Des nouvelles du manifestant (peut-être) dans le coma? [Màj : oui, et il est bien vivant]

Ceux qui suivent les événements entourant la crise sociale actuelle via les médias sociaux se souviennent sans doute du blessé grave dans la nuit du 20-21 mai. Xi Sophie Zhang raconte comment ça s’est passé sur l’excellent blogue Trahir.

Depuis quelque temps, un message se promène sur les réseaux sociaux. Et il semble vraisemblablement en lien avec ce blessé. On cherche un ou des journalistes pour travailler la nouvelle et on y indique :

Un contact me dit que cet homme est au centre de traumatologie de St-Luc avec sa moelle épinière de sectionnée et fractures à certaines vertèbres. Le dude serait en coma profond avec peu de chances de revenir. Il serait sans famille.
Il n’est pas mort mais criss que les médias en parlent pas de cette réalité…

J’espère vraiment que quelqu’un travaille là-dessus sérieusement et que ça sortira « officiellement » assez rapidement. Ce n’est pas un fait divers. On prédisait un mort depuis le début des manifestations devant l’extrême violence de certains policiers, peut-être que nous en sommes pas très loin depuis un bon bout de temps…

Ce que j’espère aussi, même si au final le gars s’en est sorti (Patrick Lagacé écrivait hier sur Twitter que les vérifications à ce sujet « n’ont pas porté fruit »), c’est que les policiers fautifs devront un jour en répondre devant la Justice. Être policier, ce n’est pas un sport extrême pour mettre la vie des citoyens en danger parce qu’ils sortent dans la rue. Même avec le pouvoir discrétionnaire d’appliquer une loi spéciale qui encadre, ou plutôt enserre, la liberté de manifester.

Et à tous ceux qui défendent tous les policiers inconditionnellement, et le plus surprenant c’est qu’il semble y en avoir, le plus loin que je peux me permettre d’aller c’est de leur dire qu’il y a des claques en arrière de la tête qui se perdent… On s’entend qu’un peu de violence verbale, ce n’est rien comparé à un coup de matraque derrière la tête.

Màj :

Quelqu’un m’a pointé une vidéo qui montrerait l’agression envers cet homme. À 0:36 :

On m’a pointé aussi ce détail :

 

On enquête là-dessus :

http://admin.diag.ca/enquete-sur-la-brutalite-policiere/

Concernant la vidéo plus haut, on pointe qu’il pourrait plutôt s’agir d’un autre cas : http://www.flickr.com/photos/david_vilder/7239604798/

 

Entrevue avec Dutil où on voit une des deux victimes (à 4:40 – et vous devriez couper le son, à moins d’être un admirateur du ministre et un « freak » de la loi et l’ordre) :

 

Màj (28 mai 2012) :

 

Màj (30 mai 2012) :

Finalement, le gars est bien vivant : http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201205/29/01-4529847-manifestant-fantome-vivant-et-surpris.php

(Image : modification d’un détail d’une photo de Robert Skinners,

photographe pour La Presse)

Ce contenu a été publié dans Journalisme, médias, société, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Des nouvelles du manifestant (peut-être) dans le coma? [Màj : oui, et il est bien vivant]

  1. Jos dit :

    On voit ce qui est arrivé à l’homme sur ce vidéo:

    Attaque sournoise, par en arrière, en cross-check et la matraque dans le derrière de la tête.

  2. ! »/$%?&*() JE VAIS ME TAIRE PARCE QUE LA C’EST TROP …Y FAUT QUE CA CHANGE ….LES OSTIES QUE JE LES HAIS …J’AI 52 ANS ET J’AI JAMAIS VU RIEN DE SI TERRIBLE QUE LA POLICE DE MONTRÉAL Y SONT FOUS …(p.s: je viens du Saguenay) mais depuis que je suis a MOntréal (5 ans) j’en ai vu des vertes et des pas mures mais celle la …c’est terrible.

  3. Il y a aussi un message qui circule demandant d’envoyer des vidéos et mentionnant que le blessé a des coupures au visage et ne serait pas dans le coma et qu’il a été transféré dans un hôpital non divulgué.
    Je trouve cette information étrange d’abord parce que s’il n’a que des coupures au visage je ne vois pas la nécessité de le transférer, ensuite pourquoi dans un hôpital non divulgué ?
    A-t-on affaire à une disparition ?

  4. a waiting moderation ?
    Qu’est ce que vous voulez dire ? ?

  5. Info rédaction dit :

    Cela veut simplement dire que je dois véfifier les commentaires avant de les approuver et ce pour une raison de sécurité du site . Nous avons été attaqué quelques fois 😉 Du reste tu as le module facebook qui te permet d’interagir en temps réel sans modération ( puisque passant déjà par fb ) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *