Les aventures d’Amir Khadir contre les parasites de la royauté

De voir ainsi Amir Khadir se faire varloper pour ses opinions contre les parasites de la royauté est une belle représentation du pouvoir de la langue de bois et de la sclérose sociale dans laquelle nous sommes encore empêtrés.

Qu’est-ce que la royauté peut bien encore représenter? Oui, il y a sûrement quelques citoyens assez vieux pour être nostalgiques d’un respectueux consensus envers cette institution désuète. S’il y a un lien aujourd’hui entre les citoyens et la monarchie britannique, il tourne amplement autour du simple potinage. Rien de bien transcendant. Beaucoup comme avec les vedettes, mais tout à fait gratuitement, puisque le prince William et sa famille n’ont rien fait d’autre que de naître pour obtenir tout cet argent et toute cette attention. Pour utiliser une expression qui fera mal à quelques oreilles, ce sont des « BS de luxe », les premiers au palmarès.

Les ultras partisans Nathalie Normandeau et Gérard Deltell ont bien sûr sauté dans la mêlée pour se faire du capital auprès des amants de la rectitude politique, mais il semble que c’est plutôt Amir Khadir qui passe pour celui qui calcule ses coups… C’est à n’y rien comprendre. Franchement, n’y a-t-il pas au moins une mince frange de la population qui n’en a rien à foutre d’Élisabeth II et de ce qu’elle représente? Oui, et j’en suis. Le député de Mercier ne pourrait-il pas être simplement le représentant de cette opinion parmi les politiciens sans avoir à subir des charges de la sorte?

Ça revient encore et toujours à la notion de respect. Pourquoi la famille royale et tout ce qu’elle représente devraient-ils être respectés à tout prix, mais pas l’opinion de ceux qui sont contre? À cette question, je gage que le seul argument possible pour Normandeau et consorts c’est :

— Parce que.

Màj :

À propos de la photo : http://www.ssaft.com/Blog/dotclear/index.php?post/2009/01/28/Donner-sa-langue-au-crustacé…

Ce contenu a été publié dans opinions, politique, Québec, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

19 réponses à Les aventures d’Amir Khadir contre les parasites de la royauté

  1. Patate dit :

    D’accord avec le fait qu’on romance et on violonise en esti tout le « scandale-Khadir » des derniers jours.

    Toutefois le monsieur pourrait être un peu plus circonspect dans ses interventions, je crois que ça ne le servirait que plus.

    En choisissant un peu mieux ses combats [en fonction notamment de ses responsabilités démocratiques], il leur « assurerait » un peu plus de crédibilité.

  2. Claude Lanthier dit :

    J’irais bien plus loin en disant les royaux sont les descendants direct, et donc le symbole, des responsables de 250 ans d’humiliation, d’oppression, d’exploitation et de tentatives répétées d’ethnocide des canadiens français. Recevoir les royaux comme dignitaires au Québec ne peut relever d’autre chose que de l’inconscience et/ou de la haine de son identité nationale.Il est triste et honteux pour nous qu’a l’Assemblé Nationale le seul a dénoncer cette visite n’est même pas de descendance Canadiennes Française.

  3. Goberge Pirate dit :

    Je suis d’accord pour dire que la Royauté britannique n’a strictement rien à voir avec notre réalité actuelle, mais il faudrait quand même se demander comment le Québec pourrait se doter d’un symbole ayant une force similaire à ce que la Royauté a déjà représenté pour les Anglais. Les États-Unis ont leur Constitution, les Français ont leur République. Qu’est-ce qui nous permet de nous considérer comme un peuple, actuellement, sinon l’idée d’une langue minoritaire et d’une histoire d’opprimé? N’y a-t-il pas quelque chose de plus transcendant?

    Beaucoup pensent que ce qui représente les Québécois, c’est leur aspiration à la souveraineté, sauf que l’indépendance n’est qu’un moyen, pas une fin. Si on rejette le Dominion britannique, j’espère qu’on trouvera de quoi le remplacer sur le plan symbolique, sur le plan des valeurs et sur le plan émotif.

  4. the Ubbergeek dit :

    Renart, cette image est fucking creepy.. ugh…

    Un constitution et un plan de société!

    Kadhir a osé dire des choses… MAIS OÙ SONT LES FÉDÉRALISTES PROGRESSISTES OU AU MOINS NATIONALISTE, ET RÉPUBLICAINS?

    Parce que il y a un mouvement républicain dans TOUT le canada, ET aussi dans tout le commonwhealth! Je parlais à un australien un jour, ils ont eu un référendum là dessus; victoire des monarchistes, mais serrée.

    Alors, les englais?

  5. Patate,

    un peu comme Josée Legault, je préfère amplement des propos qui dépassent… :

    « ces propos étaient-ils inélégants? Certes. Grossier? Pas tout à fait.

    Quoique, si les vierges offensées de la classe politique se mettaient à chercher les vraies grossièretés qui les concernent – comme dans une gouvernance déficiente et parfois même faiblarde dans le département de l’éthique -, elles auraient de quoi s’occuper.

    Quant au chef de l’ADQ, Gérard Deltell, qui accusait le député de QS de «manque de savoir-vivre», pour quelqu’un qui a traité le premier ministre de «parrain»… »

    http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2011/06/01/les-nouveaux-intouchables.aspx

    Claude Lanthier,

    Amir Khadir est un citoyen québécois et ça me convient tout à fait.

    Goberge Pirate,

    l’avenir nous le dira…

    The Ubbergeek,

    « Parce que il y a un mouvement républicain dans TOUT le canada, ET aussi dans tout le commonwhealth! »

    Ah! ouin?

  6. the Ubbergeek dit :

    @Renart

    Je décèle du sarcasme. :P
    Oui, on en entend jamais parler, mais oui, il y a des républicains au Canada – des ani-monarchistes, qui veulent un canada sans reine at the top. Quand à savoir pourquoi on les entends jamais, soit ils se taisent et travaile en discrètion, soit le canada est vraiment plus monarchiste que l’UK même.. :(

    Mais ca existe. Le NPD par example, et la gauche canadian, si tu regarde Babble, ils sont pour.

    Ils sont plus locaces et ‘loud’ dans le reste du Commonwealth. y compris le Royaume unis.

  7. reblochon dit :

    Pourquoi on ne les entend pas trop ? … parce qu’il faudrait rouvrir la constitution … si ça ne vous rappelle rien !

  8. the Ubbergeek dit :

    Moui, en effet, ca se pourrait.

    mais je maintient ce que je dit, je connais des anglos qui s’en foutte de la monarchie au minimum. L’idée que le ROC aime la monarchie, tout les canucks, c,est faux…

  9. gillac dit :

    Pas si certain que monarchie=bien-être de luxe. Chaque état doit trouver une solution qui assure la continuité des institutions. Or chaque solution comporte des avantages et inconvénients. Les USA ont choisi de répartir les pouvoirs, ce qui souvent handicape celui de leur président. La France et la Russie préfèrent faire coexister un président et un premier minstre, ce qui conduit parfois à la cacophonie. L’Angleterre, l’Espagne et le Japon comme le Canada donnent beaucoup de pouvoirs au PM, souvent trop mais la reine ou le roi, l’empereur ou le gouverneur général assurent la continuité de l’état lorsque des problèmes parlementaires surgissent. Même l’État du Québec devra peut-être un jour trouver sa solution et cela ne sera pas aussi simple qu’il n’y paraît. Quant aux obligations liées à la royauté, pas certain non plus que cela soit si enviable, ni même si coûteux pour les pays qui ont des systèmes monarchiques.

  10. the Ubbergeek dit :

    La monarchie ne sert à RIEN, juste un symbole de nation. Et aussi d’élitisme de la génitique.

    Par ce que tu est d’une certaine lignée, tu devrai avoir un bs gros luxe, et tout? NON!

    C,est le princinpe, gilliac, anti-démocratie.

  11. Bof, les deux tourtereaux ne sont pas tellement dangereux!!! Personnellement, j’en ai plus contre le Prince Philip de Édimbourg, cet anti-humain notoire, et le Prince Charles, l’éco-fasciste!!!

    Pour ce qui est de la Reine, elle représente nos conquérants, mais je m’en sacre, tant qu’elle ne vienne pas ici!!! William et Kate peuvent venir en touristes et, en touristes, ça veut dire en civil (culottes courtes, sandales, t-shirts d’été, lunettes fumées, chapeaux de soleil, appareil-photo, valises, bref, toute le kit normal), en prenant un vol normal, comme tout le monde, pour venir ici, et en prenant une chambre d’hôtel normale, comme tout le monde, pour se loger, le tout sans fla-fla, sans dignitaire, pour les accueillir, sans provocation monarchique (discours, rassemblement politique, etc.) et sans gorille, pour protéger «Votre Altesse»!!!

    Si ils veulent visiter un endroit en particulier, qu’ils fassent comme tout le monde et qu’ils se payent une visite guidée normale, avec le vrai monde!!!

    Bref, qu’ils agissent comme les touristes normaux qui viennent visiter le Québec et qu’ils se fondent dans le décor, en se faisant discrets, comme le font tous les touristes normaux, sinon c’est dehors!!!

  12. Si ils veulent manger ici, qu’ils mangent normalement, dans des restaurants normaux, comme le fait le vrai monde!!!

  13. reblochon dit :

    Jean-Luc Proulx qui n’a rien compris. Le prince fait la tournée de ses terres en tant que futur roi. Il réaffirme son statut. Ce n’est ni un touriste, ni un dignitaire étranger en visite, c’est ton maître !

    Et en plus on a eu le droit à un Gillac qui raconte n’importe quoi : « La France et la Russie préfèrent faire coexister un président et un premier minstre, ce qui conduit parfois à la cacophonie. » Ce n’est pas de la cacophonie, c’est le pouvoir éxécutif et législatif qui s’affronte et cela est sain dans une démocratie. D’ailleurs avec Sarko qui a joué au super président en limitant les pouvoirs du premier ministre, créant une intrusion présidentielle anti-républicaine, nous avons vu ce que cela faisait à la démocratie que de limiter cette « cacophonie » !

    Le reste relève de l’ignorance des systèmes politiques, surtout quand on voit la corruption amenée par les systèmes monarchiques (qui s’ajoute à la corruption naturelle de tout système politique) laissant trop de pouvoir au premier ministre et sa clique ! Un coût économique faramineux !

    Au canada 64% des citoyens sont contre la monarchie, c’est 86% au Québec.

    La solution qui assure la continuité des institutions s’appelle une constitution bien protégée de tout changement par un simple gouvernement de passage.

    Vive la république. Vive le chef d’état élu indépendamment du gouvernement et des autres représentants du peuple !

  14. @ reblochon.

    Je ne suis pas stupide, je sais très bien qu’il vient en tant que futur Roi du Royaume-Uni et qu’il visite ses futures terres, afin de réaffirmer son statut, quand la Reine va crever!!! Néanmoins, je maintiens ce que j’ai dit: si les deux tourtereaux venaient ici en touristes et non pas pour nous provoquer, il n’y aurait, sans doute, pas de problème!!!

    En tout cas, moi, je n’aurais pas de problème, mais, là, il y a un problème, car ils ne viennent pas en touristes, mais bien pour nous provoquer et, ça, c’est inacceptable!!! Je ne crois pas pouvoir être plus clair que ça!!!

    Pour ce qui est de la France, votez pour Alternative libérale, l’année prochaine!!! Ce sont les seuls qui connaissent encore la définition du mot «liberté»!!! Bref, prouvez-moi que j’ai tort, quand je dis que la France a raté sa Révolution des Lumières!!!

  15. the Ubbergeek dit :

    @Jean-Luc

    Les libertariens ne sont-ils pas CONTRE TOUTES NOBLESES et ROYAUTÉS? Par principes?

    La France ne l’a pas raté sa liberté. Contrairement à des gne scomme toi, elle ne vois pas les libertés économiques comme les seules.

  16. @ the Ubbergeek.

    Parce que tout le monde sait très bien que la France est devenue une démocratie libérale, tout de suite après avoir décapité Louis XVI, et tout le monde sait que la France est une démocratie libérale, aujourd’hui!!! La France est une monarchie présidentielle qui est ultra-centralisée, ultra-bureaucratique, étatiste, unilingue et jacobine!!!

    Je suis républicain, mais la France n’est pas un modèle de réussite!!! Je préfère le modèle américain!!!

    Encore une fois, je me dois de sortir ce bijou de texte: http://lequebecdedemain.blogspot.com/2010/07/lechec-de-la-revolution-des-lumieres-en.html

    Si reblochon ne répond pas (il ne m’a pas répondu, la dernière fois que je lui avais sorti ce texte), c’est parce qu’il sait que j’ai raison, étant lui-même Français!!!

    Pour ce qui est des deux tourtereaux britanniques, une visite officielle, de leur part, est inacceptable, mais je pourrais vivre avec un voyage touristique normal, de leur part, dans le cadre de leur voyage de noces, mais sans plus!!! Je l’explique, dans mon premier commentaire!!!

    Et je suis loin de voir les libertés économiques comme étant les seules libertés!!! Les libertés politiques sont les plus importantes, dans une démocratie républicaine, comme les États-Unis!!!

  17. the Ubbergeek dit :

    Le républicanisme américaine n’est PAS un modèle de démocracie. J’en connais des américains – le système francais l’est plus!

    Les américains sont devenue une démocracie faible au fédérale, soumies aux intérêt corporatistes! un chaos ou les contés, etats et si, sont un fouillis!

  18. Force m’est d’avouer que Khadir je le trouve vachement hot par les temps qui courent ;)

  19. the Ubbergeek dit :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Republicanism_in_Canada

    Article wiki sur le Républicanisme au Canada. Intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>