Le coeur et la tête

 

Je n’aime pas trop m’afficher politiquement. En tant que blogueur qui tente le plus possible de tendre vers l’objectivité même si c’est surtout la subjectivité qui gagne, je l’avoue, j’aime bien me garder une petite gêne à ce niveau en ne pointant pas mon choix électoral, autant dans mes propos que visuellement (par exemple, sur mon avatar Twitter). Même durant ces élections-ci, j’ai respecté ce « droit de réserve », jusqu’à hier.

J’affiche l’image plus haut comme avatar pour mon compte Twitter, ce qui me représente le plus publiquement (Facebook me semble plus privé, et surtout, je n’ai pas pris de décision à ce sujet). Cette image indique que mon coeur est pour Option nationale et que ma tête est pour le Parti québécois. Entre le coeur et la tête, devant l’urne, à moins d’un changement majeur, je voterai avec ma tête. Et vous comprendrez que je voterai stratégique, même si pour certains voter stratégique fait de la peine à la démocratie… Et pour voter stratégique, il faut se fier aux sondages, ce qui fait pleurer à chaude larme la démocratie…

Désolé, mais je ne peux pas fermer les yeux sur toute cette information disponible. Il y avait une lutte serrée dans ma circonscription (Groulx) entre le PQ et le PLQ et elle s’est transformée en lutte encore plus serrée entre le PQ et la CAQ, toujours selon les sondages; et je ne trouve pas que cela soit saugrenu, en regard de comment la campagne se passe. Mon coeur aimerait beaucoup qu’ON soit le prochain gouvernement, mais ayant le réalisme plus fort que l’idéalisme, je ne peux pas faire abstraction du fait que mon premier choix n’a pas grand chance, sinon aucune. Autant je ne voulais pas que le PLQ passe, autant je ne veux pas que la CAQ se retrouve sur le trône du pouvoir (même si, à choisir entre les deux, c’est la CAQ qui gagne haut la main — mais ça ne compte pas). Tout ça pour dire que dans mon cas, le coeur est le luxe de la tête.

Je souhaite vraiment que Jean-Martin Aussant soit élu dans sa circonscription et malheureusement, il semble qu’il n’y a que ça de possible pour cette formation. J’échangerais bien mon vote de coeur pour ON contre un vote de coeur pour le PQ dans Nicolet-Bécancour, question de l’aider, étant donné qu’il est en difficulté contre la CAQ. Encore plus, j’espère que le vote souverainiste se tournera vers lui au final pour une victoire à l’arraché! Ça serait presque assez pour que je gagne mes élections. Mais bon, Jean-Martin Aussant aurait quand même visiblement plus de pouvoir devant un gouvernement péquiste.

On a bien tenté de me culpabiliser de vouloir voter stratégique, mais ça ne fonctionne vraiment pas. Le vote par conviction n’est pas l’apanage du vote de coeur. J’ai la conviction qu’un vote de ma part pour ON serait plus négatif que positif selon mon analyse. Je crois que chaque électeur devra faire l’exercice d’analyser son choix dans une optique plus collective qu’individualiste, même les abstentionnistes. Surtout ceux qui voguent dans les eaux souverainistes, à gauche, bien sûr. Et que les irréductibles libéraux continuent de voter avec leur coeur, c’est une bonne chose.

C’est tellement fluide que ça me donne envie de pisser.

Ce contenu a été publié dans politique, Québec, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Le coeur et la tête

  1. Je pense que la victoire d’Aussant dans Nicolet-Bécancour et celle de Françoise David dans Gouin seraient mes deux sucres pour l’élection. Ça et une troisième place pour le PLQ.

    Aujourd’hui, Aussant a reçu l’appui direct de M. Parizeau et j’espère que ça fera pencher le 20% d’électeurs de la circonscription qui veulent encore voter PQ.

    Si un deuxième électeur péquiste veut échanger avec moi, je m’engage à voter pour Maka Kotto dans Bourget s’il s’engage à voter Jean-Martin Aussnt dans Nicolet-Bécancour.

  2. Rosalie L. dit :

    J’approuve votre démarche M.Léveillé. Notre système politique n’est tout simplement pas fait pour le nombre actuel de partis. Je crois que le changement s’effectue graduellement et non du jour au lendemain. En élisant un gouvernement péquiste, nous élirons un gouvernement qui sera davantage à l’écoute de la population. Qui sait, peut-être même assez pour réformer le système politique. Dans un monde idéal, le PQ terminera avec 60-61 sièges, et aura besoin des 3 élus ON et QS pour former sa majorité. La jeune génération et les progressistes auront alors une vraie voix. Pour cela, il faut tout de même s’assurer de victoires péquistes dans les comptés serrés. Je vote dans un château-fort libéral et il me fera plaisir de voter ON pour les encourager. J’ai un ami qui votera PQ dans un compté serré en échange.

  3. S. Jonathan dit :

    Pas d’accord du tout avec le vote stratégique…Vous vous imaginez si tout l’monde que j’ai entendu dire qu’ils préféraient ON ou QS, mais vont voter stratégique pour le PQ juste pour crisser Charest dehors, avaient les couilles de suivre leur coeur et de voter selon leurs convictions? Non seulement on se débarasserait du PLQ, mais aussi du PQ et de la CAQ, et tout ça en une seul élection. Juste d’avoir refuser le front uni et d’avoir enlever la proportionnelle à leur plate forme ne mérite pas que je vote pour eux. Que va-t-il se passer vous pensez dans 4 ans ou 8 ans avec encore ce vieux mode de scrutin Britannique? on va encore une fois nous demander de mettre nos convictions de coté et de voter stratégique pour ne pas que le PLQ reviennent. Un moment donné faut arrêter d’avoir peur et de se laisser manipuler par ces deux vieux partis qui compte là-dessus pour alterner à l’infini. Comment vous pensez que le PQ est arrivé au pouvoir la première fois? C’est avec des votes de coeur qui ont réussis à briser l’aternance malsaine qui régnait déjà aussi à cette époque. Mais malheureusement la PQ n’est plus ce qu’il était à ses débuts, il a mal veillit et s’est encrouté comme tous les autres vieux partis politiques. René Lévesque nous avait même prévenue qu’un parti politique ne devrait pas durée plus qu’une génération, incluant le PQ. Et de voir hier Lisée lancer des appelles aux votes stratégiques, ça prouve qu’il y a panique à bord, et ça en devient pathétique. Oui je suis conscient que la CAQ ou même le PLQ peuvent remporter ces élections, mais ils ne pourront qu’être minoritaires, pieds et mains liés jusqu’à leur renversement d’ici maximum deux ans, et là, on va pouvoir enfin faire le ménage que legault souhaite tant, et se débarasser d’eux pour le faire enfin notre pays, et ça ne sera assurément pas avec le PQ.

  4. Exactement ! Je vote en fonction du futur malgré mes 44 ans. Je pense que tracer l’avenir pour mon fils de 24 ans, de sa fiancée et de leurs enfants à venir, est plus important que mon présent chargé de souvenirs, que dis-je !! : de promesses du PLQ et du PQ. J’abonde dans le sens de René Lévesque : un parti politique ne devrait durer qu’une seule génération.. il faut AVANCER !! Je suis très sensible au discours de ON. Et c’est en fonction du futur que je voterai ON !! Au diable le vote stratégique, je suis plus forte que ça. Il faut voir à long terme. Pensez à l’avenir de vos enfants et petits enfants et, plongez !!! Nous serons alors de ceux qui auront vraiment fait une différence, courageux et clairvoyants, quitte à en récolter les fruits dans quelques années. Soyez courageux, amis du Globe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *