Les conservateurs et la liberté d’expression à la carte

 

Il ne fallait pas attendre bien bien longtemps avant de voir les fruits pourris de la dernière victoire conservatrice majoritaire. Une illustratrice, Franke James, qui avec son exposition devait « faire le tour de l’Europe dans le cadre d’une série de forums jeunesse sur le thème de l’environnement », s’est vue couper l’herbe sous les pieds par le gouvernement Harper, visiblement parce qu’une partie de ses oeuvres était trop critique politiquement à son endroit.

L’organisatrice de l’exposition, Sandra Antonovic, n’a pas réagi par des mots tendres :

C’est le genre de réaction qu’on attendrait de la Chine, du gouvernement Poutine ou du Kazakhstan, dit-elle. On considère le Canada comme un symbole de la liberté d’expression, un pays ouvert, mais ce n’est pas le cas.

Ce n’est pas le cas parce que les Canadiens n’ont pas bien mesurés le poids de leur vote. Et ce n’est pas comme s’ils n’étaient pas au courant que la liberté d’expression canadienne s’égrainait déjà, bien avant les dernières élections fédérales.

Mais bon, la liberté d’expression est toujours très liée aux artistes, alors, c’est beaucoup plus pratique pour faire passer le morceau…

(Illustrations : Franke James)

Ajout :

Ottawa aurait muselé une scientifique du ministère des Pêches et des Océans

Ce contenu a été publié dans Actualités, art, Canada, opinions, politique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

26 réponses à Les conservateurs et la liberté d’expression à la carte

  1. Je crois bien que le mot HONTE n’est pas trop fort pour décrire le geste du gouvernement Harper. Maintenant il faut le dénoncer haut et fort.

    À tous les artistes ou amateurs d’arts, peut-importe sa forme, je suggère de faire référence au billet de Renart sur votre blogue ou page Facebook. Écrivez votre propre article même.

    Il ne faut pas rester silencieux.

  2. Par bonheur, j’ai beaucoup vu de monde référer cette nouvelle sur Twitter.

  3. J’ai mon propre billet et je me suis inscrit à Network Blog.

    Le pire et le plus effrayant au fond, c’est que je ne suis même pas surpris.

  4. Sous Stephen Harper, ce «machiavélique dictateur d’extrême-droite», l’indice de démocratie a augmenté, au Canada, passant de 9,07, en 2006, à 9,08, en 2010!!! Mais, ça, on n’en parle jamais!!!

  5. Chose Bine dit :

    Ah bon? Merci monsieur Proulx de mettre si gracieusement la science au service du peuple! Parce qu’évidemment, s’il existe une telle chose qu’un « indice de démocratie », dont on ne saurait évidemment douter qu’il est l’expression infaillible de la plus haute objectivité, et que ce taux ait de surcroît connu une hausse spectaculaire de 0,01, en quatre ans à peine soulignons-le, sous le bon (bien qu’encore minoritaire) régime de ce non moins bon monsieur Harper, ben là, franchement, quelle preuve veut-on de plus? Et de quoi diable cette dame a-t-elle à se plaindre? Billevesées que tout ça allons, un peu de sérieux! Si cette dame avait subi quelque censure que ce soit, vous pensez bien que le fameux indice serait là pour en témoigner! Il serait au plus bas, piteux, rasant les murs, je ne sais pas moi… Heu… au fait, quelqu’un l’a vu récemment? Il est à combien au moment où on se parle?

  6. the Ubbergeek dit :

    Est-ce que cet ‘indice de démocracie’ est baisé vers la droite? Comme une obsession sur les ‘droits économiques’ (des entreprises..)?

  7. gillac dit :

    Et dire que la seule opposition à ce gouvernement viendra de chefs intérimaires.

  8. the Ubbergeek dit :

    Gillac, il est à noter aussi que le NDP a ‘droppé’ le mot ,’socialiste’ pour ‘social-démocrate’ dans leur programme… comme on dit en englais, ‘make that what you will’…

  9. Yannick Gagné dit :

    Où étiez vous lorsque le seul pays démocratique au monde a ordonné la fermeture d’une radio pour son contenu verbal?

  10. @ Yannick Gagné.

    «Où étiez vous lorsque le seul pays démocratique au monde a ordonné la fermeture d’une radio pour son contenu verbal?»

    Dans la rue, en train de manifester!!! Je m’en souviens très bien!!! Nos charmants députés du Bloc, les nouveaux pensionnés à vie du Canada (Bonjour, madame Christiane Gagnon!!! Comment va votre nouvelle retraite??? En passant, on ne s’ennuie pas du tout de vous!!!), ont été les seuls, à nous cracher dessus, le PCC et le NPD nous appuyant et le PLC ayant une position confuse, sur ce sujet!!!

    Ça compte tu, comme réponse???

  11. @ the Ubbergeek.

    Qu’est-ce qu’un indice qui n’est pas biaisé??? Est-ce un indice qui donne un résultat qui concorde avec TON opinion???

  12. Yannick Gagné dit :

    @Jean-Luc Poulx

    It’s a pretty good one ! 😉

  13. Wow! Y’en a ici qui porte de belle œillères avec un ton juste un brin sarcastique pour bien prouver son point… brillant. Pour certains… pas mal moins pour d’autres.

    Reste du moins que ce belle indice de démocratie, a tellement augmenté sous Harper… non mais il faut lui ériger une statue! Que dis-je, il faut nommer une ville en son honneur Harperville!

    Sérieusement! Si le seul argument est l’indice de démocratie… ça va mal à shop! Cet indice n’existe que depuis 2006… quel chiffre aurait-on obtenu avant 2006? Peut-être qu’il a baissé depuis l’arrivée de Harpeur et ses con-servateurs.

    J’ai un set d’œillères pour percherons quelque part dans le garage… à vendre pas cher!

  14. Manx dit :

    « Sous Stephen Harper, ce «machiavélique dictateur d’extrême-droite», l’indice de démocratie a augmenté, au Canada, passant de 9,07, en 2006, à 9,08, en 2010!!! Mais, ça, on n’en parle jamais!!! »

    Attends… on jase, là, mais on parle du gouvernement qui baffoue systématiquement la loi sur l’accès à l’information, qui a renvoyé un whistleblower de l’ACIA et qui renomme Bev Oda ministre de la coopération internationale, alors qu’elle est soupçonnée d’avoir modifié des contrats de l’ACDI déjà signés par la présidente de l’agence. On peut difficilement parler d’amélioration de la démocratie quand on baffoue la transparence.

  15. @Renart

    « Mais noooooonnnnn, mais non aller! C’est pour pas faire paniquer le monde… Hé que vous comprenez rien vous-autres… »

    – J’sais pas qui je cite mais je cite un conservateur… 😛

  16. Pis oublie pas l’indice de démocratie là… c’t’important.

  17. Et le NPD aurait certainement muselé un scientifique remettant en cause le dogme réchauffiste anthropogénique…

    En ce qui concerne cet acte de censure artistique, il faut le dénoncer certes, mais la censure étatique est le prix à payer intrinsèque pour la culture subventionnée par ce même État.

    Raison de plus pour les artistes de se joindre à notre lutte…

    @Yannick Gagné

    « Où étiez vous lorsque le seul pays démocratique au monde a ordonné la fermeture d’une radio pour son contenu verbal? »

    Justement, c’est ça qu’on dit, la liberté d’expression est à deux vitesses chez les CON-SERV-HATERS…

  18. Yannick Gagné dit :

    @ David Gendron

    Tous les partis le sont. Ce n’est pas à un anarchiste que je vais apprendre ça.

    D’ailleurs la radio dont je parles fût sanctionnée sous le règne des Libéraux fédéraux.

    Mais sérieux, tu as vraiment peur des conservateur?

  19. J’ai peur de tous les partis, surtout les fédérâleux.

  20. the Ubbergeek dit :

    @
    David, dans ce cas là, on parle de science.

  21. c’est bien sûr que pour la puissante extrême gauche au Québec, n’importe quelle excuse pour diaboliser Harper sera utilisée. Le manque d’intégrité intellectuelle n’est pas un problème, de même que la censure exercée par les médias de gauche. Les commentaires sur ce post donne froid dans le dos, de par leur violence et leur fondamentalisme.

  22. the Ubbergeek dit :

    QUELLE extrème gauche? dans un pays où les USA sont juste en dessous..

    Pierre, soyons sérieux. L’extrème gauche est minoritaire et castrée… la version a droite, cependant, gonfle….

  23. La vérité c’est que les québécois en général sont des ostis de moutons, des colonisés. Y’a seulement quelques éveillés qui osent à l’occasion dénoncer ceux qui nous gouvernes. Et quand ils le fond, automatiquement ils se font coller l’étiquette de paranoïaques.

    Les commentaires donnent froid dans le dos? Wow! C’est quand même pas le FLQ! Et comme le dit Ubbergeek: « Quelle extrême gauche »? J’ai beau chercher, j’en vois pas. Mais c’est vrai, j’ai pas de lunette teintées.

  24. Ubber,

    La société québécoise entière est teintée gauche solide…puissants syndicats avec contiions mur-à-mur, nombre collosal de fonctionaire, monopole de l’Etat sur la distribution d’alcool (on est la risée du monde entier), programmes sociaux qui coute une fortune et hors de notre budget, interdiction du privé dans la santé (alors que nombres de pays socialistes l’autorise) malgré l’état lamentable du système syndiqué, système de garderie socialiste construit en volant l’argent qu’on donnait aux parents (évidemment, une société socialiste ne peut tolérer que les gens décident eux-même de comment leur argent sera attribué, il faut que l’Etat « distribue » à leur place l’argent…).

  25. @JF

    Parfaitement d’accord pour le premier paragraphe. Mais on diverge pour le deuxième…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *