Tracts islamophobes à Québec – Se baser sur le pire…

Sérieux. J’hallucine solide. 

Un ami Facebook, que je sais faire la différence entre l’islamophobie hallucinée et l’islamophobie haineuse des musulmans/arabes, partage cet article :

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201709/01/01-5129707-tracts-a-caractere-islamophobe-propages-autour-de-la-grande-mosquee.php

Il est question d’un tract soi-disant « à caractère islamophobe ». Même si ça provient de Radio-Canada, je ne prête pas foi à l’interprétation des faits d’une de leurs journalistes sans vérifier. Je commente le statut qui condamne ce tract distribué aux alentours du Centre culturel islamique de Québec en disant que j’aimerais bien le lire. Une âme charitable me fournit aussitôt un lien vers ledit tract, que je lis :

http://brigadesdelamour.blogspot.ca/2017/08/pour-vous-mettre-dans-lesprit-des_45.html

Tarek Fatah serait-il islamophobe?

En gros, ils dénoncent l’appel au meurtre des mécréants (les non-musulmans) que l’on peut retrouver dans le Coran, repris sur le site du CCIQ. Et ils font écho à la demande du fondateur du Congrès islamique du Canada, Tarek Fatah, de faire cesser les prières haineuses contre les non-musulmans. Demande qui semble être restée lettre morte auprès des mosquées canadiennes… Sans oublier qu’ils pointent les possibles liens entre le CCIQ et les Frères musulmans, organisation considérée par plusieurs comme étant proche du terrorisme qui y est associé. Et d’autres trucs du genre.

Ce que je peux leur reprocher, c’est de mettre beaucoup d’emphase au début du tract sur le fait que Philippe Couillard a scandé « Alahu Akbar » à la fin d’un discours. Oui, les djihadistes le crient, mais ça veut tout de même dire « Dieu est grand » et non « Tuons les mécréants »…

Sur la base des pires éléments…

En somme, l’islamophobie commence lorsque des musulmans, les pires, il faut le dire, sont mal à l’aise devant des faits qui ne sont pas reluisants pour leur religion. Et je me suis basé simplement sur les faits pour arriver à cette conclusion. Contrairement à cette journaliste de Radio-Canada qui s’est basée sur cette impression fausse que toute critique concernant la religion musulmane, donc par ricochet concernant des musulmans, est obligatoirement de la peur/haine envers eux.

C’est quand même incroyable que les pires éléments d’un phénomène religieux soient ceux qui servent de base pour juger de ce qui est discriminatoire concernant tout le phénomène. C’est comme si on accusait d’occidentalophobie quiconque dénonçait les pires éléments occidentaux…

Et pour fermer la boucle, mon ami Facebook a supprimé son statut après que je lui ai demandé s’il avait lu le tract en question.

Ce contenu a été publié dans opinions, Québec, religion, société, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.