Pour Rivière-Ouelle, c'est par là, pour la chicane, c'est par ici! (Réédité et avec ajout)

Je ne m’y attendais pas, mais je continue mon remplacement cette semaine du côté de Branchez-vous! J’ai pondu un texte en lien avec l’histoire autour de la mort de Nancy Michaud à Rivière-Ouelle. Pour le lire, suivez le guide!

Et un extrait pour vous mettre l’eau à la bouche (hé hé!) :

Même si l’histoire autour du meurtre de Nancy Michaud est prenante au premier abord, étant donné son caractère sordide, j’ai bien de la difficulté à m’y intéresser sérieusement… Derrière cette saga que tout le monde suit, il ne semble y avoir rien de plus qu’un fait divers. Et non, ce n’est pas un manque de compassion de ma part, au contraire, je pense même que ce petit village doit bien avoir hâte de s’enfermer dans la bulle du deuil, hors champ des caméras et des questions.

Autre chose dont je ne m’attendais pas, c’est les réactions exagérées de certains par rapport à mon billet précédent, comme si la blogosphère ne pouvait pas servir à régler des comptes, de temps en temps. Je ne savais pas que c’était tabou… Et en passant, j’écris premièrement parce que j’aime écrire! Si j’ai le goût d’écrire un poème et de le publier, je le fais, idem pour tout autre genre, pourquoi je ne pourrais pas publier un texte caustique qui vise un blogueur en particulier? Louis le fait et plein de gens applaudissent, je l’ai fait sur le dos de Stéphane Gendron, Richard Martineau, pour ne nommer que ceux-là. Dans les médias, les chroniqueurs se rentrent aussi dedans à l’occasion… C’est comme ça!

Ça me fait penser que j’ai reçu un commentaire tout à fait inutile d’un gars qui annonçait sacrer nos blogues (à moi et à Louis) à la poubelle et aller lire ailleurs… Il aurait pu tout aussi faire et ne pas gaspiller d’énergie pour le dire. Ça change quoi? Ça me fait penser au bar quand quelqu’un n’aime pas ma musique et qu’il tient absolument à venir me le dire, en grand champion! Si on regarde le fait que les gens ont des goûts assez différents, imaginez si tous les gens venaient me spécifier à chaque fois qu’ils n’aiment pas une chanson, ça serait l’enfer!

Pourtant, d’un autre côté, ce billet semble avoir intéressé beaucoup de gens : il a réussi à déclasser mon billet déconneur par rapport à Julie Couillard qui attire ici, comme des petits pains chauds le font auprès des affamés, les internautes en manque de craques féminines…

Et plus encore, nous qui avions complètement coupé les ponts, j’ai l’impression de me mouvoir aujourd’hui dans un peu plus de clarté, reste à voir si cela nous conduira vers un plein soleil ou encore plus de gris…

(Photo : -Antoine-)

Ajout :

Après m’être fait titiller par Anarcho-pragmatiste et L’écume des jours, je suis allé lire le dernier billet de Louis. Il me fait ses excuses. Mais je les prends avec un bémol de taille : pas un mot pour mon ami Alain B. et Angry French Guy

♪On peut pas toute, awoir!♫

Ce contenu a été publié dans blogosphère, humeur, musique, opinions, société, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pour Rivière-Ouelle, c'est par là, pour la chicane, c'est par ici! (Réédité et avec ajout)

  1. Morgane dit :

    « Si j’ai le goût d’écrire un poème et de le publier, je le fais, idem pour tout autre genre »

    Euh… si je dérange, faut me le dire.
    :s

  2. Morgane,

    oups… je ne comprends pas… où t’es-tu sentie visée?

  3. Morgane dit :

    C’est juste que je te vante régulièrement ta poésie, et je me demande (en bonne parano que je suis) si tu y voyais là une tentative de contrôle de ma part (afin de t’inciter à te diriger vers ce style plutôt qu’un autre.)

    C’EST TOUDELIDOU !
    😀

  4. Morgane,

    bienvenue dans le club des paranos! Mais ça se soigne, je suis presque guérit! 😉

  5. Morgane dit :

    Ouais, mais c’est plus dur de se soigner sur internet !
    :p
    😛

  6. Safwan dit :

    Je ne me sens pas plus concernée que toi par l’affaire de Rivière-Ouelle. Comme tu le mentionnes, ce n’est qu’un fait divers. Triste et déplorable, oui, mais le deuil ne peut être vécu avec tous ces vautours autour des habitants de l’endroit.

  7. Morgane dit :

    Concernant le règlement de compte, je ne suis pas trop placée pour te donner des leçons. Je suis moi-même assez « explosive » et, comme me le dit (reproche) souvent mon chum, je ne lâche pas facilement le morceau.

    Acharnée ?

    Un tantinet, à tout le moins.

    Toutefois, il faut admettre que tu as un talent certain pour la poésie, une verve littéraire propre à rendre jaloux, un esprit vif et un humour subitil.

    Aussi, ce qui saute aux yeux, quand tu t’en prends à des Brûlots ou des Patriotes-fanatiques, c’est que tu dépenses des énergies assez inutilement à vouloir te faire comprendre de gens qui sont, somme toute, assez bouchés.

    Mais bon.

    Il est plus facile d’être sage pour les autres que pour soi-même, devrais-je me dire.
    😉

  8. Morgane,

    « Ouais, mais c’est plus dur de se soigner sur internet ! »

    c’est certain, y’a pas trop de langage corporel qui ressort d’un écran…

    « c’est que tu dépenses des énergies assez inutilement à vouloir te faire comprendre de gens qui sont, somme toute, assez bouchés »

    De l’énergie, j’en ai à revendre, mais c’est sûr que le contexte du web n’est pas étranger à ça…

    Safwan,

    et c’est bien plus le (présumé) coupable qui est le point de mire…

  9. L'écume des jours dit :

    Content de voir qu tu as lu le billet… je ne suis pas vraiment au courant de toute l’anthologie de cette « chicane » mais au moins il y a un début de chemin de fait….

    Bonne chance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *