SynChronique

Je ne sais pas si ça vous arrive parfois de jeter un oeil dans ma colonne de droite. Je passe beaucoup de temps à fouiner sur le web pour dénicher des trucs intéressants. Pour ce qui est plus sérieux, c’est dans ma section « Billets choisis de mon agrégateur », et dans ma section « Babillages (Twitter) » c’est plus varié.

Tout ça pour dire qu’il m’arrive aussi de pointer plus particulièrement sur mon blogue certaines choses, comme les billets que je vous proposerai à l’instant. Le premier provient du blogue « La Terre va trembler » de celui ou celle qui se (pseudo) nomme Mac, ayant pour titre : « Soulèvement ». Il « soulève » le fait que la corruption semble être un problème politique global, au-delà des exemples récents au niveau municipal. Et bien d’autres constats bien justes, et bien d’autres idées inspirantes, dont celle « d’annuler les élections municipales prévues le 1er novembre. » Et son titre n’est pas une image…

Et j’ai surtout l’impression que ce genre d’écoeurantïte aiguë s’attrapera comme le populaire virus, enfin, selon l’hypothétique des prédictions. À moins que nous soyons vraiment trop pris dans notre « bonheur illusoire de consommateurs abusés », comme l’écrit bien le Mouton Marron dans le deuxième billet que je vous propose, nommé : « L’état de nos rues. » Il a été publié à moins de 20 minutes d’intervalle du premier, et on sent une certaine fratrie thématique. Il aurait même pu aussi titrer son billet « Soulèvement », comme en fait foi sa finale :

Les bouttes d’asphalte décollés du pavé voleraient. En veux-tu du nid-de-poule en vlà.

Le web social comme détonateur d’indignation, j’achète!

(Photo : fwsalmon)

Ajout:

Coudon, la révolution est dans l’air! : http://manumayer.wordpress.com/2009/10/21/citoyen-de-la-terre/

Ce contenu a été publié dans politique, Twitter, Web, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à SynChronique

  1. J’apprécie tout le travail de recherche que tu effectue « religieusement ». Tu es sans aucun doute l’apôtre de la blogosphère!

    As-tu remarqué que, depuis la commission Gomery, les politiciens et militants des différents partis politiques ne semblent pas avoir compris que le cynisme des citoyens est directement relié avec cette corruption? Y’a pas à dire, l’argent et l’accès au pouvoir rendent les gens sourds et aveugles. Ils devraient maintenant être muets et disparaître de la carte!

  2. Patate dit :

    @Jeanne Émard
    Ou ils ont probablement compris mais c’est tellement payant et les gens ne se soulèvent justement tellement pas qu’à quelque part, ils s’en contrefoutent.

  3. Nous avons pété notre coche en même temps, c’est amusant à apprendre! Nous avons dû toucher la noosphère en même temps.

    Intéressant texte de Mac, en tout cas.

  4. Jeanne Émard,

    « Tu es sans aucun doute l’apôtre de la blogosphère! »

    Hé hé!

    « As-tu remarqué que, depuis la commission Gomery, les politiciens et militants des différents partis politiques ne semblent pas avoir compris que le cynisme des citoyens est directement relié avec cette corruption? »

    Il faudrait maintenant que le cynisme soit le germe de quelque chose de plus actif…

    Mouton Marron,

    je ne connaissais pas ce terme : noosphère

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Noosph%C3%A8re

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *