Opinion-minute : l’industrie du gaz de schiste au Québec est malmenée en bourse

La décision du gouvernement du Québec de donner suite aux recommandations du BAPE et de mettre un frein à l’exploration du gaz de schiste fait chuter l’action des entreprises oeuvrant dans cette industrie.

J’espère que pour une fois on laissera de côté les récriminations envers les citoyens. Ça reste à voir avec la sortie attendue de Lucien Bouchard concernant le rapport du BAPE. Et les autres…

S’il y a quelqu’un à blâmer, ça devrait sans conteste être Jean Charest et son gouvernement. Il n’avait qu’à prendre ses précautions avant d’impliquer à ce point l’industrie là-dedans.

Un grand manque de vision, et surtout, une sous-estimation de la réaction citoyenne. Pourtant, ce n’est pas comme si c’était la première fois que ça arrivait!

(Image : lilicomanche)

*

*

*

*

*

*

*

Ce contenu a été publié dans opinions, politique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

23 réponses à Opinion-minute : l’industrie du gaz de schiste au Québec est malmenée en bourse

  1. gillac dit :

    Il faut aussi se souvenir que la valeur des actions avait monté parce que les entreprises avaient acheté pour presque rien les droits d’exploration. J’ai donc essuyé ma petite larme…

  2. De toute façon, le rapport du BAPE a été pondu avec les recommandations de Lulu qui A TRAVAILLÉÉÉÉ très fort…

  3. Jean Charest n’a fait qu’écouter la drouate étatiste dans ce dossier. Rappelons que Gérard Averell Dalton et la drouate étatiste porcine du Réseau Liberté-Corpo-Étatiste Québec ont déjà prétendu qu’il fallait « bulldozer » l’opposition et aller de l’avant dans ce brochet…oups projet!

    http://journal.alternatives.ca/fra/journal-alternatives/publications/dossiers/justice-climatique/article/deltell-pret-a-bulldozer-les-verts

    Au moins, les libertariens ont exprimé leur dissidence sur ce point.

    http://www.leblogueduql.org/2010/12/gaz-de-schiste-oui-a-un-moratoire.html

    Le point intéressant, c’est que l’industrie a mieux écouté la population que le gouvernemaman ne l’a fait dans ce dossier, comme c’est le cas la plupart du temps!

  4. L’industrie a suivi les règles qui sont en vigueur, au Québec!!! L’industrie joue avec ce que l’on lui donne, il ne faut pas l’oublier!!!

    Pour ce qui est du gouvernement, son incompétence me donne une impression de déjà vu!!! Je ne sais pas pourquoi!!! 😉

    Je suis contre un moratoire, car, pour les écolos, un moratoire, ça signifie ad vitam eternam!!! Or, on a trop besoin de développer nos ressources naturelles, au Québec!!! Et puis, un moratoire est rarement respecté: lors du moratoire sur les porcheries, dans les années 1990, celles-ci poussaient comme des champignons!!!

    Le mieux est de s’assurer que le développement de nos gaz de schiste se fasse d’une façon qui est sécuritaire, pour tout le monde!!!

    En passant, je ne trippe pas sur ce genre d’énergie, je préfère, et de beaucoup, l’hydro-électricité et le nucléaire (l’énergie du futur)!!! Disons que c’est plus propre!!!

  5. Sauf que si le gaz de shit est abondant en Amérique du Nord, les exportations d’Hydro-Québec vont fondre comme neige au soleil, peu importe ce qui arrive ici.

  6. the Ubbergeek dit :

    @Jean-Luc

    On passera sur le tappage d’écolos, svp… Ils ont un rôle en ce monde.

    Le gas de shit aussi ne vaut rien pour le moment – les prix sont bas! Donc, à moins que les chars commence à être ‘outfittés’ au gas… Les gas ont attendus des milénaires pour être découvert, peuvent bien attendre encore que ca valent la peine.

    Faut arrêter de vendre des trus à perte!

  7. Warren Peace dit :

    @Proulx (10 mars, 15h53)
    « Je suis contre un moratoire, car, pour les écolos, un moratoire, ça signifie ad vitam eternam!!!  »

    Tu as tout faux, mon beau Jean-Luc. Tout les gauchistes, comme tu dis, savent que par définition, un moratoire est essentiellement une mesure temporaire.

    Il n’y a que John James Charest qui s’y opposait pour son caractère « permanent ». Tu es en bonne compagnie. John-James et Jean-Luc, quel beau petit couple!

    = = =

    « je préfère, et de beaucoup, l’hydro-électricité et le nucléaire (l’énergie du futur)!!! Disons que c’est plus propre!!! »

    Le nucléaire, c’est propre… aussi longtemps qu’il n’est pas nécessaire de disposer des déchets radioactifs. Assez surprenant qu’un tel commentaire soit émis par un vieillard de 22 ans; les déchets nucléaires d’aujourd’hui, c’est toi qui va vivre avec… en 2050, quand moi je serai plus là.

    Tchernobyl, ça te dit quelque chose? Ah mais c’est pas la faute du nucléaire, c’est la faute des communissss! Bin oui…

    Bon bin alors le tremblement de terre au Japon ce matin, et le tsunami qui en est résulté, il arrive quoi si des centrales nucléaires sont endommagées?

    Un autre Tchernobyl… sans ces zimbéciles de communissss ???

    C’est vrrrrraiment prop prop prob, le nucléaire!

  8. Warren Peace dit :

    Une suite à mon commentaire précédent, en attente de modération…

    @Jean-Luc: « je préfère, et de beaucoup, l’hydro-électricité et le nucléaire (l’énergie du futur)!!! Disons que c’est plus propre!!! »

    «  les autorités nippones semblaient préoccupées vendredi soir par la situation dans l’une des deux centrales nucléaires Fukushima durement frappées par le séisme. Le ministre de l’Industrie, Banri Kaieda, cité par les agences de presse japonaises, évoquait même la possibilité d’une petite fuite nucléaire, sans plus de détails sur le réacteur concerné. Cependant aucun rejet radioactif dans l’environnement n’avait été signalé par les services de surveillance radiologique à ce stade. source: http://lci.tf1.fr/science/environnement/2011-03/japon-vive-inquietude-a-propos-d-une-centrale-nucleaire-6308416.html

    Il n’y a pas de fuite… mais le séisme est responsable d’une augmentation de pression qui rendra nécessaire une fuite « volontaire », destinée à éliminer cette pression.

    Pas de fuite, mais un niveau de radioactivité 1000 fois supérieur à la normale. Bof!

    Prop prop prop, le nucléaire, hein???

    Cette fois, ça se passe au Japon, un pays qui n’avait pourtant pas craint d’édicter des normes de construction très contraignantes, au mépris du crédo libâââârtarien.

    Bon. Mais si ça se passait dans un pays moins prospère… ou moins « éco-responsable », ou dont le niveau de conscience des dirigeants n’est pas à la hauteur du niveau de cupidité des promoteurs?

    Mais si ça s’était passé dans un pays

  9. @ papitibi.

    Je vous répondrai, quand vous ne me censurerez plus sur votre blogue!!! Et mes commentaires étaient très polis, chez-vous!!!

    @ the Ubbergeek.

    Les écolos, ce sont les fascistes du XXIe siècle!!! Qui nous impose les sacs réutilisables qui ne sont même pas recyclables et qui sont des bouillons de microbes, de bactéries et de jus de viande??? Qui s’oppose aux OGM??? Qui nous serine les vertus de la voiture électrique??? Qui est responsable de la propagation de la malaria, dans le monde, tuant entre 30 millions et 50 millions de personnes (un véritable génocide), à cause de l’interdiction de l’insecticide DDT???

    Qui nous impose une filière énergétique qui est coûteuse, qui est inefficace, qui est peu fiable et qui est encombrante, soit l’éolien (je vous prépare un billet du tonnerre, là-dessus), hein???

  10. Warren Peace dit :

    @Jean-Luc

    « Je vous répondrai, quand vous ne me censurerez plus sur votre blogue!!! Et mes commentaires étaient très polis, chez-vous!!! »

    J’en suis fort aise.
    Moins tu défendras ici ta thèse voulant que le nucléaire est une énergie propre, et plus je serai, MOI, pénalisé par ta décision?

    Non, Jean-Luc, je ne te CENSURE pas. J’ai décidé, tout simplement, de laisser moins de place à la désinformation.

    Affirmer que le Japon a subi un séisme de magnitude 8,9, c’est un fait.
    Affirmer qu’aucun autre séisme de cette envergure ne surviendra d’ici 2025, c’est une opinion.
    Affirmer je plus jamais il n’y en aura un autre de cette magnitude, c’est de la désinformation.

    Ce ne sont pas des opinions que tu exprimes, Jean-Luc. Tu fais de la désinformation. Tu insinues, sur mon blogue, des choses que tu sais fausses ou que du moins, tu devrais savoir fausses (comme par exemple affirmer que Papitibi fait partie des « avocrasses » qui pigent dan l’assiette à beurre libérale, alors que je ne cesse d’affirmer que non seulement je ne suis PLUS avocat, depuis des années mais que, au surplus, j’appartiens à la famille souverainiste… sans être pour autant membre du PQ ou de QS).

    Ça devient lassant, à la fin, de toujours remettre les mêmes points sur les mêmes « I » et les mêmes barres sur les mêmes « T ».

    J’ai passé l’âge de jouer au « Jour de la Marmotte ».

    Et tu te demandes encore pourquoi j’ai cessé de te publier?

  11. L’organisation (NDLR : Greenpeace) se dit contre toute nouvelle centrale nucléaire et elle exige même la fermeture de celles qui existent déjà, nous dit Patrick Moore, le fondateur de Greenpeace!!! Si on fermait, aujourd’hui, toutes les centrales nucléaires, l’électricité devrait être produite ailleurs, dans des centrales dont beaucoup carburent au charbon, de même qu’au gaz naturel, et qui émettraient des centaines de millions de tonnes métriques de gaz à effet de serre!!!

    Pour lutter contre les effets des gaz à effet de serre, poursuit-il, les environnementalistes sont l’un des principaux obstacles, auxquels on doit faire face!!! Ils s’opposent aux solutions qui seraient, et de loin, les plus efficaces!!! Ils sont contre les constructions de nouveaux barrages hydro-électriques, en plus d’être contre l’énergie nucléaire, des formes d’énergie qui permettraient d’éviter la construction de centrales au charbon et la construction de centrales au gaz naturel!!!

    http://lequebecdedemain.blogspot.com/2009/12/patrick-moore-de-pere-de.html

  12. En 2004, 24 000 Américains sont morts, à cause de la pollution qui était générée, par les centrales au charbon!!! Pour ce qui est du nucléaire, il a fait 0 victimes!!!

    Une famille de quatre personnes qui utilise l’énergie nucléaire, durant toute leur vie, produira, tout juste, assez de déchets, pour remplir une tasse de café!!! La même famille qui utilise, cette fois-ci, de l’électricité qui est produite, à partir du charbon, produira 68 tonnes de déchets!!!

    http://www.eia.doe.gov/emeu/international/electricitygeneration.html

  13. Le nucléaire serait-il une énergie du futur???

    Tout porte à croire que oui!!!

    http://www.dailymotion.com/video/x3u3e0_energie-nucleaire_politics

  14. Mon lien de 0h24 est le vrai lien qui aurait dû apparaître dans mon commentaire de 0h19!!!

    Voilà ce qui arrive, quand on reprend des extraits d’un vieux billet sur la question et que l’on se fourvoie avec les liens!!!

  15. the Ubbergeek dit :

    @Jean-Luc Proulx

    Poster de façons répété comme cà, c’est une forme de spam.

    Et ton disque est rayé.

  16. warren peace dit :

    @Jean-Luc

    C’t’ivident que si on ferme toutes les centrales nucléaires et qu’on supplée au déficit en produisant de l’électricité dans des centrales au charbon, ce sera pas très joli.

    Tu penses vrrrrrraiment que les écolos savent pas ça?

    La solution n’est pas le charbon, mais l’hydro-électricité (énergie marée-motrice incluse), l’énergie solaire et le vent… Le problème, c’est que des pays ont déjà tout misé sur le nucléaire. Et on peut pas virer un paquebot sur un dix-cennes.

    Le problème avec le nucléaire, c’est les déchets. On sait jusse pas comment s’en débarrasser. Les enterrer? Les shooter dans l’espace? Le nucléaire, c’est un peu égoïste de la part des générations présentes; on se chauffe proprement, et on laisse le problème des déchets aux générations futures (ce qui inclut TA génération).

    L’administration japonaise des centrales nucléaires reconnaît avoir perdu le contrôle de la pression dans deux des 11 centrales. Comment ça va se terminer? Personne ne sait. Mais c’est pas mal plus inquiétant que tes lunettes roses le laissent voir. Au moment où j’écris, il y a eu une explosion à la Centrale, le toit se serait effondré, il y a apparemment des fuites radioactives, on demande aux gens de se calfeutrer chez eux. Une reprise de Three Miles Island? Too close to call, comme ils disent à Beijing.

    Commences-tu à comprendre pourquoi ceux qui réfléchissent un peu ne partagent pas ton enthousiasme face au nucléaire?

    Tiens, je vais te surprendre un peu, j’aimerais bien lire l’une de tes idoles, le sismologue Du Berger, sur les dangers que peut représenter un tremblement de terre pour une centrale nucléaire.

    Le Japon a des normes très strictes (heureusement que les libââârtariens ne sont pas au pouvoir!) pour protéger les centrales des séismes… mais ça règle pas le danger que représentent des tsunamis de 10 mètres pour des centrales installées tout près des rives.

    Essaie d’imaginer le même tremblement de terre au Bengla Desh ou à Haïti, des pays qui n’ont pas les mêmes moyens financiers… ni les mêmes normes de construction…

    Toujours libertarien et opposé à l’imposition de normes gouvernementales?

    Je suis certain que ce 11 mars, les Japonais sont assez fiers de leur gouvernement qui a mis en vigueur un Code de construction qui a permis aux gratte-ciel de demeurer debout sans s’effondrer.

    Mais ça, ça fait pas très libertarien, vois-tu.

  17. Darwin dit :

    Et ça ne s’améliore pas…

    Un bâtiment s’effondre à la centrale nucléaire Fukushima Daiichi
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/03/12/001-seisme-japon-nucleaire-samedi.shtml

  18. Désolé, je vais fermer les commentaires pour un moment, le temps de changer de serveur.

    En espérant que tout soit réglé rapidement!

    A+

  19. Finalement, le déménagement de serveur va attendre un peu…

  20. @ Renart.

    Bonne chance, pour le déménagement de serveur!!!

    @ the Ubbergeek.

    Ce serait du spam, si ce n’était pas pertinent!!! Autrement, on parle de commentaires informatifs et, comme notre commentaire tombe en modération, dès que l’on y insère plus d’un lien, j’ai décidé de le scinder en plusieurs parties!!! C’est tout!!!

    @ papitibi.

    Roy Dupuis vilipende l’hydro-électricité!!! Qu’avez-vous à dire, là-dessus??? Pour ce qui est de l’énergie solaire et de la filière éolienne, il s’agit des deux formes d’énergie qui sont les moins fiables, les plus inefficaces et les plus chères!!!

    http://lequebecdedemain.blogspot.com/2011/03/querelle-autour-du-dieu-eole.html

  21. CLÉMENT GAUTHIER dit :

    BONJOUR tous et a toute sauvons la planète et la race humaine, une solution parmi tend d,autre une mini centrale électrique dans les voitures électriques qui les rendra autonome,,des minis centrale électrique dans les maisons qui heu aussi deviendrais autonome ,, des minis centrale électrique dans les chants qui aiderais l,agriculture et qui permettrais au démunis de pouvoir avoir des pompe a eau et divers chose voici les liens et une lettre de présentation..

    Bonjour,
    Tel que je l’avais promis à plusieurs personnes, j’ai fais un nouveau
    vidéo qui est le complément du premier que vous pouviez trouver sur
    Youtube dans Chargeur autonome décembre 2010
    Vous pouvez trouver ce complément sur Youtube dans

    Chargeur autonome juin 2011
    Bon visionnement et bonne journée
    Clément Gauthier
    Abitibi TEL : 819-735-4331
    COURRIEL cg-1cvoyageur@cablevision.qc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *