Le plus près que j’ai pu être d’un fantôme

À la base, je suis athée, et même très critique envers tout ce qui touche à ce qu’on appelle la « spiritualité ». Et très sceptique pour tout ce qui a un lien avec le paranormal, l’au-delà, etc. Par contre, depuis quelques événements récents, le doute m’assaille. Je ne sais plus trop où me placer.

Pour être bref, ma fille vient d’avoir 2 ans. Son grand-père est mort voilà environ 8 mois. Pour le différencier de mon père, « Papi », nous l’appelions « Grand-papa ». Elle commençait à peine à le nommer de la sorte quand il est mort. Et depuis, mon père est bien son « Papi », et nous ne disons jamais « Grand-Papa » en sa présence (si nous parlons de lui, c’est bien sûr en utilisant son prénom).

Voilà quelques semaines, pendant 2-3 jours, la petite semblait voir des choses. Il lui est même arrivé de pleurer. Ma copine m’a raconté qu’après lui avoir demandé ce qu’elle voyait, elle lui a rétorqué : « Grand-Papa ». Pour bien écraser mon doute, c’est arrivé une autre fois quand j’y étais.

Que n’importe qui me dise qu’il voit des choses et j’aurai toujours le réflexe de penser, comme Feel O’Zof, que « c’est dans sa tête ». Mais là, venant d’une enfant qui ne comprend aucunement tous ces concepts, ça me scie en deux!

*******

Note à Patrick Lagacé : est-ce que tu penses qu’avec ce billet je peux avoir les trois crédits du cours de Régis Orly à l’Université du Québec à Trois-Rivières?

(Photo : nperlapro)

*

*

*

*

*

*

*

Ce contenu a été publié dans anecdotes, De choses et d'autres..., religion, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Le plus près que j’ai pu être d’un fantôme

  1. gillac dit :

    L’âge m’aura au moins appris une chose: il y a plein d’affaires que je ne comprend pas. Je dois donc laisser quelques fenêtres ouvertes dans mon esprit au cas où …

  2. Tu me fais davantage douter que Chantal Lacroix en tout cas. Peut-être le paranormal sort-il de la bouche des enfants?

    Enfin, tu connais ma position sur le sujet et également mes doutes. Sans remettre en question la rationalité des gens, je me fais Thomas sur le sujet. Je te le dirai quand je vivrai un cas du genre. Le cas échéant, je pourrai facilement passer ce cours à l’UQTR 😀

  3. Vince dit :

    et s’il était encore vivant et qu’elle avait dit la même chose, aurais-tu pensé au paranormal?

  4. Le Passant dit :

    Je pense que certaine personne sont plus sensible que d’autre à certain « phénomène ». Par exemple, une nuit, ma grand-mère a vu sa soeur près de son lit, venant lui dire au revoir. Surprise, ne comprenant pas trop ce qu’elle voulait dire et en prenant ses lunettes pour mieux voir, ma grand-mère s’est retourné vers sa soeur, mais elle avait carrément disparu.

    Le lendemain, ma grand-mère appris par téléphone que sa soeur est décédée durant la nuit…

  5. Antoine dit :

    Est-ce que t’as fille était très fatigué ou sur le point de s’endormir ?
    Très souvent ces genre de cas « paranormale » ne sont que des hallucinations dû a un état hypnagogique.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_hypnagogique

  6. Violaine dit :

    J’ai eu une passe, adolescente, où je dévorais tout les ouvrages traitant de paranormal. Je me suis calmé le pompon depuis et renforcé mon côté rationnel et cartésien, c’est sûr, mais ce que tu racontes fait écho à quelque chose que j’ai lu très très souvent: les très jeunes enfants auraient encore leur « canal » ouvert (il se fermerait entre 3 et 5 ans, alors qu’ils constatent que les adultes font fi de ce qu’ils « voient »). De la même façon, ils seraient en mesure de voir les auras. Y paraît.

    Cela dit, le phénomène auquel Antoine fait référence est très envisageable si la situation s’applique. Ça m’arrive moi-même assez souvent et ça laisse toujours une très forte impression!

  7. Gillac,

    l’âge n’a pas toujours cet effet, bien malheureusement…

    Le Détracteur,

    « Tu me fais davantage douter que Chantal Lacroix en tout cas. »

    quel compliment, quand même! 😉

    Vince,

    c’est une bonne question. En tout cas, si c’était arrivé, ça aurait été vraiment plus simple…

    Le passant,

    ça me rappelle une histoire que j’ai déjà entendue.

    Antoine,

    « Est-ce que t’as fille était très fatigué ou sur le point de s’endormir ? »

    non. C’était le jour. Et elle était très excitée.

    Violaine,

    j’ai entendu parler de cette histoire de « canal ouvert ». Ça fait sens, si cela en a, bien sûr. J’ai hâte de voir s’il y aura d’autres épisodes…

  8. Darwin dit :

    « Tu me fais davantage douter que Chantal Lacroix en tout cas. »

    Même pas.

  9. the Ubbergeek dit :

    je vais ajouter une note;

    Il est possible d’avoir une spiritualité dans le sens-magie-religion whatever, et qu’il n’y a pas de dieu(x). Des esprits-manitoux, etc, mais pas de dieux, c,est possible.

    Athéé=/=rationel…

    C’est par example devenu populaire dans le monde de la Fantasy; regardons le fameux et vraiment anti-Tolkien monde connu sous le nom d’Athas, le monde de D&D de Dark Sun. De la magie, une sorte d’ésoterisme-spiritualité, mais dépendant de l’édition et auteur, ca va de ‘il n’y a jamais eu de dieu’ à ‘ils sont partis’.

    Et puis il y a certaines saveurs de bouddhisme dans notre monde..

  10. Le Canadien errant dit :

    Les fantômes ont aussi leur religion : le culte des ancêtres. Répandue aux quatre coins du monde, c’est sans doute la religion originelle de l’humanité. Des tribus amazonienne à l’Empire du milieu en passant par l’Afrique et l’Océanie, on la retrouve partout si on creuse un peu. Et même si ces croyances semblent ne plus exister plus en occident depuis longtemps, nombreux sont ceux qui malgré tout prient encore leurs défunts (je pense à ma mère qui demande de l’aide à ses parents à chaque fois que les choses ne vont pas pour nous…). En Chine encore aujourd’hui, on retrouve dans la plupart des maisons un petit hôtel avec des photos, de la nourriture et des lampions.

    http://www.aafv.org/A-propos-du-culte-des-ancetres

    http://www.chine-informations.com/guide/culte-des-ancetres_2204.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *