grand jour. Au moins, quand un politicien cache ses petits amis derrière le paravent des enveloppes brunes, on peut se dire qu’il a honte de ses actes… mais là, il traîne ses compagnons en commission parlementaire… c’est dire comment il se fout de l’éthique!
@ Goberge
Je ne suis pas d’accord. Régis a suivi la charte de la ville et a négocié avec la suite avec Québécor comme un businessman négocie les enjeux d’un contrat. C’est très différent de la négociation entre un maire et un contracteur. Je pense, par contre, que Régis a vraiment obtenu le meilleur contrat possible et que c’est dur de lui en vouloir pour ça.
Mais sérieusement, une loi pour bétonner un contrat, c’est rare à trouver et avec les années précédentes de corruption dans des industries connexes, on peut difficilement se permettre d’accepter le projet de loi.
@Manx
Le problème est pas là. Il est dans le character anti-démocratique et autoratique de la mesure, et le fais aussi qu’au fond, le public paie en premier.
Mais ici, on peut pas critiquer, on passe pour des chialeux.
Je maintient que si ca avait été genre un Grand Théatre 2,0, la droite aurait trippé fort et parti en guerre contre le project, par ce que la culture, ‘c’est de la marde’.
@Ubbergeek
Si on considère que la culture, c’est ce qui définit un peuple, alors je pense que le hockey peut aussi bien faire partie de la culture québécoise que la danse expérimentale. Par contre, si on définit la culture comme ce qui élève l’âme, c’est moins sûr…
Par contre, c’est vrai que si on avait voulu financer pour 400 millions l’implantation d’un théâtre ou d’un opéra à Québec, je suis d’accord avec toi, Radio X aurait mis la ville à feu et à sang.
@Manx
Ce que je critique, c’est justement cette volonté nouvelle des maires, entre autres celui de Québec, de se comporter comme des entrepreneurs. Le bien commun et les profits ne sont pas synonymes.
Mais vous avez raison, là où le bât blesse, c’est la « loi pour bétonner un contrat ». L’urgence d’agir, c’est le lot de l’exécutif, pas celui du législatif! Je vois mal comment l’assemblée législative peut se dépêcher de la sorte alors que son rôle est de bien poser le pour et le contre des lois, ce qui demande du temps.
@goberge
Le sport pro n’est pas de la culture; ca fais partie de la culture populaire, mais ca reste du divertissement, point à la ligne.Ils m’appelleront un intelleux prétentieux si ils veulent, mais.
Et en effet, les ‘red collars’, les X et cie, monteraient dans la rue pour cà.
Vos points pour Manx sont très bons, je dit. Et cette loi est fondamentallement antidémocratique.