Dans la mire d’Anders Behring Breivik

 

J’ai bien fait de ne pas trop commenter à chaud le « gauchocide » d’Anders Behring Breivik. Parce qu’avec les infos que j’ai pu grappiller çà et là, je me suis permis ce discutable statut Twitter :

Le gros problème avec #AndersBehringBreivik, c’est qu’il s’est mis sur la même balance de religiosité que les musulmans extrémistes.

Par contre, je ne renierai pas ces deux-là :

L’extrémisme est toujours le fléau de déshumaniser les questions sociales. #AndersBehringBreivik

Les apôtres du multiculturalisme doivent jubiler en ce moment… #AndersBehringBreivik

Alors voilà, après avoir lu un peu plus sur le sujet, je ne crois plus que les gestes d’Anders Behring Breivik étaient de nature religieuse (donc en lien avec l’épithète de « fondamentaliste chrétien » qu’on lui a prêté), même si cela me confortait agréablement dans ma haine des extrémismes que permet l’adhésion fanatique à une religion. (Sa vidéo « Knights Templar 2083 » est remplie de références à la chrétienté, mais je crois qu’il faut l’analyser plus dans un sens culturel. Aussi, peut-être, dans l’optique symbolique d’un combat entre le Bien et le Mal : le Mal étant représenté par la religion musulmane, toujours actuelle, le Bien, étant représentée par l’image des croisades, bien sûr moyenâgeuses.)

Non, il semble que tout soit plutôt relié à l’immigration musulmane que soutien le multiculturalisme norvégien. Alors oui, peut-être, nationalisme, conservatisme, extrême-droite dans ce sens-là, mais il faut faire attention, comme le souligne l’Antagoniste, de ne pas mêler les libertariens à ça, même si on a l’habitude de les classer à droite…

Et même, je me permets un bémol encore plus grand en mettant tout mon poids dans la balance. Je ne me cache pas d’être contre le multiculturalisme, tout comme Anders Behring Breivik, mais à la mesure de ma réalité francophone et américaine (et je ne crois pas avoir besoin de spécifier que je condamne comme la plupart les moyens qu’il a pris pour se faire entendre). Pourtant, je ne me considère pas nationaliste, ni conservateur, encore moins d’extrême droite. De ce fait, n’y a-t-il pas quelque chose qui cloche dans ce désir d’expliquer cette tragédie en pointant systématiquement le nationalisme, le conservatisme et l’extrême droite alors que tout pointe l’antimulticulturalisme? Alors que l’antimulticulturalisme est tout à fait capable d’être sans se faire cannibaliser? Il y a des amalgames qui semblent évidents, mais qui ne le sont pas. Ainsi, est-ce que cette tuerie serait l’instrument idéal pour donner le coup de grâce à la critique antimulticulturaliste?

Aussi, il y a la théorie qui va dans le sens que ces gestes seraient en lien avec le sionisme, ce qui met de la chair autour de l’os de l’accusation d’islamophobie. Et quand on ajoute à cela le fait qu’il soit franc-maçon, ça sent la position pro-Israël à plein nez… Pourtant, au Québec, nos médias « mainstream » n’ont aucunement soulevé cette possibilité (pour m’en assurer, j’ai fait des recherches sur Cyberpresse, Radio-Canada.ca et Canoë avec le nom du tueur, ainsi que les mots-clés « Israël », « sioniste » et « sionisme », sans aucun résultat concluant). L’ami qui m’a propulsé sur cette piste me disait que c’est pour cette raison que les autorités norvégiennes ont voulu le huis clos, prononcé bien sûr par le juge. Quoi qu’il en soit, cela donne le beau jeu à tous de tirer la couverture de son bord, puisqu’il y a un manque flagrant de transparence. Ce qui est dommage, puisque cet événement est éminemment important.

Mais s’il faut se poser la question « quoi sert qui? », la réponse ne pourrait qu’être nébuleuse. Même en lisant la totalité du document de 1500 pages, ce qui est bien sûr le contraire de la concision… Alors, je ne tenterai pas ici de proposer la mienne. Tout ce que je peux faire, c’est constater que la dynamique inscrite depuis septembre 2001 prend une tout autre allure alors que l’air du temps semble faire germer ce qu’on appelle le « loup solitaire ».

Dans un monde complexe comme le nôtre, il était peut-être temps de constater que l’« ennemi » est réellement d’un flou désarmant.

Ce contenu a été publié dans Actualités, culture, Histoire, médias, monde, opinions, religion, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

28 réponses à Dans la mire d’Anders Behring Breivik

  1. As-tu lu ceci: http://philosemitismeblog.blogspot.com/2011/07/anders-breivik-raciste-et-antisemite.html

    Seul un antisémite peut écrire une telle chose et Breivik est un antisémite!!!

    Toute personne qui considère qu’il y a un problème juif, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, est un antisémite!!! Je vous rappelle que, dans ces trois pays-là, la proportion de Juifs correspond à un infime 0,5%, au Royaume-Uni, et à 1,6%, aux États-Unis!!! Mais, c’est trop, pour Breivik!!!

    En passant, on peut être antisémite, tout en étant sioniste!!! Les antisémites, comme Breivik, veulent des États-Unis, des France et des Royaume-Uni qui soient «judenrein», par le biais d’un exode ou par le biais d’une expulsion, vers Israël, d’où leur sionisme!!!

  2. En fait, peut-on s’entendre sur une chose: Breivik est, d’abord et avant tout, un assassin d’enfants, doublé d’un raciste???

  3. the Ubbergeek dit :

    M’excuse, mais c’est du nationalisme – ou un pan-nationalisme ‘chrétienté’. Pur droite extrème. Dire le contraire est être damns le champs.

    Et on accuse encore une fois entre les lignes les musulmans.

    Je crains un jour des émeutes, des pogroms anti-muslumans un jour dans l’est de l,europe… genre, balkans par example.

    (les libertariens sont de droite. Ils aiment pas ca, mais il y a bien des droites, et des gauches.)

  4. the Ubbergeek dit :

    Pourquoi tu suis autant Poste de Veille?

  5. Bakouchaïev dit :

    Il se range clairement derrière l’État d’Israël et est pro sioniste. Qui en passant est un mouvement politique. Ce qui ne veux pas dire qu’il aime tous les Juifs. C’est plus compliqué que ça.

    Mais ce gars là est clairement islamophobe et s’en est pri aux membres du parti politique qui est le plus tolérant envers l’immigration de musulmans et qui a pris des positions défavorables envers Israël dernièrement.

    Ne te suprend pas que les médias de masses ne disent pas tout. Ils sont financés par des intérêts privés. Qui eux sont favorable aux lobbies juifs/pro sionniste.

    Ça fait un bon bout de temps que quelques familles tirent les ficelles du capitalisme mondiale. Le capital est de plus en plus concentré et ils ont de plus en plus de pouvoir.

    C’est bien beau ne pas vouloir tomber dans les théories du complot, mais ces gens se rencontrent en privé assez souvent. Et c’est documenté.

    C’est la population qui ne fait pas son devoir, trop occupé à travailler, à élever les mômes et regarder la télé.

    Et qu’est-ce que tu reproches au multiculturalisme? Je suis contre les guettos, mais je suis pour l’immigration et l’ouverture aux autres. Et nous aussi on doit se montrer plus ouvertEs.

    Nous n’aurions pas tous ces problèmes sans l’État-Nation et ses multiples frontières.

  6. JLP,

    « et savent qu’Israël représente ce qu’il y a de meilleur dans une démocratie. »

    après avoir lu ce bout de texte dans la bannière du blogue, ça ne me donnait pas vraiment le goût de lire le billet, ‘mettons…

    Mais je l’ai lu pareil, et ça ne me convainc pas vraiment.

    The Ubbergeek,

    « Dire le contraire est être damns le champs. »

    à la base, me faire dire que je suis dans le champ ne me plaît pas vraiment… La formule « je ne suis pas d’accord » est plus agréable pour mettre une base positive à la discussion.

    Sinon, tu n’as pas compris les nuances de mon billet.

    Bakouchaïev,

    « Et qu’est-ce que tu reproches au multiculturalisme? Je suis contre les guettos, mais je suis pour l’immigration et l’ouverture aux autres. Et nous aussi on doit se montrer plus ouvertEs. »

    le multiculturalisme encourage les ghettos, et ici au Québec, l’anglicisation des immigrants. Pourtant, je ne suis pas contre l’immigration en soi et je ne suis pas fermé aux autres. Mais pour beaucoup, être critique envers le multiculturalisme, c’est tout simplement être raciste. Bonjour la subtilité!

  7. @ Renart.

    Tu comprendras que je suis en total désaccord, avec ta façon de voir Israël (la seule démocratie du Proche-Orient et du Moyen-Orient), et que ce désaccord est irréconciliable!!! En revanche, je suis en total accord, avec la citation du bout de texte de la bannière du blogue de Philosémitisme!!! Quoiqu’il en soit, ton billet est intéressant, tout comme l’est celui de Philosémitisme!!!

    En mon sens, ils ont le mérite d’apporter, tous les deux, un nouvel éclairage, sur cette tragédie!!!

  8. the Ubbergeek dit :

    Le VRAI danger, c’est l’extrème-droite ‘native’, nos ‘boys’ chrétiens ou séculiers.

    JLP, Israel a des anicroches avec la démocracies… la citoyenneté est au moins BIEN PLUS facile à avoir quand tu est juifs – ils ont expulsés comme des parasites des travailleurs étrangers asiatiques qui habitaient là depuis des annés.

    Israel est contruits sur des bases ethno-religieuses, ce n,est pas égalitaires. Et en passant JLP, il y a aussi des problèmes avec les chrétiens, discrimination aussi.

    Renart, Poste de Veille a des symboles clairs de droites religieuses chrétiennes, ils nourrissent un anti-islam…

  9. @ the Ubbergeek.

    Au lieu d’embarquer, aveuglement, dans la diffamation de Israël, informes-toi donc un peu, sur ce pays!!! Tu découvriras que Radio-Canada te ment, sur Israël!!!

    http://lequebecdedemain.blogspot.com/search/label/Isra%C3%ABl

  10. the Ubbergeek dit :

    JLP, a shitload of fools lie on Israel. Des deux bords.
    Je truste pas les libertariens pour être ‘fair’ et égaux.

  11. @ Renart.

    Je ne te cacherai pas que je suis en accord, avec les extraits du texte de David Horowitz!!!

    Pour le moment, je te répondrai, avec ceci:

    Il existe un nouveau délit d’opinion, nous dit l’essayiste et le romancier français Pascal Bruckner : la critique de l’Islam!!! On l’a bien vu, en France, avec le cas de Robert Redeker, professeur de philosophie qui, pour avoir écrit que l’Islam est violent, a été condamné, à mort, par des extrémistes, et qui a été abandonné, par le milieu de l’Éducation nationale!!! Il a été lâché, par sa hiérarchie, et tous les intellectuels y sont allés de leur petit couplet, contre lui, en disant qu’il était raciste!!! Aujourd’hui, toute critique est, immédiatement, vue comme étant du racisme!!! Ce fameux concept d’islamophobie est pervers, puisqu’il confond la critique d’un groupe humain, avec la critique d’une croyance!!! Donc, on ne pourrait plus critiquer le socialisme, le libéralisme, le marxisme, le christianisme, etc., au motif que l’on serait raciste!!!

    C’est, complètement, aberrant!!! L’Islam n’est pas une race, c’est un système de croyances qui est historique et qui peut être attaqué, qui peut être démoli et qui peut être déconstruit, comme on veut!!! Le concept d’islamophobie a été forgé, par les mollahs, en 1979, pour répondre aux attaques des féministes américaines, et ça a très, très bien marché!!! Ça consiste à interdire la parole et à saper le langage de l’intérieur, pour empêcher les gens de vous critiquer!!!

  12. « Alors oui, peut-être, nationalisme, conservatisme, extrême-droite dans ce sens-là, mais il faut faire attention, comme le souligne l’Antagoniste, de ne pas mêler les libertariens à ça, même si on a l’habitude de les classer à droite… »

    En effet, même si le texte de l’Antagoniste est très mauvais concernant les pseudo-liens faits par les médias contre les libertariens. De plus, plusieurs soi-disant libertariens (e.g. les zélateurs du Tea Party) ont le même discours sioniste et islamophobe que Brevik.

  13. @Bakouchaïev

    « Et qu’est-ce que tu reproches au multiculturalisme? Je suis contre les guettos, mais je suis pour l’immigration et l’ouverture aux autres. Et nous aussi on doit se montrer plus ouvertEs. »

    Sur le fond des choses, je partage ton point de vue, mais je vois plus ça comme de l’ « inter-culturalisme ». Ce qui est considéré comme le « multiculturalisme » au Culbec est ce que je surnomme le « multiculcul troudeauiste cacanadian d’État », qui est une idéologie qui se sert de la violence agressive de l’État pour offrir des privilèges discriminatoires aux particularismes religieux, linguistiques et ethniques au dépens des Québécois francophones séparatistes, et il s’agit d’un truc que j’abhorre profondément et qu’aucun anarchiste ne devrait approuver.

    « Nous n’aurions pas tous ces problèmes sans l’État-Nation et ses multiples frontières. »

    En effet, mais en attendant, il faudra passer par une décentralisation des pouvoirs vers les communautés, et ça nécessitera de passer par la séparation du Québec.

  14. the Ubbergeek dit :

    Un état québecois pour tous, y compris les amérindiens…

  15. the Ubbergeek dit :

    http://les7duquebec.wordpress.com/2011/07/29/la-violence-a-l%E2%80%99extreme/

    Extrème-droite chrétienne, musulmane, laique, néopayenne (Asatrù), etc… Même combat dans la haine. Ca se fritte en apparence, mais ca partage bien des choses, comme certaines cibles – comme la gauche.

  16. the Ubbergeek dit :

    Renart, poste de veille est biaisé. Un site de droite chrétienne. Je citerais cà avec des pincettes.
    Il est de droite extrème le gars. La droite et la gauche ont bien des variétés.

  17. Monsieur, je trouve dommage que votre discours de gauche soit très réducteur envers tout ce qui n’est pas athée pur et dure. Je vous encourage à explorer une approche où la tolérance est mis à l’avant-plan. C’est bien connu, au Québec les religions sont présentées comme des menaces à abattre et nombreux sont ceux qui aimeraient bien les rendre « illégales ». Cette approche totalitaire ne cadre pas avec un état de droit qui garantie la liberté à chacun de croire ce qu’il veut, sans subir la diffamation et l’opprobre populaire.

  18. @the Ubbergeek

    wow… quel discours de haine envers les chrétiens !! Vous avez l’attitude fondamentaliste de ceux que vous condamnez…On ne voit aucune nuance dans votre discours violent, aucun désir de comprendre ou de tolérer. Vous mélangez tout. Je vous invite à moins de militantisme athée et plus de respects envers ceux qui ne pensent pas comme vous…

  19. The Ubbergeek,

    est-ce que tu as lu le texte que je cites? (Tu devrais…)

    Sinon, je commence à en avoir assez de tes « leçons ». Je crois être assez intelligent pour faire la part des choses quand je lis quoi que ce soit. Je m’arrête à ce que je lis, pas à quelconque présomption. C’est pour ça que je peux citer ici, même positivement parfois, Poste de veille, Mathieu Bock-Côté et L’Antagoniste, par exemple. Même si je tends vers la gauche.

    Et concernant particulièrement Poste de veille, je vais te référer à un billet que j’ai publié voilà pas si longtemps, et que tu as même commenté :

    https://www.renartleveille.com/ce-qui-me-gosse-de-la-gauche/

  20. the Ubbergeek dit :

    Ca reste des trucs avec un biais idéologique franchement nauséabon des fois.

    À trop regarder la Bête…

  21. Je supporte Renard ici : Ça sert à quoi si on fait chacun de notre côté des monologues ? Il faut confronter les idées et avoir un minimum d’ouverture, sinon on perd tous notre temps.

    Moi je suis de droite et j’en suis très fier. Je suis prêt à argumenter avec n’importe qui ici. Si je me suis abonné à ce blogue c’est pour mieux comprendre ceux de la gauche. Mais j’ai vu beaucoup de haine à date, surtout contre tous ce qui n’est pas de gauche (genre « brulons les chrétiens »). On tombe sans le stéréotype pas à peu près et la propagande haineuse.

    Un peu de modération s.v.p. ???

  22. Pendant ce temps-là, sur un autre blogue, un idiot utile (dans le sens où Lénine lui-même employait cette expression) vomit sur Israël, en plus de qualifier le régime syrien de…pro-Israël!!! C’est le monde à l’envers!!! C’est la distorsion du réel, l’apanage de la nébuleuse palestinienne et de ses adeptes!!!

    http://conservateurindependant.blogspot.com/2011/07/syrie-libye-somalie-etc-ou-est-la.html?showComment=1312217319020#c8163247961610121767

    Voilà, maintenant, ce que cet antisémite notoire vous cache: http://davidouellette.wordpress.com/2011/04/24/lautomne-du-regime-syrien-est-le-veritable-printemps-arabe/

    Je sais, c’est un peu hors-sujet, mais je tenais à en faire part ici, puisque on fait mention de Israël, dans les commentaires!!!

  23. The Ubbergeek,

    coudonc, tu penses vraiment que des textes, ça fonctionne comme des virus et qu’on peut attraper des idéologies et des croyances?

    Pierre Tremblay,

    « Ça sert à quoi si on fait chacun de notre côté des monologues ? Il faut confronter les idées et avoir un minimum d’ouverture, sinon on perd tous notre temps. »

    bien d’accord!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *