Là où la crise étudiante rejoint le mouvement des indignés

Cela a toujours été implicite que le mouvement étudiant est poussé par une réverbération du mouvement des indignés. Ça ne peut pas être plus clair aujourd’hui :

la CLASSE propose d’atteindre la gratuité scolaire en 2016, une mesure qui serait financée non pas par les contribuables, mais par une taxe sur le capital des institutions financières. Elle propose d’imposer une taxe de 0,14 % par année pendant cinq ans.

Vous avez bien lu.

0,14%

Et on traite à la blague (et sérieusement) Gabriel Nadeau-Dubois de Robin des Bois pour que ça donne Gabriel des Bois (ça c’est de moi!). C’est comme si celui qui volait aux riches pour donner aux pauvres partait avec sa troupe se battre pour revenir en sang avec une poignée de change…

Et les bien-pensants lèveront les yeux en l’air parce que pour eux tout ce qui se rapproche du slogan « faisons payer les riches » est un cliché, parce que notre monde n’a pas à s’accommoder de l’utopie de ceux qui voient clairement son absurdité. L’argent semble valoir beaucoup plus pour ceux qui en ont beaucoup, alors ça leur donne l’effet grossissant qui leur permet de voir dans un maigre 0,14% un détroussement digne du hold-up du siècle!

Mais c’est certain que 0,14% sur des millions, des milliards, c’est beaucoup, pour le commun des mortels. Pour le super riche, cela représente quand même une voiture de luxe de moins, une résidence secondaire de moins, etc. Il a bien le droit aussi de ne pas aimer avoir à se serrer la ceinture! Les étudiants qui se plaignent ne pensent qu’à eux…

Malgré tous les déficits, malgré toute l’attention qui y est portée, nous sommes dans une société riche. De l’argent pour les étudiants, il pourrait en pleuvoir. Mais on nous dit sérieusement que nous sommes en période de sécheresse…

Je vous le dis, c’est un festin pour l’indignation.

 

(Photo : leehaywood)

Ce contenu a été publié dans société, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *