La naissance de l'émotion

Moue Renart bébé

Sûrement comme la majorité des parents, Douce et moi chantons pour bébé Charlie. Des ritournelles simplettes trop joyeuses pour être réalistes. Il faut ce qu’il faut! Des comptines traditionnelles et des chansonnettes tirées des quelques jouets à batterie du côté de Douce, et pour ma part je baragouine de la comptine aussi, et improvise quelques airs rythmés. Charlie aime bien la nouveauté, son rire et ses cris en sont la preuve. Il y a pratiquement toujours de la musique autour d’elle. Le matin c’est de la pop de toutes sortes, la nuit, elle dort en écoutant de la musique classique.

Hier après-midi, Douce m’avait laissé avec Charlie dans la voiture pour aller faire remplir notre bouteille de savon à couche. La petite, qui a eu 6 mois voilà trois jours, s’est mise à chigner un peu derrière, alors j’ai décidé d’aller lui tenir compagnie. Le dernier album de Radiohead jouait, In Rainbows, la chanson House Of Cards, si je me souviens bien All I Need. J’ai fredonné l’air nostalgique du refrain en regardant ma fille dans les yeux, la voix chargée d’émotion. Elle fit aussitôt la moue comme je ne l’ai jamais vu faire, la lèvre du bas bien ressorti, le regard se chargeant de larmes. Le visage le plus triste que j’ai vu. Je n’ai pas pu faire autrement qu’elle, derrière mes verres fumés. Alors que je continuais la mélodie, elle se mit à pleurer.

J’ai aussitôt tout fait pour lui changer les idées, ce qui a très bien fonctionné. Et je lui tenais la main, et je lui parlais, essuyant mes larmes, me disant que je vivais quelque chose de singulier, dans ma jeune vie de père. Pas longtemps après, quand le même mouvement de la chanson est revenu, je n’ai pas pu m’empêcher de chanter encore, par automatisme; et après la première note, je me suis demandé si sa réaction n’était pas due qu’au hasard, continuant du même souffle pour en avoir ainsi le coeur net… Aussitôt, ses yeux s’emplirent de larmes, sa lèvre du bas s’avança et elle pleura encore. Moi aussi. Même manège pour lui changer les idées.

Douce revint quelques secondes plus tard, et je lui ai raconté tout ça. Elle n’en revenait pas. Comme moi, ça lui remuait l’intérieur, mais elle me demanda de chanter encore, ce que je fis. C’était la même chanson qui jouait. La moue revint automatiquement, même si sa mère était là, étonnamment. Elle ne se rendit pas jusqu’aux pleurs, la démonstration avait été assez éloquente : Douce me coupa le clapet et fit bifurquer l’attention de Charlie.

Tel père, telle fille. En plus de la ressemblance physique, les photos de moi bébé à l’appui, la ressemblance émotionnelle. Ma mère, qui a une voix superbe, s’il faut le préciser, me faisait exactement le même coup. La photo qui orne ce billet en est la preuve.

Il n’y a que le temps, le moment, qui fait en sorte de lier cette anecdote avec la Fête des Pères, mais je vais le prendre quand même ce beau cadeau. J’ai décidé de l’écrire pour être certain de ne jamais l’oublier. En le partageant avec vous, je me dis que c’est un cadeau encore plus grand.

*

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je travaille comme DJ depuis environ 20 ans et j’ai commencé à chanter dans mon premier groupe la même année que j’ai commencé à être DJ. Avec l’avant-dernier groupe auquel j’ai collaboré, nous avons même sorti un album, ce qui nous a conduits à un spectacle au Spectrum dans le cadre des Francofolies de Montréal. Alors non, ce n’est pas parce que je chante comme une crécelle, une casserole, etc., qu’elle a réagi de la sorte! 😉

Ce contenu a été publié dans anecdotes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La naissance de l'émotion

  1. Drew dit :

    Vrai qu’ils sont touchants ces moments! Que j’te comprends mec 😉

    Bonne fête des pères papa flambant neuf (ou presque!)

    xx

  2. Neil Obstat dit :

    le miens vient d’avoir un mois. Il s’est mis a chigner une journee pendant que j’ecoutais l’album A trick of the Tail de Genesis au salon. Je lui ai chanté Mad Man Moon. Lentement il fermé les yeux et dormis comme… comme un bébé ;o)

    des moments magiques!

  3. Gébé Tremblay dit :

    Et pourtant, à cet âge, il n’y a que très peu de connections entre les neurones.

    Ce qui la fait ressentir l’émotion est donc déjà actif et formé et reconnaît ainsi qu’associe le ton musical à une émotion spécifique.

    La musique est l’un des plus ancien héritage mémoriel collectif.

  4. Zoreilles dit :

    Alors, c’est bébé Renart qu’on voit sur la photo? Bien vrai que la ressemblance est frappante, j’avais cru d’abord que c’était Charlie dans un décor des années 70!

    Comme tu sais, je suis mamie depuis le même temps que tu es papa. Nos petites ont le même âge. Ces petits êtres-là sont des éponges, tellement elles sont proches de tout ce qu’il y a de plus vrai, elles n’ont pas encore « désappris » la vie!

    Elle ressent les mêmes émotions en même temps que toi? Les pommes ne tombent jamais bien loin du pommier…

  5. Jen dit :

    Bébé Renart et Bébé Charlie se ressemblent tellement, c’est fou!

    Sinon, c’est fou de voir à quel point vous avez une chimie, vous deux… et c’est aussi beau à lire qu’à voir.

    À plus 🙂

  6. Drew,

    merci!

    Neil Obstat,

    🙂

    Gébé Tremblay,

    « Et pourtant, à cet âge, il n’y a que très peu de connections entre les neurones. »

    ça me surprend… vu le nombre.

    « La musique est l’un des plus ancien héritage mémoriel collectif. »

    Ah! ça, c’est bien vrai! La musique est le meilleur véhicule émotif qui soit.

    Zoreilles,

    « Alors, c’est bébé Renart qu’on voit sur la photo? Bien vrai que la ressemblance est frappante, j’avais cru d’abord que c’était Charlie dans un décor des années 70! »

    et c’est ma mère qui me chantait « Chiquitita » du groupe ABBA.

    « elles n’ont pas encore « désappris » la vie! »

    Je dirais même plus, elles n’ont pas encore d’armures…

    Jen,

    🙂

    Mets-en à plus!

  7. Enkidu dit :

    « Et pourtant, à cet âge, il n’y a que très peu de connections entre les neurones. »

    ça me surprend… vu le nombre.

    En fait, à la naissance, tous les neurones sont connectés ensemble, le développement implique plutôt que des connections se défassent, créant ainsi des réseaux.

    Ça ne peut pas être autrement, les cellules nerveuses ont une très faible (voire inexistante) capacité de croissance/regénération…

    Mon cinq cennes…

  8. Enkidu dit :

    Petit rectificatif : bien qu’il y a une bonne part de connections synaptiques à la naissance, ces connections continuent de se développer plusieurs mois après la naissance : ce n’est qu’après environ un an que le processus d’élimination de connections débute…

    Voir ce site pour de l’info, si ça vous intéresse :

    http://lecerveau.mcgill.ca/

  9. Gébé Tremblay dit :

    2 millions de connections à la seconde. 24hrs sur 24hrs.

    L’ordre et les réseaux de ces connections dépendra de la stimulation qu’il recevra de l’extérieur.

    C’est le moment le plus important pour que les deux parents soient présents.

  10. Ils étaient cools les biberons dans le temps…

    Alors c’est comme cela, Renart, que ta mère t’a forcé à aimer la musique : « Chante sinon tu n’auras pas ton biberon » ?

    😛

  11. Gébé Tremblay dit :

    On vois très bien qu’il cherche le clavier. 🙂

    Gaucher ?

  12. Merci pour les infos!

  13. Je ne l’ai jamais trouvé! Non, droitier!

  14. Dame_Blanche dit :

    *souris des yeux et pense à ma propre petite de 15 mois*

  15. Je viens d’enlever l’opportunité de répondre directement aux commentaires. C’est trop mélangeant à mon goût. Ce n’est pas clair quand tu veux répondre à quelqu’un qui a déjà reçu une réponse, tu apparais en deuxième, ce qui donne l’impression que tu réponds à la réponse et non au commentaire de base. Et puis ce n’est pas tout le monde qui l’utilise, d’autant plus mélangeant…

    Dorénavant, il faut indiquer à qui on s’adresse et surtout citer les bouts de commentaires auxquels on se réfère. Merci.

  16. BAxT dit :

    Toute cute ta fille. Heureux papa va 😉

  17. BAxT,

    tu es bien gentil, mais c’est moi sur la photo…

    Ma fille :

    http://renartleveille.wordpress.com/2009/02/07/mise-a-jour/

  18. BAxT dit :

    Maudit qui est laid haha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *