Hausse des frais de scolarité : quand Martineau fait des mathématiques

Richard Martineau est une source inépuisable de démagogie. Je lui fais même une fleur en lui donnant une super idée : écrire le volume « La démagogie pour les nuls », ça va faire un tabac!!!

Donc, voilà, il a fait (ou repris) un calcul : l’augmentation des frais de scolarité coûterait un bien maigre 89 sous par jour aux étudiants : « (40 sous de moins que le téléchargement d’une chanson sur ITunes…) ». Je ne me casserai pas la nénette à contester son calcul ou à faire quoi que ce soit d’autre dans ce sens, c’est inutile, tout comme son idée de génie de pointer ça dans sa chronique. Dans le fond, ce n’est pas si inutile pour lui et son « think tank » intérieur : tout ce qu’il écrit provoque tout un concert de bêlements facebookiens et de tapage de cuisse des paresseux de la logique! Question d’y aller dans l’ambiance de Pâques : mangez-en tous, ceci est son foin, livré pour vous!

Pointer 89 sous par jour, c’est dix mille fois pire que d’afficher comme prix 9.99$. On le sait que c’est une tactique d’enlever un sou, qui ne sait pas que c’est de la mauvaise foi que de réduire cette augmentation à un coût par jour? Tout et n’importe quoi peut être réduit à un coût par jour pour lui donner un air de coût raisonnable. D’ailleurs, c’est aussi une tactique utilisée dans les infopubs. Ne me dites pas que le commerce titille l’intelligence des gens pour vendre! Non, les publicitaires visent carrément notre cerveau reptilien! Martineau aussi visiblement…

Et je ne parle même pas du fait que s’il y a augmentation, il y a coût de base, ce qui n’est pas pris en compte dans son calcul. Franchement Martineau!

Ce contenu a été publié dans société, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Hausse des frais de scolarité : quand Martineau fait des mathématiques

  1. Sebastien Girard dit :

    À terme, l’augmentation de 1600$ représentera 0.3 sous par minute ! Ce n’est que 0.04% du prix d’une bière. Les étudiants se plaignent le ventre plein !

  2. Daniel Lalonde dit :

    Pour utiliser la même logique on peut régler la dette du Québec en 1 an avec 85$/jour par habitant! C’est pas si pire!

  3. Richard Martineau est bien intégré à la religion de PKP

  4. Enkidu dit :

    Ça sort d’où ce nombre là? C’est surtout ça le problème, Renard, tu en reste à ce nombre sans plus de détail.

    Si on consulte le site du Ministère, on constate qu’au bout dde 5 ans, l’augmentation sera plutôt de $3.56 par jour… Martineau, lui, ne prend que l’augmentation de la première année, comme si les étudiants ne protestaient que pour celle-là… Et le calcul pour la première année est bien de 0.89… Martineau est démago, mais dans ce cas-ci, il n’a pas eu d’efforts à faire…

  5. Ben là… c’est moi qui ait un problème parce que je pointe le chiffre que Martineau sort…

  6. Enkidu dit :

    Effectivement, c’est d’abord Martineau qui fait de la démagogie à 9 sous avec ce nombre, pas toi. Je pense que ce que Jonathan reprochait, c’est que tu n’allais pas au delà de ce nombre, pour nous informer un peu plus des faits (ce que j’aborde un peu avec les infos du Ministère, bien que je me doute qu’il manque des morceaux, comme les frais supplémentaires que les universités peuvent imposer). Cela dit, loin de moi l’idée de t’accuser de démagogie…

  7. En effet, j’aurais pu creuser un peu plus le sujet. Mais avec le temps que j’avais, j’ai opté pour un court coup de gueule! 😉

  8. Serge dit :

    C’est curieux.
    Ma calculette dit que ce sera 4.52 $ par jour. Au bout de cinq ans.
    Sans tenir compte de la perte de valeur, de ce montant, du à l’inflation. Et puis le crédit d’impôt, applicable.
    Évidemment.
    Des cacahuètes, pour les étudiants écureuils quoi !…
    SP

  9. Alexandre dit :

    Cela m’étonne toujours de voir que la majorité des Québecois ne savent pas compter. Ils veulent la gratuité de la santé, des frais de garderie, des frais scolaires, de belle route, des services sociaux, des frais dentaires, bref ils sont encore lié au sein maternel de leur mère et croient encore au père noēl. C’est vrai selon les socialistes qu’il faut simplement taxer les riches et le problème sera règlé. Les riches ne quitteront pas le Québec si nous les taxons d’avantage. En fait le gel des frais de scolarite aide les riches, puisque la majorité des étudiants universitaire dans un domaine notable (médecine, ingénieur, avocat ou administration) proviennent de famille les mieux nanti au Québec. Les parents sont soulagés de voir leurs enfants enfin à l’université après avoir débouré des milliers de dollars en école privé au primaire, secondaire et CEGEP (Bréboeuf, Grasset). Dans les faits, le gel permettra de maitenir l’écart entre les riches et le pauvres en faisant payer par la classe moyenne les frais scolaire des riches.

    Encore une fois merci au mouvement étudiants, so so so solidarité. Les riches vont pouvoir changer leur BMW serie 3 pour une serie 5….

    Reply

  10. Jean Nadeau dit :

    4,52$ total par jour total,Pas augmentation de 4,52.Une bmw 335 coute 30$ par jour sans système de navigation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *