Un peu plus tôt ce matin, il était question à la radio de Radio-Canada de la sortie d’un documentaire sur le djihadisme, qui met en scène l’expérience d’un journaliste français musulman qui a infiltré une cellule de Daesh. À l’émission « Gravel le matin », animée par celui-là même qui, avant de prendre la barre de cette émission, dirigeait l’émission « Enquête », qui avait diffusé, on se souvient, un reportage « prouvant » l’inexistence de l’islamisme radical au Québec… Ce qui était dit à propos de ce reportage sur le djihadisme, c’est que le journaliste n’a pas trouvé d’Islam, rien que de la naïveté et un penchant pour le suicide. Même à plusieurs reprises : pas d’Islam, pas d’Islam, pas d’Islam…
Comme à toutes les fois que j’ai lu ou entendu que dans le fond les jeunes qui se joignent à Daesh ne sont que des paumés à tendance suicidaire, et que ça n’a rien à voir avec l’islam-isme, je me suis dit que ces jeunes, de toute façon, ne sont que des outils. Comme des robots. Ou même des drones. Et que ce fait ne nie aucunement que les têtes pensantes de l’hydre djihadiste désirent de toutes leurs forces le règne d’Allah sur toute la Terre.
Le parallèle avec les drones est intéressant. Qui pourrait nier les dégâts qu’ils font? Qui ne voit pas dans ces drones l’idéologie guerrière de ceux qui les manipulent? Pourtant, quand il s’agit du djihadisme, on suranalyse la psychologie de cette chair à canon qu’utilise Daesh pour relativiser l’islam-isme, question de ne surtout pas faire d’amalgame.
(Petite parenthèse à propos de l’« amalgame » : pointer directement ou indirectement l’amalgame ne devrait servir qu’à éduquer ceux qui ont tellement un déficit d’esprit d’analyse qu’ils voient des terroristes dans tous les Arabes/musulmans, mais vous remarquerez que ça ne sert en fin de compte qu’à culpabiliser, avec l’aide de l’accusation d’islamophobie, ceux qui ont assez d’esprit d’analyse pour ne pas faire d’amalgame…)
Donc, revenons à la radio : pas d’Islam, pas d’Islam, pas d’Islam… Après avoir répété ça en boucle, on donne un exemple, censé illustrer la naïveté de ces jeunes paumés. Le journaliste français musulman se fait offrir par un jeune homme suicidaire, aucunement religieux d’après ce qu’on a pu comprendre, d’aller se faire sauter quelque part. Comme argument, oh! surprise! il lui fait miroiter que des vierges l’attendent au paradis.
Attendez… des fantômettes qui ne se peuvent plus d’attendre de se faire dévierger sauvagement par des inconnus barbus au paradis, ça n’a rien à voir avec l’Islam?