Le résultat de l’élection partielle dans la circonscription (château fort libéral) de Kamouraska-Témiscouata est un portrait extrêmement clair de la situation politique actuelle au Québec.
Le ras-le-bol envers le gouvernement Charest n’a pas trouvé son chemin dans un geste unanime pour le candidat péquiste, mais bien plutôt dans un résultat inattendu du côté de l’ADQ. Alors, si cette élection est un test pour le leadership de Pauline Marois, il n’est pas concluant, loin de là…
Et du côté du parti libéral, prendre comme une bonne nouvelle la mince majorité du PQ serait faire preuve de mauvaise foi, ce dont ce parti est amplement capable…
La seule chose que peut faire le PQ à la lumière de ces résultats, c’est de se conforter dans le fait que la population ne fait majoritairement plus confiance au gouvernement actuel, ce qui est un pas dans la bonne direction pour ce qui est d’une victoire prochaine. Par contre, mon petit doigt me dit que ce que peut seulement espérer le PQ, avec Pauline Marois à sa tête, c’est un gouvernement minoritaire.
Désolé pour l’ADQ, mais je ne crois pas en son pouvoir d’attraction. Son bon résultat m’apparait comme étant un déni, et de Jean Charest, et de Pauline Marois.
Il serait très surprenant que le PLQ s’ajuste pour regagner la confiance des électeurs, et le PQ a seulement une carte à jeter pour y arriver…
(Photo : Leo Reynolds)
Attention Renard…
On parle bel et bien ici d’une forteresse libérale. On ne l’avait pas gagné depuis 1981, on avait fini 3e lors des 3 dernières élections. Notre organisation était celle d’un comté orphelin, face à une des machines les mieux huilées du Parti libéral. Il n’y avait rien d’acquis ici.
En outre, il ne faut pas oublier que, historiquement, le PQ sous-performe en partielle. René Lévesque n’en a jamais gagné une seule! C’est la 87e partielle à laquelle nous participons depuis notre fondation et c’est seulement la 7e fois qu’on fait un gain. La fois précédente remonte à 2004 (Laurier-Dorion) et avant ça, ça remonte à 1993. Ce n’est pas négligeable.
Sur l’ADQ, un facteur qui a échappé aux observateurs : c’est l’un des rares comtés qui en avaient le potentiel à ne pas avoir céder à l’ADQ en 2007, à cause la force de Béchard. Pour avoir fait du pointage dans le comté, j’ai été très surpris d’entendre des gens me dire que « l’ADQ, faudrait les essayer », ce que tu n’aurais pas entendu dans Rivière-du-Loup il y a 18 mois. De notre côté, on s’attendait à ce résultat de leur part.
Finalement, il y a le facteur Béchard. Il est encore très aimé et plusieurs électeurs avaient le sentiment de commettre une infidélité en ne votant pas libéral.
C’est donc, à mon avis, une très belle victoire qu’il faut analyser à la lumière des difficultés que les facteurs locaux faisaient peser sur le contexte national.
J’aime ta brève analyse.
Je vois la victoire du PQ comme une nouvelle opportunité pour Mme Marois. Certes, cette victoire n’est peut-être pas concluante pour son leadership, mais l’opinion globale aurait probablement interprété une défaite, même avec un écart identique, comme étant négativement concluante!
On n’a vraiment pas la même analyse. Ce que je vois c’est un PQ majoritaire à moins d’un revirement important, un évènement majeur, ce qui est toujours possible en politique.
Encore deux ans à lever des scandales, des gens qui sortent de plus en plus du placard, autant chez les entrepreneurs que les politiciens et même des militants et candidats libéraux !
La nette victoire du PQ hier dans un château fort libéral, parce que c’est ce que c’est gagner avec 1% quand on part troisième !, est la preuve que les gens sont prêts à voter au moins contre le PLQ, soit pour le PQ.
2012, fin du monde pour le PLQ. D’ici là, on aura peut-être changé le chef du PQ en prime et Farce Québec verra peut-être le jour après la déconfiture des libéraux… un parti à l’agonie ; même si média essayent de faire croire que c’est le PQ qui se meurt.
V,
depuis le temps qu’on se « connaît », ça me surprend beaucoup de te voir faire une faute sur mon pseudo…
Je ne dis pas que le PQ n’a pas fait une belle percée (même si elle est courte), je pense réellement qu’avec un autre chef que Pauline Marois, il n’y aurait pas eu l’équivoque actuel, et l’ADQ aurait eu un pourcentage de vote plus près de ce qu’on voit dans les sondages nationaux.
« Finalement, il y a le facteur Béchard. Il est encore très aimé et plusieurs électeurs avaient le sentiment de commettre une infidélité en ne votant pas libéral. »
Cela me semble assez juste. Et très représentatif du très bon score des libéraux dans le contexte actuel.
Gradlon,
« Je vois la victoire du PQ comme une nouvelle opportunité pour Mme Marois. »
c’est ce qui m’inquiète, tu le comprendras…
V et Gradlon,
personnellement, le fait que Pauline Marois soit à la tête du parti ne m’empêchera pas de voter pour le PQ aux prochaines élections, si c’est mon choix de parti. Ce qui m’inquiète, ce sont les autres.
Reblochon,
franchement, tu ne vois pas que Pauline Marois ne passe pas bien dans la population? Tu devrais sortir un peu de ton cercle de discussion péquiste!
Pour ma part, suivant beaucoup ce qui se dit dans mon réseau Twitter, ça revient constamment, en tout cas assez pour sonner l’alarme. Si les membres du parti ne s’en rendent pas compte, il risque d’y avoir de mauvaises surprises aux prochaines élections…
Il ne faut certes pas exagérer l’importance d’une partielle dans le contexte actuel, mais il ne faut pas non plus en minimiser l’impact. Depuis plusieurs mois, certains médias tentent de remettre en doute le leadership de Mme Marois en moussant le parti fantôme de F. Legault ou en créant une controverse sur l’article 1 de la proposition principale qui est soumise aux membres du PQ en vue du congrès d’avril prochain.
Ce qui m’étonne le plus c’est qu’il y a 24 heures, personne ne donnait cher de la peau d’André Simard. Aujourd’hui, l’essentiel des têtes parlantes semblent considérer qu’elle allait de soi.
Tout de suite les gros mots. Déjà mon cercle de discussion péquiste est majoritairement anti-marois, donc ton allusion part bien mal.
De ce que je vois dans la populace non-politisée, dans la rue, qui se fout de Marois et de ce qu’elle fait au PQ, (tu sais les gens qui pensent que Charest est premier ministre du canada) les gens ne veulent simplement plus entendre parler de Charest et voteront pour le premier parti de remplacement, soit dans ce système bipartisme le PQ (vu que Farce Québec n’est pas prêt de voir le jour). Les sondages confirment cela.
Tu devrais parler avec de vrais gens et lâcher ton cercle de discussion virtuel. 😉 Sache que le développement du Net au Québec est catastrophique et que les gens qui traînent sur le web viennent majoritairement des grandes agglomérations le long du St-Laurent de Montréal à Québec. Donc cela ne représente pas du tout l’électorat québécois.
Il n’y a rien pour remplacer le PQ, avec ou sans Marois. Ni le PI, ni QS, ni l’ADQ et Legault comptent les quelques amis qui lui reste et n’a pas le temps matériel de monter un parti et de gagner vraiment quoi que ce soit … donc je doute qu’il se lance. Les gens ne voteront peut-être pas Marois, mais ils voteront contre Charest.
La différence avec un autre chef ? La victoire sera plus écrasante et les pointages dans les circonscriptions plus importants pour le PQ, bref un plus gros pourcentage, pas forcément plus de siège. C’est ce que confondent les gens, les pourcentages et leur répartition sur le territoire québécois. C’est à l’avantage du PQ qui a un vote moins concentré que les libéraux.
Si la tendance se maintient, dans 2 ans c’est un ras-de-marée péquiste … et avec un énorme pourcentage si Marois n’est plus chef et que quelqu’un de charismatique et compétent prend la relève.
Pardon pour l’erreur! Le pire, c’est que je me suis posé la question, mais j’ai hésité. Trop longtemps qu’on avait pas échangé j’imagine.
Dans tous les cas, je ne pense pas que ça veut dire que tout est réglé. On va continuer de travailler fort parce qu’on aime ça gagner, qu’on veut gagner encore et qu’on veut faire gagner le Québec.
Un autre endroit pour discuter de la partielle :
http://wp.me/p7Buk-1z
Et un billet de ma part sur le blogue du Parti Québécois, proposant quelques statistiques qui démontrent l’ampleur de la victoire d’hier :
http://go.pq.org/0pi
Renart,
« C’est ce qui m’inquiète, tu le comprendras… »
Oui, je comprends. Même avec une victoire dans Kamouraska-Témiscouata, la situation à l’intérieur du parti n’est pas devenue nécessairement rose, du moins selon le point de vue de certains, dont moi-même. Certains peuvent même considérer que c’est pire, car cela repousse ce qu’ils considèrent inévitable, soit un départ plus et trop tardif de Mme Marois pour permettre d’asseoir solidement son successeur, soit, au mieux, une victoire minoritaire d’un PQ dirigé par elle.
Je suis de ceux qui aiment bien Mme Marois, mais qui considèrent qu’elle a manqué quelques rendez-vous importants et sans pour autant être certains qu’un changement de chef est présentement souhaitable. J’avoue être, pour l’instant, un peu confus concernant mes souhaits pour le PQ 😕
De toute façon, on a tellement mis de poussière sous les tapis durant au moins les 10 dernières années que nous allons vivre de crise en crise puisqu’aucun problème n’a vraiment été règlé. Quel sera le ou la meilleure gestionnaire de crises? Surement aucun des chefs politiques actuels.
Hum…
Par rapport à l’élection de 2008 (http://tinyurl.com/2w6njan ), le résultat d’hier (http://tinyurl.com/2ca47sk ) donne les résultats suivants :
PLQ : -17,85 points de pourcentage
PQ : +15,70
ADQ : +1,47
Donc, la baisse du PLQ a été 10 fois plus du côté du PQ que de l’ADQ.
Et, ce n’est pas un péquiste qui écrit cela, tu le sais… QS a même baissé de 0,27 points…
Alors, écrire : «Le ras-le-bol envers le gouvernement Charest n’a pas trouvé son chemin dans un geste unanime pour le candidat péquiste, mais bien plutôt dans un résultat inattendu du côté de l’ADQ.», je trouve cela un peu fort (euphémisme poli…). D’accord, le transfert n’est pas unanime, mais pas loin…
Le problème, c’est qu’on déclare l’ADQ morte, alors que les sondages la mettent encore à 15 %, pas très loin (pour ne pas dire au même point, en tenant compte des marges d’erreur) de son résultat des élections de 2008 (16,4 %).
Je ne suis pas le seul à avoir vu les résultats de cette façon…
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/312072/lettres-mathematiques-electorales
@bouchecl
je ne crois pas les médias se basent sur du vent pour remettre en doute le leadership de Mme Marois.
reblochon,
« Tout de suite les gros mots. »
hé hé!
« Déjà mon cercle de discussion péquiste est majoritairement anti-marois, donc ton allusion part bien mal. »
Je suis bien content de lire ça!
En tout cas, désolé, j’ai visé tout croche…
V,
« Le pire, c’est que je me suis posé la question, mais j’ai hésité. »
hé hé! C’est que la réponse n’était pas bien difficile à trouver…
Gradlon,
pour ma part, je suis partagé sur mes sentiments face à Mme Marois… J’ai même l’impression parfois que c’est tout le mal qu’on dit d’elle qui me contamine! 😉
Darwin,
je basais mon analyse sur la différence entre le résultat adéquiste de cette élection, 23,03%, et ce que ce parti obtient dans les sondages depuis quelque temps, soit entre 7 et 14% (regarde le graphique sur la page d’accueil de « http://www.quebecpolitique.com ».)
J’avoue que j’aurais dû prendre en compte les résultats pour le seul comté de Kamouraska-Témiscouata dans mon analyse, mais j’ai l’impression que le vote adéquiste en 2008 était beaucoup un vote anti-Marois…
@ Renart
«je basais mon analyse sur la différence entre le résultat adéquiste de cette élection, 23,03%, et ce que ce parti obtient dans les sondages depuis quelque temps, soit entre 7 et 14% (regarde le graphique sur la page d’accueil de « http://www.quebecpolitique.com ».)»
Sur le graphique en question, on voit l’ADQ à 15 %, comme je l’ai mentionné à mon commentaire précédent, très proche du résultat en 2008 (16,4 %). Et j’y retrouve les autres données que j’ai mentionnées dans mon commentaire (PLQ : -17,85 points de pourcentage, PQ : +15,70 et ADQ : +1,47). Probablement que ces données n’y étaient pas quand tu as écrit ton billet…