La gaffe de Joanne Marcotte

Joanne Marcotte, la célèbre droitiste, a fait beaucoup parler d’elle ce lundi sur Twitter. Comme le rapporte Michel Monette :

Dans un message diffusé sur Twitter et qu’elle destinait à Marie-France Bazeau (sic) et Josée Boileau, Joanne Marcotte se demande si les actes de vandalisme à l’endroit [de] deux synagogues situées à Côte-Saint-Luc et Hampstead ne devraient pas être imputés à Amir Khadir. Plusieurs ont réagi négativement à cette grave accusation, d’autant plus grave qu’on ne connait ni les auteurs, ni leur motivation. Madame Marcotte devrait s’excuser de ses propos.

Je ne ferai pas d’aveuglement volontaire ici, alors ce que j’en comprends (voir la capture d’écran plus haut), c’est que cette dame voulait par cela ironiser au sujet de la réaction de la gauche par rapport à la tuerie de Tucson où, je l’avoue, beaucoup ont eu le lien un peu trop facile entre cet acte de violence et les positions politiques de la droite états-unienne.

Mais il faut vraiment creuser profond pour y arriver, étant donné l’essence de Twitter : la rapidité liée à la concision. D’autant plus que la dame ne semble pas très bien comprendre l’outil, et techniquement, et sa portée. J’irais jusqu’à dire qu’elle s’est placée elle-même en situation d’être mal citée… Tout est une question de référence ici et il n’y en a pas lorsqu’on lit le premier message : le deuxième degré semble se cacher du côté des destinataires, soit Marie-France Bazzo et Josée Boileau. Quand possiblement tous peuvent tomber sur un tweet, il vaut mieux parfois donner plus de pistes, surtout quand on est un personnage assez connu comme elle.

Donc, le problème c’est que Joanne Marcotte a publié un message fortement sujet à interprétation et au lieu de s’en excuser elle en rajoute en suggérant que l’incompréhension des gens est l’ultime preuve qu’elle a raison. Pourtant, des deux côtés, on ne semble pas comprendre. On prend pour de l’argent sonnant sa boutade comme en fait foi le billet de Michel Monette (et je ne peux pas l’en blâmer, ni personne d’ailleurs). Elle répond comme si tout le monde avait compris son jeu et que son entourloupe était ce qui était fâchant.

Et pour pousser le bouchon encore plus loin, elle va sûrement en son for intérieur se réconforter du fait d’avoir fait réagir la gauche qui, encore une fois, ne comprend rien…

Ce contenu a été publié dans opinions, politique, Twitter, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

28 réponses à La gaffe de Joanne Marcotte

  1. C’est une des raisons de ce pourquoi je suis pas sur Twitter.

  2. Veromato dit :

    Mon étonnement??
    Apprendre que cette femme est déjà célèbre. Il est vrai que je suis sur twitter depuis peu de temps… Mais d’où sort-elle??

  3. Martin Groleau dit :

    Je ne comprend toujours pas la stratégie du RLQ de toujours s’attaquer à M. Amir. Un bien drôle de stratagème qui n’a aucun impact d’influence sur moi. Au contraire.

  4. Darwin dit :

    Il y a de fait un problème avec l’outil de communication utilisé. Mais j’en vois un autre.

    C’est en effet difficile d’embarquer dans ce qu’elle prétend être de l’ironie après toutes les attaques que son copain Duhaime et elle-même ont lâché contre Amir Khadir ces derniers temps. Était-ce aussi de l’ironie quand Duhaime a parlé de l’agenda islamiste de Khadir, accusation que ni Duhaime ni elle n’ont atténuée à TLMEP ?

  5. Darwin dit :

    Y a-t-il un rapport ?

    VANDALISME CONTRE DES INSTITUTIONS JUIVES QUÉBEC SOLIDAIRE DÉNONCE DES « ACTES SCANDALEUX »
    http://tinyurl.com/4ceayup

  6. Veromato,

    pas vraiment de lien avec Twitter. Moi-même je ne l’ai jamais suivi…

    Pour ce qui est de sa célébrité, déjà, une fiche sur Wikipédia c’est un bon début, mais bon, je crois que toute personne qui s’intéresse en détail aux débats politiques gauche-droite connaît au moins de nom cette dame. C’est que son documentaire « L’Illusion Tranquille » a fait beaucoup jaser lors de sa sortie.

    Martin Groleau,

    si Françoise David s’était retrouvée à l’Assemblée nationale au lieu d’Amir Khadir, c’est elle qui se retrouverait cible, c’est tout…

    « Un bien drôle de stratagème qui n’a aucun impact d’influence sur moi. Au contraire. »

    Tu n’es sûrement pas leur public cible… 😉

    Darwin,

    « Il y a de fait un problème avec l’outil de communication utilisé. »

    moi je vois surtout un problème avec la personne qui l’utilise, parce que, franchement, ce n’est pas sorcier.

    « Était-ce aussi de l’ironie quand Duhaime a parlé de l’agenda islamiste de Khadir, accusation que ni Duhaime ni elle n’ont atténuée à TLMEP ? »

    Ça devrait l’être, tellement c’est absurde, mais ça ne semble pas, comme on le sait…

    « Y a-t-il un rapport ?

    VANDALISME CONTRE DES INSTITUTIONS JUIVES QUÉBEC SOLIDAIRE DÉNONCE DES « ACTES SCANDALEUX »
    http://tinyurl.com/4ceayup »

    S’il y avait l’heure de publication, je pourrais te dire que je suis à 100% certain que oui. En tout cas, je sais que Françoise David a réagi au tweet de Joanne Marcotte pas très longtemps avant que je publie ce billet.

  7. Darwin dit :

    «En tout cas, je sais que Françoise David a réagi au tweet de Joanne Marcotte pas très longtemps avant que je publie ce billet.»

    J’ai lu ça (excuse, je ne suis pas sur Twitter et ne sais pas comment mettre les liens correctement) :

    «@joanne_marcotte , ce coup-ci, vous dépassez franchement les bornes. C’est juste inacceptable !»

    Et ça se chicane sur d’autres twitts…

  8. lutopium dit :

    J’ai remarqué que les fondateurs du RLQ investissent beaucoup de temps à tenter de tisser des liens avec les journalistes sur Twitter. Ils se comportent comme des lèches-culs. Des amateurs.

    Enragés et malhabiles.

  9. Darwin,

    c’est exactement ce que j’ai lu, mais pas le reste…

    Lutopium,

    j’espère que tu ne confonds pas « réseautage » et « lèches-culs »… 😉

  10. Maintenant, parlons des gaffes des nombreux journaleux de bécosse qui ont prétendu que Sarah Praline était responsable de l’attentat terroriste de Tucson…

  11. Martin Groleau dit :

    L’exemple de l’attentat de Tucson est bon, car avant même que les malheureux évènements arrivent, il existait une réflexion profonde aux États-Unis où l’on tentait d’évaluer l’ampleur des dégâts sur la démocratie causés par les attaques personnelles qui existent continuellement au détriment des attaques idéologiques.

    Malheureusement, il semblerait qu’au Canada aussi, on en soit rendu à préférer attaquer gratuitement et personnellement quelqu’un plutôt que d’attaquer ses idées.

  12. Sauf que ça n’a rien à voir avec cet attentat terroriste, ce qui est justement le point soulevé par Macrotte!

  13. Martin Groleau dit :

    Je suis loin de défendre la thèse que l’attentat a été encouragé par les propos de certains politiciens.

    Je voulais plutôt parler de la suite. Mme Palin, ne sait-elle pas plaint d’être attaquée inutilement et personnellement? Le climat actuel aux États-Unis est favorable à faire rapidement des liens qui n’existent pas.

    Pour ce qui est du Québec, si on veut tenter de comprendre ce qui arrive à Mme Palin, pourquoi attaquerions-nous gratuitement M. Amir? A-t’on fait des liens trop rapidement?

  14. Stephane.G dit :

    Palin a elle seule a pas été coupable des assassinats non…par contre elle fait partie de l’ensemble qui est toxique et coupable. On a choisi de taper sur elle parce qu’elle est celle qui gueule le plus fort et gosse le plus…elle joue constamment a la victime

  15. lutopium dit :

    @Renart, non ! J’utilise (fort modestement) Twitter pour faire la promotion de mes billets et j’ai bien apprécié l’outil lors de la campagne électorale de juin 2010 (Vachon). Ce que j’ai remarqué chez les fondateurs du RLQ c’est qu’ils utilisent Twitter surtout pour attirer l’attention des journalistes. C’était assez évident suite à leur rassemblement de l’automne dernier… C’était un peu drôle de les voir s’adresser à Pierre Ducharme (R.-C.) comme s’il était un bon vieux copain !

    De la même façon, ils ont décidé d’organiser leur prochaine conférence en même temps que le Congrès du Parti Québécois. Tu sais pourquoi ? Pour rendre la tâche facile aux journalistes ! C’est Mme Marcotte qui l’a dit elle-même sur les ondes radiophoniques…

    Mme Marcotte tente d’attirer l’attention. Point à la ligne.

  16. lutopium dit :

    En passant, c’est la « droite » (Duhaime, Martineau, etc…) qui a parlé de la participation d’Amir Khadir à l’activité du PAJU (qui regroupe des juifs et des palestiniens, en passant) devant la boutique Le Marcheur. Si la « droite » n’en avait pas parlé, jamais nous aurions été mis au courant.

    De plus, M. Khadir a rétabli les faits à l’émission de Mario Dumont en mentionnant qu’il y avait malentendu. Il ne voulait pas faire la promotion d’un boycott total mais plutôt sensibiliser les gens à la campagne de boycott et en les invitant à ne pas acheter des produits israéliens.

    La « droite », c’est bien connu, soutient inconditionnellement Israel et prétend que la « gauche » est antisémite et appuie les organisations terroristes. C’est vraiment n’importe quoi. Et ça créé des divisions, ils adorent ça.

    Et je trouve fort dommage que les québécois sont invités (merci David Ouellette et Éric Duhaime) à partir en guerre (des mots) à cause du conflit israélo-palestinien. On peut avoir une opinion, en débattre… mais il me semble un peu farfelu que ça prenne autant de place dans le débat politique québécois.

  17. Vincent dit :

    Lutopium,

    Je ne suis pas de droite et je dénonce l’activité stupide de M. Khadir et du PAJU.

    «Si la « droite » n’en avait pas parlé, jamais nous aurions été mis au courant.»

    Faux. Des gens comme moi, de centre, en auraient parlé. Et sans doute même des gens de gauche exaspérés par ce geste ridicule dont le malaise a affecté presque tout « le Plateau » (j’habite le Plateau, Khadir est mon député). Le commerçant visé injustement en aurait parlé de toute manière. C’est la stupidité de l’action qui l’a fait connaître, pas la droite. Tes œillères qui te font tout voir d’un seul angle, celui de gauche, te font voir la réalité que bien partiellement.

    «La « droite », c’est bien connu, soutient inconditionnellement Israel »

    Faux. Gros préjugé de ta part. C’est comme de dire : «la gauche, c’est bien connu, soutient inconditionnellement la Palestine et les terroristes.»

    La réalité est beaucoup moins manichéenne que cela, cher Lutopium. Il existe de la nuance dans la pensée des gens, n’en déplaise aux activistes de QS qui, il me semble, croient posséder la vérité et veulent l’imposer aux autres.

  18. Je ne connais aucun drouatiste étatiste (et j’ai bien dit ÉTATISTE) qui ne soutient pas les actions terroristes d’Israël.

    L’action anti-sioniste de Khadir est certes moins stupide que le vote unanime à l’Assemblée Nazionaleuse du Culbec supportant les troupes terroristes des Cacanadian Armed Farces, mais comme la drouate ÉTATISTE est pro-militaro-terroriste, ils applaudissent…

  19. « Il existe de la nuance dans la pensée des gens, n’en déplaise aux activistes de QS qui, il me semble, croient posséder la vérité et veulent l’imposer aux autres. »

    Euh…n’en déplaise aux activistes de N’IMPORTE QUEL PARTI POLITIQUE qui croient tous posséder la vérité et qui veulent tous l’imposer aux autres…

    De viser uniquement QS n’est pas de la nuance, mais de la démagogie vomitive à la sauce Éric « Pinochet-CIA » Duhaime…

  20. « Palin a elle seule a pas été coupable des assassinats non…par contre elle fait partie de l’ensemble qui est toxique et coupable. »

    Peu importe, ça n’a rien à voir avec cet attentat terroriste!

    « Pour ce qui est du Québec, si on veut tenter de comprendre ce qui arrive à Mme Palin, pourquoi attaquerions-nous gratuitement M. Amir? A-t’on fait des liens trop rapidement? »

    Parce que des journaleux de bécosse comme Joyce Napier de Radio-Cadnas ont fait de tels liens stupides entre Praline et cet attentat terroriste!

  21. « De la même façon, ils ont décidé d’organiser leur prochaine conférence en même temps que le Congrès du Parti Québécois. Tu sais pourquoi ? Pour rendre la tâche facile aux journalistes ! C’est Mme Marcotte qui l’a dit elle-même sur les ondes radiophoniques… »

    Pas seulement pour cette raison. Au Québec, les ennemis à abattre pour les corpo-affairistes sont les méchants séparatistes…

  22. Vincent dit :

    «Euh…n’en déplaise aux activistes de N’IMPORTE QUEL PARTI POLITIQUE qui croient tous posséder la vérité et qui veulent tous l’imposer aux autres…»

    Entièrement d’accord.

    «De viser uniquement QS n’est pas de la nuance, mais de la démagogie vomitive à la sauce Éric « Pinochet-CIA » Duhaime…»»

    C’est qu’on parlait de Khadir, le débuté de mon arrondissement et de QS . Si on avait parlé du chef de l’ADQ dont j’ai oublié le nom, ou de M. Charest ou de n’importe quel député, j’aurais dit la même chose, en effet, en changeant bien sûr leur angle de vision unique.

    Je ne connais pas ce Éric Duhaime, — est-il le chef d’un nouveau parti? — mais je constate qu’il est souvent cité sur ce blogue et par M. Lutopium, toujours négativement et sans lui accorder jamais aucun crédit pour aucun de ses propos (ce qui a quelque chose de louche et qui sent l’opposition politique pure plus que l’analyse critique). Je vais faire quelques recherches pour me mettre à jour de la politique québécoise (qui est pour moi sans intérêt, je l’avoue candidement).

  23. lutopium dit :

    @Vincent, je suis de gauche, membre actif de Qs et je n’endosse pas la campagne de boycott du PAJU car je ne suis pas convaincu qu’elle est efficace. Je serais cependant d’accord pour que l’ONU impose des sanctions économiques envers Israël afin qu’elle respecte les frontières de 1967.

    Je demeure convaincu que si Duhaime et Martineau n’en avaient pas parlé, cette nouvelle aurait été diffusée sur la blogosphère exclusivement. Mais je respecte votre opinion. Si vous ne croyez pas que Duhaime est en croisade contre M. Khadir, c’est que vous ne suivez pas l’actualité.

    Vous me connaissez mal. Depuis 2007, j’essaie d’établir un dialogue avec les militants de la droite. J’interviens régulièrement sur les blogues de droite et on semble me considérer comme un modéré. Cependant, Duhaime ne me répond jamais. J’ai été censuré à trois reprises sur son blogue (canoe). Mme Marcotte ne publie plus mes commentaires. De tous les militants du RLQ, le seul qui est « parlable » c’est Ian Sénéchal. C’est un « droitiste » qui va plus loin que les constats, il propose du concret.

    J’ai déjà fait une analyse des blogues adéquistes, conservateurs et d’autres allégeances de « droite ». Je peux vous confirmer que la majorité endossent Israël inconditionnellement. Personnellement, je suis solidaire des israéliens et des palestiniens qui cherchent une solution au conflit.

    Évidemment que les propos sont nuancés, je n’ai jamais dit le contraire.

  24. Il y a des points positifs concernant Duhaime, en effet. Par exemple, il est en faveur de la légalisation de la marijuana, ce que j’appuie. Il y a d’autres choses aussi, comme sa critique du modèle québécois, où il pose plusieurs diagnostics pertinents.

    Mais son acharnement contre Khadir est hautement démagogique.

  25. lutopium dit :

    @David: vous dites qu’il est pour la légalisation de la marijuana ? Pourriez m’indiquer la source de cette information ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *