PKP à Hydro-Québec : un loup dans la bergerie?

Hydro Quebecor

Pierre-Karl Péladeau à la présidence du conseil d’Hydro-Québec, ça sonne drôle…

Ce qui me vient rapidement, c’est que ça semble un premier pas vers la privatisation (au moins partielle) d’Hydro-Québec. Et j’espère me tromper.

Pourquoi? Parce que nous connaissons tous dans quoi baigne son idéologie. Faut-il rappeler que Vidéotron, maillon central de l’empire Québecor, est en quelque sorte un PPP? Et que tout le processus décrit dans l’article de La Presse, illustre très bien ce à quoi ressemble le « crony capitalism » (capitalisme de connivence, de copinage)?

Et puis, concernant les qualités de gestionnaire de PKP (que je ne nie surtout pas), nous pouvons quand même les remettre en contexte. Oui, Québecor est un grand succès, mais il y a un petit peu de nous autres là-dedans, et surtout, beaucoup de son défunt père… Quoi qu’il en soit, cette décision de Pauline Marois me semble précipitée.

C’était écrit dans le ciel que tout cela allait créer des vagues. Quand beaucoup de gens sont suspicieux quant à ce qui se passe au Québec au niveau des sphères du pouvoir, quand il y a une commission qui nous prouve que ces soupçons étaient fondés, il est normal que le cynisme prenne toute la place. Sans parler des possibles conflits d’intérêts que l’on tente de dénier avec un discours axé sur la transparence alors que nous savons très bien que tout se passe toujours en coulisse.

Et quand on voit que le striptease du PQ (qui se déguisait en parti de gauche) dévoile un néolibéralisme assumé, cette nomination ne peut pas faire autrement que peur.

Je ne vois rien là-dedans de porteur pour ce qui est de la démocratie et même du bien commun. J’ai l’impression que c’est seulement un pas de plus vers un Québec encore plus couillonné.

Pour le meilleur et pour le pire…

Ajout :

En 2007, PKP assistait à une conférence qui avait pour thème la privatisation d’Hydro-Québec… (Merci à Vladimir De Thézier!)

Ajout (bis) :

Amir Khadir est d’accord avec moi, je suis d’accord avec Amir Khadir :

Ajout (bis2) :

Cette nomination est préoccupante pour la FPJQ :

http://www.fpjq.org/index.php?id=single&tx_ttnews[tt_news]=36271&tx_ttnews[backPid]=1&cHash=ebf7d76649

Ce contenu a été publié dans politique, Québec, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.