LiberTé comme dans Tartineau

lego-de-richard-martineau

Inssssssupportable!

J’ai été rouge comme une tomate pendant une bonne partie de TLMEP…

Le problème avec Martineau, ce n’est pas tant qu’il continue à écrire pour le JdeM, mais bien qu’il se justifie de la sorte. Nous ne sommes pas dupes : ce qu’il considère comme sa très grande liberté est de la poudre aux yeux pour tenter de voiler ses valeurs. S’il disait plus franchement : je me contrecrisse de la solidarité, d’avoir l’air égocentriste, j’ai peur que PKP me considère de l’autre bord de la clôture; je respecterais au moins un peu le personnage!

Et puis sa crisette de diva quand Raynald Leblanc lui a dit qu’il ne le lisait pas! Un peu de retenu Richard, t’as l’air d’une grosse boule d’émotion, d’un geyser d’orgueil, on pourrait croire que tu as seulement un égo en guise de pensée, que ton plan de carrière se résume à de l’opportunisme!

Ah! c’est vrai, on le croit déjà…

Ce contenu a été publié dans médias, opinions, télévision, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à LiberTé comme dans Tartineau

  1. Le Tapageur dit :

    Raynald Leblanc lit tellement Richard Martineau. C’était de la belle hypocrisie pure pour le piquer. En fait, ou bien il lit Martineau et est hypocrite ou bien il est un mauvais représentant syndical même pas conscient du produit final auxquels participent les membres de son syndic. J’ai trouvé qu’il représentait tout ce que je hais de la vieille garde syndicale à l’inverse du rafraichissant Bloduc qu’on avait appris à connaitre lors du lock-out du JdeQ.

    Martineau avait les bons points hier. Sa décision est entièrement défendable et Facal l’a fait avec brio. Cependant, Rico c’est embourbé dans son hystérie de plus en plus grandissante et dans sa prépondérance à couper la parole et donner son opinion sur tout. Dommage, je m’ennuie du gars qui écrivait dans le Voir.

  2. Drew dit :

    Chercher à brasser de la marde sans trop de poids dans les opinions c’est ça que ça donne 😉

  3. Enkidu dit :

    C’est drôle, mais moi j’ai trouvé M. Leblanc très professionnel et très calme.

    Qu’il n’ait pas lu Martineau, je ne vois pas en quoi cela serait un problème, il est photographe, pas éditeur ou correcteur. Il a quand même le droit de lire ce qu’il veut.

    Quant à Martineau, s’il a le droit de continuer de gagner sa croûte, ses argumentations n’étaient bien souvent que des accusations gratuites d’exagérations de la part de M. Leblanc et de toute personne pas d’accord avec lui (entre autre lorsqu’il accuse M. Leblanc de mépriser le lectorat du JdM lorsque ce dernier remarque que les journalistes créent parfois l’événement), quand il ne criait pas simplement en se répétant (notamment dans ses interactions avec J-F Mercier).

    Le pape de l’opinion en canne aurait mieux fait de se taire. Quant à sa « neutralité » ou « l’objectivité » dont il se targue dans ses chroniques, laissez-moi rire, le jupon dépasse au point de cacher le reste. Il devrait au moins avoir l’honnêteté de ne pas prétendre être neutre.

  4. Yano dit :

    Pénible à entendre, le Richou, hier. Ça n’arrêtait plus. Comme si son opinion était attendu par des disciples. À trouver tout insupportable comme ça, il va finir par péter au frette!

  5. Nicolas dit :

    Tartineau se prend pas mal trop au sérieux depuis quelques années. Avant, alors qu’il était seulement aux Francs Tireurs et au Voir, me semble qu’il portait plus à terre. Mais maintenant, on dirait une diva qui veut être partout en même temps pour donner ses 1001 opinions sur 1001 sujets afin d’évangéliser les incultes que nous sommes.

    Hier, il a réussi à m’irriter au plus haut niveau imaginable, au point où je parlait à ma télé à chacune de ses interventions en lui disant de fermer sa grande gueule.

    À quand la retraite mon Richard??

  6. Simon Dor dit :

    Moi aussi il m’a particulièrement gossé. Pas que je sois constamment en désaccord avec lui, mais simplement qu’il a donné son opinion vis-à-vis de tous les sujets présents dans l’émission, prenant un temps de parole pas vraiment raisonnable par rapport aux autres.

    D’ailleurs, j’ai trouvé étonnant qu’il paraphrase l’article de Joseph Facal qui justifiait sa position de continuer à travailler au Journal de Montréal sans la mentionner. Fait-il ce genre de pratique avec d’autres opinions sans que nous soyons au courant?

  7. Cybèle dit :

    À l’époque de voir j’appréciai Martineau, mais aujourd’hui il n’est même pas un pâle reflet de lui-même. Son argument d’être indépendant à du mérite mais, je le sens malhonnête.

    Avec ce que j’ai vu hier à tlmep, il m’a donné l’impression d’un mec qui fait dur,je ne veux pas être dans sa peau. Ho la la, que non!

  8. Manx dit :

    Je n’ai vu que la partie de Jean-François Mercier à TLMEP hier, et malgré ça, j’ai réussi à trouver Martineau gossant. Au moins, je trouvais que le Gros Cave était capable de le remettre à sa place solide par moments.

    Pour le fait qu’on ne lise pas les articles: qui lit Martineau? Celui-ci dit qu’il n’est pas dans le syndicat et que sa job est à risque. Le représentant syndical ne représente donc pas un type comme Martineau (sans quoi, Richard Martineau serait en lock-out et ne vous faites pas d’illusions, il serait sur les lignes de piquetage, comme tout le monde, à déclâmer haut et fort que les admins du JdM sont de mauvaise foi). Il n’a pas, heureusement pour lui, à se tapper des chroniques nulles sous prétexte qu’il représente les employés du Journal de Montréal.

  9. missbebop dit :

    la diva a fait sa petite crisse!!! Pathétique!!!!

  10. Hé, hé! Moi, je n’avais que le goût de lui crier en postillonnant le plus possible « Martineau, ta yeule! » mais je ne voulais pas abimer ma télé.

  11. Le Tapageur,

    « C’était de la belle hypocrisie pure pour le piquer. »

    peut-être, mais qui peut savoir, et à mon avis il a foutrement bien fait. On a vu Tartineau sous son vrai jour : un Roi-Soleil autoproclamé qui n’accepte pas de zones d’ombres…

    « Martineau avait les bons points hier. Sa décision est entièrement défendable et Facal l’a fait avec brio. »

    La position oui, mais Tartineau n’est quand même pas Facal. Comparativement, Facal est de roc tandis que l’autre est du Jell-O.

    « Dommage, je m’ennuie du gars qui écrivait dans le Voir. »

    Moi aussi.

    Drew,

    bien écrit!

    Enkidu,

    s’il disait vrai, je comprends M. Leblanc de ne pas vouloir lire ce chroniqueur. Si je n’étais pas si impliqué dans la blogosphère, je ne le verrais qu’au Franc-Tireur (où il fait souvent du bon travail d’interview) et je ne le lirais que dans le Elle-Québec sur la bol…

    Yano,

    ha ha ha!

    Nicolas,

    « À quand la retraite mon Richard?? »

    au moins, sa tête grisonne… y’a de l’espoir!

    Simon Dor,

    « Fait-il ce genre de pratique avec d’autres opinions sans que nous soyons au courant? »

    gageons que ce que tu dénotes est seulement la pointe de l’iceberg…

    Cybèle,

    « malhonnête »

    voilà le bon terme!

    Manx,

    « Il n’a pas, heureusement pour lui, à se tapper des chroniques nulles sous prétexte qu’il représente les employés du Journal de Montréal. »

    on espère!

    Martin,

    hé hé!

  12. Simon Dor dit :

    Wow, tu appliques à la lettre ton principe de répondre à tous tes commentaires!

  13. Enfin presque… dans la mesure du possible.

  14. mrobert55 dit :

    Finalement Martineaux a gagné le mandat que son patron lui a demandé!
    Dévier la population du contexte que veule les syndiquer et leur demande!
    La on parle juste de lui et non du pourquoi de la bataille syndicale et des revendications des travailleurs!..lol
    J’ai vue des guerres contre patrona/ syndicat etre plus difficile que ca..lol
    J’aimerais voir son bonus.:P
    En passant pourquoi la FTQ et la CSN ne sont pas gratuite! ca devrait etre un service offert plus gratuitement dans le meme contexte que les Normes du Travail!

  15. Mrobert55,

    « La on parle juste de lui et non du pourquoi de la bataille syndicale et des revendications des travailleurs! »

    c’est presque plausible comme théorie! 😉

    « En passant pourquoi la FTQ et la CSN ne sont pas gratuite! ca devrait etre un service offert plus gratuitement dans le meme contexte que les Normes du Travail! »

    Ça c’est un avis que j’ai depuis longtemps : si les Normes du Travail étaient bétons, plus besoin de syndicats!

  16. Lady_Marian dit :

    Voici mon commentaire sur le post de Martineau (qui passera pas la censure, j’en suis certaine 😉

    «J’sais pas là…Mais vous n’aviez pas l’air dans votre assiette ce soir là : les traits tirés, le visage rougit et boursoufflé.

    Je vous lis régulièrement, je suis rarement d’accord avec vous mais je respecte vos opinions et la façon que vous les exprimez. Vous mettez un peu de couleur dans ce monde (journalistique) souvent assez drabe.

    Mais forcée d’admettre que vous aviez l’air de quelqu’un avec un gros SPM dimanche soir…..vous aviez la «switch à bitch» pas mal….un peu casseux d’party aussi !

    Quand on feel pas M. Martineau, on reste chez-soi…non ?

    J’avais hâte de voir TLMEP, c’est la seule émission de télé que je regarde, mais dimanche dernier, j’ai détesté, c’était trop «heavy». TLMEP peut être grincant parfois, mais jamais si lourd à regarder.

    Au lieu de vous justifier par rapport à JFM, vous devriez vous excusez d’avoir scrappé de Dimanche soir de millions de personne.

    J’suis p’t’être dans l’champs d’pétakes, mais il me semble que lorsque l’on se présente à une émission comme celle là (plus de variété que journalistique) on y va avec un attitude plus cool….non ?

    Mon humble opinion sur la question !»

    😉

    Lady !

  17. Zoreilles dit :

    Ah quelle joie de te lire dans ce billet, de même que les commentaires qui en ont rajouté!

    J’ai aussi engueulé ma télé, dimanche, je me reconnaissais pas! D’après moi, de Richard Martineau, ils n’ont absolument rien coupé au montage, ils ont tout gardé, il était plus présent que tous les invités réunis… Un envahisseur, un polémiste, peut-être se cherche-t-il un job dans les radios poubelles?

  18. Reblochon dit :

    Marrant, à la difference des autres, en ecoutant l’autre abruti je n’ai fait que penser à Renart.

    – ha ha ha, il doit mordre les coins du tapis dans son salon en ragardant ca…

    – houla, ca ne va pas lui plaire ca non plus !

    – haaaan ! Qu’est-ce qu’il est con… j’espere que Renart ne va pas en echapper son bébé par terre.

    – hin hin hin, pas possible de dire de pareil conneries, Renart doit deja pondre un billet sur le sujet.

    – là j’imagnine douce lui apporter un verre d’eau glacée et des calmants.

    etc…

    Sans rire, c’est un cretin de pointure internationale que nous avons au Quebec. Ca prouve que nous sommes un peuple distinct et que nous meritons plus !

  19. Lady Marian,

    il a passé finalement?

    Zoreilles,

    « D’après moi, de Richard Martineau, ils n’ont absolument rien coupé au montage, ils ont tout gardé, il était plus présent que tous les invités réunis… »

    c’est pas fou… D’autant plus qu’ils ont eu un problème d’invité.

    Reblochon,

    pouahahahahaha!

  20. mrobert55 dit :

    Renart,
    J’ai deja été syndiqué et je n’ai vue qu’une seule fois un syndicat vraiment prendre la défense d’un employé et ceci étais du a cause qu’il étais vraiment riche, pour les autre il ont tous sombré dans l’oublie de leur syndicats.
    CAUSE: ca va leur couté trop cher en avocats et il commenceront pas a faire ca pour les salariers minimum.
    D’un autre coté j’ai été défendu par 2 fois par les normes du travail, la premiere victoire je me suis payer un véhicule et la 2ie de belle vacances 🙂
    Il font un excellent travail d’apres moi:) Pour une fois que je dit quelque chose de bons sur les fonctionnaires 🙂
    Une compagnie de 1000 employés raporte +/- 50000$ par mois au syndicat, une greve au 4 ans leur coute +/- 1.2$M pour 10 semaine de greve…si il ce rende a 20 semaines il égale leur profits et devienne en déficit…commencer a compter les semaines 🙂
    En passant ces tres tres rares que les gens qui gagne en bas de 10$ de l’heure tombe en greve…pas juste parce qu’il serait pas capable d’arriver a fin du mois a cause de leur revenue mais surtout qu’il ne serait pas vraiment payant pour leur syndic….

  21. DAVE ID dit :

    c’est tellement évident que Tartineau (et j’adore l’expression en passant) a mangé toute une volée a son orgeuil quand il lui a dit qu’il ne le lisait pas, les autres oui mais pas lui. J’étais mort de rire en ecoutant TLMEP. La face que Martineau a fait ne pouvait pas mentir, c’était pire qu’un coup de pied dans les couilles.

  22. Tym Machine dit :

    La chronique de Richard Martineau, c’est à peu près la seule affaire que je lis dans le journal de Montréal.

    Et cela je ne le dis pas pour faire du tétage, cela a toujours été même belle lurette avant le conflit.

    De toute façon, je ne suis pas un grand fe-fan du J de M, je peux très facilement m’en passer et cela pour le reste de mes jours s’il le faut. Je devais d’ailleurs avoir 12 ans la dernière fois que j’ai acheté un journal de Montréal et c’est parce que le boss de l’épicerie était trop cheap pour me laisser le lire sur place, la seule fois de ma vie que j’ai vécu cela d’ailleurs. J’ai d’ailleurs été 4 ans à ne pas remettre les pieds dans ce sapristi de dépanneur après quelques mésententes du genre avec le moron de proprétaire qui n’avait vraisemblablement aucune conception de l’importance de la bonne clientèle et du respect de ses clients.

  23. P. Marchand dit :

    TLMEP est en effet la version télé du « Dîner de con » …….. et devinez qui tenait le rôle de François PIgnon ce dimanche dernier …???

  24. Mrobert55,

    c’est pas fou ce que tu racontes!

    DAVE ID,

    bienvenue ici!

    Si tu l’as pas déjà vu, je lance vers la grosse face à Tartineau que j’ai croqué voilà pas si longtemps :

    http://renartleveille.wordpress.com/2009/01/14/richard-martineau-caricature/

    Tym,

    ah! moi ça m’arrive souvent de le lire dans un resto…

    P.Marchand,

    bienvenue ici!

    Bon parallèle!

  25. mrobert55 dit :

    Renart je vais ajouter ceci sur les syndicats et aussi on pourrais rajouté le dileme de la CSST.
    Avec mon nouveaux travail les couts de CSST sont de 300000$ et plus par année pour environs 300 employées! hishhhh
    J’ai pas mis de temps a me rendre compte que employée versus cadre n’allait pas tres bien…meme apres ma premiere journée d’ouvrage j’ai mentionner au RH que c’étais évident que le leardership des cadre refletais le plancher! non parce que ces pas sécuritaire, mais plutot que le monde sont tanner de leur job! Boss autoritaire et meme pas le bonjour au employées par les cadres, deja apres 2 jours comme cadre j’étais sermonnée par les plus haut dirigeant car j’étais trop jovial avec les syndiqués! (de leur répondre, ces pas a ta maniere mais la manieres, bon a croire qui me donne un peu raison je suis encore la..lol)
    Bien présentement nous somme en pleine négociation syndicale et les mesure de pression de la part du syndicat fuse de toute part… a part sur mon département….tien, tien…juste pour vous dire que ca prend de la volonté des 2 parties pour créer une bonne harmonie, moi je prend 5 minute par jour avec chaque employé a voir si il sont bien….si il traine de la patte bien ces un ti repos en jasant d’un autre 5 minutes qui les remet sur le piton, les japonais on la meme technique.
    En meme temps ca me fait penser au pere Péladeau qui en fesait autant… 🙂

  26. Arwen dit :

    Richard Martineau avait l’air d’une vierge offensée qui passait son temps à demander de l’attention. J’ai presque failli fermer ma télévision tellement que j’étais écoeurée. J’espère que c’était la dernière fois qu’il passait à TLMEP !

  27. Mais en même temps, c’est tellement divertissant! 😉

  28. udpvideo dit :

    Ont se paye la tête a Martineau!, Mr est au courant mais semble un peu fru lol

    Juste apres le clip Rael et JF Mercier :O)

  29. francois lacombe dit :

    Juste une hypothèse que je veux ajouter, qui n’a pas encore été mentionnée: avec son, disons, coup d’éclat, Richard Martineau vient de se positionner pour être le prochain rédacteur en chef du Journal de Montréal.

  30. Enkidu dit :

    @ François lacombe

    Possible, mais j’ai pas hâte de voir les relations de travail avec les journalistes lorsque ce sera le cas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *