L'absence

Les pancartes électorales. C’est un sujet qui me chicote. Je me disais, un peu comme GBS par rapport au Parti Vert, qu’au moins, un des partis, qui met beaucoup de l’avant la donnée environnementale, aurait dû s’abstenir d’installer ces grosses nuisances à l’esthétique du panorama et au niveau du gaspillage de ressource. Ça me semble logique.

Et question marketing, je me disais qu’un parti qui aurait eu le courage de me pas embarquer dans cette pollution visuelle aurait pu utiliser cet argent pour faire un beau coup de pub. Imaginez combien l’absence de pancarte d’un parti politique dans le paysage aurait eu d’impact si une pub avait réussi à lier fortement cette absence et ce parti.

Ce parti se serait retrouvé nulle part et partout à la fois.

Si un parti veut acheter mon idée pour une prochaine campagne, je ne suis pas trop chérant…

Ce contenu a été publié dans environnement, opinions, politique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à L'absence

  1. Peut-être que leurs pancartes sont biodégradables ? Ou alors ils ont recyclé les pancartes libérales du dernier scrutin ?

    Les pancartes n’ont qu’une utilité: nous faire connaître le nom et le visage de celui qui représente le parti pour qui ont a déjà décidé de voter. Si on est influencé par une pancarte, on a de sérieuses questions à se poser comme électeur !

  2. « Peut-être que leurs pancartes sont biodégradables ? »

    Si c’est le cas, ils ne l’ont pas trop publicisé…

  3. Safwan dit :

    Je crois aussi que le Parti Vert a manqué une belle occasion de se faire remarquer en utilisant les mêmes affiches que les autres. S’il en avait été différemment, la presse en aurait parlé et je suis certaine qu’il y aurait eu un engouement médiatique – peut-être bref, mais quand même un – et que ça aurait rendu service au parti. De plus, ce geste aurait été cohérent avec la plateforme de celui-ci. Bref, j’y vois, comme toi, beaucoup plus d’avanatages que d’inconvénients.

  4. Le Tapageur dit :

    Je sais que Andrée Boucher avait usé du stratagème lors de sa dernière campagne avec succès. Même chose avec André Arthur. Dans les deux cas, une notoriété certaine venait compenser certainement. Maintenant à l’échelle nationale, je pense aussi que ce serait une stratégie payante.

  5. Perséphone dit :

    Il y se trouve des gens pour récupérer ces fameuses pancartes; mon père en a transformé en « crazy carpet » la dernière fois. Aussi pour abriter sa chaloupe….etc…on a juste à attendre après les élections et ça fait beaucoup de matériel pas cher pour bricoler avec les enfants 😉

  6. @Perséphone

    Enfin, une utilité à ces horribles objets ! Le problème, c’est que quand tu glisses, tu vois toujours la face du candidat… méchant risque de prendre une débarque…

    @Tapageur

    Andrée Boucher à mené une anti campagne. Pas de pubs, pas d’affiches, rien… seulement son nom. Mais elle était déjà célèbre. Je fais partie de ceux qui ne la regrettent pas.

  7. mrobert55 dit :

    Que les pancartes soit Biodégradable j’en doute mais tres fort!! Et qu’il soit recyclable voudrait dire qu’il n’ont pas compris eux non plus que la meilleur facon des vert est l’abstinance d’abondance, je déteste les écolos qui recycle plus que moi! Pas ma faute si ton bac vert est plus gros que le miens…ta juste a consommer moins!:)
    Et je m’excuse mais c’est plein de supposé écolo sur la 13 et la 15 le matin avec leur petite voiture pris dans le traffic pendant 2h, pas pour rien qu’il gagneront jamais, l’écologie est la facon IN de d’etre cool ces temps ci avec un gros fond d’hypocrisie de nous tous:) moi le premier…
    PS: La journée que les camions recycleur vont passé 2x plus souvent que les éboueur je vais y croire. mais présentement ces le contraire et on ne devrait pas avoir besoin d’un partie politique pour ca!!!
    J’aime bien particulierement les annonce d’Hydro présentement qui nous montre notre coté paresseux….a quand les annonces sur les BAC vert:)

  8. Mistral dit :

    Je crois savoir que les Verts et les Néo-Démocrates récupèrent leurs pancartes après l’élection, contrairement aux autres partis qui les laissent pourrir là. Je sais que Hans Marotte l’a fait deux fois. Mais après l’élection, qui s’en soucie dans les médias?

    Et si les partis annonçaient d’avance qu’ils récupéreraient ces trucs ensuite? Parce que, oui, il y a une façon de les réutiliser.

    Ché pas, ton idée m’a donné celle-là. Le premier parti qui la pogne s’en sert.

  9. Perséphone dit :

    Nicolas: ben là, s’agit juste de placer la corde pour que tu mettes ton c… sur le côté blanc et que tu « scrappes la face » du candidat X. On y avait pensé, t’en fais pas! 😉

  10. lutopium dit :

    Je ne sais pas pour les fédérales, mais pour les élections provinciales, tous les partis doivent retirer leurs pancartes dans les 7 jours qui suivent la soirée des élections. La plupart des pancartes sont données aux écoles pour des activités de bricolage ou autres.

    Le Parti Vert aurait pu faire fabriquer des pancartes avec des matériaux moins dommageables comme le bois et le coton… Ils auraient attiré l’attention et agit selon leurs principes…

    De toutes façons, le Parti Vert… tant qu’il n’y aura pas de scrutin à la proportionnelle, ce parti ne fait que « nuire » au NPD.

  11. Reblochon dit :

    -1- les pancartes sont recyclables et majoritairement recyclées. Elle sont par ce fait moins poluantes que les anciennes pancartes de papier, carton et bois.

    -2- ne pas mettre de pancarte et en faire la pub, ca a deja ete fait et ca n’a rien donné. Les gens sont cons et veulent voir les affiches des candidats pour sentir que ceux-ci s’impliquent dans leur quartier. Changez les gens, les politiciens suivront.

    Quant aux partis Vert et NPD, au Quebec, ils sont une nuisance à la democratie dans ce systeme electorale. Ils n’auront leur place que lors de proportionnelle ou d’elections à deux tours.

  12. mrobert55 dit :

    -1- les pancartes sont recyclables et majoritairement recyclées. Elle sont par ce fait moins poluantes que les anciennes pancartes de papier, carton et bois

    *De combien de pourcent moins poluantes!, Je commence a croire sans dénigrer personne que la plupart des gens ne comprenne mais vraiment rien a l’écologie de notre planete, le but du recyclage n’est pas essentiellement de moins poluer, la raison premiere est de reprendre le meme matériel pour qu’éventuellement il en reste plus sur la planete..9exp: les arbres) rien a voir avec la pollution! c’est plutot la théorie que si on la recycle pas y en resteras pus bientot:( (pour etre vraiment vert le recyclage est un coup d’épée dans l’eau car tu polue autant en la transformant!)
    Comme ci-haut mentionner le meilleur est de ne rien faire, je crois bien que Renart a la meilleur solution et qu’idéalement qu’il fasse une parade un mois avant l’élection dans leur quartier avec tous les politiciens du quartier et comme ca avec une rue barré on va pouvoir tous les voir et les entendre durant la journée! C’est logique non:) et ceux qui n’iront pas voir leur représentant bien c’est les meme a qui les pancarte ne leur interesse meme pas.
    Recyclé un produit veut dire que quelqu’un va repasser avec une autre voiture l’acheminé a un endroit de recyclage et que cette meme batisse va autant polluer pour la retransformé en matiere recyclabe et ainsi de suite. J’ai pas lus et vue les action des partie vert, mais me semble qu’une lois interdisant le polystirene semble évident vue qu’il n’est pas recycler au Canada et 2ie les public sacs!! bordel aller mettre vos annonce dans les journaux locaux et comme ca il vont pouvoir ce payer des journaliste de quartier et par le fait meme engager plus d’artiste locaux…, et oui enlever moi ce partie pour faire place au autres…SVP N’imprimer pas cette pages.

  13. mrobert55 dit :

    Pour vous aidé a ce qui devrait pris en considération si vous vouler etre plus vert que votre voisin, Voici les élément a proscrire lors de vos futur achat….
    PLASTIQUE NON-RECYCLABLE
    Sacs et pellicules de plastique, cellophane, styromousse, jouets et outils en plastique, cartables et règles, briquets, rasoirs jetables, contenants d’huile à moteur, boyaux d’arrosage, tapis, toiles de piscine, plastique # 7 et caoutchouc.
    MÉTAL NON-RECYCLABLE
    Papier d’aluminium souillé, aérosols, bombonne de propane, contenants de peinture, batteries et piles, emballages de barres tendres et autres grignotines. Veuillez noter qu’il est recommandé de plier le carton afin de maximiser l‘espace.
    VERRE NON-RECYCLABLE
    Vitre et miroir, céramique, porcelaine, poterie, vaiselle, Pyrex, cristal, ampoule et tube fluorescent

    PAPIER ET CARTON NON-RECYCLABLE
    Papier carbone, papier ciré, papier thermal (fax), couches, mouchoirs, essuie-tout, papier et carton souillés etc.

    Je vois déja les Granola décourager de ne plus manger leur barre super santé:)…lol
    Don en résumé c’est pas parce qui est écrit matiere recycable que c’est recyclé ici au Quebec. Et il fait quoi le partie Quebecois pour ca!! nada

  14. Isylee dit :

    Le recyclage est un procédé de traitement des déchets qui proviennent des industries et des déchets ménagers qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d’un produit, des matériaux qui le composent. L’un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées.
    Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures : la réduction du volume de déchets et la préservation des ressources naturelles. C’est une des activités économiques de la société de consommation. Certains procédés sont simples et bon marché mais, à l’inverse, d’autres sont complexes, coûteux et peu rentables. Dans ce domaine, les objectifs de l’écologie et ceux des consommateurs se rejoignent mais parfois divergent ; c’est alors le législateur qui intervient. Ainsi, en particulier depuis les années 1970, le recyclage est une activité importante de l’économie et des conditions de vie des pays développés. Réf. : Wikipédia

  15. Jean Vitchier dit :

    Des fois, il serait peut-être mieux que le Parti Vert nous épargne en matière de publicité… Comment ne pas rire à celle-ci… C’est incroyable la fin, en!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *