Comme tous les lundis, en tout cas les lendemains de Tout le monde en parle, ma chronique où je revisite ma soirée télévisuelle en compagnie de mon réseau Twitter et de quelques extras, parmi eux des trolls qui suivent le mot-clic #TLMEP.
Francois Morency
Suite bon-enfant d’anecdotes sorties du livre, « Dure soirée », qu’il venait vendre à l’émission. Rien de bien transcendant, mais comme disait Véronique Robert à la fin de l’émission :
Pour ceux qui ne supportent pas le divertissement et la légèreté, il y a la Télé-Université.
Je dis « rien de bien transcendant », mais quand même, ça ne serait pas lui rendre justice, et à l’entrevue. Morency a parlé de son implication auprès de la fondation Marie-Vincent, qui vient en aide aux enfants victimes de maltraitance. À la question de savoir pourquoi il s’implique pour cette cause, il expliquait qu’il croit avoir une dette envers les enfants maltraités parce que lui-même a eu une enfance qu’il considère idéale et que tous les enfants devraient avoir du plaisir dans la vie. J’aime beaucoup cette manière de voir les choses.
Éric Fournier et Sakchine Bessette de Moment factory
Il fallait bien que le gros succès qu’est Moment factory fasse un jour son apparition à TLMEP. D’autant plus qu’ils sont de très bons ambassadeurs pour le Québec partout dans le monde. Perso, j’entends parler d’eux depuis leurs débuts puisque je côtoyais un de leurs employés dans le temps, vous savez, à l’époque des raves, ce phénomène social et musical qui les a fait naître, en vérité. Incroyable comme progression, ça mérite un bravo bien senti!
Tetchena Bellange
Les détracteurs de TLMEP ne peuvent pas dire sans tricher que cette émission est complètement inutile. Pour ma part, j’ai été très surpris d’apprendre qu’il y avait de l’esclavage dans nos terres… Et il me semble que j’écoutais très bien pendant mes cours d’Histoire. Quelqu’un a référé sur Twitter qu’il y en a eu jusqu’à 10 000 au Canada, avant l’abolition en 1833. Incroyable du point de vue contemporain…
J’ai passé presque toute l’entrevue à répondre à des gens au sujet de l’existence de l’esclavage ici, donc je n’ai pas pu bien suivre. Mais le documentaire de Tetchena Bellange, « Les mains noires », m’a tout l’air d’être très intéressant.
François Bonnardel
Le député, maintenant sous la bannière CAQ, venait vendre sa salade sur le « plateau » de Guy A. Anciennement sous la bannière ADQ, parti qui ne m’a jamais beaucoup souri, il ne m’a pas du tout déçu. Il est même allé jusqu’à dire que l’éducation au Québec est un « fléau social »… surtout parce qu’il considère que le taux de décrochage est beaucoup trop élevé. Idéalement, il ne faudrait aucun décrocheur, mais j’aimerais lui dire ici de se calmer les pompons. Au niveau du taux d’instruction, le Québec est dans la moyenne du Canada, et le Canada est le champion des pays de l’OCDE, comme je l’indiquais dernièrement dans un billet. Et puisqu’il pointait aussi la réforme, j’aimerais lui faire savoir que malgré ça le Québec a eu d’excellents résultats à la dernière enquête PISA, qui classe les élèves d’un peu partout au niveau des résultats. Entre autres, les élèves québécois se sont classés premiers en mathématique au Canada, ce qui n’est pas rien.
Et cet homme est la démonstration parfaite qu’on peut changer d’idée dans la vie :
J’ai au moins entendu une bonne idée de sa bouche : intégrer les immigrants (ayant un diplôme en médecine acquis ailleurs) comme travailleurs dans le système de santé dans des postes de superinfirmiers, par exemple. Il semble avoir lancé ça comme ça, mais je trouve que c’est une bonne piste de réflexion pour intégrer ces personnes qui ont quelque chose à offrir, mais qui ne semblent pas faciles à caser…
Autre chose de positif pour moi, il a parlé « positivement d’un financement totalement PUBLIC des partis » et Josée Legault demandait avec raison sur Twiter si la CAQ est aussi pour. À suivre…
Jacynthe René
Le passage de cette femme a suscité beaucoup de réactions dans mon réseau. Je suis bien conscient que ce réseau n’est qu’une infime partie de l’opinion publique, mais, quand même, j’ai remarqué une tendance :
Trop drôle les commentaires négatifs des femmes sur Jacinthe René et plus positifs des hommes.
En effet, son discours qui allait à l’encontre de celui où les femmes doivent prioriser leurs carrières en a choqué plusieurs. Elle a choisi de laisser sa carrière de côté pour s’occuper de ses enfants et, bien qu’elle semblait vendre cette idée comme un absolu, je l’écoutais avec ouverture en me disant qu’elle a bien le droit de faire ce choix et d’en vanter les mérites. Même si ça me semble un peu extrémiste, qui est contre la vertu?
Et c’est bien certain que cela a froissé certaines féministes, qui voient en elle une sorte d’antéchrist. (Fausse) blonde platine, sexy (pour ne pas dire « belle »), et affichant sans gêne une féminité dans le sens le plus traditionnel du terme, que certaines ont même qualifié de « nunuche ». Pour ma part, ce que j’ai retenu c’est que c’est assumé, et que ça ne semble pas imposé, contrairement à nos grands-mères (dans mon cas, même ma mère…).
Sinon, son projet d’école alternative, « Les cheminots », m’a beaucoup rejoint, puisque j’ai une fillette à la maison qui ne rentre vraiment pas dans le moule…
Jean-Marie Lapointe
Le fils de Jean Lapointe a suivi la petite Joanna Comtois, atteinte d’une maladie incurable, pour en faire un documentaire. L’homme, bouddhiste, adepte d’entraînement et de méditation est très inspirant. Il fait tout plein de bénévolat, mais j’ai fait un constat à ce sujet, qu’il ne faut pas prendre dans un sens cynique, mais quand même :
Pour être aussi bénévole que Jean-Marie Lapointe, faut avoir les moyens dans tous les sens du terme.
C’est tout ce que j’ai à dire là-dessus.
Michel Girouard
Ça m’a fait plaisir de voir cet homme, qui ne semble pas avoir vieilli d’un poil depuis la dernière fois que je l’ai vu, voilà au moins une dizaine d’années. Cet homme qui je crois a été au premier plan de l’acceptation de l’homosexualité ici, pour ne pas dire qu’il en a été l’ambassadeur principal… Pour le reste, un chroniqueur mondain, c’est plus ou moins ma tasse de thé.
*******
Mais l’apparition de Michel Girouard a donné lieu à un petit pétage de coche de ma part. Ce n’était vraiment pas la première fois que je constatais le phénomène, mais là c’était la goutte qui a fait déborder le vase. Mais je vais passer sur les détails dudit pétage de coche.
Quand on suit le fil #TLMEP, il arrive parfois que des gens apparaissent en utilisant le mot-clic de l’émission pour « vendre » quelque chose sans aucun lien avec l’émission. C’est carrément de la pollution, mais ce n’est pas plus méchant que de l’opportunisme. Par contre, il y en a certains pour écrire qu’ils écoutent autre chose à la télé (et que c’est bien mieux que Tout le monde en parle) et qu’ils ne comprennent pas pourquoi des gens écoutent ça, et d’ajouter #TLMEP dans le message pour être bien certain de narguer comme il faut… La palme du tweet de ce genre revient à celui-là :
faut être totalement péquiste pour regarder #TLMEP pendant que les #Grammys ont lieu…… #getalife
Si le ridicule tuait, celui-là serait mort sur le coup.
Merci pour ce beau compte-rendu.
Je connais personnellement JM Lapointe et ce n’est vraiment pas un gars qui roule sur l’or. Je qualifie ton constat de préjugé décevant.
Je connais aussi Jean-Marie personnellement et j’entérine le commentaire de David; il est loin de rouler sur l’or. Il a ses priorités ajustées différemment. J’imagine que c’est ce qui arrive quand on accompagne des enfants dans la mort…
J’ai trouvé raffraîchissante l’entrevue de Jacynthe René. Parce que je suis mère au foyer depuis quatorze ans, par choix, et qu’on entend que très rarement dans les médias des témoignages de femmes qui ont fait ce choix et qui le vivent d’une façon très positive.Ben non, on n’est pas rétrogrades au point de dire « il faut que toutes les femmes restent à la maison avec leurs enfants. » Mais si on choisit de le faire, on ne devient pas des nounounes sans intérêt non plus.
J’ai aussi aimé la discussion portant sur son école alternative. Mon plus vieux a fréquenté une telle école. Nous avons adoré l’expérience. Il faut démystifier un peu ce type d’écoles. Quand on dit, par exemple, que les enfants n’ont pas de bulletins chiffrés, ni d’examens, les gens ne comprennent pas comment on arrive à suivre les apprentissages des enfants. Ils sont pourtant beaucoup plus faciles à suivre qu’à l’école traditionnelle puisque les parents font partie de la classe aussi.
J’ai adoré l’entrevue avec Jacinthe René. Et comme Mona dit, c’était rafraîchissant en comparaison à l’absolu du CPE qu’on entends partout. Chez nous ma femme et moi avons fait ce choix aussi.
Personnellement, je ne dis pas que toutes les femmes devraient retourner à la maison. Par contre, je pense que, lorsque vient un enfant, il y a un questionnement à faire EN COUPLE à savoir si l’UN DES DEUX pourrait rester à la maison pour s’en occuper. Si c’est possible, tant mieux. Sinon, ce n’est pas plus grave.
Un commentaire sur Twitter m’a plus qu’insulter venant de la sexologue Jocelyne Robert qui disait :
C’est une insulte à toutes les femmes qui font le choix de laisser leur carrière de coté pour s’occuper de leur marmaille. Je croyais que le féminisme était pour enlever les femmes du joug des hommes et non pour les soumettre à la volonté d’autres femmes.
David et Edouard,
j’ai bien pris soin de spécifier « dans tous les sens du terme » et mon constat est surtout un questionnement. Personnellement, j’ai la chance d’avoir beaucoup plus de temps que la moyenne et je suis impressionné par sa disponibilité. J’imagine la plupart des gens qui travaillent plus de 40 heures par semaine pour arriver…
Alors, je suis bien désolé de vous avoir froissé…
Mona,
il faut que je me trouve une école du genre dans mon coin!
Daniel,
« Je croyais que le féminisme était pour enlever les femmes du joug des hommes et non pour les soumettre à la volonté d’autres femmes. »
Ça, c’est mettre le doigt sur le bobo!
Tu devrais écrire un billet avec cette prémisse! 😉
@Renart:
Je ne sais pas dans quel coin tu habites, donc je mets ici le lien vers le Répaq (Réseau des écoles publiques alternatives du Québec). Toutes les écoles alternatives sont sur le site, par région. Leurs sites internets aussi, dans certains cas. Tu peux donc avoir un avant-goût de l’école avant d’aller visiter sur place. Bonne chance! http://repaq.qc.ca/rubrique1.html
@Daniel:
Plusieurs auraient intérêt à lire la deuxième partie de ton commentaire. Comme le dit Renart: c’est mettre le doigt sur le bobo.
Renart : Merci! Je l’ai déjà fait, je vais fouiller mes archives voir 🙂
Pour être juste, Jocelyne Robert a dit à Mona :
Si c’est ce qu’elle voulait dire par contre, je trouve que le mot rétrograde est mal choisi.
Cependant, j’ai souvent entendu des femmes reprocher à celles qui décidaient de rester à la maison qu’elle crachait sur la bataille des féministes en n’ayant pas de carrière, qu’elles étaient rétrogrades et ainsi de suite. Les commentaires sur Twitter qui ont suivi l’entrevue avec Jacynthe René ont agrémenter le tout.
Comme le remarquait Renart hier, c’est surtout des femmes qui avaient des commentaires négatifs. Moi je n’ai pas perçu de jugement de la part de Jacynthe René, seulement un témoignage de ses propres croyances. Est-ce que c’aurait frappé un petit sentiment de culpabilité chez certains?
Merci beaucoup Mona, je note ça!
Renart,
Je n’ai été nullement froissé, ne t’en fait pas. J’avais aussi bien compris le sens de «dans tous les sens du terme» ce qui m’a fait réaliser que je ne disposais pas en effet de certains de ces sens. Mon commentaire avait pour seul but de ne pas se méprendre sur un des sens spécifiques.
Au sujet de la réforme abordée hier, je pense qu’elle a le dos large. Son discours semblait bien dynamique, mais ce n’était que des sparages vides, du populisme. Il faudrait regarder un peu plus loin les causes du décrochage et non pas s’arrêter aux corrélations.
Bref, un bon billet, encore une fois.
Edouard,
je m’en faisais plus pour le dénommé David, mais bon, tu acquiesçais à son propos…
Pour ce qui est de la réforme, je peux dire que mon opinion est beaucoup influencée par un ami qui en est au coeur puisqu’il est enseignant… et il m’en parle beaucoup. La plupart pensent que la réforme est tout, alors qu’en vrai les enseignants sont encore au centre de l’enseignement, malgré tout.
Ouais, j’aurais dû préciser que mon acquiescement s’appliquait plutôt à la première phrase.
Je trouve qu’on jette facilement le blâme sur la réforme ou sur les enseignants. Les Caquistes disent qu’ils vont évaluer les enseignants, se débarrasser des profs incompétents, mieux payer les autres, etc. Comme si tout le problème reposait entièrement sur le dos des enseignants seulement. Revaloriser la profession d’enseignant est important, mais je doute que ceci soit en lien de causalité avec le décrochage. Le décrochage scolaire est un problème complexe dont les causes sont multiples et diverses. Quand on propose des solutions simplistes à des problèmes complexes, je questionne sérieusement les intentions des proposeurs.
Quelle est ton opinion sur la réforme?
D’accord, plusieurs auraient avantage à réfléchir avant de tweeter
L’exercice de la liberté est merveilleux lorsqu’il est accompagné de l’exercice de la reflexion
« Quelle est ton opinion sur la réforme? »
Méchante question!!!
Je la connais trop seulement en surface pour répondre à ça… 😉
Idée:
On pourrait monter un dossier… faits, interviews, analyse, comparaisons, opinions.
Je suis pas certain que ça a déjà été fait; toute une équipe de blogueurs travaillant dans le même sens, de façon complémentaire, dans le but de jeter un nouvel éclairage sur un sujet donné.