L’agenda trop bien caché

On m’a aiguillé ce matin sur un délire pas piqué des vers.

Écoutez ces extraits :

ConspirationRévélée

(Pour écouter l’entrevue au complet, le lien se retrouve sur un billet des « Analystes ».)

Donc, selon Éric Duhaime (ex-conseiller politique de Mario Dumont), le député Amir Khadir aurait un « agenda caché* » islamique. Une de ses preuves, c’est que M. Khadir recevait le 11 mars dernier à l’Assemblée nationale Jamal Zahalka, dirigeant du parti israélien Balad : « un parti progressiste et démocratique, en faveur des droits des Palestiniens citoyens d’Israël ».

Si on se donne la peine de lire la fiche Wikipédia de ce parti, on tombe sur cette phrase :

Selon les partis de la droite sioniste, Balad a des positions anti-israéliennes et soutient les ennemis d’Israël, notamment le Hezbollah libanais et le régime baassiste syrien.

M. Duhaime a beau se défendre de ne pas être pro-ci ou pro-ça, ses propos se rapprochent beaucoup de ceux-là.

Sérieusement, c’est un raccourci beaucoup trop facile de faire ressortir l’islamisme quand il est surtout question du droit civique des Palestiniens. Est-ce que par hasard l’extrémisme de certains musulmans cautionnerait tout ce qui va contre les musulmans en général? À ce que je peux lire et entendre, défendre les Palestiniens revient donc clairement à endosser la Charia! C’est ridicule…

Tout ça ressemble beaucoup à une tentative de culpabilité par association, qui est un raisonnement fallacieux bien connu.

(*L’expression « agenda caché » utilisée par Éric Duhaime est un calque de l’anglais. Quelques expressions françaises pour dire la même chose : intentions non déclarées, intentions cachées, intentions inavouées, motivations secrètes, arrière-pensées, projets tenus secrets ou programme secret.)

(Photo : scottmontreal)

Ce contenu a été publié dans opinions, politique, religion, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à L’agenda trop bien caché

  1. Daniel dit :

    C’est étrange parce que dans des cas comme celui-là, tout rapprochement vers Israël ou le Liban déboule en délire. Comme lorsque Julien Poulin et Pierre Falardeau ont tenu un drapeau du Hezbollah pendant qu’un Libanais tenait un drapeau du Québec. Il y avait une symbolique d’appui envers les palestiniens. Mais automatiquement, les gens se sont mis à dire que Julien Poulin appuyait le Hezbollah et, par conséquent, leurs actions et tout ça sans même parler à M. Poulin. Falardeau avait dit, par la suite : « J’ai aussi une photo de moi avec Denis Coderre, une autre avec Sheila Copps, et une autre avec le Bonhomme Carnaval. Vous ne m’appelez pas, pour celles-là ». Dieu sait que M. Falardeau ne vote pas pour Coderre!

    Ce genre de lien est toujours dangereux (souvent faux) et trop facile.

  2. renartleveille dit :

    C’est parfois facile d’aller trouver du sens dans le premier degré…

    Et très drôle venant de quelqu’un qui collabore avec un blogue nommé « Les Analystes ».

  3. lutopium dit :

    T’as vu l’enfilade après la publication du billet sur le blogue « Les Analystes »?

  4. renartleveille dit :

    Lutopium,

    oui, et j’ai lu, un peu en diagonale.

  5. « agenda caché »

    Meuh non…

    Il parle sûrement très bien latin et voulait bel et bien dire : « ce qui est à faire et qui est caché ».

    Il sait sûrement que c’est le mot français (l’outil dont on se sert pour noter son emploi du temps à venir) qui est incorrect par rapport au mot original latin.

    Il s’agit d’un puriste des langues latines doté d’une très haute éducation classique.

    (sarcasme)

    Bon, je retourne lire l’excellent classique critique de l’égalité et de la démocratie (Tocqueville).

  6. roipecheur dit :

    Après Khadir, l’utopiste rêveur de l’UFP, Khadir, le féministe de go-gauche de l’union avec Option-Citoyenne, Khadir, le communiss-socialiss qui obtenait sa part des voix lors des élections de 2006 et Khadir l’islamiste à l’agenda international caché, c’est quoi ?

    James Bond contre l’abominable Dr. Khadir ?

    À partir de Mtl, le Dr. Khadir fomentera un complot rêvo-utopio-fémino-go-gauchiste-islamo-iranien pour détruire la terre ? Et blablabla, blablabla…

    Moi, je trouve juste ça drôle. C’est de la comédie, un gros show burlesque de droite.

    C’est comme l’émission Musironie à CIBL 101,5FM mais pour la droite. Éric Duhaime c’est Bob l’Aboyeur et Renée Houde, Virginule Coussi-Coussa…

  7. lutopium dit :

    Renart, le billet et la chronique radiophonique de M. Duhaime sont, à mon avis diffamatoires. Non seulement utilise-t-il des raccourcis pour détruire la réputation de M. Khadir, mais il lance des sous-entendus extrêmement graves qui portent atteinte à l’intégrité même du député et des militants de Québec solidaire. J’imagine que M. Khadir ne réagira pas à ces attaques car ce n’est pas toujours payant de jeter de l’huile sur le feu qui semble être encore fort (et payant) dans les poubelles de certaines stations de radio de Québec.

    Quelles sont les vrais raisons qui motivent les agissements de M. Duhaime? Est-il encore directement ou indirectement associé à l’ADQ? Quel est son propre agenda? Impossible d’entâmer le dialogue, on m’a « poliment » montré la porte. Ce n’est pas un des quatre rédacteurs de ce blogue collectif qui m’a suggéré d’aller voir ailleurs, mais plutôt deux femmes dont je questionne l’identité. Je serais d’aileurs prêt à gager que derrière ces femmes qui interviennent sur les commentaires, se cache un des responsables du blogue.

    Depuis la parution de ce billet et d’un autre – publié deux jours plus tard – quelques intervenants ont tenté de rétablir les faits. On leur a encore une fois montré la porte. Aucun dialogue ne semble possible chez les droitistes… Il me semble que certaines personnes ont bien de la difficulté à accepter le fait que Qs dépasse maintenant l’ADQ dans les intentions de vote.

    Ça sent la magouille…

  8. Je peux vous assurer, Lutopium, qu’on a d’autres choses à faire que se cacher derrière de fausses identités.

    Libre à vous de croire que les blogueurs de notre site vous ont chassé.

    Faudrait que je valide avec Guillaume, mais à date, aucun commentaire provenant de la gauche et du centre n’ont été supprimés suite à l’application de notre politique de commentaires dans les posts en question.

    Et plus sérieusement, on ne veut pas vous chasser, quand vous venez sur notre blogue, vous animez les discussions. C’est exactement ce que l’on souhaite.

    Mais bon, vous pouvez y voir un complot si vous voulez. Je sais que la passe d’Isabelle Robillard sur les adresses IP vous fait douter de mes dires, mais je vous avourai ne pas comprendre où elle a vu ça. Peut-être dans le suivi des adresses IP sur le lien de StatCounter.

    D’ailleurs, j’ai restreint l’affichage des statistiques qui étaient disponibles sur ce lien. Seule les statistiques sommaires sont maintenant disponibles.

  9. lutopium dit :

    Ian, j’aurais apprécié une telle intervention sur votre blogue en fin de semaine! J’ai également toujours été en faveur d’un dialogue entre les gens, peu importe leurs orientations politiques. Quelquefois, on se rejoint. C’est arrivé à quelques reprises sur le blogue de Joanne Marcotte et vous avez raison, ça enrichit le dialogue.

    Je vous crois sur parole si vous me dites que ce ne sont pas les administrateurs des Analystes qui m’ont demandé d’arrêter de commenter. Et, en passant, pourriez-vous demander à M. Duhaime de modérer ses interventions et de contre-vérifier ses sources?

    Salutations,

  10. Merci de me croire sur paroles, comme je vous disais, vous êtes le bienvenue. C’est la première fois qu’une discussion s’enflamme sur notre blogue. On a décidé, moi et Guillaume, d’être passif dans la gestion. On se contentait de lire les nombreux commentaires au cas ou il y aurait dérapage, mais sommes toutes, les intervenants sont intéressants, alors, pourquoi alimenter une discussion qui est déjà bien contrôlée, bien que très robuste 🙂

    Également, notre blogue est récent et il n’y a pas encore une culture d’établie entre les commentateurs comme vous. Je suis persuadé que dans le futur, les dialogues se dérouleront d’une manière moins émotive.

    Pour Éric, si vous lisez le petit encadré en haut à droite de notre blogue, vous comprendrez que je ne lui demanderai pas de se modérer. Il gère ses trucs lui-même. Je suis un militant de la liberté et de la responsabilisation si je peux me permettre l’expression. Je n’agirai donc pas contre ma philosophie de vie avec nos collaborateurs.

  11. lutopium dit :

    Et bien, ça prenait la chaleur du salon de Renart pour s’entendre!

    En terminant, la plateforme WordPress vous permet d’approuver les commentaires avant publication (ce que vous faites déjà) et de ne pas publier ceux qui proviennent d’un individu ou d’une adresse IP. Vous savez, ce JLP, il est barré chez moi et sur un nombre important de blogues!

    Et merci Renart pour le sofa! 😉

  12. renartleveille dit :

    Vincent,

    je relis ton commentaire à la lumière de mon dernier billet concernant l’ironie et il me semble encore plus drôle!

    Roipecheur,

    « Moi, je trouve juste ça drôle. C’est de la comédie, un gros show burlesque de droite. »

    le problème, c’est que c’est hautement sérieux!

    Lutopium,

    concernant l’ADQ, il est drôle de voir que les sondages actuels mettent ce parti ex aequo avec QS. Une chance que ces sondages ne sont pas sortis un peu avant, on aurait pu faire des liens…

    Et si mon sofa peu bien supporter, mais le plus doucement, ton postérieur, j’en suis fort aise! 😉

    Ian Sénéchal,

    merci d’être passé et de relever le niveau des commentateurs de droite qui sont passés ici. Il y en a un qui a tout salopé le tapis dernièrement, hé hé!

  13. roipêcheur dit :

    C’est qu’une opinion…

    Mais on voit où en est rendu Mario Dumont et son ADQ grâce aux bons conseils de gens comme Eric Duhaime…

    Moi, des Éric Duhaime comme adversaires politiques, j’en veux à la pelletée. Donnez-moi 1000 Éric Duhaime pour 1 Lucien Bouchard et je serai rassuré.

    Amenez-en des épouvantails, des sorcières, des communistes, des islamistes et autres chimères pour décrire QS et Khadir. Bien sûr que vous obtiendrez vos parts de marché, fidéliserez un type de clientèle et vendrez de la pub pour vos commanditaires…

    Faites, faites votre show. Danse mon singe, danse !

    Pendant ce temps, Khadir, QS et moi feront de la politique. Dans le genre sérieux. Avec des gens sérieux. Dans un contexte sérieux.

    On se reparle entre un épisode des Simpons et Wipeout, Éric. Lol.

  14. renartleveille dit :

    roipêcheur (et à tous),

    je te conseilles la lecture de ce billet, un beau portrait du conspirationniste :

    http://jeanneemard.wordpress.com/2010/03/17/lopportuniste/

  15. roipêcheur dit :

    Oui, c’est très amusant comme histoire.

    J’en ai une autre qui commence par: C’t’une fois fois un gars, médecin de profession mais osti d’Iranien islamiste sale, 1000 fois plus intelligent d’esprit et de coeur que la moyenne des ours…

  16. Gitane dit :

    Je me questionne a savoir pourquoi on ne voit pas Dr.Khadir comme un simple quebecois d’origine???Et,pourquoi,tous ces sous-entendus….?Il vit ici,il parle francais,en plus il est medecin!!!!
    Il est vraiment ici pour vous aider!Croignez-en lui…

  17. Bonjour,

    Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

    La Page:POPULARITÉ LIMITE D’AMIR KADHIR ?

    (fermaton.over-blog.com)

    Cordialement

    Clovis Simard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *