Retour sur les miroirs

Les lecteurs réguliers ici se souviendront sans doute de l’obstination monstre qui s’est déroulé à la suite de mon billet « Fini les angles morts », où je remettais en question le fait de positionner les miroirs latéraux pour voir le côté de la voiture et le fait de se tourner la tête pour vérifier ses angles morts.

CAA Québec fait en ce moment une campagne qui se nomme : « Surveiller les angles morts… pour garder la vie ». Au sujet du positionnement des miroirs latéraux :

pour ajuster le rétroviseur situé du côté gauche du conducteur, on approche la tête le plus près possible de la vitre en inclinant la tête vers la gauche. On saura que le miroir est bien ajusté lorsqu’une très petite partie du véhicule seulement sera visible dans le miroir.

Pour le rétroviseur de droite, on doit déplacer son corps jusqu’à la hauteur du rétroviseur central, orienter la tête vers la droite et ajuster le rétroviseur de manière à obtenir le maximum de vision. Là encore, une très petite partie du véhicule doit demeurer visible dans ce rétroviseur.

Et, plus loin, une notice pour rallier tout le monde :

Attention, toutefois, aucune méthode ne peut éliminer complètement les angles morts : il demeure essentiel de continuer à les vérifier par le déplacement adéquat de la tête (mouvement de balayage).

On n’est jamais trop prudent! (Mais avec cette manière de placer les miroirs, le coup d’oeil demande pas mal moins d’insistance…)

À ça, il faudrait aussi rajouter une multitude de campagnes pour l’utilisation des clignotants

(Photo : Sam’s Place)

Ce contenu a été publié dans divers, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Retour sur les miroirs

  1. « il faudrait aussi rajouter une multitude de campagnes pour l’utilisation des clignotants… »

    En effet! 😉

  2. Reblochon dit :

    Et faire comprendre ce qu’est un passage pieton, et une voie d’acceleration, et une voie de decceleration, et la courtoisie aussi, et un panneau stop, et …

    ****

    Tu ne ralliras pas tout le monde car l’obstination etait venue du fait que deux ingenieurs experts en tout affirmaient que les angles morts n’existaient plus et qu’on pouvait se passer du controle des angles morts. Ce qui est naturellement completement faux quelque soit la methode qu’on applique lors du reglage des retros lateraux ! Meme avec un retroviseur comme sur ta photo qui est muni d’un systeme grand angle à gauche des pointillés.

  3. Enkidu dit :

    AAAARGGH, encore les angles morts. SVP, messieurs les ingénieurs, ne vous excitez pas encore! 😉

    Comme je suis cycliste, cette discussion ne demeure pour moi que bien théorique. Moi, c’est simple, je ne fais JAMAIS confiance aux automobilistes et je garde les yeux bien ouverts. Comme ils sont beaucoup plus gros que moi, je préfère ne pas prendre de risques de ce côté-là.

    Cela dit, je ne trouve pas qu’on conduit si mal que ça au Québec. Ce n’est pas parce qu’il y a quelques tatas que tout le monde conduit mal.

    Mais bon, une p’tite campagne de sensibilisation, ça ne fait jamais mal.

  4. yeza dit :

    Au premier billet, je me suis dit que cela ne ferait que déplacer l’angle mort. Que par définition, c’est un angle « mort », donc…
    Mais j’ai testé. Et, oui, l’angle mort n’est que déplacé, mais dans une position où en se penchant légèrement vers le miroir latéral on arrive à le couvrir. Merveilleux!

  5. Je donne au moins un point important à Reblochon et je suis certain que tout le monde sera d’accord: Passages piétonier. J’ai fais le test très souvent au point d’être vraimenet près des voitures, personne n’a jamais arrêté, jamais. MÊME que je me suis fais klakonner! Je pense que personne ne sais ce que c’est un passage piétonier.

    Les stops. Encore une chose que l’on peut qualifier de mythe ici! Cette fin de semaine j’ai manqué l’occation de me faire payer une autre voiture car un crétin m’a à peine regardé et m’a fait un finger quand j’ai sauté sur le break! Et je vois ce genre de comportement 7 fois sur 10.

    Ceci dit… vive cette méthode! Quand on est attentif les changements de voie sont tellement plus faciles.

  6. mrobert55 dit :

    Moi je crois encore qui faut etre crétin pour ne pas voir a 100% deriere soit avec 1 mirroir de 10 pouces qui pivote sur 180 degré et 2 autres d’aux moins 8 pouces qui pivote aussi de 180 degré!
    Anyway j’aime bien la photos car ces la premiere erreur que tous le monde fait…pour réussir le test il faut absolument pas voir ca carroserie..inquiéter vous pas votre char vous suis..lol 🙂

    Mais bon on est moins responsable si on ce fait rentré dedans que si on rentre dans quelque’un!

    L’autre ajout serait de parlé qu’il faut conduire a 2 pieds et non d’un seul..on sauve 80% du temps de réaction (si tu veux partir un autre débats..lol)
    Pourquoi ca serait bon par la CSST pour la conduite de chariot élévateur et non pour les voitures! Me semble qu’une voiture ce déplace plus vite! mais bon les chariots élévateur non pas de rétro pour la plupart! donc les priorités sont pas pareil…lol
    Bétise humaine!
    Il y a aussi la position des mains qui est a corrigé, bref pas mal tout..lol
    Présentement je crois que l’automobile cause plus de déces que les guerres faudrait si pencher l’été s’en viens!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *