In Memoriam


Je viens d’apprendre la mort d’un ami. Sylvain Cardinal. Un incendie. Je vous l’apprends à mon tour parce que ça me fait du bien. Même si ça peut paraitre… peu importe. C’est dur même s’il n’était pas un ami proche, même si ça faisait longtemps que je ne l’avais pas vu.

Miguel, un ami commun, a envoyé par courriel quelques photos de Sylvain à tous ses contacts, ceux qui le connaissaient, avec le titre : In Memoriam – Salut Cardinal… Rien d’autre. Je lui ai répondu à l’instant : j’ai bien compris? Il ma téléphoné en retour. Malgré les belles photos insérées dans le courriel, la voix de Miguel était nécessaire. Merci Miguel!

Sylvain, comme vous pouvez le voir sur les photos était un gars très jovial, un verbomoteur qui, contrairement à d’autres, était très agréable à suivre. J’ai trop de souvenirs de lui, de bribes éparses de rires en sa compagnie pour pouvoir bien les communiquer en détail. De toute manière, cela ne concerne que ses amis et sa famille, qui, tous ensemble, referont le puzzle de sa vie dimanche prochain.

Ma tête est pleine de sa personnalité enjouée tandis que ma peine tire de l’autre côté, comme si je ne voulais pas y croire. Je connais le deuil pour l’avoir déjà vécu sans vraiment le comprendre. Voudrais-je le comprendre un jour? Non. La rationalité est inopportune pour l’instant. Ce texte est un premier pas. La preuve que la vie continue…

Ce contenu a été publié dans humeur, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à In Memoriam

  1. Miguel dit :

    Je connait peu le deuil, Pascal. J’en suis ignare. Mais ce qui me conforte dans cette histoire, c’est de voir des liens distants se reserrer avec la disparition d’un des nôtres…

    À Sylvain.

    Miguel

  2. Renart L'éveillé dit :

    C’est plein de bon sens ce que tu dis. Le pourquoi est si difficile parfois à comprendre, tant dans la vie que dans la mort. Tu as raison, il faut se réapproprier ces liens, d’une manière ou d’une autre, puisqu’ils n’étaient pas distendus au point d’être cassés.

    J’ai bien hâte de te revoir même si l’occasion n’est pas la meilleure… Il faudra rendre tout ça positif le plus possible.

  3. Christian dit :

    Etrange coïncidence(j’en suis inondé ces temps-ci)je venais sur le site de Renart pour répondre plus discrètement à ta question concernant le lien d’où j’ai puisé le très étonnant texte du « contrat tacite des gens qui dorment » et là je tombe sur un billet commentant la triste disparition de votre ami et le deuil qui s’ensuit alors que justement ce lien « l’alliance spirite.org » traite spécialement à la section entraide et sur son forum de la mort ,du deuil et du phénomène de la réincarnation auquel j’adhère et dont plus aucun doute ne subsiste dans mon esprit suite à une expérience vécue que je qualifierais de médiumnique.Mais pour en revenir à votre ami,j’ai eu un ex-beau frère nommé Richard Cardinal et en regardant la photo de Sylvain j,ai cru y voir un air de famille,je ne serais malheureusement pas surpris si…enfin vous avez compris.Espérons qu’il n’a pas souffert,qu’il s’est juste endormi dans les bras de l’Obscure un peu comme dans les lettres de Pierre ,jeune soldat mort au combat vers 1930 et qui d’outre tombe communique avec sa mère dont il était le fils unique…à lire sur le site en question,très touchant.

  4. iamwormbuffet dit :

    J’ai moi aussi des connaissances nulles en deuil, je ne peux donc pas dire que je comprends complètement ta peine.

    Par chance, personne de proche de moi n’est mort encore.

    Mais en terme de peine je suis quand même pas pire. Alors là je peut dire que je comprends ta peine.

    Bonne chance!

    P.s. Si ça peut t’aider, le meilleur endroit pour brailler c’est dans le fond de la douche!

  5. Salette dit :

    Mes sympathies Renart.
    Trop jeune pour partir ton ami…
    Ça n’est pas juste.

  6. Renart L'éveillé dit :

    Merci pour vos condoléances, ça me touche. Beaucoup.

  7. RL dit :

    Ouf! C’est quelque chose ce que tu as écrit pour ton ami…un gros câlin s’impose!! xx Prends soin de toi.

  8. P'tit Rien dit :

    La mort me rends inconfortable, ainsi que la peine que cela cause… je ne peux que t’offrir mes sympathies les plus sincères et te souhaiter la paix…xox

  9. Renart L'éveillé dit :

    RL, j’accepte ton câlin virtuel, merci.

    P’tit rien, merci pour tes sympathies.

    @ Tous, vous êtes vraiment des perles!

  10. Christian dit :

    Si nous nous sommes des perles toi tu es vraiment un trèsart!

  11. Renart L'éveillé dit :

    Merci Christian.

    J’ai annoncé la nouvelle à un ami qui le connaissait plus tôt. Ça m’a mis dans état assez spécial. Pendant que je travaillais, j’ai eu l’impression de voir Sylvain quelquefois…

  12. Eric Bondo dit :

    J’ai fini par m’habituer à ces séparations douloureuses, lorsqu’on quitte un milieu, des amis, des collègues, des parents, pour aller là où la vie nous appelle.

    Ce sont des séparations nécessaires que des retrouvailles impromptues effacent toujours.

    Avec Sylvain, je perdais toujours la notion des « années passées », comme si la dernière fois c’était hier.

    Aujourd’hui, tu m’as appris qu’avec lui, il n’y aurait plus de retrouvailles à l’improviste. Pourquoi lui, bordel? Il faisait partie de ceux qui arrivaient à nous faire oublier que le monde est moche. Ce matin, le monde est un peu plus nuageux. Mais trop dramatiser, ce serait un bien mauvais hommage à lui rendre.

    Joli mémoriam mon ami. Mes larmes ont un goût étrange quand la joie du souvenir se mêle à la tristesse infinie de la séparation définitive…

  13. Folliculaire dit :

    J’ai des connaissances dans le deuil et l’accompagnement aux mourants. Mais ce n’est pas l’étalement des compétences qui démontre de l’empathie. Alors, mes pensées et prières pour lui, sa famille et ses proches.

  14. Renart L'éveillé dit :

    Merci beaucoup Folliculaire.

  15. Renart L'éveillé dit :

    J’allais t’oublier Eric… Merci mon ameh. Une chance qu’on s’a.

  16. peace dit :

    je vient parfois sur le blog pour voir les photos de sylvain,et se matin j ai eu envie de laisser un p tit mot…..il n a fait que passer dans ma vie ,mais n y a laisser que d agreable souvenir je l ai rencontre il y a longtemps lorsqu il etais serveur dans un bistro …….. j ai beaucoup de peine ……de savoir que je ne le rencontre pas au coin d une rue ..pour qu on se raconte se qu ont est devenue…plus de 15ans se son passer …depuis notre dernier sourire

  17. Renart L'éveillé dit :

    Peace,

    tu peux passer ici pour voir les photos mais tu peux aussi les copier, y’a pas de problème. Si tu ne sais pas trop comment, envoie-moi un courriel et je pourrais te les envoyer.

  18. peace dit :

    merci,je ne trouvais pas ton adresse e mail,mais j’ai reussi a mettre les photos dans mes dossiers…(avec de l aide)…..je reviendrai sur cette page je commence a avoir l habitude de venir fouiner ici.

  19. Renart L'éveillé dit :

    Alors au plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *