Quebecor = contrôle de l’information?

 

Parfois, l’actualité ne cesse de nous titiller. Après avoir fait des démarches sur un sujet, j’ai abandonné, et puis là, je m’y remets, armé de quelque chose comme une coïncidence.

Gilbert Lavoie du Soleil soulève un doute sur le contrôle que ferait Quebecor de l’information. À la base, il s’agit d’une chronique d’Éric Duhaime « dénonçant la position d’Amir Khadir sur le Plan Nord ». Les faits :

Vendredi soir, Quebecor a d’abord publié, puis retiré de son site canoe.ca un texte du journaliste Taïeb Moalla donnant la réaction de Khadir à cette chronique. Censure? La question a vite fait le tour des réseaux sociaux.

Ce même doute, je l’ai eu voilà pas si longtemps alors que je cherchais à retrouver une vidéo d’un segment d’une émission de Jean-Luc Mongrain. Cet extrait avait fait le tour de la blogosphère et des médias sociaux, même Patrick Lagacé en avait parlé :

Montée de lait épique de Jean-Luc Mongrain, de LCN, sur le contrôle médiatique du Parti conservateur. La méthode qui « sent le totalitarisme », selon Mongrain. Exagération, bien sûr, sauf que l’exagération est peut-être la seule réponse possible au délire conservateur, démontré avec panache par l’animateur, images à l’appui : on voit des journalistes se faire tasser par des taupins du Parti, pour les empêcher de poser des questions.

Là où le bât blesse, c’est que la vidéo a été retirée du site YouTube depuis. Et, pour avoir fait le tour du site de l’émission Mongrain, j’ai pu remarquer que toutes les vidéos sont maintenant hébergées directement sur le site (ce qui semble le rendre plus lent, en plus), mais aucune trace du populaire extrait, ni de toute vidéo hébergée sur YouTube (il y a maintenant plutôt de très courtes capsules, sortes de pubs pour l’émission, ainsi que des entrevues). J’ai pris la peine de faire une demande de renseignement via un formulaire sur le site, sans autre réponse qu’un message formaté me promettant une réponse.

Je sais que c’est bien mince, mais on parle quand même d’un changement advenu pas très longtemps après la montée en épingle virale de ladite vidéo. Oui, il reste encore une entrée de blogue en date du 7 avril où les propos de l’émission sont synthétisés, mais il n’y a rien comme des images pour convaincre du sérieux d’un propos. Justement, je la cherchais, à la veille de la dernière élection fédérale, pour prouver à un utilisateur Twitter que le Parti Conservateur s’appliquait manifestement à contrôler les médias.

Personne ne tombera des nues si j’écris que le lien est facile à faire avec le penchant idéologique que prend Quebecor, via ses médias, vers la droite. Alors, magnifier la parole d’Éric Duhaime en supprimant la réplique va tout à fait dans ce sens. Et, à moindre mesure, supprimer du web cet extrait d’émission rend un tout petit petit service à notre nouveau gouvernement canadien de droite, quelle que soit la raison d’effacer ces archives disponible pour le public. Parce que ce n’est pas rien de le faire, dans un contexte où la transparence est de plus en plus importante, socialement.

Je le répète, mon doute ne tient pas sur grand-chose. Et c’est bien pour cette raison que j’avais décidé de ne pas écrire là-dessus. Mais cette histoire soulevée par Gilbert Lavoie agit comme le faisceau d’une lampe de poche pour mettre cette autre en lumière.

Les doutes ne sont bien sûr pas des faits, mais s’ils continuent de s’accumuler, ça deviendra de plus en plus inquiétant.

Ce contenu a été publié dans blogosphère, Journalisme, médias, opinions, politique, Web, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Quebecor = contrôle de l’information?

  1. Luc Ménard dit :

    Il est vrai que Éric Duhaime est un dangereux personnage…C’est le plus extrémiste de droite qu’il existe au Québec. Je sais qu’il est lié à la CIA…oui oui la CIA….et je mettrais ma main au feu..qu’il ne coûte pas 5 cennes à PKP…
    Toutefois je ne pense pas que PKP intervient pour chaque article ou émission de télé qui pourrait se retrouver ds ses médias. Est ce que PKP a une ligne directrice politique??? Est ce que Julie Snyder est souverainiste? est ce que Denise Bombardier est souverainiste, Claude Charron, Gilles Proulx??? Ce que tu constates ds la gestion des liens..n’est surement pas une coïncidence…mais…delà à dire que PKP veut nous influencer politiquement …NON non et non….PKP est là pour le $$$$ rien d’autres…Voilà

  2. gillac dit :

    Les grands propriétaires de médias sont positionnés politiquement, autant Gesca que Québécor, mais ils ne sont pas idiots. Ils sont assez habiles pour laisser une place à une diversité de points de vue qui correspond à la diversité de leurs clientèles. Ils interviennent seulement à des moments jugés stratégiques et ne s’en privent pas.

  3. Luc Ménard,

    s’il y a influence là-dedans, elle ne concerne pas l’axe souveraineté-fédéralisme, mais bien l’axe gauche-droite.

    Gillac,

    du côté de Quebecor, la vision plus de gauche devient de plus en plus rare… Une chance qu’il y a Jean-Luc Mongrain!

  4. Je ne crois pas, comme certains ont prétendu, que Duhaime ait approuvé ce geste. Au contraire, je ne crois pas que ça fasse son affaire.

    S’il y a une qualité que je reconnais à ce Duhaime, c’est de défendre la liberté d’expression.

  5. the Ubbergeek dit :

    @David

    Quand ca penche de son bord. Sinon, il crit comme ‘comunisseeeeeeeeeeeeeeeee’.

    Je garantis pour le Journal de Québec, feuille de choux si biaisé à droite maintenant..

  6. reblochon dit :

    Duhaime défendre la liberté d’expression ? Faut pas trop parler de la gauche ou de l’islam sur son mur facebook et encore moins critiquer les sionistes, je connais plusieurs amis qui y ont goûté à sa liberté d’expression.

  7. En effet, mais il n’ira pas jusqu’à exiger le retrait d’une réplique de Khadir. Ce n’est pas son style.

  8. the Ubbergeek dit :

    @David

    Des fois, les gens font en cachette ce qu’ils n’osent pas faire ouvertement. Pas de courage ou hypocrisie.

  9. Luc Ménard dit :

    @ Renart
    L’axe gauche – droite n’existe pas…au Canada…L’autre jour Justin Trudeau disait que le PLC était de centre gauche….Tabarn…le PLC est une gang de magouilleux, de sale, de corrompu, de tricheur, de tout ce qu’il y a de plus sales dans la société…Les conservateurs de Harper encore pire pcq…c’est la CIA et Bush qui contrôle Harper…la gauche et la droite au Canada ca existe pas

  10. the Ubbergeek dit :

    *Luc
    SVP, lâchons le conspirationisme, opium du peuple!

    Le PLC en théorie est-était à centre-gauche. Mais les partis sont pas toujours fixes – les Démocrates étaient aux États-Unis ceux qui *défendaient* l,esclavage au 19ème siècle, et étaient plus coservateurs jeuuste qu,aux sixties, me semble…

    Lâchons les halucinations genre complot cia… sans preuves, ca. N,existe., Pas.

  11. Le vigilant dit :

    Ayant appris à lire et écrire en lisant le Journal de Montréal, je demanderais un minimum de respect pour ce monument de la culture québécoise! 😯

  12. Arrivez en ville! C’est d’une évidence.

    Je vous conseille Propagande, médias et démocratie de Chomsky et Propagandes silencieuses de Ramonet…

  13. the Ubbergeek dit :

    @Jimmy

    Faus faire attention cependant; la gauche et cie aussi peuvent le faire…. pas juste l’oligarchie capitaliste.

    Ou des groupes comme Greenpeace, par example. Il n’y a rien, je peus pas nier cet argument des droites, qui empèchenet ces gens là aussi de manipuler les donnés et tout.

  14. @Ubbergeek

    Aucune comparaison. Qui détient les ficelles des grands médias de tout acabit? Les conglomérats privés, pas les syndicats ni les groupes communautaires ou écologistes.

    Et c’est encore pire au Québec où la concentration des médias est encore plus prononcée qu’ailleurs.

    Ainsi, difficile de faire passer un message de gauche dans les médias traditionnels. Et cela est sans considérer l’influence d’acheteurs de publicités dans les médias qui peuvent influer sur les choix de position éditorial. Par exemple, une grande compagnie en guerre contre un syndicat peut dicter à un média de modérer ses propos prosyndical ou cela peut se faire dans le cadre d’une autocensure.

  15. the Ubbergeek dit :

    Problème indirectement apaprenté, mais en effet, le pouvoir est à la droite.

  16. Eric Pinchaud dit :

    J’ai une preuve écrite directe que Quebecor contrôle l’information à sa guise pour sa poche, stratégiquement pour ses entreprises. Je possède une entreprise concurrente d’une filiale de Quebecor… j’ai un courriel d’un « représentant » de Quebecor qui est très clair sur la ligne directrice qu’ils adoptent envers mon entreprise… Je veux l’utiliser intelligemment avec impact… guidez-moi, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *