J’ai suivi les événements relatant la manifestation de jour ainsi que celle de nuit en ce jour du 22 mai via RDI, LCN, et aussi majoritairement via Twitter. Pour avoir vu des images et des vidéos de la marche, j’étais toujours très sceptique quand j’entendais un journaliste parler en terme de « dizaines de milliers de personnes ». Et c’est la formule qui est reprise dans les médias écrits.
Sur La Presse, on rapporte que la « CLASSE estime que 250 000 personnes ont participé à l’événement. Des sources policières ont plutôt avancé le chiffre de 100 000 manifestants. » Et pour couper la poire en deux, l’Agence QMI estime qu’« ils étaient environ 150 000 manifestants ».
C’est pour le moins étrange. Pour avoir été à la manifestation du 22 mars, que CROP estimait à 108 900, alors que la page de Wikipédia sur la grève étudiante parle de « 200 000 et 300 000 », il est bien évident pour moi que cette dernière à été beaucoup plus populeuse. Cela serait la plus grande manifestation qu’a connu le Québec. Ça me semble assez discutable d’en entendre parler en termes de « dizaines de milliers de personnes » alors que cela indique qu’il y aurait moins de 100 000 personnes. Mais bon, je comprends quand même les journalistes de jouer de prudence…
Pour ma part, j’ai compilé quelques tweets à ce sujet que je vais vous soumettre ici :
Et ce dernier est assez représentatif :
Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais, le plus important est de spécifier qu’il est affirmé qu’il y a eu des estimations entre 350 000 et 500 000 personnes de la part de CTV, Radio-Canada, CBC et d’autres médias. Dans le dernier, l’organisateur politique et spécialiste des communications Ethan Cox affirme que deux amis journalistes ont dit que les nouvelles d’aujourd’hui vont annoncer un chiffre autour de 100 000, alors qu’ils jugent personnellement que c’est 500 000, mais qu’ils ne peuvent le rapporter pour cause de code d’éthique journalistique.
Comme je l’expliquais hier, je ne suis pas un journaliste, je suis un citoyen engagé et je pense que de diffuser ici ces informations est essentiel. Je vous laisse en juger, mais pour ma part, je crois très sincèrement qu’un demi-million de personnes, c’est loin d’être charrié.
(Photo : Nous Sommes Tous Art)
Texte intéressant. Petit malaise quant à la dernière section. Manipulier info est contre le code d’éthique journalistique. Dire qu’il y a 500K mais ne le diront pas pcq contre code d’éthique n’a pas de sens selon moi. Ce n’est pas contre le code d’éthique mais plutôt contre l’intérêt de certains!
J
ce qui me dérange le plus dans tout ça c,est le fameux « éthique journalistique » si c,est ça avoir de l’éthique je préfère ne pas en avoir. Une chose est certaine c,était magnifique de voir cette marée de gens . Bravo à tous ceux et celles qui ont marché. Montréal va devoir penser à un budget supplémentaire pour refaire le bitume, ca use des souliers:)
Il y a environ 5 millions de gens entre 16 et 65 ans dans TOUT le Québec. Si vous croyez qu’un sur dix était de la manif hier, vous avez un sérieux problème.
Er puis vous savez, 50-100,000 personnes, c’est BEAUCOUP de monde. Pas besoin de perdre votre rigueur pour qu’on vous prenne au sérieux.
Vous auriez intérêt à regarder les videos et photos, vous faire une règle mathématique et sortir la calculette avant d avancer de telles énormités.
Et SVP trouvez nous un lien CRÉDIBLE où les médias auraient avancé de tels chiffres, pas des « tweet »…
Pas pu calculer. La manif était fragmentée, et de plus, je suis arrivé en retard – il ne restait alors que 70 000 personnes sur la place des Festivals ;-).
Après 100 000, on deale avec des chiffres tellement élevés que c’est difficile de faire des estimations. La foule était très dense à certains endroits et très diffuse à d’autres. Des gens sont passés deux fois au même endroit. Le chaos le plus total. Impossible de compter. Avant d’avoir une source fiable (genre un vidéo avec TOUT le rassemblement, je pense qu’il faut se résoudre à ne pas prétendre avoir la vérité là-dessus.
Très difficile d’estimer une foule en effet. Une bonne méthode consiste à se poser à un endroit, à compter le nombre de personnes qui y passent pendant 5 secondes (par exemple) à quelques occasions, à faire une moyenne du nombre obtenu, puis à faire une règle de trois avec la durée totale de la manifestation.
Par exemple, s’il passait en moyenne 75 personnes par 5 secondes à un endroit, et si la manifestation a duré deux heures trente minutes, alors ça nous donne un total de 135,000 manifestants.
Si quelqu’un a filmé la manifestation à un endroit précis pendant la durée de la manifestation, il est possible d’appliquer cette méthode.
Ce fut une manif vraiment étonnante. Une des plus belles, de cet état qu’est le Québec providence.
Imaginez, un mardi après-midi, plus de 100,000 personnes sans travail, parmi les 800,000 désoccupés et pauvres qui habitent Montréal, sont allés marcher avec les péquistes communistes de la CLASSE.
Impressionnant !…
CH
J’étais a la manif du 22 mars on était 200 000 selon certains. Cette manif couvrait une bonne partie de Sherbrooke. Hière alors que je tentais de rattraper des compagnons j’ai du courir sur Sherbrooke puis suivre la manif sur Peel pour me rendre a passé université sur René-Lévesque et grand comme je suis on était loin d’être en avant
Il faut commencer par prouver la crédibilité des médias. Eh non juste la supposer. pcq je ne vois aucune preuve en ce moment, mais des témoignages opposés oui ce qui est déjà bien plus qu’une SUPOSITION
Belle manifestation.
Les membres de la CLASSE, sympathisants pékistes du PQ, financés par les oligarques FTQ, CSN, CSQ, ont démontrés aux yeux de la presse internationale un état de pauvreté bien réel.
Incapables d’assumer une hausse des droits de scolarité de 5 $ la semaine, pendant 7 ans, on croirait qu’il s’agit d’un peuple misérable et d’un état de l’Afrique centrale.
Les sympathisants de la CLASSE sont dépendants du gouvernement du Québec, dans la vie. Il faudrait augmenter les budgets de l’aide sociale étatique pour alléger leur misère.
Ou bien, obtenir des organismes de l’ONU de l’aide de base aux études, au logement, vestimentaire, nourriture, etc.
SP