Manifestations – Nos maitres devraient avoir peur…

Dans l’inconscient collectif, l’époque de la fin des années 60 en est une de revendications populaires marquées par des manifestations importantes. On se dit, quand on est un tant soit peu de gauche, que c’était le bon temps et que nous sommes dans une époque bien bien paisible.

Pourtant, c’est une grande illusion. Il suffit de regarder un document visuel concocté par le candidat au doctorat John Beieler pour s’en convaincre. Il s’agit d’un « time-lapse » qui fait la compilation de toutes les manifestations dans le monde de février 1979 à juin 2013. Et le résultat est impressionnant, voire même effrayant, surtout quand on fait un exercice mental d’anticipation. Alors, on le voit bien, la tendance n’est pas à l’accalmie et avec le web qui permet de plus en plus aux citoyens d’être au courant, l’avenir ne sera pas un long fleuve tranquille.manifestations feb 1979

Manifestations juin 2013

Et cela pourrait expliquer pourquoi un peu partout on achète de plus en plus et à prix fort de l’équipement antiémeute (et qu’il y a une industrie). Cela pourrait expliquer aussi pourquoi les grands médias et la police estiment toujours à la baisse le nombre de participants dans les manifestations. La réalité fait déjà peur aux maitres, il ne faudrait pas aussi affoler la population, ou bien, l’encourager…

Je ne sais pas pour vous, mais je vois là-dedans le lent réveil de l’Humanité. Et les Martineau et les Duhaime de ce monde ne pourront pas l’arrêter.

*******

 

Pour plus d’informations, lire le texte suivant (en anglais) : Watch a Jaw-Dropping Visualization of Every Protest Since 1979

Ce contenu a été publié dans A la Une, fil de presse, société, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.