Tout le monde en jase – 25 mars

Mon billet-fleuve du lundi au sujet de l’émission Tout le monde en parle où je donne mon avis et laisse une bonne place à l’opinion de mon réseau Twitter.

Pierre Nadeau

« Entrevue-hommage » à ce grand journaliste « retraité depuis 2005 après avoir appris qu’il était atteint de la maladie de Parkinson ». C’était touchant de le revoir à la télé. Un moment de réminiscence comme il s’en fait rarement.

J’ai noté au passage son appréciation mitigée de notre P.E.T. national qu’il a nommé simplement Pierre Trudeau. Je me demande si l’omission de son deuxième prénom est représentative de l’époque. C’était la première fois que je l’entendais ainsi.

Autre détail qui m’a parlé, au-delà de mon intérêt général pour l’excellente entrevue, c’est le moment où Pierre Nadeau parlait de son expérience avec Jack Kerouac. Une personnalité publique qui avoue avoir pris de la drogue, tout bonnement, comme ça, c’est plutôt rare.

Espérons que nous le reverrons à la télé.

Dominic Champagne

Dominic Champagne, le cauchemar de plusieurs : un gaugauche artissse! J’espère que ceux qui ne sont pas capables de le sentir sont au moins capable d’admettre qu’il s’implique dans le débat public et que c’est un plus. Qu’elle soit d’un bord ou de l’autre, l’indignation est toujours une bonne nouvelle.

J’ai entendu résonner dans son discours une opinion que je fais mienne depuis longtemps et que j’ai formulée comme suit :

Je le disais plus tôt : Il ne faut pas combattre le capitalisme, il faut en faire notre meilleur ami. #DominicChampagne

Autrement dit, ce n’est pas d’empêcher à tout prix le développement économique, mais bien de l’ajuster à ce que les citoyens sont prêts à payer collectivement au niveau social et environnemental. Alors, il parlait beaucoup de précaution : pas bien bien le choix quand de l’autre côté on nous vend un conte de fées économique. Comme l’écrivait X-Pat Viau, l’homme derrière le compte Twitter de la web-émission « Les Néo-Loyalistes » , il y a moyen « de développer le Québec sans le faire sauvagement, là est la question. Les affairistes doivent évoluer aussi. »

Et pour faire écho au sujet de l’heure, la hausse des frais de scolarité, Dominic Champagne disait que si la richesse était bien répartie au Québec, les étudiants ne seraient pas dans la rue.

Il organise une « manifestation d’attachement envers notre environnement » pour le 22 avril : http://22avril.org/

Rima Elkouri

Étant un peu allergique au discours qui ne cesse de ressasser que de parler de la problématique de la viande halal est une tentative de raviver la question identitaire, donc de traquer la xénophobie que l’on peut y trouver, je l’attendais avec une brique et un fanal. Finalement, son propos m’a semblé trop superficiel (dans le sens d’être en surface, pas assez en profondeur) pour que je puisse m’accrocher à quelque chose. Je suis resté sur ma faim. De toute façon, il est peut-être trop difficile de parler de tout ça dans un format aussi réduit qu’une entrevue à TLMEP où plein de sujets sont discutés, ou en moins de 140 caractères.

J’ai été surpris de voir beaucoup de gens pointer que les Québécois sont racistes. Je n’aime pas trop cette généralisation. À Stéphane Biron qui me disait, et je paraphrase très librement, qu’il trouvait drôle qu’un carnivore s’inquiète du comment on abat sa proie, j’ai rétorqué qu’il est quand même admissible de vouloir que ça se fasse le mieux possible. Sinon, tant qu’à y être, pour ceux qui aiment la viande saignante, croquons-leur la viande dessus pendant qu’ils sont vivants!

Voilà où ce débat m’interpelle, rien avoir avec la « carte identitaire ».

Raymond Bachand

Trop à dire sur cette entrevue. Je vais laisser parler mon fil temporel (avec quand même quelques commentaires) :

Ressources Québec : pas de retour sur l’investissement pour les Québécois.

(À ce que j’ai compris, la société Ressources Québec réinvestira toujours l’argent qu’elle générera dans les entreprises minières et pétrolières. Donc, rien de comparable à Hydro-Québec qui met de l’argent dans le Trésor public.)

Bachand est notre Gollum. Il est obnubilé par son précieux pouvoir, jusqu’à tomber dans le gouffre du ridicule et de la stupidité.

Il sera intéressant de voir pour qui travaillera Bachand l’an prochain.

Creuser pour nos ressources cé super profitable quand le Gouv paie toute tes coûts (infrastructures, Hydro à rabais etc.)

Si les redevances sont trop élevées nos ressources vont être extraites en Ontario

(Je l’ai trouvée bien bonne celle-là!)

QUOI le Ministre dit:  » C’est le problème aujourd’hui, il faut consulter beaucoup » !!! HEIN ! #fail

(Celle-là va lui coller longtemps à la peau, je crois…)

Bachand est risible quand il refuse de regarder Dominic Champagne dans les yeux. C’est un ministre gamma.

Exact @RimaElkouri la majorité de la classe moyenne n’ont pas accès aux prêts et bourses

(Le gros problème avec les frais de scolarité, c’est effectivement les étudiants qui sont de la classe moyenne, classe qui est majoritaire. Les riches n’ont pas à s’en faire et les pauvres ont des prêts et bourses, trouvez l’erreur!)

La priorité des priorités devrait être l’éducation. C’est moins vendeur que la santé.

Faire ma juste part c’est mettre le gouvernement libéral à la poubelle.

Les trois milliards de dollars qu’on donne chaque année aux alumineries, ÇA c’est une juste part! #TLMEP #ThinkBigSti

(Ces deux derniers en réponse à Bachand qui disait que tout le monde devait payer sa juste part…)

Bachand prêt (?) à gager que les libéraux vont être reconduit au pouvoir… Trop drôle!

(On a senti qu’il était sur le point de gager que son parti allait gagner aux prochaines élections, mais il s’est ravisé.)

Bachand est souverainiste; il souhaite léguer un pays à ses enfants

(Bachand est un ancien péquiste. Quand tu chasses le naturel, il revient au galop…)

Un babyboomer qui dit aux jeunes de payer leur juste part? Dites-moi que c’est une joke! On fait le calcul pour voir M. Bachand?

Soulignons l’hypocrisie de Bachand, dont les réformes équitables se sont faites sous la pression de la grogne populaire.

Raymond Bachand: si la corruption de son gourvernement n’invalidait pas son discours, on pourrait le trouver convaincant…

Bachand veut monter les travailleurs contre les étudiants. La réalilté: les étudiants SONT des travailleurs, ou le seront bien vite.

Mon député sur #TLMEP. Doctrine Bachand : les entreprises ont accès aux mines, mais les étudiants ont pas accès aux études. #LogiqueLibérale

Voilà, de toute beauté!

Stéphanie Bédard

Sans blague, quand j’ai vu l’extrait de son entrevue avant la pause, je me suis dit : « ah! non, pas une fille de Star Académie ou quelque chose du genre… »

Finalement, je n’étais vraiment pas très loin du compte. Star Académie en 2005, et en ce moment une télé-réalité du nom de « The Voice », rien pour m’exciter…

Mais j’ai trouvé la fille très sympathique. Pour la voix, rien de trop transcendant, mis à part quelques moments qui m’ont impressionné. Je vais attendre d’entendre du matériel original avant d’arrêter mon idée.

Elle a parlé des Français et de leur manie de glisser à outrance des mots anglais et ça m’a beaucoup parlé. Je ne comprends pas, et ça doit être un peu à cause que je suis trop habitué avec les mots anglais que nous utilisons… et que j’ai l’impression que c’est mieux ici.

Sinon, je n’aime pas trop les bouts où les invités chantent a capella, et j’sais pas trop pourquoi… Ça m’irrite. J’ai promis que j’essayerais d’expliquer pourquoi, mais je n’y arrive pas.

Sébastien Toutant

La planche à neige est un sport que je pratique sporadiquement depuis 25 ans. Alors, j’ai accueilli avec plaisir cet invité et encore plus les extraits où on pouvait le voir à l’oeuvre. Époustouflant!

Sinon, je n’ai pas grand-chose à dire d’autre que ce garçon est fort sympathique et a une bonne attitude. Un excellent modèle pour les jeunes.

Je termine avec ce tweet très représentatif :

Il doit y avoir beaucoup de gens qui découvrent Sébastien Toutant car nos médias sportifs ne parle que du CH.

Normand Lester

Cet homme me laisse toujours un peu perplexe, mais là c’était le comble, et je ne pourrais trop expliquer pourquoi. Et cela semblait généralisé, en tout cas dans mon réseau. La journaliste Cécile Gladel est même allée jusqu’à écrire :

Si quelqu’un comprend ce que raconte Normand Lester, merci de me l’expliquer 🙂

En tout cas, il a quand même conseillé de ne pas faire confiance aux policiers, ce qui est lourd de sens, comme le fait qu’on a compris qu’il était pour la peine de mort. D’ailleurs, il a affirmé qu’on n’avait pas à avoir peur d’un retour en arrière à ce sujet, puisque selon lui le consensus des « élites » est contre. Heureusement!

Il a aussi affirmé qu’Obama est faible, entre autres parce qu’il a augmenté le nombre de soldats en Afghanistan, mais qu’il voterait pour lui, parce qu’il a peu d’estime pour les candidats républicains en lice pour la chefferie…

C’est pas mal représentatif de l’entrevue.

Merci, à la semaine prochaine!

Ce contenu a été publié dans télévision, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Tout le monde en jase – 25 mars

  1. X-Pat Viau dit :

    Pour ce qui est de la polémique de la viande halal, j’ai tendance à partager en partie le point de vue de Foglia plutôt que celui de Rima. À un moment donné, il y a quelque chose de malsain à voir l’industrie se soumettre à des caprices religieux plsu ou moins bizarres.

    Pour ce qui est de Bachand, il nous a gâté en citations aberrantes hier soir!!! Heureusement, Dominic Champagne a ajouté juste ce qu’il faut de vitriol pour nous garder réveillé. En espérant que l’émission d’hier ait permis de rejoindre d’autres manifestants potentiels pour le 22 avril prochain.

  2. Étudiant, il s’appelait simplement Pierre Trudeau et ceux qui l’ont connu à cette époque continuent souvent de le nommer ainsi. Ce n’est que plus tard qu’il a ajouté Elliott (le nom de famille de sa mère).

  3. gillac dit :

    Ce midi, j’ai entendu plusieurs personnes admettrent que Bachand s’en était plutôt bien tiré. Ils ont même noté que Dominic Champagne a baissé le ton en cours d’entrevue. D’ailleurs, j’aimerais bien qu’un des ténors du PQ m’explique comment il se fait que lors des années de pouvoir l’odieuse loi des mines n’a pas été touché. Pourtant, s’il y a un endroit où il était facile d’exprimer sa souveraineté, c’était bien sur nos propres ressources.

  4. Dès que Pierre Nadeau est arrivé sur le plateau, j’ai été bouleversé par sa fragilité, versus l’impression de force qui l’a toujours caractérisé…
    Cet homme était vraiment le roi à son époque et cette entrevue a été mon coup de coeur de la soirée!!!

  5. Juste une petite note. Elliot était le nom de famille de la mère de Trudeau qui était anglophone et son insertion au milieu est une coutume de la culture anglo-saxonne. Cette précision est importante car elle clarifie bien des choses sur la personnalité de l’homme et ses positions politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *