Le grand spectacle estival de la crise

Avec l’arrivée imminente des vacances parlementaires, on a l’impression que tout se bouscule depuis quelques jours. Alors qu’il y a une certaine accalmie au niveau des manifestations (le temps n’aidant pas, ainsi que le temps tout court), les événements explosifs se suivent et se ressemblent, dans un sens.

Voilà pas très longtemps, c’était le début de la montée en épingle d’un soi-disant combat entre les étudiants (particulièrement la CLASSE) et les grands événements estivaux comme le Festival juste pour rire et les activités entourant la F1. Dans la nuit d’hier c’était l’arrestation d’Amir Khadir dans une manifestation à Québec. Sans oublier la vague d’envoi de lettres bicarbonatées signées par un obscur mouvement nommé « Forces armées révolutionnaires du Québec » (FARQ) et l’arrestation ce matin de la fille d’Amir Khadir.

Si tout ça était dans un film, je me dirais que le scénariste est très imaginatif. Mais non, c’est la réalité, enfin celle qu’on nous offre et que nous nous devons d’interpréter. Et je ne vais pas me gêner.

Le dossier F1 : l’annulation d’une journée porte ouverte gratuite pour soi-disant des causes de sécurité ressemble étrangement à une commande politique. Le dossier Juste pour rire : pas besoin de dire que Gilbert Rozon est du côté gouvernemental, alors il n’a même pas besoin de répondre à une commande politique, c’est ce qu’il semble faire depuis le début du conflit; alors sa peur que les étudiants perturbent son festival n’est que de la poudre aux yeux! Le dossier de l’arrestation d’Amir Khadir (et de sa fille, le lendemain) : le scénario d’une commande politique est tout à fait plausible, tellement c’est proche dans le temps. Le député de Mercier est l’homme à abattre politiquement, on pourrait parler de crescendo avec l’arrestation médiatisée de sa fille!

Et le dossier de la FARQ en une seule question : qu’est-ce qui nous dit que ce n’est pas une invention gouvernementale?

Le gouvernement veut tellement montrer à la population que le mouvement actuel est du terrorisme que tous ces événements sont un don du ciel pour l’aider. Les menaces de perturbations économiques (F1, Juste pour rire, etc.) sont la première phase pour inoculer ce sentiment de peur. Après ça, il y a l’arabe qui est un terroriste dans la tête de beaucoup de gens, alors cela va de soi que le seul député élu arabe [lire plus bas ma mise à jour] se fasse menotter et arrêter, ainsi que sa fille. C’est encore plus facile qu’avec Pauline Marois qui se fait harceler par Jean Charest parce qu’elle porte le carré rouge : un arabe qui porte un carré rouge, quelle image forte pour émouvoir la populace! C’est le cliché ridicule devenu réalité.

Et la FARQ, c’est une espèce de version actualisée (et j’espère seulement caricaturale) du FLQ, seul vrai mouvement terroriste qu’a connu le Québec. Si c’est un vrai mouvement, Jean Charest doit tellement être heureux en ce moment. Ça ne s’invente pas un coup de main aussi gratuit.

 

(Photo : computerhotline)

Màj :

On m’a fait la remarque à quelques reprises comme quoi Amir Khadir n’est pas arabe. Il fallait comprendre mon utilisation du terme « arabe » dans le sens de :

« personne qui est née ou qui habite dans la péninsule arabique, le Proche-Orient, le nord de l’Afrique. »

(Via mon dictionnaire Antidote)

L’Iran est dans le Proche-Orient, mais mon utilisation du terme allait dans le sens de magnifier le cliché de l’arabe terroriste pour ma démonstration.

Ce contenu a été publié dans politique, Québec, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le grand spectacle estival de la crise

  1. germain dit :

    mais superbe prestation de Khadir à rdi ce midi, il avait l’air plus d’un Chef D’état que d’un simple député:) Wow bravo

  2. Je viens de faire une mise à jour concernant le fait d’avoir pointé Amir Khadir comme étant un « arabe ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *