C’est quand même intéressant de savoir que les notions d’empathie et d’égoïsme auraient un lien avec la biologie du cerveau. En effet, une étude « menée par des chercheurs de l’université de Zurich » révèle que plus « une personne dispose de matière grise, située dans le système nerveux central, moins elle aura tendance à se comporter de manière égoïste ».
Et en conclusion :
Mais avant de poursuivre, regardons ce qu’est la matière grise et quel est son rôle. Selon le site Psychomédia :
Selon l’Encyclopédie Larousse :
Donc, la matière grise, tel que le cliché l’a toujours pointé, est synonyme d’intelligence. Mais revenons à l’égoïsme (qui correspondrait selon l’étude à un déficit de matière grise) et ajoutons-y le facteur politique. S’il y a quelque chose qui caractérise la droite, c’est bien l’égoïsme, alors que l’individualisme y est proclamé comme une valeur suprême. Alors, il serait très facile d’en arriver à la conclusion que les gens de droite sont moins intelligents. Cependant, il n’est pas possible de généraliser de la sorte, puisqu’il est évident qu’il y a des gens de droite extrêmement intelligents.
Mais où cette théorie tient la route à mon avis, c’est au niveau de la masse. Et nous en avons un exemple flagrant depuis le début de la grève étudiante, où pour une fois le débat s’est très bien polarisé entre la gauche (les carrés rouges) et la droite (le gouvernement et les partisans de sa pensée). Pour l’illustrer, j’aimerais reprendre encore une réflexion de Jason Keays que j’ai partagé ici précédemment :
J’admets qu’il y a un côté prétentieux à considérer que les adversaires du mouvement des carrés rouges — qui se réclame de la gauche — raisonnent d’une manière médiocre, mais pour ma part, mon expérience sur les médias sociaux, particulièrement sur Twitter, me conforte dans cette idée. Je reçois des commentaires tellement stupides que je me dis que ces personnes partent de tellement loin que je gaspillerais du temps précieux à essayer de leur expliquer que la question des frais de scolarité est plus complexe que de dire simplement que dans la vie il faut payer parce que c’est comme ça, que c’est synonyme de responsabilité, que le mouvement de grève part de la prémisse que les étudiants sont incapables de se faire dire non, bla bla bla…
Désolé, mais elle se trouve où leur réflexion sur l’incidence à long terme d’influer négativement sur la décision d’aller étudier à l’université de la frange moins chanceuse au niveau économique? Et par rapport aux conséquences de l’endettement des jeunes (pour en fin de compte seulement faire grossir les profits des banques, qui eux ne créent pas grand-chose, contrairement à ce que pourront possiblement créer ces jeunes)? Et est-ce que leur centre d’attention trop marqué sur leur petit nombril les empêche de comprendre que le progrès social et l’évolution de la société passent obligatoirement par l’éducation, donc par une augmentation de l’intelligence globale (comme on pourrait dire que l’augmentation de l’activité physique participe à augmenter le taux de gens en forme)? Ne savent-ils pas que la gratuité scolaire est un but formel à atteindre au niveau international (oui oui, avec des traités), que l’humanité a soif d’éducation pour s’affranchir de la misère et que même les pays riches n’y font pas exception, puisque la misère y est aussi présente?
Quand ton système de pensée ne peut se développer plus loin que ta propre bulle, c’est que tu es égoïste. Et si c’est ton faible taux de matière grise qui t’empêche de te propulser plus loin, d’ouvrir tes horizons sur des perspectives plus larges, c’est dommage, mais tu es en déficit d’intelligence. C’est pourquoi je pense que beaucoup de gens de droite le sont par dépit d’avoir la capacité intellectuelle d’inclure la donnée collective (par définition plus complexe) dans leur vision de la société et d’adhérer aux conceptions de la gauche. Et tout cela dit en tenant compte que de réduire à deux entités antagonistes comme je le fais est réducteur, mais quand même plus simple pour le bien de la démonstration. Alors, il faut que vous preniez en compte ce qui est induit comme subtilité dans le propos, comme quoi la question des idéologies politiques se décline comme un éventail, malgré la possibilité de la binariser.
Pour le reste, je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain et je continue d’apprécier la pensée de droite quand, justement, elle est intelligente. Et aussi, tout cela n’implique pas que la totalité des gens de gauche ont une intelligence supérieure, mais au moins, pour ceux qui ont une intelligence médiocre, ils n’ont pas le défaut intrinsèque à la droite : cet individualisme trop pleinement assumé, ce qui est à mon sens la base de tout ce qui ne tourne pas rond sur cette planète.
(Illustration : lorenabiret)
Sauf que les données sont inversées car il est démontré que l’égoïsme est à gauche et l’empathie à droite. Je n’ai d’ailleurs pas vu beaucoup de droitistes dans les rues ce printemps réclamer que leurs propres frais à eux soient abaissés sur le dos des autres… 😉
Réforme après réforme, notre gauche étatique ne comprend pas pourquoi avec toute cette redistribution, elle ne réussit pas à améliorer le système d’éducation, de santé, et en fait tout ce qu’elle touche. 24 heures d’attente à la salle d’urgence, 2 ans pour les opérations, une qualité d’instruction de plus en plus médiocre. Des diplômes qui ne veulent plus rien dire. Et peu d’emplois de qualité disponibles. La gauche si intelligente de J-F Lisée, celle qui se fait régulièrement démolir par ses propres supporteurs (Godbout avec les associations étudiantes, Martin Coiteux avec Lisée, …) est totalement endoctrinée dans son marxisme culturel. Sa seule réponse à une situation catastrophique causé par l’étatisme est encore plus de contrôle étatique et encore plus de gaspillage, de corruption et de copinage socialiste. Dommage que la gauche soit si peu brillante car elle est très populeuse dans nos organes médiatiques et éducationnels.
Se battre pour que tous aient droit à l’éducation au lieu d’encourager la logique du clientélisme de l’utilisateur/payeur c’est de l’égoïsme?
Ridicule.
Cher Renard,
Je crois que nous confondons ici des principes fondamentaux soient : a) l’accessibilité à l’éducation et b) l’accessibilité aux études supérieures (Université).
Pour ce qui est de l’accessibilité à l’éducation, me semble qu’elle est obligatoire et « presque » gratuite du primaire au secondaire, non?
Pour ce qui est du CEGEP, on s’entend pour dire que, à moins que le jeune n’ait pas d’intérêt pour les études techniques ou universitaires, tous les autres peuvent y accéder prioritairement, non? (et en passant, il serait peut-être temps de valoriser ceux qui terminent leur cours du « secondaire » avec des diplômes de formations professionnelles, ex : plombier, électricien, mécanicien, etc.)
L’argent? Le système de « prêts et bourses » n’est-il pas un des plus généreux et surtout des plus facilement accessibles? N’est-il pas là pour, justement, donner accès aux études universitaires à des gens qui n’en auraient pas les moyens? Et pourtant, dans cette pseudo-crise surréaliste de « carré-rouge », personne ne semble se soucier de la « qualité » et de la « rigueur » de la formation, de la qualité de l’enseignement, de l’excellence de ceux qui doivent y avoir accès.
Mon point est simple : l’accès à l’université n’est pas un « droit ». Il est un « privilège ». Seuls les meilleurs peuvent y avoir accès. Point final. Ce n’est pas une question d’argent. Bien sûr tu me diras que des fils de riches y accéderont de toute façon… peut-être, oui (mais cela a toujours été), mais avec un véritable système où les meilleurs seront toujours acceptés, les meilleurs sortiront gagnants à la fin. Et nous, comme société, pourrons compter sur les meilleurs ingénieurs, médecins, PROFESSEURS, sociologues, historiens (you know what I mean 😉
Une question stupide d’un gars de droite qui n’a pas de sensibilité sociale : si, par malheur, tu aurais à avoir une chirurgie au cerveau, est-ce que tu voudrais être opéré par le meilleur des chirurgiens (ou chirurgiennes) ou bien par le « chirurgien-décerné-par-les-bons-soins-de l’État?
Et pour ton point sur l’intelligence de la « droite » et le cerveau : peut-être que tes amis de notre gauche vont t’apprécier, mais je trouve que cette approche est pathétique et plutôt mal à propos. Il y a des précédents historiques où ils avaient utilisé le même type d’arguments… avec des conséquences dramatiques…. C’est d’une bêtise… (Et c’est moi qu’on traite de nazi! Parce que je suis de « droite » (soupir) …
Je suis Utopiste radical meurtrier. Je cherche toujours la solution gagnante pour le plus grand nombre , je n’ai pas peur de faire du changement immédiat , même sur une de mes position quand je suis prouver avoir tord , rare mais sa arrive , Je suis meurtrier pour les criminel , fraudeurs et voleurs, je les élimine de l’environnement.
La droite est brainwasher , sectarisme, culte, querelleur ( au sens juridique ), menteur ,criminel , violente , meurtrière et sans moralité tant que sa leur apporte un avantage , un privilège, sens de supériorité et plus d’argent a eux seul.
La gauche est complice , car elle laisse *les gens* de la droite exister , laisse la droite agir même quand elle sait que c’est mal , et est souvent bénéficiaire en argent et avantage quand elle fait sa job d’éliminer la droite et les criminel et de finalement résoudre le problème.
Nous souffrons d’une pénurie de diplômé universitaire et professionnel du au faux contingentement de leur association qui crée une fausse pénurie pour augmenter la valeur salariale et monétaire de leur membre.
Nous subissons une guerre de classe social que les riches nous impose pour mieux nous contrôler et qu’il gagne depuis des décennies.
Et la dernière arme est la guerre économique ou nous payons pour le profit de seulement certain des milliard pour des chose qui ne valent que des centaines de millier de dollars, qui devrait être au coûtant du au fait d’être des objets a utilisation gouvernemental et qui nous met en position d’esclavage avec des intérêts illégal usurier pour des génération qui ne sont même pas encore nées.
Le Québec était la Province du Canada du temps ou le Canada était #1 au HDI , nous avons construit des barrages dit impossible par la droite , nous avons construit « des cégep » , qui soit dit en passant est encore une rareté dans le monde d’éducation globale malgré l’opposition de la droite , des université française et anglaise , malgré l’opposition de la droite, Nous avons construit le meilleur système de santé malgré la droite, nous avons créer des route impossible a faire et payer selon la droite sur un si grand territoire, nous avons une agronomie impossible selon la droite , une foresterie impossible selon la droite, nous avons des centre technologique de r&d mondial , impossible selon la droite. Nous avons créer 2 poste de société de télévision et du contenu a nous et pour nous , impossible selon la droite , nous somme les seul sur la planète a avoir encore une industrie du cinéma qui peut rivaliser avec hollywood impossible selon la droite. Nous créons des métro , impossible selon la droite, nous créons des avions de combat de feu , impossible selon la droite , des sea doo , impossible selon la droite, nous créeons des vaccins mondial , impossible selon la droite.
Nous avons arrêter d’écouter notre culture , nos valeurs , notre savoir faire , notre entrepreneurship , de prendre de véritable risque , d’être les meneur et nous somme rabaisser au niveau de la droite.
——
Mais … Nous pouvons relever no manches , éliminer la droite et la gauche , et enlever les brainwasher , cultiste , criminel , fraudeurs , voleurs , et faire mieux et trouver de véritable solution durables, et payer plus en temps et en argent pour régler les problèmes, car nous somme responsables.
Car nous somme des américains , les meilleurs qui soit du Canada de la province du Québec. Quand nos ancêtres sont arrivé en Amérique il y avait rien, Ils ont tout découvert et construit. Quand je suis nés il y avait même pas d’internet ni de cellulaires …
Nous vivons tous sur les épaules des héros et géants et grâce a nos voisins direct et aliés d’autre pays qui nous on precédé et aider.
Par votre texte, vous venez de discréditer tout le texte original, merci 1000 fois.
Vous venez de prouver hors de tout doute qu’autant à gauche, qu’à droit il ya des gens qui n’ont aucun jugement et qui sont endoctriné jusqu’à la moelle. 🙂
Une certaine gauche bien-pensante et chauvine est passée maitre pour s’autoplurebananiser.
>>> Je suis Utopiste radical meurtrier. <<>> La droite est <<>> La gauche est complice <<<
Je ne suis ni de gauche , ni de droite …
Je viens de prouver hors de tout doute que vous ne savez pas lire , ne comprenez pas votre propre langue et langage, ni les mot de base employez par celle ci , même avec une écriture de base. Et que votre cultisme et sectarisme et haïsse-ment de la gauche passe avant la réalité et ce qui est.
Je rajouterais que quand on as honte de ses écris et qu'on cache son nom , on s'insulte soi même et surtout sa famille et ses ancêtres , et qu'on as vraiment aucune valeurs pour participer a aucune discussion.
Ceci est la seul réponse de ma part a votre couardise.
Pauvre-vous, vous devez vous sentir seul au sommet!!
@Moulinneuf, hum… ni de gauche, ni de droite???
Voyons voir: « Nous subissons une guerre de classe social(sic) que les riches nous impose » ou encore « Et la dernière arme est la guerre économique ou nous payons pour le profit de seulement certain(sic) des milliard(sic) pour des chose (sic)qui ne valent que des centaines de millier de dollars, qui devrait être au coûtant du(sic) au fait d’être des objets a utilisation gouvernemental(sic) et qui nous met en position d’esclavage avec des intérêts illégal(sic) usurier(sic) pour des génération(sic) qui ne sont même pas encore nées ». Vous devez avoir raison, vos propos sont nettement l’expression de la « neutralité » 😉
Mais bon, comme le dit si bien @JFC, cette diatribe n’est que la démonstration que le billet de notre ami Renard est discrédité mais surtout qu’il n’était qu’un simple exercice de provocation vis-à-vis c’est lecteur de « droite » 😉
Les stéréotypes sont aussi présents à « gauche » qu’à « droite ». Mais bon, consolons-nous, il y a quand même beaucoup de bons éléments tant à « gauche » qu’à « droite ».
@Benoit
Laisse moi te prendre par la main et t’expliquer la réalité, dû a ton manque d’éducation.
Si j’avait été neutre je me dirait neutre ( pas le cas ici ) , si j’avait été modéré et centralisateur je me dirait du centre ( pas le cas ici ).
Pour un débile ( comme toi si tu le comprend pas , je précise ) il n’existe que la gauche ou la droite.
en réalité :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Id%C3%A9e_politique
c’est pas le cas.
Vus que tu n’est pas apte a lire et comprendre un texte simple et de base , tu te réfugie dans ton brainwashing cultiste sectaire querelleur. dans lequel on ta menti et on t’a dit que la gauche et la droite son légal, égal, similaire et acceptable. C’est pas le cas.
Bien sûr pour toi tu y voit un texte de gauche car la justice , la compassion , la raison , l’intelligence , l’éducation et le partage des richesse sont pour une éponge comme toi un identificateur de gauchiste. Laissant intentionnellement et avec intention malicieuse de coter tout le reste qui peut te sembler a droite.
Un utopiste crée des utopie.
Un radical prône le radicalisme: entend résoudre l’ensemble des problèmes de notre société indépendamment des solutions socialistes ou néolibérales. Il prône néanmoins un pouvoir législatif et exécutif fort.
Meurtrier : Il s’agit du « fait de donner volontairement la mort à autrui » En politique de tuer volontairement le mouvement politique criminel qui se décrie comme la droite et emprisonner ou tuer légalement ses membres.
Il n’y a rien , ni aucun élément de bon a droite.
Renard est un gauchiste , il vous tolère car vous êtes le vilain a son héroïsme, votre existence le fait bien paraître.
Je suis un utopiste , la droite est un problème qui coûte énormément de temps et astronomiquement et surtout frauduleusement de l’argent, qui as la fâcheuse mémoire sénile de ne pas se rappeler que la droite est au pouvoir et a été le parti le plus souvent au pouvoir, qui n’a pas sa place dans le monde réel, je l’élimine.
L’amusement que me procure la lecture des articles sur le sujet n’a parfois d’égal que celui émergeant de la lecture des fils de commentaires.
Je m’abstiens de critiquer les différentes analyses car l’essentiel a déjà été dit, mais j’ajouterai seulement que pour écrire (ou pire encore pour penser) « Par votre texte, vous venez de discréditer tout le texte original, merci 1000 fois. », il faut avoir une très impressionnante habileté pour la simplification.