Réponse à Patrick Lagacé

(Ce qui suit est une réponse à ce billet de Patrick Lagacé me concernant : « Mais je suis pas journaliste ! »)

Patrick,

il faut que je l’admette d’abord, je suis impatient, impulsif parfois, j’aime battre le fer quand il est chaud et ma vie blogale, j’aime bien la vivre au grand jour — manière de parler… C’est pourquoi ce message se retrouvera sur mon blogue en plus du tien, s’il n’est pas bloqué par la modération. Justement, parlant modération, si mon commentaire l’avait passé, je ne serais pas en train de t’écrire en ce moment, tu aurais répondu sur ton blogue en commentaire, ou non, ça serait beaucoup plus « propre ». Pourtant, absolument rien de ce qui était écrit dedans justifiait la censure, mon commentaire respectait la nétiquette. Qui ne se serait pas dit alors que c’est son propos qui était embarrassant?

J’avoue aussi que j’ai joué sur la fine ligne qu’il ne faut pas dépasser, et je continue de croire que je ne l’ai pas dépassée. Ce qui était une question frondeuse et drôle — « Tu ne ferais pas une petite expérience blogosphérique Pat? » — est devenu un « gros doute ». C’est là où se trouve un peu du fondement que j’avais, et je ne peux que m’excuser d’avoir appuyé sur « publier » pour toutes les raisons que je donne au début. Pour dire vrai, mon hypothèse, c’est que le gars t’as demandé de l’aider à se faire connaître pour son « expérience » et que tu as dit : oui, entre « collègues », on peut bien s’aider!

Mais il ne faut pas oublier que le but de tout ça c’était de faire ressortir que Pascal-Pierre Fradette est une fiction, malgré le fait qu’il essayait de nous faire croire le contraire, pas de te pointer. Le seul lien que tu as avec lui, dans les faits, c’est que tu l’as inscrit dans ta blogoliste alors qu’il débutait, et le fait que tu le relatais quelquefois. Dans l’optique où j’« enquêtais » sur lui, ça me questionnait. Et ça tombe que je te lis souvent, je sais tout ça. Et maintenant, en plus, je sais que tu te « fiche bien de savoir qui il est » après avoir écrit qu’il était un « collègue qui […] couvre de honte la profession »… Oublie-pas que je me prends pour Sherlock Holmes!

Et je ne suis pas d’accord avec ton exemple concernant le type sur Twitter. C’est vraiment trop différent pour tricoter un lien. Est-ce que j’ai embarrassé ton entourage comme lui avec ma question? Je ne crois pas. Ça ne fait que faire s’agiter « la petite blogosphère québécoise », on s’amuse comme on peut! Et, comme l’écrivent quelques personnes sur ton blogue, les gens sont assez intelligents pour faire la part des choses, et encore plus entre une hypothèse et quelque chose qui se propose comme vrai. Tu as reçu beaucoup de questions au sujet de PP Fradette? Surtout, penses-tu vraiment que mon questionnement te fait préjudice?

J’ai lu que je me suis « fait blaster solidement ». De mon côté, ça ressemble plus à : je me suis fait « blaster » surtout par deux personnes, deux rigoristes chacun à leur façon. Un premier qui de toute façon pratique la chasse à courre depuis assez longtemps, ce n’est qu’une occasion de plus… Et un deuxième qui s’est donné la mission de te défendre parce qu’il croit que je te « mords » « régulièrement ». Sans blague Patrick, il a beau t’avoir donné du jus pour ton billet, il est dans les patates, je n’écris même pas « régulièrement » à ton sujet, encore moins contre toi! J’ai soulevé quelques petites questions sur toi dans ma chronique Blogosphère chez Branchez-vous! il y a environ un an, hooooooouuuu…

Et je remarque que tu utilises le terme « allégation ». Je ne crois pas que ce soit synonyme avec « hypothèse », — reprends-moi si ce n’est pas vrai! —, ce qui est vraiment un terme bien choisi pour ma situation, s’il faut le répéter. Et je vais répéter encore aussi que mon but n’était pas de te faire du mal, mais bien de discuter de ça avec toi sur ton blogue. J’ai quand même eu ce que je voulais au bout du compte : dans ce cas, personne ne se fera passer un sapin (il y en avait quand même des agréables!) comme avec Ton Papa me fourre, Élodie Gagnon-Martin, etc. Rendu-là, savoir qui c’est exactement est secondaire, et on ne sera pas surpris si un jour un reportage s’annonce comme étant un voyage au coeur de la blogosphère…

J’aimerais terminer avec ton ajout concernant le garçon cancéreux. C’est un faux blogue? Inventé par Fradette pour pouvoir « basher » sans remords sur une cible qu’absolument tout le monde va prendre en pitié? C’est drôle quand même, c’était l’élément le plus discutable de la jeune carrière blogosphérique du « journaliste-pigiste ». Si un jour il se dévoile, tout le monde va pouvoir l’applaudir, finalement.

Ce contenu a été publié dans blogosphère, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Réponse à Patrick Lagacé

  1. Enkidu dit :

    @ Renart

    Tu t’es fait blasté solidement? J’ai relu les commentaires, oui il y a eu des désaccords, mais franchement, pour un « journaliste », je trouve que Lagacé déforme pas mal les faits.

    J’espère seulement que je ne fais pas partie de ceux que tu considère t’avoir « blasté ». Je suis un peu méditerranéen dans l’âme, j’aime les discussions musclées, mais cela ne m’empêche pas de te respecter et d’apprécier ton blogue.

    Et moi aussi je continue de trouver bizarre qu’il inclut ce blogue anémique dans sa liste. Peut-être parce qu’il aime le ton arrogant, il est habitué, étant donné ses fréquentations…

  2. voyous dit :

    Peut-être est-il temps de passer à autre chose. Les chicanes de famille, en privé, S.V.P.

  3. Gébé Tremblay dit :

    « Si on peut dire n’importe quoi sous couvert qu’on n’est pas journaliste, chouette, je vais me lancer un blogue, Patrick Lagacé. »

    C’est pourtant exactement ce qu’il fait presque tous les jours.

    Pire, il désinforme.

    Ses censures ont rarement à voir avec la néthiquette.

    On pourrais presque dire que Patrick Lagacé et autres noms de « journalistes » au service de Gesca, sont des pspeudonymes de Paul Desmarais.

  4. Neil Obstat dit :

    Bah… je te dirais de ne pas trop t’en faire avec ca et de laiser les autres étrons libres de dire n’importe quoi…

  5. voyous dit :

    @GÉBÉ TREMBLAY

    Je seconde. Surtout au sujet des censures, il ne faut lui faire de la pepeine au monsieur.

  6. Enkidu,

    « J’espère seulement que je ne fais pas partie de ceux que tu considère t’avoir “blasté”. »

    Non, t’inquiètes, et je ne considère même pas que Pat Lagacé me « blaste ». Contrairement aux autres, il fait très bien ça. C’est pour ça que je le respecte, même si je ne suis pas tout à fait d’accord avec lui. Il a beau être une personnalité connue, il ne tombe pas dans le paternalisme. Ouin… mis à part son « la petite blogosphère québécoise »…

    Voyous,

    « Les chicanes de famille, en privé, S.V.P. »

    Si le sujet ne t’intéresse pas, va jouer ailleurs, la blogosphère est un grand Toys « R » Us, gratuit en plus!

    Je trouve ça désagréable : va lire mon billet où j’explique comment je veux que ça se passe ici. (Et tu me fais penser que je vais y ajouter un passage sur les messages du genre…) L’hyperlien est en haut à droite.

    Gébé,

    « Ses censures ont rarement à voir avec la néthiquette. »

    je sais qu’il n’est pas seul à modérer. À ce qu’on voit, leurs règles sont molles…

    Neil Obstat,

    « Bah… je te dirais de ne pas trop t’en faire avec ca et de laiser les autres étrons libres de dire n’importe quoi… »

    tu parles de L’Étron Libre? Le seul écho que j’en ai, c’est le trafic qu’il m’apporte via son blogue, ce qui ne fait pas des masses. Vraiment pas. C’est même décevant… 😉

    Voyous,

    contradictoire le monsieur. Là ça t’intéresse? Qu’est-ce qui s’est passé entre les deux?

    ********

    Bon, voilà, n’écrivez pas trop de niaiseries, je reviens m’amuser avec vous cette nuit.

  7. Juste un mot sur « petite blogosphère québécoise » : les blogueurs actifs qui participent, suivent et accordent de l’importance aux débats du genre ne se comptent pas par dizaines de milliers. C’est, encore, une petite bibitte, numériquement parlant. C’est ce que je voulais dire.

  8. Ah, Pascal, très drôles, tes amateurs de complots qui commentent. Quand ils achètent une pinte de lait, qu’ils arrivent à la maison et constatent qu’elle est « passée date », je suis sûr à 100% qu’ils blâment La Presse, Gesca et cie…

    J’oubliais, parlant de commentaires : j’ai maintes fois expliqué que la modération est faite par des humains. Que des commentaires qui passent, des fois, devraient être flushés et vice-versa. C’est sans doute ce qui est arrivé à ton commentaire.

  9. Neil Obstat dit :

    « tu parles de L’Étron Libre? »

    Ah ben tiens…je fais des jeux de mots sans le savoir….

  10. Enkidu dit :

    L’Étron Libre… Ouch! Je ne savais pas qu’il n’était pas aimé ici…

  11. voyous dit :

    J’ai pris un café.

  12. Tym Machine dit :

    @Renart,

    Ça va prendre une réponse à L-P Préfontaine, l’électon libre un coup parti.

    Réponse qui en attirera une autre et ainsi de suite…

    On fait pas mal de remplissage dans ce soap opera où tout le monde se répond à qui mieux mieux.

    Sans rancune Renart.

    Tym Machine

    PS: Je me dois d’être d’accord avec Patrick Lagacé, un blogue ça gobe du temps c’est écoeurant et ce n’est pas là que Patrick fait sa « grosse passe de cash ». À vrai dire, je ne suis pas dans le secret des Dieux mais à mon avis, ce serait même 10 fois plus rentable pour Patrick d’investir son temps ailleurs (télé, radio, presse écrite etc). Alors imaginez le stunt qui tomberait à l’eau aussi vite qu’il est parti vous autres.

    On est loin de couvrir le procès de Francis Proulx ici ou découvrir des pots aux roses chez les joueurs du Canadiens.

    On est loin du front page à La Presse ou de LA nouvelle du jour annoncée prime time à TVA et Rad Can à la fois.

  13. Reblochon dit :

    Les pots aux roses chez les joueurs du Canadiens. Tu veux parler des affaires avec la mafia, les conneries de deux freres, des histoires de moeurs et autres joyeusetés ?

    Ca me rappelle l’epoque où Corson avait couché avec une (pour ne pas dire plusieurs) mineures … mais bon, dans ce genre de sport comme dans le showbiz, c’est normal non ? Eux ils ont le droit.

  14. C’est ce genre d’incident qui fait mal à la blogosphère, et non pas les remarques soi-disant déplacées qu’il faudrait à tout pris censurer.

    Vraiment, la blogosphère libre doit s’affranchir des journaleux corporateux comme Lagaçant…

  15. Tym Machine dit :

    @Reblochon:

    « Ca me rappelle l’epoque où Corson avait couché avec une (pour ne pas dire plusieurs) mineures … mais bon, dans ce genre de sport comme dans le showbiz, c’est normal non ? Eux ils ont le droit. »

    Je suis obligé d’être d’accord avec vous ici.

    Un peu comme dans l’affaire de l’humoriste ayant couché avec des mineurs dans l’affaire de la prostitution juvénile à Québec dont on a réussi à taire le nom…pour protéger la fille prostituée mineure en question fort probablement…

    Bizarre que l’Électron Libre ne se soit pas risqué pour un scoop dans cette affaire là, vraiment bizarre.

    Quant à moi, je n’ai aucune idée de qui ça peut bien être et à part ma curiosité malsaine, je m’en fous un peu de qui ça peut bien être en autant que justice soit rendue.

  16. Je revendique le statut d’étron libre depuis le 4 mai 2008. C’est pas juste.

  17. Patrick,

    merci de m’expliquer pour la « petite blogosphère québécoise », c’est bien la preuve que d’essayer de condenser notre pensée avec peu de mots c’est parfois risqué…

    Ce qui revient pas mal au même que ma question : « Tu ne ferais pas une petite expérience blogosphérique Pat? » Qui voulait dire exactement : avec tout ce que je remarque et tout ce que je viens de t’exposer, je ne peux pas m’empêcher de penser que tu as peut-être un lien plus grand que ce que tu laisses transparaître avec la personne derrière Pataklow! Mais bon, d’après ce que je comprends, ce n’est pas mieux…

    Ce qui est le plus drôle, c’est que si j’avais écrit que tu complotes en compagnie de tes patrons, je ne suis pas sûr que tu t’en serais rendu compte, ou seulement par hasard.

    Pour ce qui est de la modération, je trouve ça facile de dire que l’erreur est humaine. J’ai fait un petit test justement sur ton blogue. J’ai envoyé un commentaire très baveux au sujet de Louis Préfontaine et il n’a pas passé comme je le pensais. Et ça m’est arrivé parfois de me faire censurer — j’ai omis ce détail — et ça ne m’a pas dérangé parce que je trouvais ça justifié. Donc, je continue de penser que ce n’est pas un hasard. De toute façon, toi-même, à ce que je vois, tu ne l’aurais pas laissé passer.

    Sinon, je remarque que tu ne réponds pas à mes nombreuses questions… 😉

    Neil Obstat,

    « sans le savoir »

    pour vrai?

    Si oui ou sinon, merci!

    Enkidu,

    tu ne dois pas le lire beaucoup et ne pas fréquenter tellement les mêmes endroits que nous parce que je suis son obsession favorite. Je ne sais pas si tu as été au courant du boycottage d’un blogueur que j’avais amené sur la table, c’était pour lui. Je ne pouvais plus aller lire les blogues des autres sans tomber sur un de ses commentaires haineux sans aucun lien avec le sujet du billet… Du chic comme est capable d’en faire un gars qui a l’air d’un mix entre un vendeur de chars et un prisonnier…

    Tym Machine,

    pour la réponse à l’Étron Libre, j’ai déjà donné l’an passé. Normalement, je ne devrais même plus en entendre parler, puisque je n’alimente pas la chose, mais il s’accroche comme une sangsue.

    « On est loin de couvrir le procès de Francis Proulx ici ou découvrir des pots aux roses chez les joueurs du Canadiens.

    On est loin du front page à La Presse ou de LA nouvelle du jour annoncée prime time à TVA et Rad Can à la fois. »

    Ouin pis? Ce qui me fait rire le plus là-dedans c’est que tu as pris le temps de lire pour pouvoir commenter. Quand il n’y a pas d’intérêt, le silence est de mise. 😉

    David Gendron,

    « C’est ce genre d’incident qui fait mal à la blogosphère »

    Lequel?

    Mouton Marron,

    hé hé!

  18. Enkidu dit :

    @Renart

    Non, je ne le lis pas vraiment, la présentation de son blogue est très prétentieuse, et c’est une des choses que je en peux supporter. En plus, ses sujets sont très prévisibles. J’ai déjà vu quelques commentaires de lui ailleurs à ton sujet, je ne savais pas que c’était une habitude chez lui de s’acharner sur toi.

  19. Enkidu,

    « la présentation de son blogue est très prétentieuse »

    si je me souviens bien, « des opinions pertinentes » ou quelque chose du genre. Avec une photo, les bras croisés et le regard décidé d’un gars qui a le « courage de ses positions », digne d’une pub pour un chroniqueur populiste alors qu’il se targue d’être la « voix » de la gauche…

  20. Tym Machine dit :

    @Renart,

    En effet le potinage, ça fait toujours jaser.

    C’est exactement la même recette qu’applique monsieur Préfontaine et ça marche.

    Il est sage cependant de savoir arrêter et de ne pas continuellement alimenter la « pompe à marde » comme ils disaient dans Elvis Gratton 3.

  21. Tym,

    concernant le monsieur, je n’ai pas lu sa recette, mais je me doute qu’une bonne partie de son argumentaire concerne ma soi-disant « obsession des clics » sur mon blogue. S’il était honnête, il arriverait à la conclusion que ce qui dit clic, dit visibilité du message. Mon but premier était de faire voir que Pataklow! n’est pas un blogue sérieux comme il tente de le faire paraître, et ça a marché!

    Qui est derrière est secondaire, même si ça m’intrigue pas mal. Pour ce qui est de cette question, de toute façon, je ne peux pas avancer plus loin, à moins de trouver un moyen de contourner son anonymiseur.

    Sinon, ce qu’il faut retenir de Louis-Philippe La-Préfontaine (on ne sait plus!), c’est qu’il a le terme « opportuniste » d’étampé dans son front reluisant.

  22. Frankie dit :

    Arrêtez donc de bombarder l’ambulance.
    Si vous continuez de la sorte et que la personne en question lit tout ce que vous avez écrit sur elle, cette dernière va commencer à manger ses émotions. 🙂

  23. Frankie,

    j’ajoute des couches parce que je sais qu’il me lit religieusement… 😉

  24. lumenlumen dit :

    Je suis barré de Gesca – Cyberpresse depuis plus de 2 ans.
    J’ai goutté à la sauce Desmarais.
    Je crois tout simplement que les blogues de journalistes comme La grosse tête qui commence à m’agacé – Lagacé sont essentiellement des contres blogue privé comme le tien…Le défi de tenir un blogue privé comme le tien et le mien…c’est le temps…c’est très difficile d être suffisamment discipliné ou plutôt passionné et d’écrire tous les jours sur nos blogues et être peu diffusé.

    J’ai constaté que ton blogue est dans sa liste….bravo. J’aimerais bien que Lagacé ait les couilles pour me mettre..dedans…je reviens ds la blogosphere après une pause….
    attention Gesca je reviens…
    Lumenlumen
    http://sites.google.com/site/lesouveraindenonciateur/

  25. Lumenlumen,

    je me souviens de tes déboires que j’ai suivis partiellement dans le temps. Personnellement, je ne pourrais pas me prononcer. Je ne crois surtout pas que tout soit tout noir ou tout blanc. J’ai moi-même démarré mon blogue parce que je m’étais fait censurer sur le blogue de Patrick Lagacé, mais ça ne m’empêche pas de l’apprécier quand même, malgré que je ne sois pas toujours d’accord avec lui. Idem pour lui, ce qui ne l’empêche pas de m’avoir dans sa blogoliste, et encore aujourd’hui, même après ce « gros scandale »…

  26. echodupeuple dit :

    Haha !
    je viens de tomber sur cette histoire…
    let’s go guys… on est voisin…
    ne vous chicanez pas 😉
    mais continuez à discuter… c’est très captivant !
    😉

    si vous continuez, j’en ferais un article ! haha

    L’écho du peuple : un blog qui parle pour le peuple…

    😉

  27. L’écho du peuple,

    bienvenue ici!

    Et je suis bien content de voir que tu prends ça avec humour… 😉

  28. Pour ceux qui suivent cette histoire, je mets Louis-Philippe La-Préfontaine en boîte par là :

    http://laportemysterieuse.wordpress.com/2009/06/29/la-tactique-de-renard-renartleveille-pour-la-pole-position-devant-rambit/#comment-820

    Hé hé!

    Sinon, passez votre chemin, y’a rien à voir! 😉

  29. Enkidu dit :

    @ Renart

    Entre toi et moi, les conflits avec Préfontaine, laisse-tomber, ce n’est pas très intéressant pour nous. Ma perception, à voir la hargne et le peu de nuances dans ses commentaires à ton égard, c’est qu’il l’alimente pas mal lui-même. Laisse-le faire, s’il continue tout seul, c’est lui-même qu’il discréditera.

    En passant, il te lit très assidûment, j’ai eu droit à une remontrance de sa part, sur MON (petit) blogue, suite à mes remarques ici au sujet de son blogue.

    Personnellement, nous avons eu des désaccords toi et moi, et je n’ai jamais eu l’impression que tu censurait ceux qui pensaient différemment de toi, du moins s’ils exprimaient correctement leur désaccord. (je sais, ça fait encore de moi un yes man…)

  30. Tym Machine dit :

    @Renart,

    Il n’y a qu’une façon de régler vos différends toi et LP.

    Un bon street fight. Il ne reste qu’à inviter les réseaux de télé et à vendre des billets.

    Farces à part, vous partagez pourtant bien des points de vue dont entre autres vos visées plus à gauche, votre appui à la souveraineté et à la langue française et vous visez pas mal le même public cible.

    Est-ce parce que vous vous ressemblez tant que vous êtes en grosse chicane?

    Pourtant qui se ressemble s’assemble non?

  31. Enkidu dit :

    @Tym

    Je seconde ! 😉

    Ahhh le plaisir de sortir sa chaise de patio pour regarder ça en dégustant une poutine et en buvant une quille de Dow.

  32. Enkidu,

    « Entre toi et moi, les conflits avec Préfontaine, laisse-tomber, ce n’est pas très intéressant pour nous. »

    je sais bien, et j’ai indiqué dans mon commentaire, « Pour ceux qui suivent cette histoire » et « Sinon, passez votre chemin, y’a rien à voir! ». Et ça se passe ailleurs… je ne peux pas faire bien bien mieux!

    Ça fait assez longtemps qu’il me cherche, il m’a trouvé!

    Tym,

    il ne l’a pas pris que je le laisse tomber en faisant ressortir son côté anti-anglo extrémiste. Ça se résume à ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *