Dialogues

De prime abord, je vous préviens, ça semble contradictoire. Tandis que Seth Godin « conseille de ne pas tenir compte de l’avis des critiques, […] en ce qui concerne l’écriture de votre blogue », il conseille aussi « d’ignorer les commentaires des fans, car ils vous aiment pour ce que vous êtes ou ce que vous faites, et sont donc opposés à tout changement. » (source : InfoPresse)

Ça donne l’impression de prôner un enfermement sur soi, mais non, c’est plutôt d’en sortir qu’il s’agit, de sortir du regard des autres pour mieux évoluer.

Je crois que sa réflexion vient du fait de la multiplication du dialogue qu’apporte l’interaction accrue de la blogosphère. Par exemple, auparavant, un écrivain était en contact avec un minime retour critique et admiratif, parce que la communication était beaucoup moins élaborée qu’elle l’est aujourd’hui. Donc, c’est bien de l’équilibre mental du créateur dont il est question (et non, le terme « créateur » n’est pas trop fort! : extérioriser, c’est créer).

Il est tellement facile de se perdre de vue dans l’expectative et de créer un pantin nommé « lectorat » qui tient plus de la fabulation que de la réalité — s’il est possible de bien identifier cette réalité.

*

En parlant de dialogue, je vous invite à lire un article concocté par  l’ami Satellite Voyageur (qui va fêter sa première année dans la blogosphère), paru sur le S@ns P@pier, le « journal de toute la communauté universitaire ». C’est une discussion entre quelques blogueurs sur des thèmes chers à la pratique bloguale.

Aussi, c’est au tour de Noisette Sociale de se faire interviewer par Celui qui blogue.

Ce contenu a été publié dans blogosphère, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Dialogues

  1. Reblochon dit :

    Ah ouais, mais alors c’est comme pour les artistes alors ?

  2. Intéressant ce billet ! Je me sens moi aussi comme un créateur. D’ailleurs, j’aurais besoin de conseils. Je fais face à des limites techniques. Comme par exemple, dans ma dernière présentation, j’aurais aimé inlcure le visage de John Lennon dans les lunettes de Yoko Ono, sans qu’on voit le cadre de la photo. Je sais pas encore comment faire.

    Et j’aime l’interaction. Elle nous sort de l’hermétisme justement.

  3. Redge dit :

    @Roblochons: j’ai eu la même réaction!

    Je crois que l’important est de rester vrai et honnête dans ce qu’on fait, peut importe le domaine. Un créateur est toujours en évolution, en changement. Inévitablement, certain vont moins aimer cette évolution et d’autre vont apprécier, mias un artiste qui fait toujours la même chose devient ennuyeux à mon avis…

  4. Reblochon dit :

    Surtout si il s’enferme dans sa bulle et ne supporte pas qu’on remette en question son art.

    Ca ne veut pas dire qu’il doit forcement se faire influencer, mais au moins etre au courant des differents avis qu’il peut provoquer.

  5. Moi, je vous conseille de ne pas tenir compte des conseils de ceux qui conseillent.

    Just be yourself.

  6. Daniel,

    pour ta demande technique, avec quoi tu as fait ton montage?

    En tout cas, sûrement un programme quelconque qui devrait avoir un outil de découpe. C’est simple, tu grossis la photo de John pour qu’elle recouvre complètement la lunette et tu enlèves l’excédent avec l’outil de découpe. Si tu ne comprends pas, il faudra que tu commences par étudier un peu le manuel d’instruction du programme… 😉

    Redge et Reblochon,

    pour la question du lien entre cette réflexion sur la blogosphère et l’art, je me demande…

    C’est que de toute façon, il est rare de voir un artiste être au-dessus de ce qui se dit sur son art. C’est le contraire de : ça rentre par une oreille et ça sort de l’autre… Un artiste insensible, c’est plutôt rare!

    « un artiste qui fait toujours la même chose devient ennuyeux à mon avis… »

    Ça c’est mon crédo!

    Vincent,

    « Just be yourself. »

    ça aussi! 😉

  7. @renart

    Je travaille avec Photoshop 7, et j’arrive pas à découper le contour. J’ai placé l’image par-dessus, MAIS POUR COUPER LE SURPLUS, j’arrive pas.

  8. @renart

    Ah ! Je viens de pogner de quoi ! C’est pas encore à mon goût. Mais bon, j’ai appris une nouvelle technique.

    Merci !

  9. Ah! De rien!

    J’ai vu que tu as réussi, super!

  10. Narvik dit :

    Je vois pas ce que je pourrais faire de plus intélligent en ouvrant mon ordi que d’aller blogger.J’aime pas l’histoire de fabulation, encore moins celle du fait qu’il a mentionné d’ignorer les commentaires des fans ,c’est tu ça blog? Ho je trouve ça très intéressant le fait que tu envoies des amis au baton dans ton blog,travail d’équipe? Bravo 🙂

  11. abeille344 dit :

    Super !

    Et je viens d’aménager sur WordPress, parce que j’étais pas satisfait de Blogger. Quoique je vais garder les deux, histoire de tranquillement faire la transition.

    Mes créations plein écran, style L’effet Mozart, Micheal Jackson, Paul McCartney, pas plus intéressant en HQ.

  12. L’idée n’est pas de se foutre des autres, mais bien de garder la tête froide.

  13. Narvik dit :

    Ha non, je ne me fous pas des autres,j’ai rien dit de mal,j’ai mal interpreter sûrement.Je suis vraiment pas arranger pour me foutre de personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *