La pétition pour la commission sur le racisme systémique ne comptait que 2662 signatures…

Je viens de tomber là-dessus sur la page Facebook Délibérations.

Faque.

Là.

On va faire le procès en racisme du Québec sur la foi d’un projet qui s’est accompagné d’une pétition officielle sur le site de l’Assemblée nationale qui a recueilli seulement 2662 signatures?

Mais bon, il ne faut pas être de mauvaise foi. J’ai regardé un peu le nombre de signatures pour d’autres pétitions sur la première page de la liste.

Il y en a une que j’ai trouvée intéressante, avec un peu plus de signatures : « Abolition des exemptions de taxes relatives aux lieux de culte », 2995 signatures (je pense même que je l’ai signée). Si la commission/consultation a lieu avec 300 signatures de moins, je veux qu’on abolisse tout de suite ces exemptions de taxe!

Plus sérieusement, la pétition, initiée par Manon Massé, pour la « Création d’une commission d’enquête judiciaire indépendante provinciale afin d’enquêter sur la relation entre les femmes autochtones du Québec et les institutions policières » a recueilli 7000 signatures. Et, par exemple, une pétition liée à un enjeu très local, « Financement de l’école Félix-Antoine » en a recueilli 5022.

Mais le plus impressionnant, c’est qu’Amir Khadir, qui avait initié cette pétition sur la commission sur le racisme systémique, a obtenu 18 430 signatures pour une pétition concernant l’« Encadrement de la pratique de l’ostéopathie et création d’un ordre professionnel des ostéopathes ». Ce qu’on peut constater, c’est que même chez Québec Solidaire, l’enjeu du racisme systémique n’a tellement pas levé que ça ne s’est pas concrétisé par une solide pétition comme cette dernière…

Allez dire à d’autres que cette consultation sur la discrimination systémique et le racisme n’est pas électoraliste.

*
*
*

(Si vous pensez que ma capture d’écran est un mensonge : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-6081/index.html?fref=gc&dti=642687372585996)

Ce contenu a été publié dans opinions, politique, Québec, société, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.