(C’est plutôt rare que je parle de mon travail au bar, je vais y faire exception pour ce billet.)
Il y a une anecdote qui m’est arrivée en fin de semaine passée qui illustre bien que chaque bar a sa personnalité et que cette personnalité ne peut pas toujours bien aller avec tout le monde.
Je faisais tout bonnement mon travail alors que, je dirais, vers une heure, je vois un gars apparaître tout près de moi. Il y a une banquette juste devant mon espace de travail et le gars en question a grimpé dessus pour venir me parler (c’est très rare que des gens fassent ça, ils ont plutôt tendance à garder une distance, tellement que j’ai parfois de la difficulté à les entendre quand le son est au maximum…). Ce qu’il me dit ressemble un peu à ça :
— Heille le gros! Change de toune t’u’suite, le monde « bounce » pas!
C’est le genre de commentaire que n’importe quel DJ déteste, surtout quand en plus on y sent une pointe d’agressivité. Même que n’importe qui qui se fait dire par quelqu’un d’autre comment faire son travail déteste, c’est bien clair. Ce n’est pas un luxe un peu de retenue dans la vie : il y en a qui n’ont visiblement pas ce morceau-là…
Quoi qu’il en soit, ça tombait bien, un de mes confrères qui s’occupe de la sécurité dans le bar était juste à côté de moi. Je n’ai donc même pas répondu au gars, j’ai laissé ça à mon confrère qui avait tout entendu, après que je lui ai bien gentiment passé la « puck ». Le reste de la discussion ressemblait un peu à ça (en pas mal plus condensé) :
— Si la piste de danse était vide, je comprendrais ton point! Mais là c’est plein faque ç’a pas vraiment de rapport.
— Ben là… c’est juste un commentaire, chu un client, j’ai ben le droit!
— T’as le droit aussi d’aller ailleurs si t’es pas content! Personne te retient ici.
Le gars a rouspété un peu, dit qu’il partait tout de suite et s’est reculé. Je l’ai même entendu dire à un autre avec mépris que la chanson qui jouait datait de 1998 (ce qui est faux, elle datait de 2006…). Il parlait pas mal fort pour que j’entende ça, quand même. Mais ça lui a pris une bonne demi-heure avant qu’il parte avec ses amis (que j’ai bien vu danser, chanter et s’énerver : je ne dois pas être si mauvais…). Et pendant tout ce temps-là, nous étions sur les dents étant donné son attitude, mon confrère craignait que le gars lance une bouteille ou un verre derrière le bar, et je craignais qu’il essaye de vandaliser mon matériel (mon portable était à côté de lui).
Quand même, j’ai bien compris que le gars aurait seulement aimé entendre des tounes de l’heure, du « top 40 », des tounes de club, mais il n’était pas à la bonne place pour ça. Je joue plein de styles, du vieux, du neuf, des classiques, du plus « underground » quand ça se prête et ça fonctionne très bien, il ne manque pas de monde par chez nous.
Ça me fait même penser à la fin de semaine d’avant où une cliente m’a pété une coche parce que je ne voulais pas mettre du gros « dance » populaire en début de soirée, alors qu’il me semble plus à propos de mettre de la musique d’ambiance rythmée et de faire monter la sauce jusqu’à ce que la place se remplisse. Je sais qu’il y a des bars où le DJ arrive et commence dans le tapis. Personnellement, je trouve ça agressant, je ne dois pas être le seul…
Quoi qu’il en soit, ces deux exemples confirment la règle : les gens sont en général civilisés! Ce genre d’anecdote arrive très très rarement.
C’est positif.
(Crédit photo : Vincent d’Acromatik)
Bon de mon expérience en service à la clientèle, quand quelqu’un se considère « client » comme ton homme, le cerveau s’éteint soudainement et croient qu’ils ont droit d’exiger des trucs de la façon qu’ils le veulent.
Ça ne m’étonne pas que ça arrive aussi dans les bars. C’est une tristesse sociale mais bon.
Et c’est toujours la même chose : quand on leur remet sous le nez que leur attitude n’est pas ce qu’il y a de plus civilisé, ça tombe des nues…
C’est comme entendre en 1505:
« Léonard, change de couleur, ta Joconde est trop brune. C’est pas tendance »
Tant mieux pour toi si cela ne t’arrive pas plus souvent. Un de mes gars travaille dans un centre d’appel de livraison pour des restaurants. Si tu savais tout ce qu’il me raconte, et ça, quotidiennement ! Il est maintenant convaincu que l’intelligence des humains est nettement surévaluée !
Daniel Lalonde soulève un bon point. Bien des gens sentent que tout leur est permis du seul fait qu’ils sont clients. Comme si le pouvoir de l’argent permettait tous les excès…
Renart: Ah oui parce qu’ils sont clients donc ils ont toujours raison! De la grosse bullshit!
En plus dans les bars il y a l’alcool qui anéantis ce qui reste du cerveau
Le dance floor est ton guide…c’est plein change pas de beat…si ca se vide pis y’as un line up a toilette t’es a chier
Fais penser a Tiesto au Cepsum y’as 5 ans…un set de 4hrs environ….avec un intro interminable de 15min parce que le Dj local avant avais fait un super bon set….anyway a fin du show tout le monde le trouvais hot Tiesto…sauf moi…y’as été crissement bon pendant 45min….les DERNIÈRES 45min…le reste ben ben ordinaire…par contre les 45min ayoye ca déménageais en criss
Martin Groleau,
bonne exemple! 😉
Darwin,
« Il est maintenant convaincu que l’intelligence des humains est nettement surévaluée ! »
je le pense aussi, c’est ça le pire…
Stéphane G,
si je comprends bien ta première phrase, c’est de l’ironie?