Opinion-minute : Harper, G8, confiance, transparence

 

Sous ses airs de bon papa qui promettait « la transparence », Stephen Harper et son gouvernement cachaient bien mal leur jeu. Les faits ont pris la part du lion sur la suspicion avec l’accusation « de s’être placé dans l’illégalité en disposant à sa guise, sans l’autorisation éclairée du Parlement, de fonds publics pour le sommet du G8. Le ministre Tony Clement aurait choisi lui-même, en concertation avec un maire et un entrepreneur local, les projets à financer dans sa circonscription.

Le gouvernement soutient que le rapport de la vérificatrice générale Sheila Fraser, ayant fait l’objet d’une fuite dans les médias, a été «considérablement» modifié pour la version définitive, mais les partis d’opposition y voient le pire exemple de favoritisme qui soit. Le public, lui, ne pourra pas se forger sa propre opinion avant le jour du scrutin, Mme Fraser ayant déclaré qu’il n’était pas question de publier en campagne électorale son rapport sur le sommet du G8. Il en va de son indépendance, elle qui est redevable au Parlement, pas aux partis politiques. »

Digne de confiance? Mon oeil.

 

*******

 

L’image qui chapeaute ce billet est inspirée d’une excellente idée de Dominique Noël, du blogue « Je me branle la cervelle » (ou vous pouvez y voir quelques versions). Rick Chasseur du blogue « Le Stupidarium » propose aussi quelques versions ainsi que l’image vierge de slogan à télécharger, ce dont je me suis servi pour concocter la mienne.

Ce contenu a été publié dans blogosphère, Canada, opinions, politique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Opinion-minute : Harper, G8, confiance, transparence

  1. the Ubbergeek dit :

    En passant, l’image a une imagerie vraiment.. Si Harper aurait l’air plus dur, plus hardcore… On croirait les Républicains. ou…

    Mais il sera probablement réélu, peut-être même majoritaire. Le peuple…

  2. gillac dit :

    Permettez-moi un court détour. J’ai déjà eu un grand ami membre du Temple solaire. Il m’a au moins appris une chose: lorsqu’on est prisonnier d’une idéologie, la fin justifie les moyens. C’est le cas, à mon avis, du parti Conservateur où l’idéologie néo-chrétienne prend beaucoup d’espace. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette couverture religieuse recèle peu d’empathie envers les plus démunis de la société et beaucoup d’empathie envers les plus favorisés. Ce qui est étonnant cependant, c’est qu’avec un programme essentiellement basé sur le renforcement policier et militaire, la baisse des impôts des sociétés et le laisser faire en matière d’environnement, ce parti réussit à rejoindre autant d’électeurs même au Québec.

  3. the Ubbergeek dit :

    @gilliac
    C’est en effet dans le genre de l’ « éthique du travail calviniste »; t’est pauvre? Ca doit être que tu est un bon à rien!

  4. Y a-t-il quelqu’un de surpris?

    Oh vous savez, en autant que les CONservateurs ne soient pas majoritaires grâce au Québec, ça pourra s’endurer…

    Mais j’ai peur que ça arrive…

  5. Gillac,

    « Ce qui est étonnant cependant, c’est qu’avec un programme essentiellement basé sur le renforcement policier et militaire, la baisse des impôts des sociétés et le laisser faire en matière d’environnement, ce parti réussit à rejoindre autant d’électeurs même au Québec. »

    c’est normal, et ça serait même biologique!

    http://synchro.sympatico.ca/gadgets_materiels/electronique/electronique/ideologie_politique_la_boussole_electorale_enracinee_dans_le_cerveau/c3b16d8f

    David,

    grâce au Québec, ça serait ben l’boutte!!!

  6. the Ubbergeek dit :

    Peut-être que la théorie du ‘vieux fond bleue'(?) soulevé par Duhaime et ses copains avait un fond de vérité… Ugh.

    L’Union Nationale a survécue.

  7. « Ce qui est étonnant cependant, c’est qu’avec un programme essentiellement basé sur le renforcement policier et militaire, la baisse des impôts des sociétés et le laisser faire en matière d’environnement, ce parti réussit à rejoindre autant d’électeurs même au Québec. »

    En ce qui concerne le laisser-faire environnemental, les soi-disant libéraux fédéraux ont fait pire, alors…

    Pour le reste, si jamais le Bloc perd malheureusement cette élection, il n’aura que lui-même à blâmer en raison plusieurs de ses positions confuses. Beaucoup gens votent CONservateur seulement pour protester contre les idées confuses du Bloc…sans savoir ce qui leur attend après!

    « C’est le cas, à mon avis, du parti Conservateur où l’idéologie néo-chrétienne prend beaucoup d’espace. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette couverture religieuse recèle peu d’empathie envers les plus démunis de la société et beaucoup d’empathie envers les plus favorisés. »

    En effet, mais la plupart des gens ne le savent pas.

  8. the Ubbergeek dit :

    Congrès du Rusé-au LIBAAAAAAAAAAAAAAAAAARTÉ-Kebek cette fin de semaine.

    La Droite est en feu, même au Québec. On est pas sortis du bois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *