Je suis trop grosse

Cette pub qui soulève la problématique de l’anorexie et de la boulimie vise trop juste.

Ce contenu a été publié dans santé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Je suis trop grosse

  1. Gradlon dit :

    Tout à fait. La chute démontre bien que l’anorexie et la boulimie sont des problèmes mentaux. Les proches auront beau dire «ben voyons, t’es super mince», la personne, elle, ne se voit (littéralement) pas mince.

    C’est un peu comme essayer de faire voir les bons côtés à un dépressif majeur, ou pire, de lui lancer un «donne-toi un bon coup de pied dans le cul, ressaisis-toi» !

  2. C’est pour ça que le seul hyperlien du billet se rend jusqu’à l’hôpital Douglas, spécialisé en santé mentale.

  3. Darwin dit :

    «La chute démontre bien que l’anorexie et la boulimie sont des problèmes mentaux»

    Je crois que c’est encore pire. La fille qu’elle voit dans son miroir est à peine potelée, sans aucun doute a-t-elle un poids santé. Alors, ce n’est pas qu’un problème de santé mentale, mais aussi un problème de modèles imposés par la société.

  4. @Darwin :

    Sans aucun doute. Il n’y a qu’à regarder les revues que lisent les adoes.

  5. Darwin,

    le texte de l’hôpital Douglas commence par décrire les facteurs sociaux, c’est tout dire…

  6. Gradlon dit :

    @ Darwin

    «Alors, ce n’est pas qu’un problème de santé mentale, mais aussi un problème de modèles imposés par la société.»

    Absolument. D’ailleurs, plusieurs problèmes de santé mentale sont issus de problèmes de société. Il est nécessaire d’intervenir autant au niveau de l’un que de l’autre.

    Régler le problème de modèles imposés par la société ne guérira probablement pas les personnes souffrant déjà d’anorexie, du moins au stade où la jeune femme est rendue dans la publicité.

    Les modèles de la société sont probablement devenus ses propres modèles et s’imposent désormais à elle de façon indépendante.

    D’un autre côté, si on ne règle pas le problème des modèles imposés par la société, il sera très difficile de guérir la maladie mentale. Et si on y parvient, ce sera un succès éphémère, car la personne sera de nouveau bombardée de modèles déficients.

  7. Perséphone dit :

    Très troublant. Malgré mon âge de « matante », malgré le fait que la nature m’ait été clémente, étant plutôt « ronde » je ressens cette pression de « modèle » encore; mais je suis capable de faire la part des choses. Seulement, j’ai peur pour ma fille. Déjà à 8 ans, je la vois se regarder dans le miroir, je la vois s’évaluer, coquette mais influençable aussi. Je demeure vigilante et tente de renforcer le plus possible son estime d’elle-même, sachant qu’on est à l’abri de rien.

  8. arianeaubin dit :

    Wow… merci Renart pour ce vidéo des plus troublants. J’aimerais ajouter au petit débat qui l’entoure qu’au-delà de la pression exercée par la société, certains types de personnalité sont plus à risque de développer des troubles alimentaires comme l’anorexie restrictive. La compétitivité, la recherche de la perfection poussée à l’extrême et la notion de contrôle de soi combinés à une faible estime personnelle sont des traits de caractère retrouvés chez beaucoup de ces jeunes filles… et de plus en plus de jeunes hommes.

  9. Imaginez maintenant «l’intérieur» d’une anorexique aussi sévère.

    Il m’est arrivé d’en voir une comme ça, elle s’auto-digérait de l’intérieur :

    toutes les enzymes étaient augmentées (hépatiques, cardiaques, musculaires, pancréatiques), elle avait un énorme débalancement acido-basique et ionique, et elle avait une fréquence cardiaque à 35/minute (vous et moi serions inconscient avec une telle basse fréquence cardiaque) !!!! Son corps s’était littéralement mis en état d’hibernation en diminuant son métabolisme au minimum viable et en se digérant pour préserver sa vie.

    Une adoe de 15 ans ! Il a fallu la gaver de force en lui mettant un tube dans le nez jusqu’à son estomac si je me souviens bien. Puis après ce fut des mois en psychiatrie spécialisée dans les troubles alimentaires… Je me demande si elle s’en est sortie.

    Ce peut être mortel, l’anorexie grave. C’est une maladie dégueulasse. J’avais l’impression de voir une internée d’un camps de concentration nazi, sauf que c’était volontairement qu’elle en était arrivée là…

  10. Perséphone,

    pour te dire, même si je suis un homme, je la sens aussi cette pression : je ne pourrai jamais avoir le « six-pack » requis…

    arianeaubin,

    bienvenue ici!

    Et merci pour ces informations.

    Vincent,

    assez traumatisant, ce que tu racontes là…

  11. En effet, l’anorexie est une maladie grave et les propos de Vincent Sremed sont fort pertinents. Par contre, j’aimerais en savoir plus sur le point de vue RÉEL des femmes concernant la grosseur et la maigreur des hommes.

  12. Zoreilles dit :

    Ouch, ça fait mal, cette pub, mais c’est la réalité pour celles (et maintenant de plus en plus ceux) qui sont aux prises avec l’anorexie, une maladie mentale très difficile à traiter, parfois fatale.

    Deux proches de moi, des femmes, en ont souffert. L’une s’en est sortie, l’autre pas.

    Je suis d’accord pour que les modèles sociaux qu’on nous présente fassent partie de la solution mais c’est tellement plus profond que ça… Perséphore a raison en ce qui concerne sa fille, une bonne estime d’elle-même pourrait faire la différence.

  13. Mais l’estime physique des hommes aussi devrait nous intéresser…

  14. @David :

    T’as raison, l’estime est souvent mauvaise chez les hommes, mais les hommes ne s’en rendront pas physiquement malades (très rarement d’anorexiques hommes).

    Plusieurs hommes se trouvent trop maigres ou trop petits, d’autres se trouvent trop gros ou trop poilus.

    Et nous avons la pression sociale de perdre notre petite bedaine de bière qui enrobe le 6-pac.

    Et nos blondes nous mentent quand elles disent qu’elles aiment notre petit bedonnet!

  15. Zoreilles,

    « mais c’est tellement plus profond que ça… »

    c’est ça le problème… comme si même la compréhension du problème était seulement la pointe de l’iceberg.

  16. Sommet Vers La Famille dit :

    Le problème est pourtant facile à solutionner, puisque ces jeunes filles malades le sont à cause qu’elles ne sont plus supportées par leur mère. Une mère qui travaille c’est de la prostitution acceptée, ce n’est pas quelque chose qui aide les enfants à se nourrir d’un milieu saint. En les plaçant en garderie, ces la société de consommation et toutes les manies des mauvais parents qui risquent d’éduquer VOTRE enfant. Une mère qui AIME ses enfants à le DEVOIR de veiller à leur fournir compassion, protection et amour. Quand elle part se vendre au travail, non seulement elle ne se réalise pas en tant que femme, mais elle pousse littéralement ses enfants dans les mains des divers maux de la société. L’homme a un tempérament plus dur, il est plus facilement capable de passer à travers ses journées sans s’affaiblir. Alors que la femme, en se réalisant comme mère et reine d’un foyer plein d’amour, sera comblée. Aujourd’hui il y a plein d’individus qui pensent le contraire et qui se sentent obligés de répandre ce mal à travers les diverses tribunes. Pourtant, s’ils regardaient les milliards d’exemples qu’on a sous les yeux qui prouvent que depuis la supercherie de la libération de la femme (organisée par la CIA en finançant des magazines féministes), le monde est en train de connaître sa plus grande extinction morale de tous les temps. Tuer la famille et tuer Dieu pour mieux les remplir de la surconsommation et d’idées annexes de la décadence. Non les femmes et les hommes ne sont pas égaux, ils sont différents, mais de même valeur. Aujourd’hui, on nous dit totalement le contraire, que la femme est un produit de consommation ou un étui pelvien pour les consommateurs féminins. Quand les femmes étaient des femmes, leurs enfants grandissaient correctement et pouvaient espérer donner d’autres fruits de qualité. Il ne sortira RIEN de ce cul-de-sac dans lequel nous vivons actuellement en Occident. Les pères sont punis parce que des femmes n’en sont plus, des enfants sont punis parce que des familles n’existent plus, des femmes sont punis parce que existent d’autres femmes qui ont voulu les « libérer », alors qu’elles étaient comblées. Le poison se présente comme du vin.

    On devrait applaudir l’anorexie au lieu d’en avoir peur. Parce que l’anorexie est une preuve, tout comme le divorce systématique en est une. L’anorexie, c’est la preuve qu’on devrait pouvoir déposer en cours en disant: DES GENS, MONSIEUR LE JUGE,DÉTRUISENT LA FAMILLE DEPUIS LONGTEMPS ET MAINTENANT ILS SONT EN TRAIN DE TUER NOS ENFANTS.

    La cause sera gagnée quand VOUS allez consentir à ouvrir les yeux et voir que derrière l’apparence de libéralisme, il y a la plus manichéenne des prisons. La femme moderne a tué la femme d’autrefois. On appelle ça un génocide impuni.

    Mères, femmes et hommes de NOTRE temps, redevenez ce que vous étiez avant qu’on transforme votre cerveau en réceptacle à ordures. Naissez à nouveau, rejoignez la VIE avant que vous et vos enfants n’ayez plus assez de lumière pour voir à travers la GRANDE NOIRCEUR.

    Jules
    Père de sept enfants
    Marié et Résistant Catholique

  17. En effet Vincent, l’anorexie est rarissime chez les hommes malgré des attitudes mérprisantes encore pires concernant la grosseurs. Au rencart la charte étatiste sur la maigreur!

    « Et nos blondes nous mentent quand elles disent qu’elles aiment notre petit bedonnet! »

    En effet! Je dirais même plus, il y a plus d’hommes qui aiment les rondeurs que de femmes.

  18. Jules, vous me donnez l’envie de prôner le fémi-favoritisme! Trop con!

  19. Sommet Vers La Famille,

    c’est une blague pour discréditer les catholiques?

  20. Ça me semble plutôt un truc sérieux qui déscréditera les catholiques. Tant mieux!

  21. Zoreilles dit :

    Ouch!

    Oui, je redis « ouch » mais cette fois, ce n’est pas à cause de la pub sur l’anorexie…

    Non mais? Pas très nuancé, le Jules! Le Sommet de la famille me semble dans le grand péril de la fin du monde, c’est même pas drôle.

    Ça me rappelle que la liberté d’expression (respectée ici jusque dans ses limites par notre hôte) peut aller jusqu’à laisser quelqu’un exprimer des aberrations en toute liberté pour laisser à ses interlocuteurs le soin de se faire leur propre jugement.

    Bravo, Renart, pour la liberté d’expression qui n’a pas dû être facile à « laisser passer » ici.

  22. discréditera

    Bon, je vais répondre à Jules le catho-fasciste.

    « Le problème est pourtant facile à solutionner, puisque ces jeunes filles malades le sont à cause qu’elles ne sont plus supportées par leur mère. »

    Ça ne commence pas trop mal. En effet, cela arrive plus souvent avec les mères très peu maternelles.

    « Une mère qui travaille c’est de la prostitution acceptée, ce n’est pas quelque chose qui aide les enfants à se nourrir d’un milieu saint. »

    Remplacez ça « Une mère qui travaille » par « Des parents qui travaillent trop » et on va s’entendre.

    « En les plaçant en garderie, c’est la société de consommation et toutes les manies des mauvais parents qui risquent d’éduquer VOTRE enfant. »

    Si les parents ont des mauvaises manies, n’est-il pas une bonne idée de songer à des parents substituts, justement? Je n’ai pas trop de problèmes avec les garderies, sauf les CPE d’État, qui sont des orphelinats criminels pour bébés. En ce qui concerne la société de CONsommation, les catho-fascistes n’ont généralement aucune leçon à donner aux athées là-dessus, bien au contraire!

    « Une mère qui AIME ses enfants à le DEVOIR de veiller à leur fournir compassion, protection et amour. »

    Idem pour le père!

    « Quand elle part se vendre au travail, non seulement elle ne se réalise pas en tant que femme, mais elle pousse littéralement ses enfants dans les mains des divers maux de la société. »

    Idem pour les pères et tous ceux qui travaillent trop!

    « L’homme a un tempérament plus dur, il est plus facilement capable de passer à travers ses journées sans s’affaiblir. »

    Faux! Dogme machiste catho-fasciste! Pure connerie! Il est plus violent physiquement mais pas plus fort mentalement!

    « Alors que la femme, en se réalisant comme mère et reine d’un foyer plein d’amour, sera comblée. »

    Toutes les femmes ne veulent pas se réaliser de cette façon. Respectez leurs propres désirs, sale con! De plus, dans le contexte actuel, la procréation et la parentalité sont immorales:

    http://anarchopragmatisme.wordpress.com/2009/08/21/pourquoi-le-parentage-et-la-procreation-sont-invalides-partie-i/

    « Aujourd’hui il y a plein d’individus qui pensent le contraire et qui se sentent obligés de répandre ce mal à travers les diverses tribunes. »

    Je ne me sens pas obligé, je suis très fier de propager ce mal!

    « Pourtant, s’ils regardaient les milliards d’exemples qu’on a sous les yeux qui prouvent que depuis la supercherie de la libération de la femme (organisée par la CIA en finançant des magazines féministes), le monde est en train de connaître sa plus grande extinction morale de tous les temps. »

    Pardon????? Et les génocides et les conflits violents créées par les diverses religions, c’est du poulet? C’est l’étatisme, l’intégrisme et le capitalisme qui poussent à l’extinction morale, pas le féminisme! Heureusement qu’il y a eu le féminisme pour se battre contre la domination machiste! Vive le féminisme!

    « organisée par la CIA en finançant des magazines féministes »

    Crisse, au moins la CIA a fait un truc plus utile que de financer les islamo-terroristes et de commanditer des attentats terroristes sur son propre territoire!

    « Tuer la famille et tuer Dieu pour mieux les remplir de la surconsommation et d’idées annexes de la décadence. »

    Dieu et la famille sont des facteurs aggravants de la surconsommation. Vive l’extinction de la famille et de Dieu, deux nuisances pour la liberté!

    « Non les femmes et les hommes ne sont pas égaux, ils sont différents, mais de même valeur. »

    D’accord avec ça mais vous contredisez vos propres propos. Vous êtes clairement contre l’égalité des sexes en droit!

    « Aujourd’hui, on nous dit totalement le contraire, que la femme est un produit de consommation ou un étui pelvien pour les consommateurs féminins. »

    Consommateurs masculins, j’imagine? De plus, le système capitaliste prétend que TOUS LES HUMAINS sont un produit de consommation. Pour le reste, vive la libération sexuelle, ce n’est pas encore assez, en fait!

    « Quand les femmes étaient des femmes »

    Non, quand les femmes étaient des ESCLAVES!

    « leurs enfants grandissaient correctement et pouvaient espérer donner d’autres fruits de qualité. »

    Pardon? Et l’instruction catho-fasciste juste pour les riches ou les futurs prêtres, vous en faites quoi? La violence des parents cautionnée par l’Église envers les enfants, vous en faites quoi? La strap, vous en faites quoi? L’inceste complice, vous en faites quoi? L’esclavage agricole infantile, vous en faites quoi?

    « Il ne sortira RIEN de ce cul-de-sac dans lequel nous vivons actuellement en Occident. »

    Possible, mais ça serait encore pire de retourner dans l’ère catho-fasciste, encore plus oppressives que l’Occident contemporain!

    « Les pères sont punis parce que des femmes n’en sont plus, des enfants sont punis parce que des familles n’existent plus »

    Non, tous sont punis parce qu’ils procréent dans un contexte de parentalité hiérarchique. Qu’ils cessent de procréer, alors!

    « des femmes sont punis parce que existent d’autres femmes qui ont voulu les “libérer”, alors qu’elles étaient comblées. Le poison se présente comme du vin. »

    Bon, d’accord, il est vrai que les fémi-favoritistes ont un certain mépris capitaliste envers les femmes qui ne travaillent pas. Mais généralement, les femmes sont bien moins malheureuses actuellement qu’à l’époque de l’esclavage catho-fasciste.

    « On devrait applaudir l’anorexie au lieu d’en avoir peur. Parce que l’anorexie est une preuve, tout comme le divorce systématique en est une. L’anorexie, c’est la preuve qu’on devrait pouvoir déposer en cours en disant: DES GENS, MONSIEUR LE JUGE,DÉTRUISENT LA FAMILLE DEPUIS LONGTEMPS ET MAINTENANT ILS SONT EN TRAIN DE TUER NOS ENFANTS. »

    Vive la destruction de la famille! Et ce n’est pas du ressort d’un crisse de juge de se mêler de ce qui ne le regarde pas! À propos, l’anorexie a toujours existé et n’a strictement rien à voir avec tout votre propos!

    « La cause sera gagnée quand VOUS allez consentir à ouvrir les yeux et voir que derrière l’apparence de libéralisme, il y a la plus manichéenne des prisons. »

    D’accord, mais pas en revenant en arrière dans le système encore plus oppressif que vous prônez!

    « La femme moderne a tué la femme d’autrefois. On appelle ça un génocide impuni. »

    Tant mieux si la femme d’autrefois n’existerait pas. Mais rassurez-vous, le fémi-favoritisme rampant au Culbec n’est pas trop réfractaire à la femme d’autrefois et les vieux réflexes sont encore là. Quand je constate que la majorité des dames considèrent encore la famille hiérarchique comme un truc essentiel malgré toute son immoralité et que la plupart des femmes méprisent l’intelligence et considèrent le compte de banque de leurs amants comme leur principal atout, j’estime que la femme d’autrefois existe toujours!

    « Mères, femmes et hommes de NOTRE temps, redevenez ce que vous étiez avant qu’on transforme votre cerveau en réceptacle à ordures. »

    Au contraire, malgré tous leurs défauts, je préfère les réceptacles à ordure d’aujourd’hui aux esclaves de l’ancien temps!

    « Naissez à nouveau, rejoignez la VIE avant que vous et vos enfants n’ayez plus assez de lumière pour voir à travers la GRANDE NOIRCEUR. »

    La vraie Grande Noirceur pré-Révolution tranquille a été causée par des catho-fascistes comme vous, alors je ne veux certainement pas y retourner!

    « Jules
    Père de sept enfants
    Marié et Résistant Catholique »

    Pauvres enfants! Vous devriez être accusé pour crime pour la personne si vous lavez le cerveau de vos enfants avec de tels propos haineux. Et en plus, ce sont des caves comme vous qui demandez à l’État de rétablir l’enseignement catho-fascistes dans les écoles publiques. Fuck you, trou d’cul! 🙁

    Hostie de calisse de tabarnac de saint-ciboire de calvaire d’hostie de crisse! Sacrez bien, sacrez mieux, ça crée de l’ambiance! 😉

  23. De plus, le fait que Jules soit marié est un démonstration particulière du fait que la femme d’autrefois existe toujours!

  24. Zoreilles, il faut laisser vomir ces brochets pour que les gens soient informés de leur existence.

  25. Zoreilles,

    « Bravo, Renart, pour la liberté d’expression qui n’a pas dû être facile à « laisser passer » ici. »

    en effet, j’y ai pensé à deux fois avant d’appuyer sur « approuver ». C’est surtout épeurant de voir que ça existe encore ce genre d’individu… Mais je ne rejette pas du revers de la main le fait que c’est peut-être une blague.

    Sinon, j’aurai peut-être à le bannir prochainement parce qu’il va peut-être dépasser les bornes après le commentaire de David Gendron…

    David Gendron,

    merci de t’être penché sur le cas de Jules. Je ne suis pas d’accord avec tout ce que tu as écrit (et surtout pas avec tes ajouts d’insultes gratuites — je t’avoue en même temps qu’elles m’ont aussi fait plaisir!), mais en gros je te suis.

  26. Merci Renart! Je ne m’attends pas à ce que tu soies entièrement d’accord non plus! 🙂

  27. « Sinon, j’aurai peut-être à le bannir prochainement parce qu’il va peut-être dépasser les bornes après le commentaire de David Gendron… »

    Au pire, il viendra dépasser les bornes chez moi, je suis prêt!

  28. Jules dit :

    Je ne répondrai pas à « Monsieur » Gendron, car ce genre de délire ne peut-être véhiculé que par des gens malades ou dangereux. Triste qu’une âme se soit autant éloignée de la Grâce et n’en ressente aucune honte. La disgrâce est le lieux de toutes les morts. Il devrait réfléchir à un truc; son discours ne pourra faire qu’une seule chose, radicaliser les Croyants et les rendre encore plus convaincus. Son agression est par contre fort représentative de ce que nous observons dans les médias envers les gens qui résistent contre l’infamie. À une époque de « libre » expression, il n’aura jamais été aussi dangereux que d’assumer un discours morale, un discours de vie et d’amour envers la condition humaine. Tout est en place pour détruire ce qui a fallut des milliers d’années à construire depuis la création de l’homme et de la femme. La science a bien tenté de tuer Dieu, mais il est encore là et plus présent que jamais. Dieu soulève les bras de ceux qui se tiennent debout. Je ne connais personne avec des valeurs profondes et équilibrées qui laisseraient mourir ses enfants devant les vomissements du commerce. Nos enfants n’ont jamais regardé une seule émission de télévision, n’ont jamais surfé sur internet, n’ont jamais été au cinéma et n’ont jamais prit de drogue, non pas parce qu’on leur interdit, mais bien parce qu’ils savent que tout ça va les refabriquer et les rendre comme plusieurs autres: tuer l’émerveillement. Prenez une Bible et ouvrez votre coeur, plus jamais la vie vous semblera terne ou dénuée de sens. Dieu nous a fabriqué pour perpétuer l’amour. Je ne vois pas comment je pourrais être considéré comme une mauvaise personne, alors que je donnerais ma vie pour aider les autres à trouver un sens à leur vie. Mon discours n’est pas celui de la mort, mais celui de la vie… Une vie éternelle ou l’homme a sa place, la femme a sa place et les enfants aussi. D’un bon mariage entre un homme et une femme, naît les fruits du futur. Ces fruits-là sont précieux et il faut en prendre soin. C’est pourquoi je trouve votre sujet fort important, mais vous le traitez d’un angle beaucoup trop limité. L’anorexie, le viol, l’inceste, la violence n’existent pas dans les âmes qui s’abandonnent è Dieu. Le regard de Dieu porté sur nous, empêche l’humain de blesser ses semblables. Pourtant les médias s’acharnent sur les cas de pédophilie des membres de l’Église. Je n’y crois pas. On a sans soute manipulé les faits pour tourner les gens contre Dieu. Si ces gens-là ont réellement commis ces atrocités, c’est devant Dieu lui même qu’ils auront à les assumer.

    La vidéo montre une fillette qui se regarde à moitié nue dans le miroir. Il est là le problème, puisque tout est relié à l’hypersexualisation des modèles dominants. C’est tout à fait « normal » que les enfants des gens athées se jettent sur ces religions du corps, puisqu’ils n’ont jamais été élevés à la spiritualité. C’est un crime que de cacher Dieu aux gens. Pourtant tout ce qui émane de ces gens-là, c’est « l’endoctrinement » des religions. Comment pourrions-nous être endoctrinés, nous sommes dans l’ensoleillement de l’amour et dans la paix intérieure. Dieu nous a tous fabriqués différemment, nous sommes plurielles, uniques et avons le devoir de s’entraider les uns aux autres. Ce sont les gens dans la noirceur qui sont endoctrinés, ils contaminent les gens avec la laideur et la souffrance et sont toujours très violents avec ceux qui ont l’honneur de transmettre la Parole. On voit l’importance de Dieu même dans la déchéance et la mort du vivant. Je suis persuadé que plusieurs personnes vont finir par accepter la vérité et vont analyser avec intelligence les infidélités humaines comme des tentatives de détruire ce qu’on a de plus beau.

    Jules

    Ps-Respecter une femme c’est aussi lui donner la chance de prendre soin de ses propres enfants. Ma femme porte notre huitième enfant en ce moment, si elle n’était pas satisfaite de sa condition, il y a longtemps qu’elle aurait abandonnée. Pourtant, elle est encore jeune (24 ans)et son plaisir de les voir grandir vaut à lui seul le plus gros salaire qu’on pourrait lui donner.

  29. Jules le Troll,

    Quaker ? Mormon ?

    Câlisse de ciboire de crisse, vous sortez d’où ? Ou plutôt de quand ? Vous avez été enfermé dans un cabanon depuis 50 ans ?

    Le débat sur la religion est terminé depuis fort longtemps. Celui sur dieu aussi. Quand ils ont dit que dieu est mort, ce n’était pas pour rire. Triste de vous l’apprendre.

    Mais je ne crois pas un mot de ce que vous dites, monsieur le troll.

  30. Pu capable des trolls, des conspirationnistes, des propagandistes et de leurs majuscules… ça ne me fait plus aimer internet et les blogues…

  31. Darwin dit :

    @ Renart

    Tu as de la belle visite ces temps -ci ! 😉

    @ Vincent Sremed

    Bizarre de synchronisme, je viens de terminer «Heureux sans Dieu», essai sous la direction de Normand Baillargeon et Daniel Baril dans lequel 14 personnes racontent leur athéisme (enfin, j’ai lu 10 des 14 essais et j’en ai assez, car ça devient un peu répétitif…). Le texte de Cyrille Barrette est un bijou.

    Dieu est peut-être mort, mais il a malheureusement l’habitude de ressusciter où on l’attend le moins…

  32. Vincent,

    « ça ne me fait plus aimer internet et les blogues… »

    ah! la! la! faut prendre ça en riant la! la! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *