La science-fiction de moins en moins fictive…

video magazine.jpgToujours à l’affut des nouveautés, épluchant des pages et des pages de données pour vous dénicher des informations essentielles, je n’hésite pas à enfiler café sur café, dans mes blanches nuits, pour vous servir. Tout ça pour que vous puissiez vous vanter auprès de vos amis d’être le premier à l’avoir su!

(Pour lire la suite, au sujet d’un nouveau concept alliant la vidéo au magazine papier, ça se passe du côté de Christian Vanasse chez BV!)

Ce contenu a été publié dans opinions, Technologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La science-fiction de moins en moins fictive…

  1. Drew dit :

    Ouais mais tsé j’ai l’air d’un con à toutes les fois que j’te dis: « Hey j’ai lu ça chez Renart l’autre jour… »

    Encore plus quand tu me réponds que c’est toi Renart…

  2. J’en reviens pas…

    La technologie est rendue telle que, bientôt, je ne serais peut-être pas si surprise que ça si on m’annonçait que le téléporteur existe!!

    🙂

  3. jfinternaute dit :

    Ben voyons Renart… ça existe déjà dans Harry Potter! 😛

  4. @J-F: hahahah!!!! elle est bonne!!
    🙂

  5. Safwan dit :

    Tu soulignes très bien le «problème» de cette technologie, l’usage qu’on en fait. Je ne regarde pas les publicités imprimées, je suis blindée. Ce n’est pas une feuille de papier qui «grouille» qui me fera détourner le regard!

  6. jfinternaute dit :

    Blague à part, j’ai entendu parler de cette technologie à « La revanche des nerds » au canal Z.

    Si l’idée est intéressante pour de la publicité, c’est encore plus intéressant pour les médias écrits et pour l’environnement.

    Cet écran ultra mince pourrait très bien être utiliser pour « imprimer » du texte comme sur une feuille de papier. Pour les amateurs de Star Trek, on peut très bien imaginer une sorte de « pad » comme ils utilisent dans la série pour lire leur rapport. Bien sûr, le « pad » présentera des articles de journaux plutôt que les données de l’Entreprise!

    Avec une clé USB comme mémoire (et logiciel de présentation), ce « pad » deviendrait ledit journal. Quel avantage! Plus de pages à tourner, plus de mains salies par l’encre et quiconque a essayer de lire La Presse dans le métro y verra rapidement des avantages! Il y a un gros problème par contre, un très très gros problème si cette technologie venait qu’à être développée à son plein potentiel. Ce serait très mauvais pour l’industrie du papier qui roule fort grâce aux médias écrits.

    Pour l’industrie du journal, ce serait une économie majeur. Tout ce qu’ils auraient à vendre, c’est les droits de lecture. Plus d’impression coûteuse, juste un transfert de bit dans une clé USB. Bien sûr il faudra contourner tout l’aspect de la copie/piratage mais je suis certain que plusieurs y travaillent déjà.

  7. Sébas dit :

    Sérieux, les conspirationnistes ont finalement raison de dire que les films d’Hollywood conditionnent nos cerveaux à accepter les évolutions technologiques -qui existent déjà depuis longtemps ?

    Je suis un TRES grand amateur de films futuristes depuis des décennies (mon dieu que je suis vieux! :-(), et je me ends de plus en compte de ce pattern…

    Pas vous ?

    p.s.
    je peux vous nommez -au moins -20 films/livres de ce genre qui nous révèlent (toutes des coïncidences?), 30-40-50-60 ans -en AVANCE- ce qui va devenir notre réalité…

  8. jfinternaute dit :

    Je crois que la question pourrait aussi être combien de ces films ont stimulé l’imaginaire pour Créer ces gadgets du futur.

    Dans certains cas aussi (je n’en ai aucun en tête), les films exploitent une technologie toute récente et la porte à l’écran avant qu’elle ne soit présentée à la masse (bien sûr on la pompera de stéroïdes avant!).

  9. La technologie mentionnée par jfinternaute existe déjà si je ne m’abuse. Il s’agit en fait d’un pseudo-livre électronique qui n’est, grosso modo, qu’un simple écran permettant de visualiser des fichiers texte au format PDF. Je crois qu’il est tout-à-fait absurde d’intégrer de minuscules écrans dans les revues, la photographie comblant très bien ce médium et la retouche photographique étant beaucoup plus aisée que la modification vidéo. Je ne vois aucun avantage concret à cette technologie, si ce n’est que ça « flash ». Qui plus est, la source énergétique d’une telle image animée n’est probablement pas illimitée et je soupçonne qu’il sera fort décevant de feuilleter ces revues dans quelques mois.

  10. Drew,

    « Hey j’ai lu ça chez Renart l’autre jour… »

    faudrait que tu sois fourré raide pour écrire ça, non? T’essayes de me bourrer, hein? 😉

    L’adulescente,

    il me semble avoir lu sur quelque chose qui nous rapproche de la téléportation. À moins que ce soit une réminiscence du film La mouche…

    JF,

    « ça existe déjà dans Harry Potter! »

    ha ha!

    Safwan,

    bon retour Safwan! 🙂

    JF (encore) et DarK Rémi oF DooM,

    en effet, les livres électroniques. J’ai plutôt hâte que cette technologie soit à point, et généralisée. S’ils réussissent à imiter le papier, ça sera super pour les longues lectures, ce qui n’est pas le cas avec l’écran actuellement.

  11. jfinternaute dit :

    Super pour les arbres aussi, éventuellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *