Attaques informatiques contre la parole citoyenne?

J’ai su avant hier que Cent Papiers, le site de « journalisme citoyen », fondé en 2006 par Olivier Niquet et de Jean-Philippe Wauthier (les mêmes qui sont derrière Le Sportnographe, racheté par Radio-Canada), n’est plus en ligne depuis environ une semaine. Pour la petite histoire, le site a été repris par Pierre JC Allard, l’homme derrière Les 7 du Québec, et puis laissé entre autres sous le contrôle de François Marginean, celui qui dirige Les Nouvelles Internationales, le blogue de l’émission L’Autre Monde, sur CHOQ FM.

Quand on arrive sur Cent Papiers, il n’y a qu’une page blanche. Si on regarde le compte Twitter du site, qui sert principalement à publiciser les billets, la dernière entrée remonte au 3 mars. C’est donc peut-être plus qu’une semaine, finalement… Quoi qu’il en soit, nous pouvons sans exagérer penser que cela est dû à une attaque en bonne et due forme d’un hacker. En tout cas, en regard de ce qui s’est passé hier sur Le Globe, la théorie tient la route.

En effet, environ entre 11h et 15h, Le Globe était hors ligne et la raison en est que nous avons été la proie d’un pirate informatique qui a réussi à s’introduire profondément dans le site et à placer un fichier qui empêchait son bon fonctionnement. Le site affichait une erreur quand on essayait de le visiter et nous ne pouvions même pas entrer dans la section administration, ce qui était très mauvais signe puisque toutes solutions que nous avions pu trouver pour régler le problème demandaient de faire des manipulations dans l’ « admin ».

Le problème a été résolu quand mon partenaire a découvert le fichier en question à la racine du site, qui s’est avéré impossible à retirer, signe d’un fichier très malin. Par un tour de passe-passe, il a au moins réussi à le désactiver. Selon lui, c’est l’oeuvre d’un hacker très expérimenté qui, si cela n’avait pas été de son savoir-faire, nous aurait conduits à la même situation que Cent Papiers, puisqu’il leur manque quelqu’un capable de déjouer l’impasse, selon les dires de Pierre JC Allard.

Nous ne pouvons jusqu’à maintenant que faire des suppositions, mais force est d’admettre que si Cent Papiers a été victime de hacking aussi, ça regarde mal. Deux médias citoyens mis K.O. en dedans d’un mois, c’est une drôle de coïncidence. Pour notre part, cette attaque arrive à la suite d’un boom au niveau des statistiques de fréquentation, en lien avec nos nombreuses publications au sujet du mouvement étudiant; lesquelles très majoritairement en accord avec le symbole du carré rouge et ce qu’il représente. Par ailleurs nous allons prendre sérieusement en considération les personnes qui nous ont conseillé de porter plainte à la police. Après avoir mis tant de temps et d’énergie sur ce projet, je me sens comme si j’avais appris qu’on était entré par infraction dans ma maison pour y placer une bombe, la peur de la mort en moins.

Voilà où nous en sommes. Plus de peur que de mal, puisque nous n’avons rien perdu, mais quand même, cela donne à réfléchir. Si effectivement cette attaque avait pour but de nous faire taire, cela laisse entrevoir un futur sombre où l’accès à l’information sur le web serait l’enjeu d’une guerre souterraine, mais néanmoins réelle. J’espère vraiment de ne jamais avoir la preuve que la liberté d’expression est effectivement en péril à ce niveau, quelle qu’en soit la raison.

 

(Photo : fuzzcat)

Ce contenu a été publié dans Web, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Attaques informatiques contre la parole citoyenne?

  1. Magnifique travail messieurs.
    Évidement, les attaquent peuvent venir de plusieurs endroits ou de plusieurs causes. Une chose est certaine, nous continuerons à informer et offrir notre opinion à tous ceux qui daignent visiter notre site.

    Longue vie au Globe.ca

  2. Je fais confiance à l’équipe pour naviguer dans ces eaux-là. Si c’est possible, je préfère tenir la police éloignée mais s’il le faut…

  3. Hé ben…. Ça me renverse ce genre de malveillance ! J’espère aussi que la liberté de presse ne sera jamais muselée !

  4. pierre allard dit :

    Les hackers les plus expérimentés sont évidemment ceux du pouvoir en place. J’ai toujours pensés que l’internet était trop dangereux pour qu’on le laisse vivre autrement qu’en liberté surveillé. Je ne pense pas qu’il sera encore longtemps possible d’y agir efficacement et, pour ma part, je prévois m’en retirer le 1er octobre, anniversaire de mes 15 années de contributions.

    http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/12/904-le-reseau-infrangible/

    Pierre JC Allard

  5. Serge dit :

    « Nous ne pouvons jusqu’à maintenant que faire des suppositions, mais force est d’admettre que si Cent Papiers a été victime de hacking aussi, ça regarde mal. Deux médias citoyens mis K.O. en dedans d’un mois, c’est une drôle de coïncidence…»

    La corrélation a un fondement si vous utilisez le même logiciel que cent papier. Quel logiciel de site, utilisez-vous ?…

    « Si effectivement cette attaque avait pour but de nous faire taire, cela laisse entrevoir un futur sombre où l’accès à l’information sur le web serait l’enjeu d’une guerre souterraine, mais néanmoins réelle. »

    Plutôt inventif.
    Le même type d’attaque s’est produit au blogue du vedettariste, névrosé de l’intérêt humain et chroniqueur commercial, Jos Facal. Il utilise le Motpresse.

    CAD, tout ce qui est d’origine anglo-américaine n’est que du bonbon pour les criminels. Utilisez des logiciels dans une autre langue et ils n’ont plus d’appétit. Fin des problèmes.

    Toutefois… Cela ressemble plutôt à une attaque commerciale. Des compétiteurs, mécontents de votre formule et succès, tentent simplement des méthodes pour inverser la tendance. Rien de bien compliqué, quoi.

    Il suffit de trouver qui.
    SP

  6. Nous sommes sur WordPress comme eux.

    J’aimerais ça utiliser une plateforme francophone, ça existe? Mais ce n’est pas moi qui ai le gros bout du bâton à ce niveau, hein Nick?

    Pour ce qui est de la théorie d’une attaque commerciale, c’est bien certain que c’était déjà dans notre mire… 😉

  7. Christian dit :

    Au passage…
    C’est vraiment embêtant ce truc, qu’il faut s’enregistrer avec le logiciel, à la suite de chaque billet, pour recevoir les nouveaux commentaires par courrier.

    Il n’y a pas un paramètre qui permet d’expédier les nouveaux commentaires à la boite courrier, sans autres tracasseries ?

    CH

  8. Imaginez le contraire : tout le monde qui commente reçoit les commentaires par courriel sans l’avoir demandé. On pourrait se faire accuser de faire du spam… Je crois que c’est pour ça que c’est impossible.

  9. Christian dit :

    Renart Léveillé (rédaction) says: 2012/04/05 at 5:32 pm

    Le problème c’est le robot.
    Je coche la case pour recevoir les nouveaux commentaires par courriel, le robot réplique avec un courriel demandant si je veut recevoir les nouveaux commentaires à la boite.
    Au lieu de procéder directement à l’envoi, des nouveaux courriels.

    On tourne en rond. C’est un carrousel. Défaut de paramètres.
    CH

  10. Je reviens de regarder les settings de l’extension et je ne trouve pas, désolé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *