Pââââques, pâques, pâpâques!

J’ai un petit remplacement chez BV!

Si ça vous tente, mettez vos lunettes de soleil… et cliquez , j’ai pondu un billet au sujet de Pâques.

Po-poooook!

Ce contenu a été publié dans opinions, religion, société, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pââââques, pâques, pâpâques!

  1. Je suspecte à l’origine une fête païenne ou romaine reprise par le christianisme, comme c’est trop souvent le cas. La fête du printemps ? L’œuf ne symbolise-t-il pas la vie ?

    Mais je ne me donne pas le temps de faire cette recherche ce matin.

    Même pas de chocolat pour moi aujourd’hui…

    Joyeux chocolat et printemps à ceux qui fêtent Pâques.

  2. lutopium dit :

    Je ne serais pas surpris d’apprendre que le chocolat est relié à la fin du carême. Que les fleurs symbolisent l’arrivée du printemps. Mais je ne ferai pas de recherches là-dessus. C’est Pâques après tout!

    Pour ceux qui ont des enfants qui ne suivent pas le cours de religion à l’école, c’est un beau moment pour parler de Jésus. De son époque. Les êtres humains qui apprennent à vivre en sociétés urbaines. L’empire romain en Palestine. La révolte d’un menuisier. Sa crucifixion par Ponce Pilate.

    Un révolutionnaire avant tout.

  3. Moi je le vois plutôt comme un schizophrène. Déformation professionnelle oblige ?

  4. Vincent,

    c’est sûr que c’est une fête païenne à la base. Je me souviens qu’on disait dans Zeitgeist que c’est le début du cycle du soleil…

    Lutopium,

    et, ce Jésus, s’il n’avait même pas existé?

  5. L’histoire prouve que Jésus a bien existé (et il y en avait beaucoup à l’époque de tels prétendus messies, des psychotiques-narcissiques-antisociaux), mais pas qu’il a fait des miracles ou ressuscité, ce qui est monté de tout pièce. La religion chrétienne a été fondée bien après lui.

    Le christianisme est la plus grande arnaque depuis les dernières 2000 années…

  6. Neil Obstat dit :

    un lapin géant et ses oeufs de Paques… Il est là le miracle!

  7. mrobert55 dit :

    Moi j’ai lu qu’on tente de nommer ca la fete des animaux! Je ne sais pas par contre si ces a cause des animaux en chocolat ou vise et versa!!

    Asser drole les fanatiques de la religion sur BV…lol la peur toujour la peur…si dieux existe…qu’es ce qui arrive avec l’enfer… Pires Jésus ne ta pas dit de donner l’autre joue!! ha ha dans les dents 😛

    Tention Renart les Témoins on commencer leur porte a porte dans le quartier…Fait 2 WK qui magace!!

    Vue sur BV 50% que ca pourrait etre vrai!! hum quelque chose que j’ai jamais vue ou entendus pour moi ces 0% de chance, tout comme les OVNIE, mais j’ai rien contre une forme de spirualité si ca aide certain gens a mieux trouver un chemin a leur vie ou A LEUR FIN… Car a bien y penser on fait souvent référence apres la mort que-ce qui nous arrive, ces plate de savoir que tout est fini hein! Donc on fait la religion pourquoi au juste! ces bizarre mais quand on questionne ces meme gens de la foi, la bonne chose que tu va au ciel ce résume ensuite par faire tous les exès qu’on a pus faire sur la terre! Ah bon..belle phylosophie, sinon si ces pas ca qui vous attire, la vie la haut semble encore plus moche qu’ici…mais bon ca ces ce qu’il veulent entendre…si vous changier vos lunette et lisez la bible un peu mieux vous seriez que le but et de répendre le bonheur, aimer son prochain etc…Jésus ne sait jamais atarder a ceux qui riait de lui! mais la plupart des fanatique vont répliquer et traiter de tous les mots les gens qui sont non croyant…Si Jésus existerais et aurait été vraiment résuscité il donnerait un gros coup de pied dans le cul du Pape et lui dirait aimer vous les un les autres…toute religion, toute couleur, toute sexe et meme les homosexuels…vous avez vraiment rien compris! Si Jésus existe bien le fanatisme du parfait bonheur de l’homme a tous gacher…

    Bon ma aller manger mon coco en fesant un signe de la croix 🙂

  8. mrobert55 dit :

    Vous devrier copie coller ca pour BV et leur croyant qui lance des fleche a leur détracteur…

    Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
    Ces dans la bible ca..lol

  9. « L’histoire prouve que Jésus a bien existé »

    Je crois que c’est contesté fortement. Moi je n’étais pas là voilà 2000 ans… 😉

  10. Ils sortent par où les oeufs? 😉

  11. J’ai vu ça tantôt, 146 commentaires sur BV! Incroyable!

  12. Justement Renart, on dirait qu’il y a juste ça qui fait réagir le monde dans la blogosphère. Tu vas écrire une critique de disques, de spectacles ou de films, et t’auras pas autant de réactions.

    Regarde le blogue de Louis Préfontaine, jamais il parle de religion, et mis à part son truc sur Guy Laliberté, les commentaires se font de moins en moins nombreux.

    Quant à moi, je ne ponds pourtant des textes très longs et pas de commentaires. Je stagne dans le top blogues. J’essaie pourtant de rendre cela vivant (musique, vidéo, jeux), beau esthétiquement (je travaille mes images avec Photoshop avec de plus en plus d’aisance) et j’essaie parler de toutes sortes de choses (actualité, politique, société, médias). Je mets de l’humour.

    J’ai l’impression de parler dans le vide. Si je viens et si tu es populaire, c’est que chez toi, on trouve un écho, une résonnance. Il y a des blogues où j’ai l’impression d’envoyer une balle contre un mur et qu’elle ne rebondit pas.

  13. Daniel,

    on parle quand même de BV! où les gens qui commentent sont assez intenses merci! Ce sont toujours les mêmes, et je ne suis pas certain que tu les veux chez toi… Justement, j’ai bloqué une de ces personnes ici. C’est bien beau les commentaires, mais il faut que ce soit un minimum agréable.

    Aussi, je ne crois pas que tu devrais avoir autant d’attentes envers ton blogue. Si je peux te donner un conseil, fais-toi plaisir en premier, le reste suivra. Si tu le fais dans l’idée d’un retour sur l’investissement, c’est certain que tu seras déçu. Je ne peux pas te dire que je n’ai pas un peu cette tendance, mais je la combats du mieux que je peux.

    « Si je viens et si tu es populaire, c’est que chez toi, on trouve un écho, une résonnance. »

    Quand je n’aurai plus le goût de dialoguer, je vais arrêter, c’est tout.

  14. Je suis assez ambivalent au sujet de ça, puisque je ne suis vraiment pas contre l’histoire, mais un fervent athée. Et en plus quand je vois que toutes les fêtes religieuses sont des prétextes pour vendre des trucs, tandis qu’on se demande si les gens sont au courant du fin fond de ces fêtes, je me dis que ça ne vaut plus grand-chose, aussi bien les réactualiser afin de passer à une civilisation postjudéo-chrétienne…

  15. Tu as raison, il n’y a qu’une source, je crois, de Flavius Joseph, qui mentionne le nom de Jésus. Le reste n’a aucune crédibilité (le nouveau testament et les apocryphes).

    Par ailleurs, que l’homme ait existé ou pas, on s’en fout. Ce qui est sûr, c’est que le christianisme est bourré de reprises de la mythologie gréco-romaine et des rituels romains. Bien des mythes sont repris, à commencer par Jésus lui-même : Prométhée.

  16. Je suis d’accord avec Renard, je ne crois pas qu’il y ait de preuve formelle de l’existence de Jésus de Nazareth qui, de toute manière, n’est même pas né à Nazareth. Les preuves viennent des apôtres dont les écrits forment le Nouveau Testament. Et je ne suis pas sûr qu’ils soient crédibles. Après tout, ne prétendent-ils pas que leur messie a fait des miracles, y compris ressusciter les morts, ce qui nous savons impossible. Quant à sa propre résurrrection… Rien de bien crédible là dedans.

  17. La question portait uniquement sur l’existence ou non de ce Jésus précis (car des Jésus et des messies, il y en avait plein).

    Flavius Joseph en parlerait brièvement, mais la source n’est pas absolument fiable d’après mon souvenir (je ne suis donc ici qu’un ouï-dire, donc moi-même pas fiable).

    Cela dit, maintenant : ce n’est pas parce qu’aucune source historique ne parle d’une personne qu’une personne n’a pas existé.

    L’absence de preuve n’est pas une preuve d’absence.

    Il faut mettre des « si » et des « -rait » lorsque l’on parle d’histoire.

    Amen

  18. Neil Obstat dit :

    @ renart

    Le lapin, n’est que le messager. Tout comme Jesus etait l’envoyé de dieu. tout comme le medium est le message!
    (je suis pas certain si ca tient ce que viens d’écrire, mais je trouve ca beau)

  19. Sublime !

    Je croirais avoir fumé Marie-Jeanne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *