Let’s jail a CHOI radio host!

 

Je ne pense pas y être allé trop fort en publiant, sur Twitter :

Dominic Maurais devrait faire de la prison. Danger public.

Dominic Maurais, c’est un animateur de CHOI, cette radio réputée pour accueillir la fine fleur de l’intelligentsia de Quebec Town (transparence totale : j’avoue avoir déjà entendu des propos intelligents venant de la bouche d’animateurs de cette station).

C’est sur La Clique du Plateau que j’ai pu écouter un montage des gars du Sportnographe qui se foutent de la gueule de ce génie qui a imaginé la campagne « Let’s honk a cyclist », afin de réagir aux cyclistes dangereux sur les routes, surtout en hiver, et puis ceux qui se promènent avec des remorques pour enfants. Et Cécile Gladel fait un beau tour de l’histoire.

Il n’était pas question de klaxonner un cycliste devant son véhicule (ce qui va de soi si le cycliste représente un danger — surtout pour lui-même : un cycliste ne fait pas le poids devant une tonne de métal), mais bien le plus près possible, dans le but avoué de lui faire peur. On m’a rétorqué que cette campagne n’était pas à prendre au premier degré, mais j’ai quand même un doute que parmi les auditeurs de CHOI il y en a pour ne pas avoir le sens cognitif assez aiguisé pour comprendre cette subtilité, si elle existe…

Alors voilà, je ne crois pas être le seul à imaginer la scène. Un moron, gonflé à bloc par la propagande anti-vélo (le vélo étant le symbole gauchiste par excellence pour les morons), klaxonne, juste au bon moment. Le cycliste sursaute, perd l’équilibre et se retrouve sous la voiture. Un mort. Et c’est peut-être déjà arrivé — des morts de cyclistes, il y en a —, mais qui pourrait bien faire le lien? Un moron aussi moron n’aura jamais l’honnêteté de l’avouer.

Je n’ai pas de doute que Dominic Maurais n’a pas pensé à ça en imaginant sa campagne. Mais c’est bien ce que je lui reproche : ne pas avoir pensé plus loin que son nez.

 

(Photo : sercasey)

Ajout :

Sur le blogue monLimoilou.com :

Voilà peut-être une explication de plaintes, d’incidents rapportés ce printemps dans la grande région de Québec…

Ce contenu a été publié dans médias, opinions, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

23 réponses à Let’s jail a CHOI radio host!

  1. Éléonore dit :

    IL y aura deux ans en aout, la meilleure amie de ma fille est décédée pour avoir perdu le controle de la roue avant de son vélo sur un caillou et avoir heurté un camion remorque. Derrière elle, en file indienne, ma fille et devant elle sa soeur…
    Un drame prend 5 secondes à arriver.
    Une vie fauchée pour un caillou sur la route… ou un coup de klaxon stupide !
    Quelle campagne irresponsable !

  2. C’est une campagne cave de harcèlement (c’est bien plus « violent » que de lancer des godasses sur une photo ou même que de péter une vitrine de commerce), mais Maurais est déjà dans une prison intellectuelle.

    Et souhaiter la prison à quelqu’un, c’est vraiment pas cool.

  3. Sur le blogue monLimoilou.com :

    « Voilà peut-être une explication de plaintes, d’incidents rapportés ce printemps dans la grande région de Québec… »

    http://blog.monlimoilou.com/index.php/2011/la-campagn-anti-velo-dune-certaine-radio-de-quebec/

    Éléonore,

    en effet, des accidents, ça arrive, mais faut pas leur forcer la main…

    Mouton Marron,

    « Et souhaiter la prison à quelqu’un, c’est vraiment pas cool. »

    je ne suis pas certain du degré d’ironie de cette phrase, mais la référence à la prison est à prendre pas mal au deuxième degré…

  4. L'ambidextre dit :

    Dominic Maurais a d’abord travaillé à TQS, où il couvrait les infos locales.C’est entre autre lui qui a couvert l’opération Scorpion et le procès de Mario Bastien. Il a commencé à CHOI avec Jean-François Fillion en 2004.

    http://www.radioactu.ca/actualites-radio/24943/choi-dominic-maurais-se-joint-a-l-equipe/

    Son attitude et ses propos ne méritent la prison. Ils ne font que confirmer que c’est un opportuniste irresponsable. Voilà un homme qui a fait des études supérieures dans de prestigieuses universités et qui aujourd’hui fait de la radio d’opinion bas de gamme dans une station en déclin. On est loin des relations internationales…

  5. L’ambidextre,

    je le répète, la référence à la prison est à prendre à la légère…

  6. Sylvain Bouchard du FM93, lui, demande, carrément, à ses auditeurs, de renverser les cyclistes, l’hiver!!! Je suis plus pro-char que pro-vélo et je prends, quand même, mon char, lors de la stupide «Journée sans ma voiture», mais il y a des limites à menacer la sécurité des gens!!!

  7. L'ambidextre dit :

    @ Renart

    Si je comprends bien, il faut prendre au deuxième degré le titre d’un billet qui dénonce un animateur qui lui aussi va se défendre en disant qu’il faut prendre ses propos au deuxième degré.

    On est rendu à quel degré, coudonc ? 😛

  8. Jean-Luc Proulx,

    bien content de te l’entendre dire! (Manière de parler.)

    L’ambidextre,

    😉

  9. J’aime la réaction générale de ton lectorat ici, et tu l’aimeras aussi une fois calmé. Ils bandent pas sur l’idée de souhaiter la prison à quelqu’un. C’est du bon monde qui ont dû fréquenter la souffrance.

    Bizz,

    CM

  10. Christian,

    je l’aime aussi, et je suis calme, enfin, plus tellement après avoir écouté la réponse du moron en chef à l’instant…

    Pour ce qui est de la prison, cette idée m’est venue parce que justement je trouvais que son idée de campagne stupide induisait des voeux, au minimum la peur, au maximum la mort. Je trouvais que ça frappait plus l’imaginaire que de simplement souhaiter ouvertement qu’on lui enlève son crachoir. C’est cela.

  11. I know that, dude.

    Si t’as un avocat dans ta gang, ou dans les gangs de ta gang, il serait intéressant de voir si ce que suscite cet imbécile est en fait illégal. L’incitation à la haine ou à la violence, l’inspiration d’un acte causant des blessures, tout cela est déjà légiféré, mais dans quelle catégorie au juste peut-on caser ça? C’est pas tout à fait non plus comme crier au feu dans un cinéma bondé s’il n’y a pas d’incendie, créant la panique et provoquant cent morts. Ché pas. Je flaire le vide juridique. En même temps, ça étire la liberté d’expression comme un vagin de parturiente.

    Question captivante. Faudra quelques morts et des rapports de coroners pour qu’on s’y penche.

  12. LaMadelinienne dit :

    À lire les réactions ici et sur le bloque de la clique.. Ça me semble évident que plusieurs ne voient pas (ou ne comprennent pas ?!) le 2e degré ! Donc, Maurais est définitivement un cave ! Preuve que les diplômes universitaire ne donnent pas le jugement.. Ceci étant dit, j’ai vécu 5 ans à Qc et je n’ai jamais compris comment le monde pouvait écouter la radio poubelle.. Si j’avais le malheur d’écouter 5 min, j’avais des envies de meurtres pour tout le reste de la journée ! Sérieux, comment quelqu’un avec une intelligence moyenne peut endurer autant de bassesses ? Fillion insultait carrément se auditeurs ! Et les morons (j’essaye d’être polie) en redemandaient ! Je dois cependant donner un point à Fillion. C’est grâce à lui que j’ai compris que le gros bon sens ce n’était pas donné à tout le monde. C’est aussi lui, qui m’a fait prendre conscience que les simples d’esprits (il y en a beaucoup) ont besoin du gouvernement pour les materner, sans ça je me demande si ils seraient en mesure de se nourrir convenablement…

    PS Ya beaucoup de 2e degré dans ce message, si vous ne les voyez pas passé votre chemin on est pas fait pour s’entendre 😉

  13. Christian,

    en plein dans le mille!

    C’est tellement un vide qu’il faudrait de la chance en masse pour le remplir. Il ne reste alors que du bla-bla hypothétique contre un gars qui s’aventure dans les procédures judiciaires contre le Sportnographe pour prouver qu’il n’a foutrement rien compris :

    http://www.radioego.com/ego/listen/8292

    Si t’as le loisir de l’écouter, tu remarqueras son immense talent pour mettre sous le tapis sa joyeuse campagne, alors que même enlevée de son contexte, elle reste tout à fait stupide (c’est encore plus évident si on change « cycliste » pour « femme », « noir », « juif », etc., par exemple). Et c’est bien ça le noeud de l’histoire. Qu’il y ait des cyclistes épais sur les routes ne lui donne pas automatiquement le droit de tous les battre à plate couture en onde et de s’en sauver avec honneur…

    La Justice aura tout un travail à faire avec ce cas-là, et j’ai bien hâte de le voir perdre!

    La Madelinienne,

    super, un premier commentaire chez moi, bienvenue!

    Pour ce qui est de tes deuxièmes degrés, j’essaye encore de les débusquer…

    Mais tu peux m’aider : est-ce que ton affirmation comme quoi « Maurais est définitivement un cave » est à prendre au deuxième degré?

  14. @Pascal

    Justement, si ses propos visaient les femmes, les noirs ou les juifs, ils seraient déjà couverts par la loi. Les cyclistes, so far, they’re on their own! Z’ont intérêt à pédaler.

  15. Évidemment, si un cave de Limoilou en truck écrase une fille, un Haïtien ou un Hassidim qui s’adonne à rouler en bécyk, y aura l’un de trois groupes de pression pour poursuivre, au nom des filles ou des noirs ou des juifs, mais c’est pas ça qui fera avancer les droits des cyclistes…

    Sont pourtant une minorité visible. Chaque fois qu’un cave en truck écrase un cycliste, sa défense n’en est pas moins qu’il l’a pas vu. Je l’ai pas vu!

    T’imagines ça, comme défense, dans un cas d’homicide envers une minorité visible: affirmer qu’elle est invisible!

    Un bon criminaliste effronté pourrait même arguer qu’il y a tellement de vélos maintenant, par exemple sur le Plateau, qu’ils ne sont plus en minorité, ergo qu’à force d’en voir autant on les voit plus, ergo le cave en truck a écrasé une majorité invisible.

  16. Je traîne toujours une grosse roche dans mon sac à dos quand je prends une marche ou que je sors en vélo. Avis aux caves: je suis pas le seul.

    (2e degré.)

  17. Les caves en truck qui chassent le piéton et/ou le cycliste ne fréquentent pas ce blog! Pour que ton avis ait valeur de loyale mise en demeure, faut que tu le publies, genre, sur un site de coalisés pour l’amphithéâtre et le retour des Nordiques à Québec et l’abolition du Plateau.

    T’as pas besoin de traîner une grosse roche, dude, t’es pas Sisyphe, pis ces caves-là, ça s’abat d’une shot facile sans le secours de minéraux, ni besoin d’être nombreux.

    Un coup de poing sua yeule, dude, that’s all it takes. Fuck son truck: le cave bave sur le macadam, et tu poursuis ta route. Il t’achalera pus.

  18. T’es en feu Christian! Y’a pas un vuhucule qui voudra t’approcher, trop peur de faire brûler ses pneus! 😉

  19. Damn right, dude! Let’s burn some rubber.

  20. On met en prison des gens pour moins pire que ça, alors. Mais tout de même, comme tu dis, il faut prendre la référence carcérale à la légère.

    C’est juste cave comme idée de la part de Dominic Mauvais…même s’il est vrai que certains pistons cyclants agissent en idiot, surtout l’hiver.

  21.  »Un moron, gonflé à bloc par la propagande anti-vélo (le vélo étant le symbole gauchiste par excellence pour les morons), klaxonne, juste au bon moment. Le cycliste sursaute, perd l’équilibre et se retrouve sous la voiture. Un mort. Et c’est peut-être déjà arrivé — des morts de cyclistes, il y en a —, mais qui pourrait bien faire le lien? Un moron aussi moron n’aura jamais l’honnêteté de l’avouer. »

    Je suis un auditeur régulier de Maurais, et son but n’est certainement pas qu’un tel truc arrive. Même si sa compagne est idiote, elle ne vise qu’à désapprouver le comportement tout aussi idiot de certains pistons cyclants qui se croient tout permis (y compris de mettre en danger leur progéniture) quand ils enfourchent leur vélo, surtout l’hiver.

    Mais tout de même, il s’agit d’une idée idiote.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *