Labeaume : une bourde à propos d’une bourde

 

J’ai été un peu gêné d’apprendre que la citation qui se promène pas mal aujourd’hui sur les médias sociaux à propos de Labeaume et du fascisme date de l’année passée. En effet, pour ce qui est de mon billet où j’en parlais, mea culpa, je n’ai pas regardé la date indiquée sur l’article, étant certain, parce qu’elle était partagée aujourd’hui, qu’elle était récente.

Donc, l’année passée, un peu moins d’un mois avant la Fête nationale, Régis Labeaume a dit, à propos d’une augmentation des effectifs de la police durant la fête :

 

On ne commencera pas à devenir fascistes du jour au lendemain. Il faut être plus intelligents, il faut y aller au fur et à mesure.

 

C’est certain que cela n’a pas le même sens en sachant que les propos datent de mai 2011. Le terme « fasciste » n’était pas aussi galvaudé à cette époque et cela ressemble donc moins à une bourde qu’à une drôle de manière de dire les choses. Je continue de noter que l’emploi de ce terme est vraiment trop pris à la légère, même pour l’époque.

Et je m’excuse encore et encore. C’est bien vilain de ma part. Très vilain. Je vais finir par me dompter…

En tout cas, quand même, on a l’impression, avec le recul, que Labeaume annonçait ses couleurs. Ça reste du pas joli.

Ce contenu a été publié dans société, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Labeaume : une bourde à propos d’une bourde

  1. Simon dit :

    Je ne crois pas que ça change grand-chose.

    On aurait tous dû aussi vérifier la date avant de partager massivement! Du moins, le préciser dans nos partages, car l’information est nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *