Le Globe : ce n’est qu’un début!

 

Pour ceux qui me suivent un peu ici et sur Twitter, vous avez sans doute remarqué ma quasi-absence des derniers temps. C’est que je préparais un nouveau projet. C’est un site nommé « Le Globe », qui est surtout pour l’instant un regroupement de blogueurs/blogueuses. Le slogan du site c’est « le regard citoyen », alors il n’est point question d’avoir une ligne éditoriale précise idéologiquement, mais bien de laisser la place à la diversité.

Mais pour le moment, c’est bien certain que j’ai invité des personnes avec lesquelles je me sens plus proche, mais je suis ouvert à être encore plus inclusif, dans la mesure où la démarche est sérieuse. Alors, si vous voulez y participer ou proposer quelqu’un, ne vous gênez surtout pas! Pour l’heure, nous sommes quand même une douzaine pour démarrer le projet. La liste, dans le désordre :

Marilène Pilon
Daniel Lalonde
Patrick Lévesque
Nadia Seraiocco
Décibelle
Maxime Payeur
Savignac
Dominic Samoisette
Le Satellite Voyageur
Steve Vermette
JF L’Internaute

Nous travaillons encore dessus, moi et mon partenaire, là c’est surtout la traduction du thème qui nous occupe. Ça devrait être pas mal avancé demain, jour de l’ouverture officielle.

Pour ce qui est de ce blogue-ci, ça ne changera pas grand-chose, puisque je vais publier mes billets ici aussi. Mais je vous invite bien sûr à aller y faire un tour, en espérant que vous allez apprécier!

Ce contenu a été publié dans blogosphère, De choses et d'autres..., Web, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Le Globe : ce n’est qu’un début!

  1. JPQuébec dit :

    Bravo. C’est une excellente initiative et j’ai bien hâte de vous lire. Longue vie à «Le Globe» !

  2. gillac dit :

    J’aime l’idée de cette forme de collaboration ouverte et je serai un visiteur assidu même si j’appartiens probablement à une génération précédente des gens sur cette liste.

  3. lutopium dit :

    Meilleur des succès avec cette nouvelle aventure Renart.

    Je viens de lire le billet de Patrick Lévesque. Au lieu de biffer « seule mascotte », vous auriez du simplement effacer ces deux mots… Lorsqu’on insulte un politicien, on choisi une ligne éditoriale, non ? Non pas que je sois contre le fait d’avoir une ligne éditoriale, mais les coups bas envers Khadir, David et Qs, je commence à en avoir mon « truck ».

    Si Monsieur Lévesque veut saisir toute l’essence derrière Qs, qu’il me fasse signe. On ira prendre un café !

  4. Merci pour vos bons mots!

    Lutopium,

    pour ce qui est du billet de Patrick Lévesque, nous avons ajouté un hyperlien vers son billet sur son blogue pour les commentaires.

    Nous voulons que les discussions se regroupent à la même place (le blogue de l’auteur) et nous ne voulons pas avoir à gérer les commentaires sur le site.

  5. lutopium dit :

    Je comprend que nous sommes invités à aller sur le blogue de l’auteur… Mais la très grande majorité de vos visiteurs auront quand même pigé que l’auteur ridiculise le député de Mercier – ce qui est d’habitude la marque de commerce de la droite québécoise. Lorsqu’on présente un billet qui prétend faire l’analyse (faire le point sur les options qui s’offrent désormais aux électeurs) du paysage politique québécois, il faut – à mon avis – faire attention de ne pas tomber dans la démagogie et les insinuations.

    Merci ! Et bon succès…

  6. Lutopium :

    Je vous fais un point clair :
    Nous offrons une plateforme pour les blogueurs québécois, si l’un des blogueurs émet une opinion, cela ne veut pas nécessairement dire que nous sommes de droite, de gauche de centre ou de quoique ce soit de si étiqueté.

    Cette opinion ne te plait pas? Il est possible d’aller directement sur son site pour lui en parler, ou de le contacter sur Twitter.
    Enfin il existe sur le site une page appelée « conditions d’utilisation » qui vous renseignera plus. 😉

    http://leglobe.ca/conditions-dutilisation/

  7. Tu as reçu mon article?

  8. Oui, mais je t’ai répondu par courriel! T’as pas reçu?

  9. charlemagne tricotin dit :

    Salut renard!

    Je connais un blogueur hors pair qui serait intéressé à contribuer à ton projet, plutôt votre projet. Celui du gros t’euille. Le lutin en question n’a pas d’expérience formelle de blogueur, mais il à le feu au cul et à su perfectionner son art et aiguiser sa pensé depuis un certain temps ce qui en fait un chialeux hors -pair. Il pourrais facilement mettre son expérience à profit et vous fournir une gamme hétéroclites d’histoires et d’opinions pour votre site.

    Il possède une démarche sérieuse et une éthique de travail sans faille, mais malheureusement, j’ai bien peur que ce soit une genre de tête brulée incorrigible, qui ne fait pas nécessairement dans la partisanerie et qui voit le processus d’écriture d’avantage comme une forme d’expression et de partage que comme un outils pour convaincre les masses.

    Envoyez moi un mail si ça vous chante.

  10. Bonne chance, avec ce nouveau projet, Renart!!! Mais, j’imagine que c’est un énième blogue-collectif où la droite (ou des idées non-étatistes) n’a pas réellement le droit de cité!!!

  11. Jean-Luc,

    non, pas vraiment. J’ai même lancé tantôt un appel à tous sur Twitter pour un ou plusieurs blogueurs de droite. J’ai même échangé avec un en privé. J’attends toujours son courriel pour lui envoyer de l’information.

    Pour ce qui est de toi (je sais bien que tu ne t’es pas offert), si tu pouvais me pondre des billets concis (trois à cinq courts paragraphes maximum) et sans faire constamment du « gaugauche bashing » (un peu ça va, mais presque juste ça, ça manque de sérieux…), mes bras te seraient ouverts! 😉

  12. Je vais te faire une fleur, mon Renart: rien, absolument rien, sur mon blogue, n’est soumis à un copy-right ou à une quelconque question de droit d’auteur!!! Si tu veux, tu peux prendre quelques-uns des textes que j’ai déjà publié (bien que j’apprécierais que tu dises où tu les as prit)!!!

    Mon texte sur le Jour du Souvenir (11 novembre 2011) et celui où j’ai reproduis la lettre du juge Goldstone sur le soi-disant «apartheid israélien» (4 novembre 2011) seraient, en mon sens, de bons textes que tu pourrais publier, sur «Le Globe»!!!

    http://lequebecdedemain.blogspot.com/2011/11/israel-et-la-calomnie-de-lapartheid.html

    http://lequebecdedemain.blogspot.com/2011/11/hommage-nos-soldats.html

  13. L’idée Jean-Luc, c’est que le blogueur participe au site en publiant lui-même ses billets. Imagine le temps que ça nous prendrait nous occuper de la publication pour tout le monde!

  14. @ Renart.

    Ça paraît tu, juste un peu, que je n’ai jamais participé à un blogue-colletif de ma vie??? 😉

    «le blogueur participe au site en publiant lui-même ses billets»

    Bref, de ce côté-là, c’est la même chose que sur Centpapiers (je crois)!!!

    Pour ce qui est de publier mes billets sur «Le Globe», une démarche serait appréciée, car j’ignore comment faire et ça pourrait m’intéresser!!! Quoique, j’ai peu de temps pour publier de nouveaux billets, ces temps-ci!!!

  15. Jean-Luc,

    je répète ce que j’écrivais plus haut : « si tu pouvais me pondre des billets concis (trois à cinq courts paragraphes maximum) et sans faire constamment du « gaugauche bashing » (un peu ça va, mais presque juste ça, ça manque de sérieux…), mes bras te seraient ouverts! 😉 »

    Je suis allé lire (en diagonale) les billets que tu me pointes et ton dernier billet et ce n’est pas ce que je veux. Et je ne voudrais pas t’imposer une manière d’écrire, un angle différent, des sujets, etc. Tu fais ton truc comme tu veux et je respecte ça, mais ça ne cadre pas, désolé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *