J’avais déjà bien l’intention de parler de l’histoire incroyable des deux libertariens de The Motorhome Diaries qui se sont fait bloquer aux douanes canadiennes. En lisant les commentaires à la suite du billet du blogue du Québécois Libre la relatant, je suis tombé sur celui-là, signé par un certain B.Vallée :
Deux libertariens américains, refoulés à la frontière canadienne comme de vulgaires criminels ? Mais qu’attendent donc nos « artistes », et leurs amis de Radio-Can, ces grands défenseurs de la liberté d’expression, pour monter aux barricades ? Ah, mais j’oubliais : ces libertariens sont d’affreux fascistes, des enragés d’extrême-droite, puisqu’il rejettent l’état-nounou, et qu’ils ont le mauvais goût de critiquer le divin Obama. Ils sont pour la « loi du plus fort » et contre le « partage équitable de la richesse », bien sûr, n’importe quel syndicaliste vous le dirait.
La liberté d’expression, voyez-vous, ça ne vaut que pour des « artistes » convenablement « engagés », c’est-à-dire des « créateurs » qui militent contre le capitalisme, la société de consommation, Wal Mart et les VUS. Pas pour de sinistres individus qui exigent qu’on respecte le droit de propriété et la liberté de conscience…
Je suis vraiment outré par cette histoire, même si je n’adhère pas à la philosophie libertarienne. Un n’empêche pas l’autre. Par contre, je crois que cet individu, qui est visiblement un libertarien aussi, se tire tellement dans le pied en écrivant de cette façon. Et, par-dessus le marché, dans le pied du mouvement au grand complet. Ça me surprend même que personne n’ait tenté de le ramener à l’ordre.
C’est de la présomption qui ne tient pas sur grand-chose. Ça ressemble même à un syllogisme assez simpliste : si les artistes sont pour la liberté d’expression et qu’ils ne montent pas aux barricades pour cette raison, ils ne sont pas conséquents, donc on ne devrait pas les croire quand ils disent qu’ils sont pour la liberté d’expression…
Dire que les libertariens sont réputés pour être des gens très intelligents.
En effet, le commentaire de ce B. Vallée ne tient pas la route, surtout lorsqu’on apprend que ces types se sont fait saisir par les douaniers une caisse de littérature de l’Alliance Libertarienne de Gauche !
Chose certaine, les nouvelles règles douanières USA-Canada font de la frontière un système de « filtrage » qui permet d’empêcher la libre circulation des « résistants » idéologiques. Ceux qui ne veulent pas entrer dans le moule.
Ces types ont été refoulés simplement sur une accusation (pas même condamnation) antérieure de l’un d’eux d’avoir posséder une bière dans un « dry county ».
Celà veut dire que pour interdire la libre circulation d’une personne pour des raisons politiques et idéologiques, il suffit aux « autorités » de l’accuser de n’importe-quoi.
Nous entrons dans une dictature.
Gébé, je sens la même paranoïa désordonnée dans ton commentaire que dans celui de Vallée. C’est très drôle.
«Ça me surprend même que personne n’ait tenté de le ramener à l’ordre.»
La gang du Québécois Lié semble avoir abouti dans une impasse. Il y’a presque deux ans, je visitais et j’intervenais sur leur blogue, et lorsqu’on avait le malheur d’avancer des idées qui ne cadraient pas dans leur gabarit libert-à-rien déjà préconçu, soit que nos messages étaient supprimés ou pire encore, ils étaient charcutés par un des deux «directeurs» (il laissait ce qu’IL voulait, sans même te consulter avant).
Depuis ce temps, j’ose croire que les gens ont allumé un peu et se sont rendu compte de l’arrogance et du snobisme des deux «directeurs». Puis, l’impasse dont je parlais, c’est de voir que leur clientèle se sature, que leur cause est localement mal dirigée et est rejetée par le peuple (majorité absolue, du moins), que pour continuer, ils ont besoin de dons ($$$), et que pour essayer de devenir encore plus populaires, ils laissent des gars comme Vallée bûcher sur leurs adversaires politiques et économiques. Cette méthode «populiste» est analogue à ce qu’on voit au cinéma : pour que le film obtienne du succès, il doit y avoir à l’intérieur : de la bière, du cul pis des jeunes cons.
«Dire que les libertariens sont réputés pour être des gens très intelligents.»
Je dirais plutôt qu’ils sont «by the book» avec l’école autrichienne … Il y’a une grande différence entre être intelligent et être inspiré.
Sarcasme syllogique dans la dernière phrase ?
Hé, hé. J’aime bien le commentaire de Frankie.
Pour parler de ce fait divers tout à anodin, faudrait que quelqu’un à part les dix ou vingt libertariens du Québec connaisse cette caravane! S’il fallait que Radio-Can s’occupe de chaque cas refoulé aux frontières, elle deviendrait pire que TQS!
Je serais curieux d’en savoir plus sur leur projet. J’ai lu le « About » de leur site, mais je me demande toujours comment ça deux ou trois ti-culs ont les moyens de se promener en motorhome à travers l’Amérique, full équipés en ordis et caméras. Je pensais que les anarchistes, ça couchaient dans les parcs!? Est-ce leur passé de policiers qui leur a permis d’engranger suffisamment pour passer leur temps à chercher le trouble, euh, la liberté en Amérique? Sont-ils financés par des groupes de droite économique qui s’en battent de leur libertarianisme, mais partagent avec eux cette passion pour la dévalorisation de l’État?
Donc, des anciens policiers sont par définition « louches » ?
Par contre, je suis d’accord que nous devons toujours rester aux aguets.
Pour le reste des 4 commentaires, je semble détecter une pointe de jalousie. Les adeptes du libertariannisme sont de plus en plus nombreux. Vous n’avez qu’allez voir le Facebook. Et parmi la population non informée (pour l’instant), je sens que les gens sont beaucoup plus ouverts à cette conception de la société que laisse entrevoir nos conglomérats médiatiques et « experts » universitaires.
Plusieurs autres de vos critiques sont vraies et elles mériteraient d’être débattues. Par contre, vous semblez jouer une « game » de salissage.
Et je n’aime pas ce genre de discussion « en bas de la ceinture »…
Au-delà de nos différences idéologiques, il y a un enjeu qui devrait nous inciter à nous solidariser.
Svp, méditons ça:
« Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit : je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit : je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs, je n’ai pas protésté : je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté :je n’étais pas catholique.
Quand ils sont venus chercher les libertariens, je n’ai rien dit : je n’étais pas libertarien.
Puis ils sont venus me chercher et il ne restait plus personne pour protester. »
*
Pour ma part, j’aime bien Voltaire, et la protection de vos droits, est plus importante que ce que vous dites et pensez.
Ben, non, Sébas, ce n’est pas un enjeu. C’est un cas particulier, avec un mec qui avait un tache à son dossier. Tout le monde peut se faire refuser aux douanes au moindre prétexte. Désolé de ne pas partager votre romantisme.
Quand au fait qu’ils soient des anciens policiers, ça me tentait simplement de le souligner pour taquiner les lecteurs anarchistes qui aboutiront ici. Ça serait quand même ironique que les bons salaires qu’on touche dans la police leur aient permis de maintenant partir en mission sans travailler à autre chose que « chercher la liberté en Amérique ».
Et ça ce n’est pas un enjeu qui transcende nos différentes conceptions de la réalité:
« Tout le monde peut se faire refuser aux douanes au moindre prétexte »
*
Ok, vous savez comment faire appel aux émotions des anars… c’est de bonne guerre.
Par contre, même dans les pires régimes dictatoriaux, de BONS policiers aident les gens.
L’habit ne fait pas le moine… pas toujours en tout cas.
🙂
Le dénommé B.Vallée m’a répondu qu’il n’est pas un libertarien, finalement. Je lui ai répondu que j’en suis content, et que ça leur redonne du lustre…
Gébé,
« En effet, le commentaire de ce B. Vallée ne tient pas la route, surtout lorsqu’on apprend que ces types se sont fait saisir par les douaniers une caisse de littérature de l’Alliance Libertarienne de Gauche ! »
je suis perplexe devant cette introduction.
Frankie,
pour ma part, on ne m’a jamais charcuté un commentaire, quoi que j’écrive.
Vincent,
sarcasme oui, syllogisme peut-être, mais il faut forcer un peu il me semble…
Sébas,
je suis bien d’accord avec cette idée de solidarité malgré les différences idéologiques. C’est bien pourquoi ce commentaire de B.Vallée m’a tant fait réagir.
@Sébas
Bien sûr que je n’aimerais pas qu’on m’interdise d’entrer aux États-Unis, surtout que je n’ai pas de dossier criminel. Mais non, je n’en ferais pas un enjeu de société! Je comprends qu’un douanier aie certains pouvoirs, je comprends qu’un État puisse refouler quelqu’un avec un casier criminel, parce que je comprend que ni n’importe qui, ni n’importe quoi peuvent passer une frontière! C’est ça une frontière! Et comme je crois encore aux États et même aux États-nations, alors je suis cohérent.
Je veux dire: à leur place, avec quelqu’un qui a un dossier judiciaire, je n’en ferais pas un enjeu de société. Me faire refuser alors que je serais blanc comme neige, bien je brasserais probablement un peu plus.
@ Martin le mutant:
« Mais non, je n’en ferais pas un enjeu de société! »
L’oppression et/ou l’arbitraire de NOS douaniers (si oppression il y a), n’est pas un enjeu de société ? De toute façon, ce sont les lois et règlements qui devraient être réexaminés…
Et à ce que je sache, ce n’est pas un dossier criminel qu’il a, mais une ‘tache’ (i.e. accusation pour l’instant).
De toute façon, les douaniers peuvent refuser quelqu’un pour un dossier (ou une simple accusation?) de simple possession (de maji) ou ‘conduite sous influence’, datant de 20 ans… OU pas…
(en passant, je connais TRES bien les douaniers et en général, ils sont corrects et ce, des 2 côtés de la frontière. Par contre, ‘tout ce qui dépasse’ est matière à enquête. Faut connaitre les postes frontaliers moins zélés, comment parler, etc)
Finalement, si j’ai bien compris le présent cas, la personne s’est vu refuser l’accès au Canada par le simple fait d’avoir possédé UNE bière dans un localité qui criminalise la simple possession… DANS UN AUTRE PAYS.
Voici ce que dit nos lois:
36. (1) Emportent interdiction de territoire pour grande criminalité les faits suivants :
c) commettre, à l’extérieur du Canada, une infraction qui, commise au Canada, constituerait une infraction à une loi fédérale punissable d’un emprisonnement maximal d’au moins dix ans.
http://lois.justice.gc.ca/fr/showdoc/cs/I-2.5/bo-ga:s_3::bo-ga:s_4/20090726?page=3
***
Toujours d’avis que tout ça n’est pas un enjeu de société ?
😉
@ renartleveille:
Merveilleux. Par contre, réagir au lieu de réfléchir… n’est-ce pas la cause de tant d’incompréhensions et de géguerres inutiles et ‘grugeuses’ d’énergies ?
@ Martin le mutant
« Je veux dire: à leur place, avec quelqu’un qui a un dossier judiciaire, je n’en ferais pas un enjeu de société. Me faire refuser alors que je serais blanc comme neige, bien je brasserais probablement un peu plus. »
Hummmmmm, je compare cet argument à:
« Je n’ai rien à cacher, c’est donc correct que Big Brother soit dans mes culottes »…
🙂
Pour l’article de loi, voici le bon:
« c) commettre, à l’extérieur du Canada, une infraction qui, commise au Canada, constituerait une infraction à une loi fédérale punissable par mise en accusation; »
Ça c’est l’article 36.2.c de cette loi;
http://lois.justice.gc.ca/fr/showdoc/cs/I-2.5/bo-ga:s_3::bo-ga:s_4/20090726?page=3
J’avais cité l’article 36.1.c
C’est encore pire que je pensais…
🙁
@Gaétan
Je ne crois pas que nous sommes dans une société ou règne l’oppression et l’arbitraire, voilà tout. Je ne le conclus surtout pas à partir d’un cas isolé que je ne connais pas.
Par ailleurs, il est évident que les Libertariens et leurs sympathisants cherchent n’importe quel prétexte pour se convaincre que nous vivons dans une société quasi totalitaire et monter sur leurs grands chevaux, comme tu le fais. Pour moi, c’est un non-événement auquel je n’ai pas l’intention de prêter plus d’attention que celle que j’ai donnée jusqu’ici.
« @Sébas » voulais-je écrire.
@ Martin le mutant:
Vous ne voyez pas d’arbitraire, car vous ne voulez pas le voir.
Un petit démêlé avec la justice, que vous soyez coupable ou pas, est un crime grave selon vous ?
Le gars est ACCUSÉ d’avoir possédé une bière, et ton pays -pas arbitraire pantoute- lui refuse l’entrée.
Je comprends mieux pourquoi les tyrans peuvent aussi facilement manipuler certaines foules avec ce genre de réflexions…
Vous pouvez bien rien dire à propos de Big Brother dans vos culottes, car vous n’avez sûrement rien à cacher… et pas de dossier criminel… alors « tout va bien ».
🙂
C’est un cas d’apartheid politique, comme ce fut le cas il y a cinq ans, quand le gouverne-maman des juges du KKKanada (lire: la Cour suprême) a refusé d’entendre l’appel d’une station de radio de Québec qui venait d’être déboutée en Cour supérieure, le tout après qu’elle ait été mise sur le respirateur artificiel par des boureaucrates fédéraux de façon tout à fait arbitraire en disant que la dite station de radio ne cadrait pas avec les sacro-saintes valeurs KKKanadiannes (très anti-américaines).
Il y a cinq ans, j’étais à Ottawa pour sauver la liberté d’expression de cette station de radio-là. Cette année, vais-je être obligé d’y retourner pour sauver la libre-circulation des idées contraires à celles des socialistes qui nous dirigent: Obama, Harper, Charest, Labeaume, hein?
P.s.
Vous savez combien d’hommes ont un dossier « criminel » au Québec ?
Si je me souviens bien, c’est 25%. Vous croyez que tous ces gens doivent être refoulés aux frontières, qu’ils sont autant de personnes vraiment criminelles et/ou indésirables pour les autres pays ?
@Sébas
Coudonc, faites-vous une fixation sur moi? Parce que j’ai comme l’impression que vous aimez bien me lire simplement pour me prendre en défaut. C’est quoi votre foutue citation sur Big Brother? Je ne crois pas en Big Brother!
Moi, comme des millions de gens ici, je ne me sens pas du tout opprimé. Je me sens libre et en sécurité. C’est pas trois ou quatre punks qui idéalisent l’anarchisme qui vont me convaincre que je vis dans un État policier avec le seul cas d’une personne refoulée aux frontières.
J’ai pour mon dire qu’on n’est pas chez soi jusqu’à preuve du contraire. Je vais pas aller planter une tente sur le terrain du voisin en disant que c’est aussi chez moi pour ensuite pleurnicher s’il m’en expulse. Et je m’attends pas à ce que des douaniers d’un pays étranger m’accueillent sans mot dire. Si un pays interdit son accès aux yeux bleus -et j’ai les yeux bleus- je n’ai rien à dire! C’est ça la souveraineté d’un pays.
Je pourrais protester contre la politique douanière de mon propre pays, ça oui. Si j’avais l’impression qu’une grave injustice a lieu. Ce n’est pas le cas ici! En fait, c’est peut-être une injustice, je ne le sais foutrement pas. Tout ce que vois dans ce cas-là, c’est des pyromanes qui annoncent que le feu est pris. Ou pour le dire autrement: j’entend crier au loup par des gens qui crient à tous les jours au loup! Alors ça me laisse de glace.
Mais si ça fournit aux anarchistes du Québec l’occasion de faire un pow-wow de plus à Ottawa, lâchez-vous lousse! Nous sommes dans un pays libre! 😉
Je ne fais pas de fixation. Je réponds à vos arguments. Si vous ne voyez pas la différence entre des problèmes ‘psys’ et/ou que les débats d’idées et vous rendent fragiles, svp, abstenez-vous.
🙂
Pour le reste, si j’ai bien compris l’essence de votre message, les apparences sont très importantes et étant donné que cela ne vous touche pas directement, la vie est belle ?
L’état est notre ami et dans l’histoire les états ont tué beaucoup moins de monde que les criminels que nous appelons; tueurs en série.
Et ici, si j’ai bien compris, nous parlons clairement d’un tueur ???
Et pourquoi n’êtes vous pas capable de débattre d’une question précise sans virer ça en débat idéologique ou en règlement de compte ? Je ne sens pas le besoin d’inclure la terre entière pour me donner l’impression d’avoir raison:
« Moi, comme des millions de gens ici »
Alors, est-ce possible de s’en tenir au débat ?
Eh oui, il faut bien que nos valeureux douanier nous protègent de ces méchants buveurs de bière américains. Comme si c’était pas un de nos passe-temps nationaux. Surtout ceux avec plein de documentation anarchiste, Ils pourraient nous contaminer en nous parlant de liberté.
Ironique, je crois que la plupart d’entre nous ne considèreraient pas avoir de la bière dans son frigo comme un crime, ce serait plutôt vrai du contraire…
IL doit sûrement avoir une bonne raison de ne pas les laisser entrer.
Avoir un dossier criminel n’empêche pas de sortir ou rentrer d’un pays, pour ce fait, un juge doit vous avoir demander de vous remettre votre passeport.
Un pays est libre de vous laisser rentrer ou sortir.
J’ai moi même un dossier de 25 pages et puis j’ai le droit d’aller au États-Unis et je n’ai aucun problème a demandé d’y travailler pour quelque jours.
J’ai le directeur des douanes post frontalier sur mes amis face book en l’occurrence mon oncle:) je devrais peut-être lui demandé la vrai raison…lol
Je te donnerais son nom Renart si tu veux
« Ironique, je crois que la plupart d’entre nous ne considèreraient pas avoir de la bière dans son frigo comme un crime, ce serait plutôt vrai du contraire… »
Je suis présentement en infraction ! 🙂
Vive les dépanneurs et encourageons les micros brasseries.
Miam.
@ Mrobert55:
Nous sommes plusieurs cherchant à avoir plus de détails.
Merci d’avance.
J’en débouche une à votre santé les nanars.
@Sébas
Wow! Bravo! Je n’ai plus besoin taper de longs textes, je n’ai qu’à vous laisser écrire ce que je pense… ! 🙄
@Philippe
Salut! Ça fait un bail. Tchin!
@ P. David
«Ironique, je crois que la plupart d’entre nous ne considèreraient pas avoir de la bière dans son frigo comme un crime, ce serait plutôt vrai du contraire…»
Si je comprends bien, avoir de la biêêêèèère ce n’est pas un crime (ce que je peux comprendre), c’est même valorisant d’en avoir, mais pas en avoir au moins une p’tite froide dans le frigo, là c’est mauvais, c’est criminel ?
Si tu penses vraiment ça, c’est parce que tu es alcoolique. Tu as une dépendance quotidienne à l’alcool. Si c’est vraiment le cas, il existe les AA pour ça … avant que ça empire.
P.David dit : Bien bonjour, mon nom est Philippe
Le groupe dit : Saaaaaaa-luuuuuut Phiiiiii-liiiiii-ppe
Mrobert55,
ne te gêne surtout pas pour lui pointer mon billet à ton oncle!
Martin,
« J’en débouche une à votre santé les nanars. »
baveux…
Frankie,
« P.David dit : Bien bonjour, mon nom est Philippe
Le groupe dit : Saaaaaaa-luuuuuut Phiiiiii-liiiiii-ppe »
hein!?
Je vais envoyer la demande a qui de droit pour connaitre son opinion, le plus drole aussi est que sur ca photos il tient une grosse chopine de bieres..lol
@ Pascal
«
« P.David dit : Bien bonjour, mon nom est Philippe
Le groupe dit : Saaaaaaa-luuuuuut Phiiiiii-liiiiii-ppe »
hein!?
»
C’est typique d’une réunion des AA lorsque quelqu’un se présente devant le groupe pour la première fois.