(Doux) twittage de coche!

Comme vous pouvez le voir avec le titre, ce billet concerne seulement mon expérience Twitter, alors inutile de venir m’écrire que Twitter c’est du caca, même si c’est un billet critique.

Ça fait un bon bout de temps que je me retiens, alors je vais tout lâcher ici, au risque de me faire submerger par une vague de désabonnements. Parce qu’il y a des trucs qui me tapent sur les nerfs au point où parfois je péterais des coches, avec le risque que ça se transforme en match de boxe Twitter (tweetfight). Alors, je vais dire ce que j’ai à dire sans viser personne personnellement, le chapeau fera à ceux qui voudront bien le porter, et j’espère surtout que le message aura une certaine portée.

#lesphraseshastagsmefontsuer (Les phrases hashtags me font suer)

On s’entend que Twitter est un outil de communication? Alors, je me dis que ceux qui font des phrases en hashtag avec seulement des lettres minuscules ne l’ont pas compris. Et quand en plus il y a des fautes, c’est carrément l’enfer!

Je sais bien que c’est une mode, mais parfois la mode c’est carrément laid et complètement pas pratique s’il faut le rappeler. Est-ce que ça serait bien bien plus long d’ajouter des lettres majuscules pour rendre le tout lisible? Faites le test : #LesPhrasesHashtagsMeFontSuer

Et encore, cette utilisation des hashtags est un peu absurde dans l’optique où cela sert tout d’abord à indexer des sujets, pour la recherche. Je comprends le drôle de la chose, mais pour ma part je préfère amplement l’utilisation des parenthèses comme celles-là : [LesPhrasesHashtagsMeFontSuer]

Fautes d’orthographe

Juste un petit message pour dire à ceux qui croient que ce n’est pas grave d’écrire avec une orthographe et une grammaire approximatives sur Twitter (je ne parle pas non plus d’être parfait!) que c’est vraiment plus difficile à lire, pour revenir à ce que je disais plus haut sur le fait que c’est un outil de communication.

Achetez-vous un programme de correction, passez-y vos messages et essayez de les corriger avant de les publier et je vous garantis que vous allez vous améliorer rapidement!

Ce n’est pas de ma faute si vous avez été paresseux pendant vos cours de français à l’école par manque d’intérêt ou autre…

RT

Je crois que le RT est quelque chose de très important sur Twitter alors quand quelqu’un répond favorablement à un de mes tweets, mais sans le relayer, je m’empêche toujours de rétorquer : si tu aimes ça, pourquoi n’as-tu pas fait de RT?

Ça me fâche, parce qu’à la base Twitter me semble une bonne manière de partager l’information. Les gens ont le choix ou non de partager, mais je ne crois pas être totalement dans le champ en pensant que d’aimer quelque chose est le point de départ pour le communiquer aux autres.

Ça peut paraître très individualiste comme propos (dans le sens que je serais fâché que quelqu’un ne RT pas MES choses) mais il n’en est rien. C’est général comme questionnement. Je me demande même s’il y a des gens pour consciemment ne jamais RT, parce qu’ainsi ils ne font pas de la « publicité » pour les autres… Si j’ai la preuve un jour que quelqu’un pense ainsi, c’est un abonnement de moins automatique!

Commentaires sur Twitter en lien avec un billet de blogue

Ça. c’est quelque chose que j’ai de la difficulté à comprendre, surtout quand c’est un sujet complexe. Il y a des gens qui semblent avoir peur et qui refusent tout bonnement de commenter sur un blogue, alors ils commentent mon billet sur Twitter…

Tout ce que je peux dire c’est qu’il n’y a pas la contrainte des 140 caractères ici, et franchement, pour cette raison, je m’y sens plus à l’aise pour discuter! Alors, si vous le faites en lien avec ce billet-ci, ne vous surprenez pas que je vous rétorque de vous diriger par ici! (Dernièrement, j’ai essayé sans succès de convaincre quelqu’un de commenter ici au lieu de Twitter, c’est son foutu problème si j’ai coupé court à la discussion…)
#FF

Dernier point et non le moindre. Je me questionne comme beaucoup sur cette tradition. Malgré le fait que j’ai quelques personnes qui m’ajoutent chaque semaine dans un message hashtagué #FF, je n’ai jamais plus d’abonnement en fin de semaine que le reste de la semaine, ce qui devrait être le cas (je ne suis vraiment pas le seul à avoir remarqué ça).

Donc, cette tradition en est devenue plutôt une de gentillesse. Ça fait plaisir de se retrouver sur une liste de noms. Pour ma part, je m’en suis toujours plutôt servi pour remercier les gens qui me RT. Et dernièrement, quand j’ai eu un peu de temps, je m’y suis mis, mais ajoutant à la place du #FF un #GV, pour #GentilVendredi. Je crois que c’est plus représentatif de ce que c’est.

Mais bon, je doute fort que les gens embarquent, les traditions sont par définition difficiles à changer…

***

Je me relis et c’est finalement un twittage de coche assez doux, vous trouvez pas?

(Photo : polvero)

Ce contenu a été publié dans blogosphère, De choses et d'autres..., Twitter, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

46 réponses à (Doux) twittage de coche!

  1. _MlleB dit :

    Fascinant comme nous apprenons tous et construisons nos règles en chemin. J’aime être témoin de ça!

    Pour les #FF, j’avoue que ça ruine un peu mon plaisir le vendredi. Mon oeil saute systématiquement les gros blocs de FF… pas le vôtre? (Et ne parlons pas de ceux qui RT les FF qu’ils reçoivent, j’ai quelques démangeaisons à cette évocation!)

    Ma solution pour marquer mon appréciation : une gentille liste de #FF pérpétuel !

  2. Mickael B dit :

    Je suis très peu porté sur les #FF aussi, que je trouve un peu masturbatoire, voire un véritablement tournage en rond. Explicable, mais ça enlève beaucoup de saveur et de pertinence.

    Sinon, je m’attendais à un plus gros pétage de coche… légèrement déçu… (suivi d’un soupir exagéré).

  3. Véronique dit :

    Je suis en total accord avec l’ensemble de ton billet avec un coup de coeur pour ton point sur les phrases hashtags. 🙂

  4. #JeNeComprendsMêmePasCestQuoi#FFAlorsJeSiffleLairDeRien

    True story!

  5. J’ai toujours dit que Twitter était, au mieux, une perte de temps.

    Je le pense toujours.

    J’ai essayé ça le 13 octobre, je suis bien tombé! Des ovnis au-dessus de New-York!

    Il s’agit qu’une personne en parle et RT RT RT RT RT RT RT. Vrai ou faux, on s’en fout! RT RT RT. J’veux être le premier à RT!

    Finalement c’était des ballounes jaunes lancées lors d’une cérémonie. Plusieurs photos étaient datées avant le 13 octobre et plusieurs vidéos existaient également avant le 13 octobre. J’en ai même trouvé qui remontaient à 1998. Pas grave, RT RT RT RT. Pourquoi vérifier?

    Même certains journalistes se sont fait prendre en postant, à la une svp, des photos qui existaient 3 jours avant… Non seulement elle existaient 3 jours avant, mais elles avaient été postées sur Twitter même 3 jours avant…

    Et je ne parle pas du village complet qui aurait disparu en Chine. Un village complet, rien de moins. Pouff, gone. RT RT RT RT RT.

    N’importe quoi. Au mieux, une grosse perte de temps.

  6. Entierement d’accord avec tout… Incluant que c’est assez doux comme twittage de coche en effet…
    Je le répète souvent : Si je ne suis pas capable de te lire, ben je ne te lis pas… C’est une simple vérité facilement oublié, malheureusement 🙁

  7. swanpr dit :

    Well, ta dernière phrase le dit, c’est pas un gros pétage de coche! Moi qui m’attendais à un peu de venin 😉

    Plein de choses m’irritent sur Twitter. Mais bof. J’en fais ce que j’ai envie d’en faire, donc j’en retire ce que j’ai envie d’en retirer! Enfin, tu connais ma position au sujet des règles, éthiques et autres listes de faut/faut pas sur le net 😉

  8. _MlleB,

    « Et ne parlons pas de ceux qui RT les FF qu’ils reçoivent, j’ai quelques démangeaisons à cette évocation! »

    c’est un point que j’aurais vraiment pu ajouter. Il me semble que c’est trop évident que le message qui est lancé par cela est assez ambigu merci!

    Mickael B,

    ce pétage de coche apparaîtra sûrement plus dur pour ceux qui se sentiront vraiment concernés par ces critiques.

    Véronique,

    😉

    MaTuqueEstUnePerruque,

    vrai pour de vrai?!

    Le Grand Flanc Mou,

    tu n’as sûrement pas lu mon billet puisque je le commence par ceci :

    « ce billet concerne seulement mon expérience Twitter, alors inutile de venir m’écrire que Twitter c’est du caca, même si c’est un billet critique. »

    C’est quand même drôle venant d’un gars qui reprend à tous ses billets la formule de La Clique du Plateau quant aux commentaires inutiles… 😛

    Et ta critique, il y en a beaucoup qui ont fait exactement la même (bien sûr dans d’autres mots) concernant les blogues…

    Le RT, c’est l’équivalent du bouche-à-oreille. C’est bien certain qu’il va parfois y avoir des faussetés (mais pas de problèmes de téléphone arabe, par contre!).

    Claudy Harvey,

    voir la réponse à Mickael B.

    « Si je ne suis pas capable de te lire, ben je ne te lis pas… C’est une simple vérité facilement oublié, malheureusement »

    En effet…

    swanpr,

    le venin, il va peut-être venir un jour si je me tanne et que je commence à arrêter de suivre ceux qui me font suer des manières que je décris…

    « Enfin, tu connais ma position au sujet des règles, éthiques et autres listes de faut/faut pas sur le net »

    Ouais, mais il ne faut pas confondre avec les évidences qui viennent avec le fait qu’on communique, premièrement. Pour donner un exemple, c’est comme si dans la rue tu jases avec quelqu’un qui te démontre par son langage corporel qu’il se fout complètement de toi alors qu’il reste planté là. Je trouve qu’il y a des équivalents sur Twitter. J’ai essayé de les faire ressortir.

  9. perso, les #FF j’en fais (c’est pour les gens avec qui j’ai échangé dans la semaine) et quand je me retrouve listé par quelqu’un, je vais systématiquement lire les autres qui sont dans la même liste que moi. je pense que si un de mes contacts pense que cette personne vaut la peine d’être suivie, ça vaut la peine que je vérifie et que (plus souvent qu’autrement) je m’abonne.

    pour le reste, hashtags trop longs, fôtes et RT je pense pareil.

  10. Pour vrai, je comprends fuckall rien des « insides » de twitter.
    J’aime juste ça faire des #phrasesdemême (sur facebook, quand je m’ennuie), parce que j’ai l’impression d’être un commis de pharmacie qui étiquette une boite de déo avec son gun à collants oranges « SPÉCIAL », au lieu de juste écrire sur le web.

    Autrement….j’me sens vraiment, complètement « TDA » quand je suis dans le canal digestif de cet Oiseau.
    Donc, je termine mon commentaire d’incomprise ne comprenant pas à son tour, sur ce: # TDA(H)

    Je sais pas si c’est claire ce que je dis, j’en doute, mais c’est tout vrai! 🙂

  11. Décibelle dit :

    Je suis d’accord sur tout! :p

    Autre chose qui m’agace : la location des gens.

    « I’m at Jean Coutu ». 2 minutes plus tard : « I’m at Pharmaprix. »

  12. @renart

    « C’est quand même drôle venant d’un gars qui reprend à tous ses billets la formule de La Clique du Plateau quant aux commentaires inutiles… 😛 »

    Désolé mais je vois pas le lien entre les fausses informations RT sur twitter par un très grand nombre de personnes (sans vérifications) et une phrase que je reprend sur mon blogue…

  13. ahhh ok, en rapport avec ta phrase « alors inutile de venir m’écrire que Twitter c’est du caca, même si c’est un billet critique.  »

    On peut pas toujours être vite 😆

  14. GabQc dit :

    Ah, je suis pas déçu, mais je m’attendais à voir un moins un de mes comportements détruit en miette. J’aurais aimé ça « filler » cheap pis tout croche en dedans. Tout le contraire s’est produit, j’me suis senti réconforté dans mon utilisation de Twitter, avoue que c’est décevant !! 😉

    Enfin bref, j’suis pas mal d’accord avec tout ce qu’il y a là dedans ce qui me fait dire que lorsqu’on va se croiser autour d’une bière, on va probablement bien s’entendre !

    Merci du billet.

  15. Patate dit :

    Je n’ai pas lu la plupart des commentaires alors il se pourrait que je radote ce que d’autres ont dit.

    Ce qui m’énarve particulièrement, c’est quand Twitter devient une chatroom entre 2-3 personnes.

    Me semble que mIRC ça existe encore, ou au pire y a moyen de faire des conversations à plusieurs dans msn messenger.

    J’ai aussi ben de la misère avec les « événements sociaux » qui prennent toute la place, comme les osti de games de hockey ou les games de mineurs qui sortent du trou. On dirait que chacun espère être le premier à crier « SCOOOOOOORE!!!! » sur Twitter.

    Quand il s’agit « d’enrichir » le contenu d’un Tout le monde en parle je dis pas, remarque (probablement que c’est parce que j’en suis coupable, d’où les guillemets). Mais un ajout au contenu et un commentaire innocent du gnere « ah tellement émouvant », c’est différent.

  16. 100 % d’accord avec tout ce que vous avez dit! Et la flagornerie n’est pas mon fort!

    De la part d’un non-geek, bientôt un an sur Twitter.

  17. Très bon résumé. Je suis d’accord avec tous tes points sauf le RT. Ça ne me fâche pas de ne pas être retweeté. Comment fais-tu pour évaluer qu’ils ont aimé ça et ils se sont abstenus de repartager?

    Moi ce qui m’énerve avec les RT c’est ceux qui s’en servent pour répondre. On permet le lien « in reply to » du message précédent. On ne peut plus suivre le fil de la conversation. Grrrr! 🙂

  18. En passant: superbe la photo pour illustrer ce commentaire! 😉

  19. scrypticwriter,

    pour ce qui est des #FF, tu dois bien être un des rares à y donner cette attention… Mais en même temps, concernant le fait que le vendredi et les jours qui suivent ne sont pas particulièrement des jours où il y a plus d’abonnements, c’est peut-être simplement que le réseau n’est pas infini.

    Et j’ai remarqué une autre chose, quand je fais des #FF (ou plutôt #VG pour moi), je suis vraiment beaucoup plus inclus dans des listes. C’est un peu normal, ça se nourrit!

    MaTuqueEstUnePerruque,

    « J’aime juste ça faire des #phrasesdemême »

    Moi j’aimerais juste ça qu’on se donne la peine de communiquer le plus maximalement possible en intégrant des lettres majuscules! C’est juste ça mon message!

    Quand je veux voir de la peinture abstraite, je regarde de la peinture abstraite! 😉

    Et pour ce qui est des « insides », je ne pensais pas qu’il était possible de s’en faire autant avec soi-même! 😛

    Décibelle,

    « I’m at Jean Coutu ». 2 minutes plus tard : « I’m at Pharmaprix. »

    ah! eh! bien ça c’est Foursquare!

    Le Grand Flanc Mou,

    😉

    GabQc,

    plaisir!

    (Ça m’a fait du bien, tu peux pas savoir!)

    Patate,

    « Je n’ai pas lu la plupart des commentaires alors il se pourrait que je radote ce que d’autres ont dit. »

    Aucun radotage, bravo! 😉

    « Ce qui m’énarve particulièrement, c’est quand Twitter devient une chatroom entre 2-3 personnes. »

    Moi, ça ne me dérange vraiment pas, j’aime même parfois en être, et je trouve que Twitter est mal foutu pour ça…

    « Me semble que mIRC ça existe encore, ou au pire y a moyen de faire des conversations à plusieurs dans msn messenger. »

    Je vois Twitter comme une place publique où tout le monde a la possibilité d’entendre ce que les autres disent et où ce n’est pas gênant d’embarquer dans les conversations des autres. Je suis franchement désolé pour toi, tu péterais une coche autrement plus puissante que la mienne si tu t’y mettais! 😉

    Et pour ce qui est des « événements sociaux », je suis d’accord en partie, il faut bien que ce soit intéressant! Mais je ne suis pas contre le fait que des gens se réunissent autour d’un sujet. Comme je l’ai déjà écrit : Lire en diagonale est une des qualités premières pour survivre à Twitter.

    Jocelyn Bourbonnais,

    😉

    Après les fleurs, je devrais bien recevoir le pot!

  20. Nicolas Roberge,

    « Comment fais-tu pour évaluer qu’ils ont aimé ça et ils se sont abstenus de repartager? »

    parfois, ça va jusqu’à : super ton texte!

    « Moi ce qui m’énerve avec les RT c’est ceux qui s’en servent pour répondre. On permet le lien « in reply to » du message précédent. On ne peut plus suivre le fil de la conversation. Grrrr! »

    J’avoue que c’est problématique. Mais c’est vraiment un problème technique et pas vraiment « comportemental ».

    Pour ma part, je fais souvent ça parce que je trouve que tout se tient en un seul tweet. Et ça fait aussi une pierre deux coups! 😉

  21. Roch Courcy dit :

    Très bon billet mon ami, toutefois, comme beaucoup d’autres, je m’attendais à tout un billet pas très gentil, c’est un twittage de coche doux! 🙂

    Je suis d’accord pour les hashtags, les fautes, les commentaires sur Twitter. En ce qui concerne les RT, personnellement, je m’en fous un peu que la personne ne me RT pas. J’ai d’autres chats à fouetter! 😉 Pour les #FF, c’est vrai que mon nombre de followers n’augmente pas trop (et sérieusement, ça ne me dérange pas que je n’ai pas 1000 followers!), mais je prends la peine d’aller voir ceux qui sont énumérés j’aime lire et non pour être téteux! Voilà!

  22. la_doucet dit :

    Ton billet est excellent et pertinent. Félicitation! Mais je suis 100% d’accord avec le commentaire de @scrypticwriter.

    Je fais la même chose que lui (ou elle) lorsque je me retrouve dans le #FF de quelqu’un. Par contre, je déteste avoir à choisir mes #FF de la semaine. Pour la simple et bonne raison que tout le monde (ou presque) mériterais un #FF. J’en deviens presque nerveuse quand vient le vendredi. C’est pour dire! Alors ton #GV s’y prête bien.

    Et la raison pour laquelle je fais des hashtags, c’est que j’essaie de gagner de l’espace sur les 140 car. Pas facile!! Mais au moins, j’utilise les majuscules ;o)

    Pour ce qui est #RT, je pense comme Nicolas Roberge. C’est beaucoup plus facile de suivre la conversation, sans avoir à faire  » Show Conversation » à chaque fois. Encore faut-il que la personne ait fait « reply ».

    Voilà, c’est mon opinion. J’espère ne pas avoir fait de « photes » d’orthographe! Ha! Maudite boisson! lol!

    Encore bravo pour ton billet! 🙂

  23. Héhé! Renard, c’est pas mon genre de critiquer pour critiquer non plus! 😉

    La plupart du temps, quand je ne réagis pas, c’est parce que:
    – soit je suis d’accord;
    – soit cela me laisse indifférent;
    -soit je le vois pas passer! héhé

    Je réagis rarement aux niaiseries (enfin, ce que je considère personnellement comme des niaiseries).

    Lorsque je prends la peine de complimenter, c’est quand je suis vraiment épaté par le propos, la figure de style, la découverte… ou le trait d’esprit qui me rejoint.

    Lorsque je prends la peine de critiquer en public, c’est parce que je suis:
    – soit indigné;
    – soit parce que l’on me prend (ou tente de me prendre) pour une valise sur un sujet qui m’interpelle.

    Alors, pour me pot… à moins que tu fasses exprès… MDR

  24. Renart avec un «T», désolé!

    Et « pour LE pot », et non pas «ME»

  25. Je l’aime bien ce twittage de coche, moi! S’il avait été trop violent, ça aurait risqué de tuer le message 😉

    Nuance pour #LesPhrasesHastagsQuiMeFontSouventSourire. Bien utilisées (avec des majuscules) ça devient presque des didascalies qui ajoutent un ton aux tweets… (Il y a des exceptions et des exagérations, bien sûr.)

    En ce qui concerne les fautes, elles sont souvent, pour moi, le reflet du manque raffinement de la personne (à tort ou à raison). À moins que le français soit la langue seconde de la personne, là je suis plus indulgente. Sinon, il y a de très bons logiciels de correction. #CestMonCoteBreeSnob.

    Pour les #FF, J’en fais sporadiquement, et quand ça m’arrive, je justifie pourquoi. (Ex.: #FF @renartleveille pour son twittage de coche!) Sinon, c’est insipide!

    En ce qui concerne l’intérêt pour les listes, personnellement, je classe chacune des personnes, entreprise ou organisation que je « suis/follow » dans des listes. #CestMonCoteBreeOrganisee.

    Ah! Foursquare!? Ouf! Quand c’est pour partager la découverte ou promouvoir un lieu exceptionnel, ça va. Mais quelqu’un qui dit qu’il est au Village Guay et que trente minutes plus tard, il dit qu’il est au Jean Coutu (ou vice versa), ça ne me regarde pas! C’est trop d’informations non pertinentes! Si vous allez au Subway, au McDo ou à la Pharmacie vous chercher des Rolaids, j’n’en ai rien à faire! Si c’est occasionnel, je vais passer par-dessus, mais si c’est systématique, watch out le unfollow! #CestMonCoteBreeFrue 😉

    Voilà! J’ai fini!

    Merci Renart pour ce beau billet! Je vais continuer de te suivre! Et toi? *Wink*

  26. Est-ce que devrait dire « continuer à » ou « continuer de »!? 🙂

  27. J’comprends pour les phrases en minuscules: voir les majuscules de mon pseudo qui contrent cette tendance !
    (Très difficile à décoder pour les têtes en l’air…! Mais ça peut aussi donner des hallucinations visuelles assez divertissantes.)

    PS: J’ajoute que je déteste aussi Foursquare, comme quelqu’un l’a mentionné, et qu’à chaque fois que je vois ça sur mon newsfeed, je ne peux m’empêcher de dire à voix haute: Bravo, mais j’m’en calice.

    PPS: Je te conseille grandement la peinture à numéro pour ses plaisirs épicuriens.

  28. Dernier ajout: « Et pour ce qui est des « insides », je ne pensais pas qu’il était possible de s’en faire autant avec soi-même!  » Haha! Bien visé.

    Fak, sérieusement…que veut dire #FF? Fast-Forward? Filles Faciles? Frou-Frou?
    Je me meurs de savoir…afin de m’adapter.

  29. C’est le commentaire de GabQc qui m’a donné envie de commenter, car moi aussi j’ai commencé à lire ce billet en me demandant si un de mes comportements s’y retrouverait!

    Et bien je dois confesser que je vais parfois des minis phrases en hashtag… juste parce que je trouve ça cute!

    Donc, suivant tes bons conseils et les commentaires dans le même sens que ça a suscité, je vais désormais m’en abstenir!

    Ce qui m’énerve, ce sont les correcteurs… je tente toujours d’écrire avec le moins de faute possible, mais quand il y en a une qui m’échappe, il y a toujours un fin finaud pour me la mettre sous le nez!! Il me semble qu’ils devraient consacrer leurs énergies sur ceux qui en font systématiquement à chaque tweets!

    Sur ce, bonne continuité!

  30. Roch Courcy,

    j’ai ajouté « (Doux) » au début de mon titre! 😉

    la_doucet,

    « Et la raison pour laquelle je fais des hashtags, c’est que j’essaie de gagner de l’espace sur les 140 car. Pas facile!! Mais au moins, j’utilise les majuscules ;o) »

    je trouve vraiment intéressante cette idée de communiquer quelque chose dans un autre mode. Les majuscules, c’est juste pour la lisibilité.

    Jocelyn Bourbonnais,

    quand j’ai parlé du pot, je pensais à quelqu’un d’autre, que je le recevrais bien à un moment donné!

    Edith Jolicoeur,

    « S’il avait été trop violent, ça aurait risqué de tuer le message »

    ah! j’aime ça de même! 😉

    « des didascalies »

    je ne connais pas ce mot…

    Didascalies : Indication donnée par l’auteur d’une pièce théâtrale, accompagnant le manuscrit et destinée à être respectée par les acteurs.

    Oui, j’avoue que c’est un peu ça. Mais comme je dis plus haut, c’est communiquer quelque chose dans un autre mode.

    « Je vais continuer de te suivre! Et toi? »

    Mais bien sûr!

    Et c’est très bien formulé. 🙂

    MaTuqueEstUnePerruque,

    tu ne sais vraiment pas c’est quoi #FF?

    Réponse : FollowFriday

    Impossible à deviner!

    Catherine Morissette,

    « Et bien je dois confesser que je vais parfois des minis phrases en hashtag… juste parce que je trouve ça cute!

    Donc, suivant tes bons conseils et les commentaires dans le même sens que ça a suscité, je vais désormais m’en abstenir! »

    je ne crois pas que tu devrais t’en abstenir. Avec des majuscules c’est lisible et ça ajoute aux tweets, vraiment!

    Pour ce qui est des fautes et des finfinauds, est-ce qu’il y en a un qui s’appelle @BEOTIEN? En tout cas lui c’est un bot! Il n’a pas besoin d’énergie! 😉

  31. But that doesn’t mean anything…!

    Merci de m’éduquer. Grâce à Twitter, je connaîtrai enfin les jours de la semaine.

  32. PS: J’allais t’écrire ceci sur ton wall, mais j’ai décidé de ne pas risquer d’attirer tes foudres en éloignant la conversation de ce blogue…Alors :
    Je trouve que tu remets ma parole en doute à chaque phrase sur ton bloye! Why o why? Le fond de vérité m’accompagne en tous temps.
    Je sens une pointe d’ironie dans cet « impossible à deviner ». Pourtant, FF durant mon adolescence voulait dire aut’ chose… 😛 Je veux pas flooder tes commentaires, en passant.

  33. Paintress dit :

    J’adore tes tweetages de coche! Ça fait du bien 🙂

  34. @la_doucet

    simple, pour moi les #FF. ceux qui ont interagi avec moi ou qui ont RT un de mes tweets dans la dernière semaine. plus de nervosité. et en plus, je le dis ouvertement 😉

    #hashtags

    quant à ça, j’aime assez écrire des tweets avec juste des hashtags (1 seul mot par tag), mais qui se comprennent malgré tout. c’est un nouvelle façon de communiquer (ben d’écrire, en tout cas), en te fiant sur les connaissances générales de ceux avec qui tu parles.

  35. @MaTuqueEstUnePerruque es-tu sur twitter ?

  36. haha douce anachronie que tu es de toute façon 😉

  37. Excellent billet.

    Particulièrement, concernant les longs hashtags sans majuscules pour chaque mot. Effectivement, j’utilise les [ ] pour exprimer un long sentiment ou pour sauver sur le nombre de caractères car limités à 140. Justement, les hastags servent à indexer des sujets pour faciliter la recherche sur un sujet précis et commun. Si en cliquant sur un long hastag, il n’y a qu’un tweet, selon moi, c’est évident que ce hashtag n’a pas servi à indexer un sujet commun pour la recherche mais plutôt pour exprimer un long sentiment propre à la personne qui l’a tweeté.

    http://twitter.com/CJ1971_Qc

  38. Zavez remarqué mes derniers tweets!?

    Je mets maintenant mes « didascalies » entre des « * » ET avec des majuscules. Ma nouvelle stratégie pour donner le ton à mes tweets en minimisant le nombre de caractères ET en évitant de générer des référencements bidon!

    Non, mais, elle est tu pas assez conciliante, la fille!? *FièreDElle* *AimeraitPartirUneMode* 😉

    [didascalies : Indication donnée par l’auteur d’une pièce théâtrale, accompagnant le manuscrit et destinée à être respectée par les acteurs. ]

  39. Je trouve que ton billet reflète bien la tendance « gros bon sens » actuelle. Bravo.

    Mon commentaire sera court puisque Edith Jolicoeur a déjà dit exactement ce que je voulais dire (hashtag, #FF et foursquare).

    J’ajouterai que j’utilise parfois le RT pour répondre (au lieu d’un reply) pour que mon commentaire soient vu de mes tous mes followers, avec le message original. C’est bon ou mauvais, je ne sais pas encore. Notre utilisation de Twitter évolue, on verra avec le temps! 🙂

  40. En raison de la contraire des 140 caractères, les « hashtags » et les mots raccourcis ne sont guère surprenant.

    « Ce n’est pas de ma faute si vous avez été paresseux pendant vos cours de français à l’école par manque d’intérêt ou autre… »

    Attention, il y en a qui n’ont tout simplement pas de talent en français!

    D’accord avec le reste.

  41. contraiNTe, surprenantS

  42. Nicole dit :

    Rénart, tu es d’une douceur incroyable! Et je suis tout as fait d’accord avec toi sur tous tes points.

    J’ajouterais toutefois le pire comportement de tous pour moi sur twitter, qui a d’ailleur été le sujet d’ailleurs d’un de mes billets il y a quelque temps, je t’invite à le lire si tu as l’occasion (mon twittage de coche à moi – http://nicolefodale.ca/2010/03/mes-reflexions/twitter-du-microblogage-ou-du-clavardage/_ ), le «clavardage»!

    Je déteste les messages qui ne se limitent qu’à des sourires, des lol, des échanges futiles et incompréhensibles pour tous ceux qui ne suivent pas une conversation «twittée». Et je peux vous dire qu’il y a des vrais pros dans le domaine du twittage inutile!

    Ce qui est encore plus malheureux c’est que souvent ce sont des gens connus et qui n’ont pas été véritablement informés de la bonne utilisation de ce nouveau moyen de communication.

    Mais comme on dit en italien, malheureusement «chiens et porcs» en font usage, ce qui veut dire que «tout le monde» ne sait pas forcément s’en servir!

    Bref, très bon twittage de coche!

  43. Nicole dit :

    Désolée l’adresse de mon billet ne renvoie pas au bon endroit.
    http://nicolefodale.ca/2010/03/mes-reflexions/twitter-du-microblogage-ou-du-clavardage/
    Si tu le corriges sur mon commentaire original efface celui-ci.
    D’ailleurs peut-on te rejoindre par courriel? Je ne vois pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *