Jean Barbe ressort une vieille anecdote pour faire la morale au ministre Raymond Bachand qui a affirmé « que bloquer un centre-ville est inacceptable » alors qu’il laisse bien évidemment les policiers se faire aller la matraque à qui mieux mieux. Alors qu’il n’était pas encore politicien, ce dernier aurait, lors d’une fête bien arrosée, essayé « de pogner les fesses de [la conjointe de l’écrivain], à Paris, […] pendant le party de la première de Notre-Dame-de-Paris ». Contrairement à ce que le journal Métro laissait entendre, le point n’est pas tellement pour Barbe de viser le comportement de Bachand, mais bien plutôt de faire ressortir que l’emploi du terme « inacceptable » est sujet à caution, à interprétation, donc très glissant. D’ailleurs, la chroniqueuse Marie-Eve-Lyne Michel fait très bien le tour de la question dans un billet publié sur son blogue.
Pour ma part, j’aimerais en rajouter une couche. C’est un peu comme son chef Charest qui répétait en boucle que Pauline Marois est débranchée de la réalité avec son idée de remettre la souveraineté au premier plan, alors que c’est bien évident que le chef du parti libéral ne va jamais dire que c’est une bonne idée… Bachand ne va pas dire « Bravo les étudiants de bloquer le centre-ville! », ce n’est pas du tout son rôle. Son rôle, c’est de sortir en public des expressions fortes comme « c’est inacceptable » pour exciter l’électorat en mal de jeune pouilleux à haïr avec l’aide d’exemples concrets. D’ailleurs, il est en marche pour un prix d’interprétation… Et si vous ne le saviez pas, nous sommes en période pré-électorale.
Parce qu’on va se le dire franchement, l’inacceptable se trouve bien plus du côté des John James Charest et Raymond Bachand que du côté des rares jeunes qui ont de l’énergie pour mettre un peu de sable dans l’engrenage. L’inacceptable c’est de faire fi du droit de se tenir debout et de faire tout en son pouvoir pour se faire entendre. L’inacceptable c’est d’avoir une attitude condescendante envers tout mouvement de révolte (et de liberté nationale). L’inacceptable c’est la majorité du règne libéral, rien de moins. Ça serait inacceptable qu’on réélise cette bande d’empêcheurs d’évolution.
(Photo : jblndl)
Il reste qu’il y a toute une différence entre des attaques de nature personnelle et des opinions sur un évènement collectif.Sans être un admirateur de monsieur Bachand, je crois que Barbe vient de franchir une limite…inacceptable.
D’accord avec Gillac,
Pour moi, Barbe a démontré un manque de discernement, et de classe, évidents. Comme un ado frustré.. C’est correct de débattre des opinions et de la situation des étudiants mais un peu de jugement de grâce. Je constate aussi qu’il n’a pas de retenue, était-ce le cas dans l’affaire Desrosiers?