Je continue de m’amuser avec Photoshop et l’effet Tilt Shift. J’ai eu l’idée d’essayer avec une image contraire à celles habituellement utilisées, donc j’ai pris une photo d’un coin de mon bureau. L’effet n’était pas très concluant, mais je trouvais que ça donnait un effet théâtral, ce flou. J’ai alors décidé de jouer avec la couleur pour accentuer cet effet, en faisant ressortir les couleurs, le rouge, le vert, le bleu, le jaune, le violet, l’orange, qui se trouvaient un peu partout dans la photo. La luminosité aussi.
Ça m’a fait penser aux couleurs diverses que l’on retrouve dans les tableaux de panier de fruits, les natures mortes, d’où le titre. Nature morte aussi pour d’autres raisons…
Si les CD en arrière plan sont ceux de Michael Jackson, alors c’est une véritable nature morte!
Pour un effet « tilt », mais organique, rien de plus simple; tu manges une bonne grosse beurrée de beurre de pinottes avec tes doigts et tu vas tripoter la lentille sans scrupule!
Nah! Pas MJ! Ce sont des CD de jazz. Ça se rapproche plus du mort que du vivant, dans le sens de…
Tu fais ça AUSSI pour vrai avec le beurre de pine?!
Je prends en moyenne entre 6000 à 10 000 photos par année, donc ça m’arrive assez souvent de souiller la lentille avec mes doigts.
Je suis un photographe de terrain, je me couche par terre, grimpe sur des roches et souvent je me suis foutu dans la boue pour prendre des clichés… La lentille crottée qui donne des effets non-voulus, c’est une de mes vilaines habitudes. Surtout quand on va manger dans le bois avec les enfants; je vois un oiseau rare ou une moufette qui joue du ukulélé, je sors la Canon vite et évidement je la beurre au troisième degré!
Pour ce qui est des CD, je suis un véritable maniaque. Michael Jackson tripotait les children, moi ce sont les disques! J’ai cessé des compter quand j’en avait 5000… et c’était quelque part en 2003! Et c’est justement dans le jazz que j’en ai le plus, je dois bien en acheter 3-4 par semaine en période morte et dans le gros rush de l’automne, je grimpe jusqu’à 15 parfois!
Beau travail sur les couleurs justement: le rendu du bol, le bois de la table. Intéressant!
Merci!
Bonjour,
ma bibliothèque cherche un visuel pour une rencontre littéraire; cette nature morte nous plaît et nous aimerions savoir si vous nous céderiez les droits pour l’utiliser. En échange, nous pourrions faire votre pub. En général on fait faire des cartes postales et des signets à partir d’une image, plus une afichette et un dossier de presse. Voilà, qu’en dites-vous ? On attend votre réponse.
Bonne journée,
La médiathèque de Lomme
Bonjour Waram,
si vous me faites de la pub en indiquant mon adresse de blogue ainsi que mon nom, je ne vois aucun problème à ce que vous utilisiez mon image pour votre rencontre littéraire.
Aussi, ce que j’aimerais, c’est recevoir une copie de tout ce que vous ferez faire pour mes dossiers. Ainsi que les hyperliens, s’il y a lieu.
Merci.
Pascal « Renart » Léveillé