Adib Alkhalidey est un terroriste

Photo : Mario Beauregard / Presse canadienne

Photo : Mario Beauregard / Presse canadienne

L’humoriste Adib Alkhalidey a publié sur sa page Facebook une vidéo présentant un extrait d’un de ses monologues récents, visiblement écrit à la suite des fusillades de St-Jean et d’Ottawa, accompagné de ce statut :

Comme tout le monde, j’ai été profondément affecté par les évènements malheureux de la semaine dernière.

J’ai aussi été affecté par le traitement médiatique entourant ces évènements. Comme plusieurs gens d’origine arabe, ça m’fait chier d’être associé à ça, donc quoi de mieux qu’une petite séance de rigolade pour détendre l’atmosphère!

p.s: Merci au caméraman clandestin qui a décidé de capter illégalement les images d’un arabe qui fait rire.

Donc, si Adib Alkhalidey est un terroriste, c’est seulement envers la mauvaise humeur, alors on se calme. (Pouet pouet.)

Sinon, plus sérieusement, je peux tout à fait comprendre le fait que ça le fasse suer « d’être associé à ça » et qu’il se serve de tout ça pour faire de l’humour, mais je me demande tout de même où se trouve objectivement la source de cette association. Essayons de décortiquer un peu tout ça.

Des liens trop faciles

En écoutant la série de blagues d’Adib Alkhalidey, très drôle d’ailleurs, on comprend facilement les liens. C’est carrément un cliché qui ressemble à : Adib Alkhalidey est d’origine arabe, les arabes sont musulmans (pas tous, mais bon…) et il y a des musulmans terroristes – on préférera pointer le terrorisme islamiste, avec raison, question de mettre l’emphase sur l’action politique.

Donc, pour que les évènements de la semaine dernière atteignent Adib Alkhalidey et les personnes d’origine arabe, il faut que le lien se fasse entre ces deux hommes d’origine québécoise qui se sont convertis à l’Islam et le fait qu’on puisse identifier leurs gestes au phénomène du terrorisme islamiste. Voilà, on boucle la boucle entre Adib Alkhalidey et le terrorisme. D’ailleurs, on n’a même pas besoin de se rendre jusqu’au terrorisme, juste se rendre à l’Islam radical fait très bien l’affaire.

Le traitement médiatique

Rendu ici, je me demande à quoi aurait ressemblé un « traitement médiatique entourant ces évènements » qui n’aurait pas fait de tort aux gens d’origine arabe comme Adib Alkhalidey. (Et je ne veux pas dire ici qu’il n’est pas justifié de critiquer ce traitement médiatique. De toute façon, quelle critique ne serait pas justifiée dans une société comme la nôtre, qui se dit libre et démocratique?)

Primo, les journalistes auraient dû s’abstenir de pointer tous les faits en lien avec l’Islam et le djihad. Deuxio, certains commentateurs auraient dû s’abstenir de présumer qu’il s’agissait d’une attaque terroriste islamiste. Donc, on ne parle de rien qui pourrait avoir un lien avec la religion musulmane. (Ce n’est pas une boutade, même si ça peut en avoir l’air…)

Je trouve vraiment triste que des gens comme Adib Alkhalidey se sentent mal devant tout ça, mais ça ne serait pas souhaitable de demander aux médias de censurer des faits et des opinions pour s’assurer d’évacuer cette possibilité. On attaquerait de fond la liberté de presse et la liberté d’expression. Vu de même, on se retrouve devant une impasse et la solution, ainsi que le coupable, devrait se trouver ailleurs.

La culpabilité par association

Ce qu’il faut attaquer et démonter, c’est la culpabilité par association, ce réflexe qu’ont certaines personnes mal intentionnées. Et il faut le dire, les racistes et les xénophobes sont dans le lot. Ils cherchent constamment des raisons de haïr les personnes d’origine arabe, entre autres. Et l’islamophobie, couplée à la réalité du terrorisme islamiste, fait partie de leurs outils argumentaires préférés.

Mais cette culpabilité par association se transforme de l’autre côté en victimisation par association, ce qui est pour moi jouer le jeu des racistes et des xénophobes (une infime minorité, si on est optimiste). Personnellement, s’il faut vraiment que je le spécifie, je n’avais pas fait de lien direct entre les gens d’origine arabe et les évènements de la semaine dernière. Pour faire un lien, il me faut entre les deux le fait qu’il existe des racistes et des xénophobes : ceux-là mêmes qui sont capables de dire sérieusement qu’il faudrait expulser tous les Arabes, dont Adib Alkhalidey, parce qu’il y a eu des morts au nom de l’Islam.

Ainsi, j’en arrive à la conclusion qu’Adib Alkhalidey a « été affecté par le traitement médiatique entourant ces évènements » parce qu’il avait en tête que cela exciterait les racistes et les xénophobes. Voilà, on a trouvé les vrais coupables.

C’est juste dommage qu’on ait l’impression avec tous les débats entourant ces évènements que c’est un problème de société qui dépasse la connerie des racistes/xénophobes pour venir englober tous les autres, dont je suis, qui font simplement preuve d’esprit critique devant les phénomènes religieux.

Bon, me voilà victime par association. On n’en sort pas, visiblement.

*******

Est-ce que vous pensez que les citoyens d’origine arabe ont raison de s’en faire avec ceux qui les lient au terrorisme?

 

 

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

Ce contenu a été publié dans Opinion, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Adib Alkhalidey est un terroriste

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *