Marguerite Blais et le drapeau du Québec

 

Marguerite Blais aime tellement le drapeau du Québec qu’elle saigne des yeux quand elle y voit un carré rouge dessus :

Monsieur, en regardant votre page couverture, j’ai remarqué que vous aviez apposé le carré rouge sur le drapeau du Québec. Drapeau qui appartient à tous les Québécois et qui ne peut être modifié. Mais vous le savez sans doute, c’est un outrage au drapeau.

Après s’être fait répondre par le monsieur, elle rajoute :

J’ai mentionné – en d’autres termes – que le carré rouge apposé sur le drapeau du Québec me rend mal à l’aise. Le drapeau du Québec appartient à tous. C’est aussi mon drapeau et de le voir ainsi modifier – on ne peut pas modifier un drapeau à notre guise, pour servir notre cause – cela me trouble. En conclusion, que vous portiez le carré rouge cela ne me dérange aucunement. Mais de grâce, ne touchez pas à mon drapeau.

Comme vous l’avez remarqué en haut de ce billet, j’ai moi-même fait un « outrage au drapeau », j’espère ne pas être en danger…

Sinon, avouez que c’est quand même hilarant de lire ça venant d’une ministre libérale. Si c’était par rapport au drapeau canadien, j’dis pas, mais là, c’est tellement clair que c’est de la foutaise.

Et puis, cette histoire d’« outrage au drapeau » ne tient tellement pas sur grand-chose. Parce que quand il est question d’outrage à un drapeau, il est toujours question de «  détruire celui-ci, le détériorer ou l’utiliser de manière dégradante, dans un lieu public ou ouvert au public », tel que stipulé dans un règlement concernant le drapeau Français. Le seul document que j’ai pu trouver en lien avec le drapeau québécois, «  Règlement sur le drapeau du Québec », il n’y est aucunement question d’outrage ou de quoi que ce soit d’autre qui s’y rapprocherait.

Mais de toute façon, ce qu’on comprend de l’intervention de Marguerite Blais, c’est qu’effectivement pour elle il est dégradant pour le drapeau du Québec d’y apposer un symbole allant autant à l’encontre de son parti politique, du bilan de son gouvernement et de sa gestion de la crise provoquée par sa hausse disproportionnée. C’est quand même fort qu’elle considère que l’opinion d’une bonne partie de la population souille un drapeau que son gouvernement souille lui-même par son inertie au niveau du respect et de la protection de la langue française, ce que la fleur de lys est censée représenter.

Elle se fout bien du drapeau du Québec, elle est seulement obnubilée par sa haine du carré rouge de tout ce qu’il représente. Sûrement avec l’aide du « think tank » libéral.

Ce contenu a été publié dans divers, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *